mardi 4 juin 2013

Est-ce normal?

Il est inadmissible que des délinquants s'en prennent au personnel de la SNCF (et aux usagers!).
Mais en ce moment, je me sens aussi agressé par la SNCF qui est incapable de fournir un service correct (grèves inopinées, matériel en panne, etc...).
La SNCF n'est pas responsable des dérives de la société. Mais elle est responsable d'avoir abandonné ses trains, avec parfois des délinquants dedans.
Elle se plaint des incivilités? Certes, elle ne peut pas mettre un contrôleur ou un agent de la Suge derrière chaque passager, mais déjà si elle contrôlait chaque train...
Regardez, en 190 trajets, je n'ai été contrôlé que 11 fois, et encore la plupart du temps mon navigo suffisait...

Pourquoi aujourd'hui n'importe qui peut monter dans les trains? Il n'y a plus de contrôle, ce n'est pas normal.
Ce n'est pas un contrôleur seul qui peut vérifier le billet de 1500 personnes dans 2 rames en UM. Les choix de la SNCF et de l'Etat font qu'on en arrive là.
En plus, si certains contrôleurs font bien leur métier, d'autres ne donnent pas cette impression...
Aujourd'hui, on a vraiment l'impression de payer pour tous les usagers qui eux ne payent pas, d'être des vaches à lait, avec en prime le service qui se dégrade et la SNCF qui baisse les bras. Je suis idiot de payer pour ça...

La SNCF seule ne peut pas tout résoudre non plus, il faudrait aussi que les élus fassent des lois permettant à la SNCF d'être payée lorsqu'elle met des amendes. C'est tellement simple de ne pas payer (il suffit de voir les professionnels qui resquillent sans état d'âme). Ces gens là savent qu'ils ne craignent rien.

Et voilà, parfois ça tourne mal. Cette fois-ci c'est un contrôleur qui s'est fait agresser. Un usager demain?
De toute façon, au bout du compte, ce sont toujours les usagers qui trinquent...

J'aimerais être contrôlé à chaque trajet. Cela me semblerait normal et même sécurisant. Mais pour ça, il faudrait traiter correctement le problème à la SNCF et au niveau de l'Etat.
En tout cas, je ne pense pas qu'une grève inopinée change grand chose...

24 commentaires:

Didier de VTV a dit…

Il est certain que l’attitude laxiste de la SNCF dans sa lutte contre la fraude depuis des années (malgré des annonces- entendues par notre association- de reconquête du territoire faites par certains responsables de la SNCF) ne peut que contribuer à la persistance de certaines incivilités.
Je vois rarement les agents de sécurité de la SUGE accompagner les contrôleurs dans les trains pour faciliter les contrôles.
Par contre, il y a deux semaines les contrôleurs de la SNCF accompagnés d’une demi-douzaine d’agents de la SUGE ont vérifié 3 jours de suite les titres de transport des usagers à l’entrée en gare de Vernon.
Peut-être serait-il bien de pratiquer parfois des opérations de contrôle avec du personnel de la SUGE à bord des trains ce qui limiterait la fraude.
Certains voyageurs n’ont jamais de billets ou voyagent en première classe sans acquitter le tarif correspondant. L’absence de contrôle de la SNCF les encourage à continuer, ce qui exaspère de plus en plus d’usagers du train.
Les adhérents de notre association supportent de plus en plus mal le deux poids deux mesures de la SNCF comme ils l’ont fait savoir lors d’une réunion SNCF-adhérents de Vernon Train de Vie en décembre 2012.
Lorsque l’on fait par exemple le trajet Vernon-Mantes-Paris en train, on a plus de chance d’être contrôlé avant Mantes qu’après.
Le personnel de la SNCF par un sentiment de peur que l’on peut certes comprendre cautionne de fait cette politique.
Lorsqu’il m’est arrivé dans un train Paris-Mantes-Vernon d’être contrôlé après Mantes et d’en faire la remarque au contrôleur, celui-ci me disait qu’il avait été fort occupé dans les wagons précédents et c’est pour cela qu’il ne me contrôlait qu’après Mantes ! J’ai pourtant constaté cette attitude même lorsque j’étais en début de rame !
Il appartient à chacun d’agir en citoyen à son niveau sans bien sûr prendre de risques inconsidérés pour sa propre sécurité. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Mais les grandes incivilités se développent aussi sur le terreau des petites incivilités que trop de gens cautionnent.
Par exemple rares sont les voyageurs qui interviennent lorsque leur voisin (ou voisine) téléphone trop bruyamment ou trop longtemps.
Plus de solidarité entre voyageurs ne peut qu’améliorer la situation mais aussi il faudrait moins de solidarité sélective comme l’ont pratiqué en ce début de semaine certains agents de la SNCF.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec votre analyse que je résumerai par une de vos phrases :

"De toute façon, au bout du compte, ce sont toujours les usagers qui trinquent..."

l'usager qui n'a que peu de pouvoir, doit payer toujours plus, peu importe la qualité de service.

Inopinément,

Anonyme

Chris a dit…

On ne peut pas demander plus de contrôles et critiquer les "accueils embarquement" même 3 jours de suite. Personnellement les barrages ne me causent aucun problème et j'aimerais qu'il y en ai tous les jours..
Mais j'aimerais surtout qu'il y en ai..partout !! Y compris a Mantes...Ca va peut être piquer un peu plus qu'à Vernon, surtout au début mais au moins le message sera passé : plus de fraudeurs, plus de racailles a bord des trains !

VTV a dit…

L'accueil embarquement est une solution mais qui a ces limites puisqu'il suffit d'avoir un billet Vernon-Bonnières pour monter dans le train. C'est déjà mieux que rien, mais insuffisant. Il faut également remettre du personnel à bord des trains, du personnel qui contrôle, pas du personnel qui monte en cabine et qui ne fait rien ensuite...
Et en IDF, la région devrait également faire un gros effort de contrôle puisque nos trains s'y arrêtent. Là encore beaucoup de laxisme par manque total de volonté. Encore une fois, je me demande si les décideurs connaissent la réalité du terrain...

Didier de VTV a dit…

Ce ne sont pas les accueils-embarquements qui me dérangent, mais le fait que les moyens affectés au contrôle le sont de manière différenciée selon les gares et d'une manière peu efficace.
Quel est l'impact des barrages filtrants? Celui qui fraude va acheter ce jour-là un titre de transport pour aller jusqu'en région parisienne et le soir même il fraudera de nouveau au retour.
Il est plus difficile d'échapper à un contrôle inopiné dans un train.
Là le fraudeur voit les contrôleurs avant d'accéder au train et sait ce qu'il doit faire pour voyager.

Ces fraudeurs ne deviennent pas des abonnés au forfait suite à la mise en place de ces barrages.

Il faut rappeler que ces barrages filtrants ont été mis en place à Vernon parce que la région Haute-Normandie s'était plainte auprès de la SNCF que les recettes du transport en TER (qui reviennent à la région qui verse une rémunération à la SNCF en contrepartie du service de transport assuré)n'étaient pas très élevées.

Nous vivons dans un monde à l'envers où ce sont les usagers et parfois la région qui demandent des contrôles à la SNCF !

Anonyme a dit…

Le mouvement des cheminots est autant un aveu d'impuissance que le notre. Leur direction ne les ecoute pas et ne font rien pour arranger les choses...

Le controle dans le train n'est pas la solution. C'est bien les controles embarquement qui le sont : c'est ce qui se fait au Japon

Mais cela se fait dans TOUTES les gares...

Pour ma part, je ne voulait plus payer mon abo mais ma femme m'en a dissuadé... jusqu'à quand ? Heureusement, mon employeur paie la motiié sinon...

Anonyme a dit…

Et le jour où l'employeur en aura marre de financer les transports on fera comment.
Parce que le loi sur ce forfait Vernon Port Villez est une abération. Certains sont remboursés à 100%, d'autre à 50% (ce qui est mon cas) et d'autre à rien du tout. Il faut reconnaître que celà fait une sacrée différence (et comme bien souvent dans ce pays ce sont qui touche le moins qui sont le plus lésés).
Il faudrait donc que la loi change au niveau des remboursements et que ce forfait soit revu à la baisse (surtout pour les conditions déplorables de voyage). Peut être qu'a cette condition, il y aurait moins de fraude. Je pense qu'il faut essayer parce que la situation actuelle et ces résultats désastreux sont un échec.
La balle est dans le camp des politiques. Et c'est pour cette raison que rien ne bouge.
Pour faire leur Bilan (toujours à leur avantage), il y a du monde. Pour ce qui est de la vérité, il y a personne.

Didier de VTV a dit…

Les contrôles-embarquements ne peuvent être efficaces que s'ils sont fréquents et à chaque bout de la ligne, ce qui pourrait alors inciter les fraudeurs à prendre un abonnement.

Il serait intéressant de voir ce que coûterait une généralisation des barrages filtrants(par exemple uniquement à PSL car si le barrage est mis en place tous les jours il n' y a plus grand intérêt à voyager grauitement le matin en direction de Paris et payer tous les soirs à Paris un billet en direction de Mantes et Vernon, cela reviendrait plus cher que de prendre un forfait)

La comparaison serait alors entre:
- le coût du barrage filtrant pendant un temps donné (qui se substituerait alors aux contrôles à bord car la SNCF ne pourrait certainement pas financer des contrôles fixes et des contrôles roulants).
-le coût des contrôles à bord des trains.
Bien sûr il y a la question de la sécurité, mais les contrôleurs sont-ils vraiment indispensables dans les trains?
Après tout on ne les voit presque pas (et je parle là de sécurité technique, pas seulement de sécurité liée à la délinquance)

La question du rôle exact( pas théorique mais pratique) des contrôleurs à bord se pose et elle pourrait être posée à la SNCF.

Une telle analyse ne peut guère être faite que par la SNCF, mais les associations d'usagers peuventt aborder cette question lors de réunions avec elle.





Alexandra a dit…

Bonjour,
D'un point de vue purement égoïste, j'avoue que des contrôles systématiques à psl le soir ne m'arrangeraient pas.
Pour peu qu'on soit juste pour attraper le train car on s'est échappé d'une réunion in extremis ou que le métro a fait des siennes dans l'intervalle, ça devient critique. Perso, j'arrive souvent un peu juste et le barrage filtrant à ce moment là, ce serait un motif de stress supplémentaire et je n'en ai pas besoin (les trains courts et les retards me suffisent), j'aurai un peu peur que ce soit la cohue et que ça me fasse rater mon train.

arnaud a dit…

bonjour
le mouvement d'hier a permis d'obtenir plus de postes de controle, certe ce ne sera jamais assez mais voila où il faut en arriver.
selon moi la situation ne va pas s'arranger dans les prochaines années, généralisation de l'EAS (conducteur assurant seul le service voyageur), nouvelles rames regiolis sur intercités longues distances équipées également de ce maudit système.
à l'extrème on peut craindre qu'il n'y ait plus personne dans les gares (ni dans les trains ?).
par exemple sur rouen en TER 2N NG (EAS), il ne s'agit que d'un simple accord pour avoir un controleur dans le train et du personnel sur les quais pour le départ des trains en toute sécurité...
je ne veux pas etre alarmiste mais voila ma vision des choses en y travaillant chaque jour.
les trains de banlieue en sont équipés depuis longtemps, on voit le résultat surtout en terme de fraude. je vous laisse comparer avec votre ligne.........
bon courage.

VTV a dit…

Nous sommes conscients du problème, nous n'arrêtons pas de demander depuis des années une augmentation du contrôle (à bord principalement) pour lutter contre la fraude (et l'insécurité). Mais nous voyons bien que nous buttons sur une politique nationale qui ne va pas dans ce sens.
C'est bien aussi parce que nous voyons le phénomène en IDF (nous prenons aussi le RER) que nous ne voulons pas en arriver là.

2 solutions:
- l'Etat et les régions assument le fait que le train devient un libre service et dans ce cas il faut prévoir les problèmes d'incivilité, de sécurité etc...
- le train reste payant, mais dans ce cas il faut contrôler sérieusement et presque systématiquement.
Actuellement on est entre les 2. Certains usagers payent pour les autres et l'insécurité + incivilités augmentent petit à petit.
Il faut faire des choix et assumer.
Déshumaniser les transports, est-ce bien? J'ai mon avis. Il faut réinventer le transport et donc certainement aussi redéfinir clairement les fonctions de chacun, ce que l'on veut et donc aussi remettre en cause les règles actuelles.
C'est un vaste sujet. Mais c'est essentiel.
Et encore une fois, 3 postes supplémentaires ne changeront rien.
Perso je ne cautionne pas l'arrêt du travail sans préavis.

Anonyme a dit…

Bonjour. Le probleme vient aussi du fait que lorsqu'un voyageur n'a pas de titre de transport et qu'il ne veut pas donner de papier d'identité il faut alors qu'il y ait une intervention des forces de l'ordre à l'arrivee du train. La plupart du temps la police ne vient pas donc le voyageur sans billet peut partir tranquillement et lorsqu'ils se deplacent on retrouve systematiquement ce meme voyageur qui prend le train suivant toujours sans billet. Alors maintenant à quoi servent les controles ? De toute maniere les personnes qui ne veulent pas payer leur titre de transport ont tres peu de chances d'etre poursuivies. Leur presence à bord malgrès se qui a ete dit plus haut est tres importante en cas d'incident ils sont les seuls à pouvoir prendre en charge les voyageurs et leur relayer les quelques informations qu'on leur fournit quand à l'evolution de la perturbation

Didier de VTV a dit…

Il est vrai que la suppression des contrôleurs à bord n'est pas une situation idéale.
Je faisais seulement une comparaison ( seulement esquissée)entre termes de coût et d'efficacité.
Je ne me prononce pas à ce stade de manière définitive, car nous n'avons pas tous les éléments pour répondre.
Il y a aussi des précoccupations d'accueil sur les quais et à bord des trains.
Je ne suis pas sûr que des barrages systématiques favorisent l'image de la SNCF même en cas d'impact positif sur la fraude, car finalement le problème de fond est le suivant: la SNCF a t -elle la volonté de lutter contre la fraude ?
Ce n'est pas l'impression que nous pouvons en avoir.
Ce qui est sûr est que le dispositif actuel n'est absolument pas satisfaisant

Quant au nombre de postes évoqués par Arnaud, 3 postes créés par rapport à un effectif de combien de contrôleurs ?
Quelle garantie que l'effectif sera maintenu ? Rien ne prouve que tous les contrôleurs actuels qui partiront dans le futur seront remplacés,ce qui supprimerait le gain affiché aujourd'hui de 3 postes qui est le lest lâché par la SNCF aujourd'hui pour calmer le jeu.

Anonyme a dit…

Les mots c'est bien, l'action c'est mieux = grève du billet !!!!

Anonyme a dit…

Que va donner la greve du billet ? Deteriorer encore plus les conditions de transport ? Ca va embeter qui a part le controleur qui fait son controle sous les brimades des voyageurs mecontents ? Personne. Peut etre faudrait il plus reflechir que de mener de telles actions completement inutiles.

Jérôme a dit…

Juste un petit mot pour dire que les trains en retard du 04 juin ne seront pas indemnisés, infolignes indique comme raison du retard "Intervention des forces de l'ordre" pour les trains 13119 et 13123. Donc pas la faute de la SNCF. Belle pirouette.

Anonyme a dit…

Et pourquoi la SNCF ne baisse t'elle pas le prix du forfait. Parce que 90 € les 2km qui séparent Vernon de l'Ile de France c'est tout de même cher payé le km.

Du coup cela permettrait aussi à plus de gens de le payer. Parce que sur un couple 2 personnes qui se rendent à Paris c'est 2 abonnements Vernon Port Villez et pour certains non pris en charge par l'employeur

Quand on sait que maintenant on peut faire Marne La Vallée Marseille pour 25 € ça donne à réfléchit

Jérôme a dit…

@Anonyme : et pour Gaillon... 10 km plus loin... c'est 160 euros !

arnaud a dit…

http://www.fichier-pdf.fr/2013/06/05/20130524-tract-usagers-unitaire-vd/

VTV a dit…

A la fin du tract: "les cheminots agiront par la grève le 13 juin".

En tant qu'usager je ne comprends pas et ne cautionne pas cette manière de faire (ça n'engage que moi). C'est comme le droit de retrait qui a été exercé, selon moi, à tort mardi par les conducteurs (voir les posts précédents).

La grève pénalise les usagers et uniquement les usagers. Pas la SNCF.

C'est au gouvernement et aux assemblées de discuter et de faire des choix. C'est la démocratie.

nicolas de Vernon

pigeonvoyageur a dit…

dernier train 20h23 en semaine pour cet été également le samedi vu sur le site sncf

pigeon voyageur a dit…

avez vous d'autres infos pour les trains du soir
il se profile encore la galère pour cet été, si vous avez déjà prie le 22h37 c'est 3 h de voyage pour Rouen
un train de banlieue plein de " branleurs délinquants" pas de wc à bord, le manque de conforts etc
de plus dans ces trains et là aucun controle!!!
avant durant les travaux le corail allé a mantes la jolie et après le bus
c est donc encore des économies,

Arthur a dit…

Bonjour tous le monde !
Je réagis à ce sujet sur les contrôles.
Tout d'abord par cette histoire :
Il y a eu une fois, alors que je voyageais de Vernon à Rouen en train, trois personnes qui étais monté dans le trains sans billet, à Val de reuil, et s'était placé dans les premier sièges de la salle haute, c'était un train 2 Niveaux. Lorsque le contrôleur est arrivé, et leur a annoncé à voix haute le contrôle des billets, ces personnes ont fait leur cinéma "vous nous controlez en premier parce qu'on est de couleur de peau différente, c'est du Racisme, …"
Le contrôleur a tenté de leur expliqué la chose, puis ne pouvant rien faire, est reparti. Il est revenu quelques minutes plus tard, mais avec quelques personnes de la SUGE en plus ! Et lorsque je suis descendu à Rouen, il y avait un autre comité d'accueil ! Je vous rassure, j'avais pris mon billet, comme d'habitude et je me suis fait contrôlez en même temps que les autres personnes, et avec la SUGE.
Sinon, il est vrai que l'après-midi, je trouve qu'il y a peu de contrôle, et que je suis parfois obligé de demander à être contrôlé. Je prends peu le train entre Rouen et Vernon. Par contre, j'ai toujours été contrôlé entre Dieppe et Rouen quelque soit le sens.

Anonyme a dit…

Haaa les pro-FN normands qui se plaignent que les dangereux banlieusards de Mantes la jolie ne paient pas...

Vous n'avez toujours pas compris que le véritable ennemi de ce pays et de l'état des finances publiques était le grand capital ? Oui les patrons et autres très riches particuliers qui fraudent (le fisc cette fois-ci) très allègrement. Et on ne parle pas d'un pass navigo à 100 boules / mois ou même des forfaits Normandie -> Paris.

Mais c'est tellement plus simple de cracher sur les boucs émissaires que les politiciens vous désignent : les pauvres, les immigrés, tous ces trucs-là quoi

Tout ce que je vous souhaite, c'est que les contrôles continuent de se raréfier sur l'axe Mantes-Paris et que vous vous fassiez toujours plus baiser avec les contrôles intempestifs entre la Normandie et Mantes la jolie. Ce qui risque fort de se produire au vu du danger auquel s'exposent les contrôleurs en faisant leur sale boulot à partir de Mantes et au vu du large sourire que vous les pigeons de Normandie arborez face à ces racketteurs.

Bon vent à tous