lundi 15 juillet 2013

Drame de Brétigny: des questions

Comme beaucoup de monde, nous avons tous été bouleversés par l'accident ferroviaire de Brétigny.
Nos pensées vont tout d'abord aux familles des victimes, aux blessés et aux personnes présentes sur le quai  qui ont assisté au drame.
Maintenant, sans polémiquer, nous nous posons des questions sur la sécurité de nos transports.
Personnellement, j'ai toute confiance au système ferroviaire français. Cet accident ne remet pas en cause cette confiance. Est-ce une confiance aveugle? J'espère que non...

Le matériel n'est pas en cause. Le matériel corail est certes ancien, mais il est contrôlé et sûr. En plus il est globalement plus confortable que les nouveaux matériels. Je ne suis pas pressé de le voir retiré de nos lignes.
La signalisation n'est pas en cause. Tous les systèmes de vérification de vitesse et de sécurité mis en place permettent de limiter au maximum toute erreur (franchissement de feux rouge, malaise du conducteur, vitesse excessive, panne de signalisation, etc...).
Le personnel n'est pas en cause, bien au contraire, puisqu'un conducteur a actionné l'alerte radio qui bloque toutes les circulations dans le secteur et a ainsi évité un sur-accident. (On râle sur ce système qui bloque tout lorsque des personnes sont sur les voies, mais dans tous les cas c'est utile).

Alors, où est l'erreur? La SNCF indique qu'une éclisse s'est détachée et en veant se loger dans l'aiguillage elle a provoqué le déraillement de la 4e voiture du train et des suivantes. Pourquoi et comment s'est elle détachée? Là est tout le problème.
L'éclisse (si j'ai bien suivi) est fixée au rail par 4 ou 6 boulons. Ont-ils cédé au passage de la motrice? Se sont-ils desserrés à cause des vibrations? Il semble que l'aiguillage ait été inspecté le 4 juillet dernier. Le desserrage aurait été dans ce cas rapide... Surtout que, j'imagine, un boulon desserré ne suffit pas pour que l'éclisse se détache. Bref, attendons les résultats de l'enquête.
En attendant, la vérification des 5000 éclisses rassure, mais pourquoi se limiter à ce modèle d'éclisse? Ne faudrait-il pas vérifier tout le réseau?
D'ailleurs, sans savoir si c'est lié, la vérification visuelle du réseau est-elle toujours faite correctement? Suffisamment souvent?
J'imagine qu'une éclisse qui se détache, c'est extrêmement rare. Cela fait plus d'un siècle que tous les rails sont reliés entre eux par des éclisses (dans le monde entier). S'il y avait un problème, ça se saurait.
Aujourd'hui il y a moins d'éclisses car les rails sont, petit à petit, soudés entre eux. C'est pourquoi on n'entend plus le fameux tagada tagada... Mais elles sont encore (à priori) nécessaires sur les aiguillages.

Enfin, le réseau français est vétuste. Le sous investissement dans l'entretien depuis des dizaines d'années fait qu'aujourd'hui il faut faire des travaux partout. Nous subissons actuellement ces travaux qui sont nécessaires. Faut-il en faire encore plus? Même les voies nouvelles des TGV doivent aussi être renouvelées.
La France s'est dotée d'un réseau ferroviaire important et il est souvent insuffisant à certains endroits comme sur notre ligne. L’État doit faire des choix pour remettre le réseau à niveau. Mais qui doit payer? Où trouver l'argent? Notre sécurité en dépend...

1 commentaire:

Franck a dit…

L'argent pour rénover le réseau il y en a ! Mais pas suffisamment pour rénover tout le réseau.

J'ai participé récemment à une visite du chantier de renouvellement des voies entre Épone et Rosny de nuit. J'y ai appris quelque chose de fort intéressant que j'ignorai. En effet, notre guide nous expliquait que c'est à la région de convaincre RFF d'entreprendre des travaux sur notre ligne, et que les travaux entrepris sur notre ligne se font au détriment d'une autre...

Franck du Comité