vendredi 12 juillet 2013

Nouvelles voies entre Paris et Mantes: ça urge!

Comme nous le disions dans un commentaire précédent, les trains bondés matin et soir, les temps de trajet allongés du fait de multiples arrêts en IDF vont probablement être notre quotidien dans les années qui viennent.
En effet, à partir de 2014, de nombreux travaux vont avoir lieu et pas seulement l'été: l'année prochaine, ce sera la réfection du tunnel de Rolleboise (1 an de travaux avec réduction de vitesse et suppression des trains du soir) puis ensuite ce sera les aménagements sur les voies, la signalisation et les gares entre Poissy et Mantes pour préparer l'arrivée du RER E à Mantes en 2018 (et non plus en 2017).
Nous allons vers 4 années difficiles sur nos trajets, sans parler des problèmes propre à la SNCF sur la composition des trains, la gestion de la maintenance, les mises à quai tardives, les pannes etc..

Ensuite, nous serons tranquilles? Selon nous,...........non.
Comme nous le disions dans notre cahier d'acteur diffusé lors du débat public sur le prolongement du RER E (voir le lien), la desserte prévue au delà de 2018 prévoit, en pointe:
* tous les trains origine Vernon marqueront 5 ou 6 arrêts en IDF au lieu de 3 actuellement. Autant dire qu'ils seront encore moins intéressants puisque avec une durée de trajet supérieure à 1h.
* les trains origine Rouen marqueront systématiquement l'arrêt à Mantes (fini les Vernon-PSL sans arrêt...) le matin mais à priori aussi le soir.
* à Mantes, il y aura moins de trains directs pour Paris Saint Lazare (1 train en moins par heure) compensés par 2 RER semi directs (3 arrêts intermédiaires) pour La Défense, Haussman, et Magenta.

C'est là où nous sommes en désaccord avec RFF et les organismes gérant le dossier:
- selon RFF, une bonne partie des usagers Mantes-PSL prendront le RER pour aller à La Défense et au delà. Cela évitera que les trains desservant Vernon et directs de Mantes à PSL soient surchargés.
- selon nous, une partie des usagers prendront le RER mais cela n'évitera pas la surcharge des trains directs PSL (et donc de nos trains). Car d'ici 2018, le trafic global aura augmenté et le transfert sur le RER ne compensera pas la perte d'un train par heure direct PSL.
Seule possibilité de limiter la surcharge: que les eurois travaillant à La Défense prennent le RER à Mantes. Ils sont nombreux. Mais entre la correspondance à Mantes, le moindre confort des rames RER et les 3 ou 9 arrêts intermédiaires, cela incitera-il à le faire?
Si le train Rouen-Mantes-La Défense (gare à La Folie) devenait un train Rouen-Vernon-La Défense, cela serait déjà mieux... mais ce n'est pas fait, loin de là. Même pas sûr qu'il soit intégré à la desserte...

Et dans tous les cas, il n'y aura toujours pas de voies supplémentaires entre Poissy et Les Mureaux pour gérer ce trafic. Le fret, les trains transiliens omnibus, les RER E omnibus et semi directs, les TER HN et BN et les Intercités devront toujours cohabiter sur les mêmes voies.
Avec quelques travaux de signalisation, la capacité entre Mantes et Poissy passera, d'après RFF, de 14 à 16 trains par heure. Mais faudra-t-il encore ralentir les trains? Le moindre problème aura encore plus d'impacts qu'aujourd'hui... Et le soir, les trajets debout risquent, comme actuellement, d'être notre quotidien.

La politique d'aménagement du territoire fait que les emplois sont concentrés sur Paris et La Défense où il nous est impossible d'habiter. Cela ne semble pas changer, malheureusement. Donc on fait quoi?
* Vernon a de nombreux atouts, il faudrait déjà que la ville et la CAPE fassent en sorte de montrer aux entreprises les atouts de notre territoire pour les inciter à venir s'y implanter. Pour cela faire du démarchage à La Défense, à Paris? Ensuite, le télétravail serait aussi très intéressant : un télécentre à Vernon mais aussi du haut débit pour toutes les communes de la CAPE.
* Avancer rapidement sur le projet de voies nouvelles entre Paris et Mantes. Ce projet est dans les cartons depuis les années 90. Il n'a malheureusement pas été intégré au débat sur le RER E mais dans celui sur la LNPN. C'est selon nous une erreur car cela retarde d'autant les travaux. Le RER E est lancé, la LNPN? On en parle...
Le rapport Duron met la construction de nouvelles voies entre Paris et Mantes comme prioritaire, mais pour 2025... Le Premier Ministre retient également ce projet. Mais on attend plus: des dates et un financement! Les effets d'annonce, on est habitué... Il faut du concret, et maintenant!
Le problème, c'est que l'argent ne tombe pas du ciel et les projets en cours doivent d'abord être terminés. C'est pourquoi les travaux ne débuteront pas (dans le meilleur des cas) avant 2018.
Bref, encore beaucoup à faire pour assurer notre avenir ferroviaire et nos emplois.
Maintenant que tout les monde est d'accord sur la nécessité des voies nouvelles entre Paris et Mantes, on arrête les discussions (elles durent depuis 20 ans...) et on agit!
Et en même temps, on prend son bâton de pèlerin pour démarcher les opérateurs télécoms (haut, très haut débit, fibre) et les entreprises.
Un programme? non, un besoin... A bon entendeur...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous oubliez également que Poissy a obtenu la conservation du terminus RER A. Heureusement !!!
En effet, le matin, impossible de trouver de la place assise dans les trains en provenance des Mureaux déjà bondé arrivé à Poissy.
Il a donc été décidé de conserver les RER A car l'affluence du RER E arrivant en gare de Poissy serait alors impraticable.
Donc pour résumer, RER E + RER A + Trains en provenance des Mureaux + Trains Normands (Caen et Rouen), ça va coinçer avant Poissy. Donc le RER A déjà saturé sera notre seule solution de replis.
Comment voyez vous votre avenir en restant sur Vernon dans des conditions qui s'annoncent déjà mortelles pour vos transports ???

Loris Guémart a dit…

Pour info, j'ai récemment publié deux papiers sur le sujet du très haut débit à Vernon et sur le territoire de la CAPE.

Pour Vernon, pas besoin de démarcher, Orange prévoit de un déploiement du très haut débit de 2016 à 2020 (sauf au LRBA, pas inclus) :
Très haut débit : la fibre optique à Vernon dès 2016

Pour la CAPE, ça s'annonce beaucoup plus compliqué, plutôt de 2020 à 2030. Et ça ne sert à rien de démarcher les opérateurs car ce sont les collectivités qui déploieront. Mais pour l'instant, ce n'est pas financé :
Déploiement du très haut débit dans l’Eure : Hervé Maurey en colère, Rachid Mammeri rassurant, beaucoup d’incertitudes

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps là, on paye un forfait (normand) très cher pour à chaque être emmerdé par Sncf et les politiques qui n'ont pris aucune mesure.
Si tous les trains ont un arrêt obligatoire à Mantes baisse de ce PUTAIN de forfait.
Sncf se faire des couilles en or sur le dos des voyageurs, ils connaissent pour le reste.
Il faut que cette question soit un thème central des municipales 2014 sur Vernon. Fini les non dits, des politiques. Parce qu'avec votre incompétence (droite et gauche confondu), vos projets 2017 ne serviront à rien puisque ce pays sera au niveau de la Grèce.
AGISSEZ ET MAINTENANT!!!!!!!!!!!

VTV a dit…

Mon avenir? J'espère qu'il sera sur Vernon. Mais ce n'est pas certain. On voit bien que les solutions sont à tous les niveaux: de la commune à l'Etat. Mais qui s'en préoccupe? Quand on regarde les différents rapports de la cour des comptes sur la gestion de la France, on voit bien l'inertie et la perte de temps que génère le mille feuilles administratif français.
C'est comme à la SNCF, les gens sont de bonne volonté, mais comme c'est chacun de son coté, au bout du compte rien ne change.

Anonyme a dit…

Jamais, je ne dirais que les gens à la Sncf sont de bonne volonté.
Que du voyage dans de confortables conditions de transport ou pas, ils s'en foutent royalement.
Du moment que tu as payé ton billet.
Le reste pour eux est secondaire.
Et c'est là que cela ne va pas dans cette entreprise PUBLIQUE (je le met en majuscule) et de service.
La qualité d'un service cela se paye, le bordel cela doit être remboursé.

Anonyme a dit…

Je ne dirais pas comme vous "chacun de son côté", mais plutôt, chacun milite pour sa propre paroisse.
Vous, vous vous battez pour Vernon, nous pour Poissy et sauvegarder notre RER A.
Au bout du compte, vous l'aurez compris en nous battant pour garder le RER A, il y a quelque part des usagers qui vont en pâtir.
Du coup, d'autre vont se battrent pour la suppression du RER A car ils ont moins de trains pour garder le sillon RER A. D'autre diront que comme le RER E arrive, autant supprimer le RER A... Bref, vous voyez, ce n'est pas du nombrilisme mais plus une cause de chacun dans sa propre situation, et la votre n'est pas flamboyante, je vous l'admet.
Seulement, ici, vous soulevez des problèmes qui pourraient être propre à la région dont vous dépendez. Je ne vois pas comment votre région pourrait imposer des travaux dans la région IDF ??? Excusez mon ignorance sur le sujet !!!
D'ailleurs, à Vernon, vous payez vos imôts en Normandie ou IDF ??? Vous avez accès à la zone carte Orange depuis cette gare ???
Autant pour vous ne pas avoir la carte orange, je vous le dit, sans quoi vous deviendrez vite un terminus de banlieue. D'ailleurs, ne faut-il pas payer ses impôts en IDF pour bénéficier de la carte orange ??? Je crois bien que si.
Bref, vos illusions d'aujourd'hui seront celle de demain, la région IDF devant croître chaque année de milliers de personnes supplémentaires devant utiliser les transports en commun.
Ici à carrière sous poissy, c'est plus de 15000 nouveaux habitants qui arriveront d'ici à 2020. En plus, l'arrivée des employés de l'usine de PSA de Aulnay et de Rennes à Poissy va faire augmenter la population de plus de 1000 personnes dont certains utiliseront également les transports.
Puis il y a la construction prochaine de la tangentielle Ouest qui arrivera (Cergy - Saint Germain en Laye) et la construction d'une nouvelle Gare à poissy pour le RER E.
Comme vous le voyez, les trnasports s'étoffent chez les uns et s'amenuisent chez les autres.
Conclusion : chacun comme vous le voyez milite pour sa paroisse mais pas chacun de son côté ou alors c'est votre vision que vous vous faites en Normandie des choix en IDF pour l'IDF.
IDF = IDF
Province = Province (Vernon)
Pas d'emploi dans cette grande ville qu'est Rouen ???

Didier de VTV a dit…

Ce commentaire d'anonyme fort détaillé ne fait que justifier l'urgence des travaux de création de voies nouvelles entre Paris et Mantes.
Les trains venant de Normandie et à destination de Paris Saint-Lazare empruntent des voies desservant des gares des Yvelines et vu l'encombrement des voies des arrangements ou des compromis sont faits entre les régions normandes et l'Ile-de-France.
Demain la situation s'annonce plus compliquée pour les Normands avec l'arrivée du RER E et il faudra que nos élus montent au front et pas seulement les élus de la région qui détient la compétence ferroviaire mais TOUS les élus de Normandie quel que soit le mandat électif.
Car il faudra se battre contre la région parisienne, ce qui n'est pas une mince affaire
Il faudra aussi que les usagers se mobilisent en plus grand nombre pour appuyer nos demandes auprès des élus et de la SNCF.
Ceux qui adhèrent déjà l'ont compris mais il faudra être plus nombreux le jour où le grand marchandage des horaires commencera, car je doute qu'autrement nous obtenions quelque chose.


pigeon voyager a dit…

accident paris limoge avant tout une pensée aux victimes et la question sommes nous dans la cas anglais ou suite à la privatisation ou de nombreux accidents ont eu lieux
rouen paris nous sommes loin d'etre en sécurité
le resultat de tout tgv le voilà
et les travaux n est il pas une solution économique pour moins de train et les critiques sur le corail année 70 je pense qu avec un bombardier à deux niveau celà aura été pire encore des années de travaux pour plus de galere mardi soir suis à hotel à paris un surcout merci la sncf
mais voilà ce soir ma pensée va surtout aux victimes loin dans ce cas de nos petits problémes qui nous de tout les jours
deux choses avant de finir
2 lettres recommandés à arras pour le trains de soir
sans reponses
hier un mail e la sncf pour voir si j etais content j"ai repondu que ce n etait pas le bon jour
amicalement a tous bon courage