En quoi consiste ce projet?
Après des décennies sans investissement important entre PSL et Mantes-la-Jolie, tout le monde est d'accord sur un point: l'infrastructure existante est insuffisante. Elle est source de retards, de temps de trajet qui s'allongent et de trains surchargés car en nombre réduits. Enfin, en empêchant tout développement du ferroviaire vers l'ouest parisien et la Normandie, cela freine le développement économique des régions et même de Paris (!).
Réseau Ferré de France (RFF) propose donc de créer une nouvelle infrastructure en Ile de France et en Normandie avec:
- des nouvelles voies (principalement en tunnel) en IDF entre Nanterre/La Défense et Mantes-la-Jolie.
- des nouvelles voies en Normandie formant un Y pour relier rapidement Mantes à Rouen, Le Havre, Evreux, Caen.
- des nouvelles gares à Rouen, Evreux, et Louviers/Val-de-Reuil.
Le projet est ainsi séparé en 2 parties complémentaires: la partie francilienne et la partie normande.
Vernon n'est pas directement concernée par la partie normande du projet puisque tous les trains desservant la gare de Vernon continueront d'utiliser la ligne classique entre Mantes-la-Jolie et Rouen. Mais l'arrivée à Rouen sera modifiée car elle se fera dans la nouvelle gare (située à St-Sever ou Sotteville) et les correspondances pour Le Havre, Dieppe, Caen, Evreux etc.. auront lieu à cette nouvelle gare. D'autre part, si les trains intercité directs Rouen/PSL ne passeront plus par Vernon (sans s'y arrêter), ils seront remplacés par un trafic fret plus important...
Par contre, Vernon est directement concernée par la partie francilienne du projet puisque tous les trains desservant la gare de Vernon utiliseront les nouvelles voies en tunnel entre Mantes-la-Jolie et Nanterre/La Défense.
Voilà pourquoi les habitants et usagers des gares de Vernon et de Gaillon doivent participer au débat sur la LNPN. Nous sommes concernés par ce projet!
Suite au prochain numéro pour détailler un peu plus chaque partie du projet et bien voir les conséquences que cela pourrait nous apporter (améliorations et/ou dégradation!)...
3 commentaires:
si je comprend bien les cartes , la ligne future risque de ne plus passer à Vernon , et suivra un axe plus dans les champs le long de l'A13.
La SNCF a elle prévu de construire une gare TGV des betteraves comme à Amiens ? Si oui , une nouvelle gare sur le Normandy Parc de Douains permettrait de relier la Défense en 20 minutes .... ce qui serait pas mal non ?
Un pôle ferroviaire à Douains , avec bifurcation vers Caen ou Rouen , ça aurait une sacrée gueule pour nous usagers de Vernon , et coïnciderait avec la création du Normandy Parc de Mac Arthur Glen .
Allez .. je rêve tout éveillé ... mais avouez que cela aurait de la gueule !!
Oui, ça aurait de la gueule comme vous dîtes. Mais personne ne songe au sort de Vernon! C'est pourquoi il faut être présent au débat mardi prochain, pour rappeler à RFF et aux décideurs le poids de Vernon!
Proposez votre rêve sur le site de la CPDP-LNPN!
Nous avons également imaginé un raccordement de la LNPN sur la ligne classique entre Bonnières et Jeufosse par un tunnel sous la forêt de Rosny débouchant le long de la Seine. Des études de shunt du tunnel de Rolleboise ont déjà été faites. Cela semble donc possible.
La question est posée sur le site de la CPDP
http://www.debatpublic-lnpn.org
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