mercredi 10 juillet 2013

Moins de trains = c'est dur!

Voilà 10 jours que les horaires d'été sont appliqués, et la réduction du nombre de trains pour cause de travaux (et de période estivale à la SNCF) alors que la plupart des usagers ne sont pas encore en congés fait que les trajets sont longs, pénibles et fatigants.
Nous avons de très nombreux témoignages montrant la difficulté et la pénibilité de voyager dans ces conditions. Surtout sur les trains de 7h38, 17h30 et 18h30 qui sont surchargés tous les jours.
Pas de jaloux: les rouennais, les eurois et les mantais sont logés à la même enseigne: fort risque de voyager debout !
Autre point difficile: les temps de trajets (même quand on a une place assise). Pas les ralentissements liés aux travaux, mais les arrêts multipliés. Le matin comme le soir, presque tous les trains sont omnibus, et là encore, eurois et rouennais subissent un allongement conséquent du trajet.
Cette semaine, il semble qu'il y ait moins de mise à quai tardive, et tant mieux! Mais pourquoi une rame corail sur le 18h30? D'autre part, certaines voitures des rames TER 2NNG sont sans climatisation! Quand on n'a pas le choix, faute de place disponible, c'est encore plus galère...
La SNCF a édité l'affiche d'information suivante (cliquez dessus pour agrandir):
J'ai souligné en rouge la phrase importante: le confort pourra être moindre dans certains trains nous prévient la SNCF... Je crois qu'ils sont très loin de la réalité.
Déjà depuis octobre, le confort a été plus que médiocre du fait de la présence régulière des rames courtes. Mais en ce moment, le confort n'existe plus! C'est plutôt GALÈRE au quotidien... Vivement le mois d'août!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

par "confort moindre" faut-il comprendre qu'ils vont enlever les places assises ?

Un autre point m'interpelle dans cette communication : la régularité à 10 minutes. pour nous vernonnais, un direct peut être fait en 40 minutes... la régularité à 10 minutes devient donc un retard de 25% du trajet supplémentaires...

10 minutes sur un Paris-Marseille, OK on peut considérer que le train est " à l'heure", mais 10 minutes sur un trajet de 40/45... c'est un peu gros.

Vivement mes vacances, malheureusement plus courtes que ce qu'imagine la SNCF.

Thomas

Anonyme a dit…

Et 3 heures de retard (remember le 08/04/2013) équivaut à 450% de trajet en plus (y'a un proverbe qui dit plus c'est long mieux c'est - mais desolé avec SNCF cela ne marche pas).
Et dans leurs statistiques de m...., ce trajet n'a pas dû être pris en compte.
Comme toujours SNCF sort des chiffres à son avantage sans tenir compte des observations.
RAS LE BOL DE LEUR PUTAIN DE MONOPOLE A LA CON..............

Anonyme a dit…

Et n'oubliez pas le 10 septembre 2013 : GREVE

Anonyme a dit…

Je vais prendre la décision suivante afin d'éviter ses désagréments.

Je vais décaler mes heures de bureau : prendre le train de 8h11 ou 8h43 le matin et le soir prendre le 19h30

En attendant que cela s'améliore mais quand ? Avez-vous la réponse ?

Anonyme a dit…

Je trouve hallucinant que dans ce pays on puisse faire descendre plus d'un million de personnes contre le mariage gay mais pour les conditions de transport dans les transports en commun en région parisienne et ailleurs...là personne !!!

Anonyme a dit…

Vous avez bien de la chance de pouvoir décaler vos heures de bureau, ça n'est pas le cas pour tout le monde. Je suis déjà debout toute la journée alors en plus dans le train c'est trop !!!
Grâce aux nouveaux horaires, je pars à 7h08 (quand il est à l'heure) et je rentre avec le 19h24 belle amplitude horaire ! Merci à la SNCF !!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis un mantais qui suis régulièrement votre blog car je nous estime dans la même galère.
Comme d'autres, une régularité à 10mn me fait bien rire (jaune). En 2 jours (4 trajets), j'ai perdu environ 1h30, non pas en temps de transport, mais en temps de retard... Certes, une partie de ce retard est due aux travaux, mais il est clair que nos conditions de transport actuelles avec rames courtes, corails et allongements de temps de trajet sont insupportables.

Anonyme a dit…

Bonjour,

A Poissy où j'emprunte les transports en commun, la constatation est la même.
Les travaux que vous subissez impactent également nos trains.
En effet, ce matin encore, le train de 07h47 en provenance des Mureaux était une nouvelle fois supprimé pour cause annoncée de trafic chargé en provenance de la Normandie.
Report obligatoire sur le 08h07 qui arrivera finalement à 08h12 et ne roulera pas jusqu'à Houilles où nous nous faisons doublé par les dits trains Normands corail.
Total un trajet de 40 min au lieu des 20 min habituels.
Notre chance c'est de pouvoir jongler entre RER et Train de banlieue et d'avoir des trains toutes les 10 min matin et soir. De ce côté là je ne vous envie pas de vos trajets serrés avec des rotations d'attente très longues.
Comment faites-vous pour supporter cette situation ? A vous lire on pourrait penser que vous êtes complètement maso !!! Ou alors il faut vraiement aimer vivre dans la grande banlieue !!!
Bon courage à tous dans vos déplacements quotidiens.

VTV a dit…

Elle est bien bonne la raison donnée à Poissy! Trafic chargé en provenance de Normandie... En ce moment il y a moins de trains venant de Normandie, donc je ne vois pas en quoi le trafic serait chargé!

Ce qui est sûr, c'est que le mélange sur 2 uniques voies du trafic transilien, TER, Intercités et Fret est un frein pour le développement de toute la partie ouest de l'IDF.

Il faut qu'on remette le sujet d'une nouvelle ligne entre Paris et Mantes sur le haut de la pile.
Je n'ai pas l'impression que le gouvernement actuel fasse avancer les choses très vite. Qu'a dit le 1er ministre mardi à ce sujet? je n'ai pas d'info. Il faut encore attendre combien de temps pour être fixé? En attendant, on perd du temps et l'arrivée du RER E en 2018 à Mantes ne va pas arranger les choses.
On va en reparler...

VTV a dit…

Sur ce dernier sujet, lors du débat sur le RER E, VTV était le seul à avoir dit que la ligne nouvelle Paris-Mantes devait être intégrée au projet du RER E et non à celui de la LNPN. La LNPN devant commencer au delà de Mantes. La commission ne l'a même pas relevé, pourtant ça a été dit lors d'une rencontre avec elle à La Défense (et redit lors de la rencontre sur la LNPN).
Aujourd'hui, le RER E se fait, et en 2018, on va déguster. Ce que nous vivons en ce moment sera notre quotidien en 2018.
Nous aurons le choix entre:
- des trains directs de PSL à Mantes mais bondés
- des trains omnibus (6 arrêts entre PSL et Vernon) avec des temps de trajet encore allongés.
On nous répond que non. Tout ira bien... Nous n'en sommes pas persuadés. Loin de là!

Anonyme a dit…

La qualité des transports régresse, et à côté de ça, on construit des nouveaux logements à Mantes, par centaines, voire par milliers : 5000 à venir entre Rosny et Mantes (http://www.epamsa.fr/fr/oin-seineaval/amenagement/eco-quartier-mantes-rosny/)
Déjà que les trains sont de plus en plus pleins, je nous plains dans quelques années.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour votre information sur la ligne Mantes-Paris, tout est là :
http://haute-normandie.france3.fr/2013/07/10/jean-marc-ayrault-retient-la-ligne-nouvelle-paris-normandie-une-amelioration-du-mantois-et-une-nouvelle-gare-rouen-285405.html

BDE a dit…

Entre l'allongement du temps de trajet l'allongement du temps de travail on a pas fini de déguster .... comment ferons nous à 65 ans pour voyager dans de telles conditions pour gagner nos misérables vies .... à moins que ce ne soit là le projet de nous faire tomber comme des mouches pour économiser l'argent que nous gagnons durement mais qui ne nous profite pas ! nb : soyez vigilants avec vos affaires - hier soir vol sur le 3131 de 19h30.... si en plus on ajoute la délinquance à nos problèmes récurrents où va t-on ? !

Anonyme a dit…

En direct de st Lazare : arrivé a 18h20 je me rends compte avec effroi de l'alternative qui s'offre a moi : soit je prends le 1830 et je voyage debout entassé sur la plage forme avec 20 autres personnes, doit je perds 40 minutes en prenant le 1850. Je me résous a l'option 2.

On rajoute par dessus ça que la quasi totalité des places étaient réservées aux vacanciers, des familles avec bagages errant complètement perdues sur le quai (ne pouvant pas monter) et des agents SNCF qui discutent tranquillement...

Dégoût, envie de vomir .....