vendredi 16 juillet 2010

La faute à pas d'chance...encore !!

Suite aux chiffres catastrophiques concernant la régularité au mois de Juin l'association VTV avait envoyé le message suivant à la Direction des Lignes Normandes et en mettant le président de Région en copie :

Bonjour Mme Le Hire,
Vous en conviendrez, même retravaillés, ces chiffres sont catastrophiques..! La seule explication des travaux sous le tunnel de Rolleboise ne peut suffire à les justifier. Quant à l'argument : "ces retards [...] s’aggravant parfois à l’arrivée en Ile-de-France (difficultés d’insertion dans le trafic francilien très dense)." mentionné sur votre affiche, il faudra dans ce cas nous expliquer comment se fait-il que la régularité est encore plus mauvaise dans le sens Paris / Province..(seulement 74% !)

Selon vos propres chiffres, un usager effectuant la rotation classique Province / Paris par le train 13106 et Paris / Province par le train 3131 n'est arrivé à l'heure que 24 fois sur les 42 trajets qu'il a effectués !! On parle là d'une régularité à 57% !! Voilà la vraie réalité du terrain !! Pendant tout le mois de juin, cet usager est arrivé près d'une fois sur deux, en retard à son travail, à son domicile, à la crèche, à ses rendez-vous...!

Et cela n'a pas concerné que les trains Intercités. Les TER ont connu exactement la même situation dégradée, voire pire..!
Les ralentissements pour raison de sécurité sous le tunnel de Rolleboise ne sont pas la cause principale des retards.Les mises à quai tardives, les incidents matériels, les défauts de signalisation, les compositions inadaptées et autres dysfonctionnements directement imputables à la SNCF se sont succédés au mois de juin. Les ralentissements sous le tunnel de Rolleboise n'ont fait qu'amplifier une situation déjà largement perturbée. L'argument de sécurité indépendant de votre volonté n'est donc pas recevable.

Au mois de mai, suite aux perturbations dûes à un mouvement social qui a duré 3 jours, vous avez consenti une remise commerciale de 20% aux abonnés. Pour le mois de juin, quelle remise comptez-vous accorder au regard des perturbations qui ont duré ..tout le mois !?N'ayant fourni un service qu'à moitié acceptable, nous suggérons une remise de 50%, avec bien sûr des conditions d'application qui permettront aux usagers en vacances ou qui vont bientôt l'être de pouvoir tous en profiter ?

Dans l'attente de votre réponse qui sera diffusée à nos adhérents et sur notre blog.
Veuillez recevoir, Madame Le Hire, nos salutations les plus respectueuses.

Association Vernon Train de Vie

Comme il fallait s'y attendre, la SNCF ne reconnait aucune responsabilité dans ces retards à répétition et nous a fait parvenir la réponse suivante :

Bonjour Messieurs,
Je comprends que la régularité du mois de juin ne vous semble pas satisfaisante sur l'axe Paris Rouen Le Havre. Toutefois, je tiens à vous apporter quelques éléments d'éclairage.

Vous contestez l'importance des limitations de vitesse (travaux du tunnel de Rolleboise impactant tous les trains; et travaux au niveau de Motteville, impactant les trains origine ou destination Le Havre). Pourtant, au mois de juin, la proportion des retards pour cause infrastructure (dont travaux), est de 71% sur l'axe Paris Rouen Le Havre. A titre de comparaison en mai, cette proportion n'était que de 33%. Cette dernière semaine, la limitation de vitesse a été levée au niveau du tunnel de Rolleboise, et la régularité s'est nettement améliorée ( trains de pointes à 10 minutes pour l'axe Paris Rouen Le Havre pour la semaine 27 : 98.7%).

Au total en juin, ce sont 80% des causes d'irrégularité qui ne sont pas imputables aux transporteurs SNCF sur votre axe. En effet, en plus des travaux, plusieurs autres évènements extérieurs à la SNCF (heurt d'un animal, coulée de boue, arbre sur les voies, personnes dans les voies), dont certains d'importance, se sont produits ce mois-ci et ont eu de fortes conséquences sur la régularité. Je tiens à vous assurer de l'engagement de toutes les équipes intervenant sur l'axe, qui lorsque de tels évènements surviennent, mettent tout en oeuvre pour rétablir, au plus vite, un trafic normal.

Je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de ma considération distinguée

Armelle LE HIRE RINGENBACH Directrice des Lignes Normandes


Sans plus de commentaires....!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est vrai que les travaux ont bien plombé les trains , les retards prévu étaient parfois de 18 minutes sur les Le Havre -Paris!
J'adore la notion de retard de la direction , à partir de 10mn!
Quand j'ai commencé à rouler , ce n'était que 3 mn , si cela continu , on sera content d'arriver avec moins d'un jour de retard!
Quand vont ils se réveiller ?
Faut il les obliger à prendre le train quotidiennement pour qu'ils prennent conscience de l'importance et de l'incidence de ces retards?

nicolas de Vernon a dit…

Cette semaine, pas de ralentissements dans le tunnel, pas de fortes chaleurs, pas d'arbres sur les voies, rien.
Mais en 4 aller/retour, je cumule 1h36 de retard pour cause de:
- ralentissements avec Mantes la Jolie
- panne d'un train
- absence de conducteur
Donc rien que du concret, uniquement dû à la SNCF, mais ça la direction ne le fera pas ressortir dans ses chiffres...

Tif a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tif a dit…
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Tif a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tif a dit…

La réponse dépasse l'entendement....
Alors si je comprends bien ce n'est jamais la faute de la sncf !
Peut être ont-ils ou devraient ils prendre une assurance, parce là ce sont toujours les même qui trinquent

je répond quoi moi, c'est bon j'ai eu déjà un avertissement, et je suis obligé de faire des journées avec heures sup non payés juste parce les horaires de trains ont changés......

L'USAGER, çà leurs dit quelque chose, c'est qui qui paye les impôts en haute et basse Normandie, c'est qui qui se tape les forfait avec leurs augmentation pour financer un service en dégradation perpétuel
mince alors en 10 ans je ne vois qu'une chose un service de plus en plus lamentable !

Quels solutions ?
une class action ?
non çà marche pas !
un masque de vache ?
nous sommes bien plus que des vaches à lait !
Les politiques ?
MDR !

bref je crains vraiment que çà aille de pire en pire, et en même temps après avoir subit ce big retard de 7 h, je me demande ce qu'est le pire ?

Avenir-Pacy-Sur-Eure a dit…

Le pire serait de perdre votre emploi cher usager

Unknown a dit…

Perdre son emploi...

La chose peut-elle arriver pour faute grave ou incompétence au sein de la SNCF ?

Thomas

Tif a dit…

Non je ne risque rien, Dieu Merci contrairement à d'autres puisque je gère mon temps de travail
Mais d'autres eux ont complètement baissé les bras
Je le disais la dernière fois, ce n'est plus le travail qui nous stress mais bien les transports....

Vais-je rentré à l'heure alors que les enfants ? des invités ? ou tout simplement la femme ou le poison rouge nommé herpes m'attendent.....
Mon chat menace de quitter le domicile conjugale et j'ai bien peur que le reste suive !!!!!!

On rigole mais je discute pas mal avec mes collègues naufragés, et le désespoir est là, il est bien là......Combien de temps l'été s'en va petit à petit la rentré approche avec ses grèves, et ce foutu mois de Décembre

On ne peux plus rien, après renseignement même faire appel à un expert ne servirait à rien

Fred a dit…

par contre d'autres personnes ont subit les conséquences de retards répétés. Une plainte est déposée contre la SNCF dans la région lyonnaise. lire l'article : http://www.rtl.fr/fiche/5946329721/elle-perd-son-emploi-a-cause-des-retards-de-trains.html?cp=1#down

Le collectif pourrait se manifester afin d'exprimer l'ampleur nationale de cette mauvaise gestion.

Réagissez !!

totof27 a dit…

la commune (ou communauté de commune, je ne sais plus) de Belfort a déposé plainte contre la SNCF pour mise en service de trains non climatisés début juillet alors que les températures relevées (par huissier) étaient de 45° env dans les wagons !
J'imagine la réponse de SNCF : soit les usagers voyagent dans ces conditions soit on supprime les trains sans clim ... !
C'est vrai que début juillet la clim était indispensable dans les trains. Heureusement que la clim se généralise dans les trains lorsque les températures dépassent le suportable.

Olivier a dit…

A lire :

Trains en retard : 60 usagers vont poursuivre la SNCF

Tif a dit…

Exact et ce fichier est une vraie épine du pied de la sncf
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6BED7A0585DDB5F1091B6BA6E5C900DD.tpdjo13v_1?cidTexte=LEGITEXT000006064245&dateTexte=20100803

Je crois qu'il est temps de profiter de la situation

Unknown a dit…

tout le monde est en vacances ?? :(

snif snif

Stéphane a dit…

On vient de rentrer après un GROS break ;-) Il faut maintenant dépiler les mails, préparer les prochaines réunions et surtout communiquer à nos adhérents nos actions passées et futures !

A très bientôt, regonflés à bloc.