mardi 6 juillet 2010

SNCF : régularité de 76,5% en juin !

La Direction des Lignes Normandes vient de nous envoyer en avant première l'affiche de la régularité des trains Intercités sur la ligne Paris / Vernon / Rouen / Le Havre. Cette affiche sera affichée dans les principales gare de la ligne et notamment à Paris-St-Lazare. Nous vous donnons la possibilité de la consulter sur ce blog.

Alors que tous les usagers ont connu un mois de juin catastrophique, certainement pire qu'en novembre et décembre 2009, avec un record tout particulier pour le mardi 29 juin (7h de retard, les usagers sont arrivés entre 3h et 4h du matin à Rouen, dans l'indifférence la plus totale), la SNCF déclare avoir un taux de régularité inférieur à 10 minutes, en heures de pointe, de 76,5% ! Pour mémoire, au mois de mai, la régularité était de 79%. Moins de 3% d'écart. On croit rêver.

Évidemment, Vernon Train de Vie exprime au nom de tous les usagers de la ligne, qu'ils soient usagers des trains Intercités, TER et Transilien leur mécontentement et leur exaspération : nous contestons radicalement ces chiffres car certains trains ont bien été supprimés ces derniers jours, notamment le soir, et les retards officiels sont souvent bien différents de ceux disponibles dans Infolignes. Rien que sur la rotation 7h42 / 18h50 par exemple, nous accusons plus de 7h de retards cumulés ! Un record pour 2010.

On nous prend pour des quiches !

Nous demandons par conséquent un remboursement intégral du forfait du mois de juin, intégral ! Ras le bol des "ristournettes", nous ne voulons plus être les vaches à lait des autres lignes Intercités et TGV.

Mercredi et Jeudi, Vernon Train de Vie va rencontrer Jean-Louis Destans, Président du Conseil Général de l'Eure, et Alain Le Vern, Président du Conseil Régional de Haute-Normandie. Nous n'oublierons pas de leur montrer les chiffres officiels de la SNCF et les nôtres.... les vrais ! Nous demanderons notamment à ce que la région Haute-Normandie suspende ses paiements pour services non rendus et .... foutage de gueule de la part de l'opérateur ferroviaire : le matériel est désormais quasi neuf ou rénové, mais absent ou incomplet, les mises à quai tardives en soirée sont inacceptables et inexcusables. Ce n'est pas aux usagers de payer la mauvaise gestion des ressources sur le terrain, le flux tendu des roulements et autres dysfonctionnements de communication interne et externe.

La rentrée sera chaude.

31 commentaires:

Anonyme a dit…

La galère ne fait que commencer, voilà un morceau de l'article paru dans le parisien sur le prolongement du RER E à Mantes La Jolie :

Le bouchon de Villennes ne saute pas
Les habitués du Paris-Mantes y sont confrontés régulièrement : il existe à hauteur de Villennes-sur-Seine un goulot d’étranglement où les trains ne circulent plus que sur une voie. Une situation qui est à l’origine de nombreux problèmes mais que l’arrivée d’Eole ne réglera pas. Des voies de dépassement devraient tout de même être construites entre Mantes et Epône.

Anonyme a dit…

Ce dysfonctionnement est une chaîne. Il faut donc pour y remedier viré tous les incompétents et commencer par le haut à savoir :
Dominique BUSSEREAU : secrétaire d'état aux transports. L'avez vous vu déjà concerné par nos problèmes depuis qu'il est en poste. NON
Guillaume PEPY PDG de cette entreprise qui se fout de nous. Il n'y a que les TGV qui compte et nous on peut crever....
Monsieur BONNEPART directeur de la gare ST Lazare et Madame LE HIRE directrice de la ligne LE HAVRE-PARIS incompétents notoires.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que les problèmes soient moindres.
Tout les ans les prix augmente et la qualité du service diminue. Regardez sur vos fiches de paie le montant remboursé par votre employeur et vous verrez.
Même si actuellement en France on ne démissionne pas en cas d'incompétence, il faut que celà change. Marre de payer ces derniers avec de l'argent public (parce qu'au vu de leur rémunération celà permettrait au pays de faire des économies et en ces temps de restriction budgétaire....)

Anonyme a dit…

Il y a quelques semaines, j'ai fait le Cherbourg-Paris. Un dimanche soir. 45 minutes de retard à l'arrivée.
Mais avec une excuse répétée à l'arrivée comme aux derniers: "Nous nous excusons du retard du à des travaux".
Bien c'est pas la faute des cheminots mais des travaux. On a l'habitude et c'est peut-être vrai.

Mais des travaux le dimanche soir?

Et de fait pendant 30 minutes nous avons longé une voie ou certains rails étaient déposés. Avec du petit matériel stocké à distance. Et des graviers propres.

Il me semble compréhensible que les train ralentissent quand il y a des personnels qui font des travaux sur une voie à quelques metres.
Mais quand, le wwek end, ils ne sont pas la.

C'est tout simple, parmi ces faineants, aucun n'a voulu prendre le temps de faire un effort d'organisation pour que les trains roulent plus vite quand les travailleurs ne sont pas sur le chantier. Par exemple samedi et dimanche.

NB: inutile aux cheminots de me donner des explications et me préciser que je n'y connais rien parce que je ne suis pas cheminot.Cela dure depuis trop longtemps. Vos opinions et vos excuses sont sans intérêt car vide de sens client.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Les train ne sont pas nettoyés !!!

Ce matin, le train au départ de vernon à 07h29 était dans le même état de saleté que hier matin 06/07!!!

Il y avait les même détritus , plus tous ceux de la journée du 07/07 !!!!


AG

Anonyme a dit…

Précision:

le retard est du au fait que nous avons roulé trés lentement le long des travaux et avant la zone travaux.

stephadc a dit…

Ce n'est pas parce qu'il n'y a personne sur le chantier que nous pouvons rouler à pleine vitesse !
Les limitations de vitesse sont dûes à la qualité de la voie , surtout son coté instable !
Les fénéants n'y sont pour rien , c'est encore une insulte gratuite!
Par ailleurs , le nettoyage n'est pas près de se faire à Vernon car aucune boite ne répond aux appels d'offres!

Anonyme a dit…

Et toi tu sais quoi sur la qualité des voies et la stabilité du lieu dont on parle?
Rien! Je répéte: t'en sais rien. Rien de rien.
Ce n'est pas parce que t'es manetteur que tu as des infos sur la stabilité de cette portion de voie.
En fait t'en sais moins que les usagers!! De nombreux clients ont vu les travaux et les conséquences côté client.
Alors tu tires des conclusions sans aucune info pertinentes. Ce que tu écris c'est juste la reproduction du manuel officiel. Sans prise en compte d'une recherche du mieux pour l'usager.

stephadc a dit…

J'ai roulé dessus , en plus , en étant voyageur , tu n'as pu voir que la voie contigüe , alors que je disposais de la vue des 2 !
Je ne tire pas de conclusion , je t'en laisse le soin , je parle juste en tant que professionnel qui a roulé sur la ligne plusieurs fois ces derniers jours !
Arrêtes donc de tenter de faire croire que tu t'y connais plus qu'un professionnel, tu n'as aucune chance d'être crédible , surtout au vu de toutes tes interventions sur les différents blogs!

Anonyme a dit…

Toujours ta technique sournoise de discrédité ton opposant!
Cela manque de classe! T'es vraiment petit.

Mais répond donc Monsieur le prétendu spécialiste! Que sais-tu sur la stabilité de cette voie. Donnes nous des infos du professionnel que tu prétend être!!! Ce manque de stabilité? Entre dans les détails.!
Autrement tu es comme tous les usagers et moi: tu es passé en ragardant. Et tu ne sais rien!
Tu ne sais rien sur la stabilité de cette voie. Et si c'était techniquement justifier ou non de faire rouler lentement un train et lui faire perdre 45 minutes.
C'est juste l"application stupide d'une procédure qui n'est pas modulée pour optimiser le service client. En particulier en fonction des jours de la semaine.
Tu répétes la procédure sans rien savoir.

Olivier a dit…

Bonjour,

Perso, je préfère que l'on limite la vitesse plutôt que l'on ait un accident. Après je suis d'accord pour dire que RFF doit faire son travail en assurant la qualité des voies. La ligne doit être entretenue afin d'éviter ce genre de situation.

Le principe de sécurité doit rester dans tous les cas prioritaire.

Anonyme a dit…

Of course je suis moi aussi pour:
1) Ne pas faire prendre des risques aux cheminots.
2) Ne pas faire prendre des risques aux usagers et matériels en roulant à TROP grande vitesse sur des voies instables.


Mais il est fort probable que les usagers perdent 45 minutes sans raison valable le samedi et dimanche.

Parceque c'est trop chiant de modifier les feuilles de route et les habitudes administratives , 2 fois par semaines, pour satisfaire les usagers du samedi dimanche.

45 minutes de retard cela en fait des km roulés à faible vitesse au pretexte de l'instabilité d'une voie voisine de celle sur laquelle on roule!!!

Instabilité sur un si long tronçon?
Instabilité qui justifie une si faible vitesse?

Anonyme a dit…

Steaphadc es-tu payé pour tirer des manettes ?
ou bien es-tu au service Com de la SNCF "au vu de toutes tes interventions sur les différents blogs!"... ?

Jonathan a dit…

Putain de bordel d'sncf de merde !!! Je suis dans le 18h30 et il doit faire 40 dégrés! La clim c'est pour l'hiver prochain ou quoi ? C'est un train neuf merde c pa déjà en panne ! Raz le cul sérieux.. Dsl pour la vulgarité mai après des retards maintenant on va cumuler des chaleurs pareil tout l'été ??????

Gaëtan a dit…

J'ai du louper un épisode : il me semblait que les commentaires anonymes étaient interdits depuis quelques mois !?

En ce qui me concerne j'ai quitté Vernon depuis 3 mois environ pour Mantes.

ça n'a pas que des avantages mais au moins je ne perd plus mon temps dans les retards de transports... en effet, je ne prend plus le train... mais le bus ! au sens de la SNCF ce bus de 50mn affiche une régularité supérieure à 90% sur la base de mes stats personnelles.

Quelle aberration et quelle tristesse que le bus soit devenu plus fiable que le train...

Stéphane a dit…

Gaëtan, en effet il est de nouveau possible de commenter de manière "anonyme" sur ce blog afin que le plus grand nombre d'usagers puissent s'exprimer librement après ces dernières semaines catastrophiques en terme de régularité. Il s'agit d'un test : si les commentaires tournent davantage aux règlements de compte entre certaines personnes, si les trolls prennent le pas sur l'information et le respect des autres, usagers ou cheminots de terrain, alors les accès anonymes seront à nouveau fermés.

Et pour être honnête, je crois que cela ne va pas trop tarder, malheureusement, si certains "anonymes" ne respectent pas ces règles élémentaires.

Je n'ai jamais modéré ni censuré, mais l'anonymat n'est pas la meilleure façon de nous organiser et d'améliorer le service sur cette ligne.

Anonyme a dit…

Je ne vois pas où se trouve le problème avec l'anonymat... nous sommes déjà tous fichés à la SNCF.
la touche "Supprimer l'ancienneté de l'abonné trop critique" est assez facile à trouver.

les agents SNCF sont tous anonymes aux yeux du client. pourquoi le client devrait être si facilement identifié ?

Anonyme

Bernardo "El Nanabozo" a dit…

Stephane, tu peux remettre l'interdiction pour les commentaires anonymes en route je crois.
.
En ce qui concerne les posts de Stephadc, je crois que ce dernier a toujours été correct et aimable dans ses échanges avec les autres internautes et surtout, il nous a toujours apporté un tas d'informations utiles qui éclairaient notre lanterne lorsque nous étions désespérés par la sncf.
Pour ce qui est de se faire prendre pour des quiches par la sncf, je crois que c'est plutôt des pommes vues qu'on est en Normandie ;)

En parlant des retards, c'est vrai qu'on est gratiné ce mois ci. je ne sais pas si les trains et leurs rames partent aussi en vacances mais avez vous remarqué que sur le 8.53 et le 19.30, les trains sont divisés par 2 ??? C'est les l'effet "congés" ???

stephadc a dit…

Olivier , justement , RFF renouvelle les voies sur beaucoup de tronçons des lignes Normandes , mais ces travaux sont effectués hors "suite rapide" (comme sur Mantes -Vernon l'année dernière).
Ces travaux devraient durer jusqu en Octobre - Novembre entre Rouen et Le Havre mais nous n'avons plus de prévisions de la part de l'Infra , donc difficile de confirmer les dates!
C'est aussi le cas entre Lisieux et Cherbourg !
Les voies sont instables au droit des travaux , car ils enlèvent une grosse couche de ballast!
Le fait que l'on soit un samedi ou un dimanche ne change pas cet état !
La méthode utilisée pour ces travaux est le retrait des rails , traverses et ballast afin de les remplacer par des portion de voies provisoires .Lorsque la météo le permettra , ils remplaceront les rails provisoires par des longs rails soudés ,mais une limitation de vitesse persistera tant que la nouvelle voie ne sera pas stabilisée(question de tonnage ayant circulé dessus).
Les fortes chaleurs ne les aide pas vraiment dans l'avancement des travaux , car il y a des températures de pose et de soudure à respecter!
Anonyme , ton train ne serait il pas parti en retard de Cherbourg?

Anonyme a dit…

Ici, il ne s'agit pas de la voie sur laquelle on roule mais sur l'autre voie.C'est la voie que l'on longe qui est en travaux.
Il y a trois possibilités pour expliquer le retard. Officiellement, c'est a cause des travaux. Mais est-ce vrai ou un mensonge?
Les trois possibilités sont:
1) Les travaux sur L'AUTRE VOIE rendent instable la voie sur laquelle on roule. Il faudrait l'avis d'un vrai expert car ceci est loin d'être évident. Il ne s'agit pas de creuser mais de changer les rails sur un sol déjà stable en profondeur. Je ne pense pas que répéter simplement la version officielle soit suffisant.

2) Les trains roulent au ralenti pour des raison de sécurité des travailleurs cheminots. Parfaitement compréhensible mais il n'y a pas de travailleurs le samedi-dimanche. Il n'y a donc pas de raison de faire rouler le train au ralenti les samedi-dimanche pour cette raison. ( La meilleure raison, en fait)


3) Les trains roulent au ralenti le samedi-dimanche, comme en semaine parce que les cheminots de la sncf ne veulent prendre la peine de modifier les conditions de travail 2 fois par semaines. A compter du vendredi soir et du dimanche matin.


Une information honnête et compétente devrait pouvoir nous expliquer en quoi le changement de rails et de graviers, sans toucher au sol, rend la voie voisine ( à distance) instable.
Cette personne compétente devrait aussi pouvoir nous dire quelles sont les opérations et travaux "administratifs" qu'il est nécessaire de faire à chaque fois qu'un train doit changer sa vitesse et rouler lentement sur une longue portion de voie.
Est-ce que, par exemple, cela oblige des cheminots à faire des opérations supplémentaires? Le vendredi soir et le lundi matin?
Interventions de cheminots de différents niveaux hiérarchique supplémentaires? Travail supplémentaire de mise a jour de différents formulaires. Nécessité de travail de contrôle et briefing supplémentaires?

Ce qui signifierait que des centaines d'usagers sont en retards dans tous les trains du samedi et dimanche pour économiser le travail d'une procédure d' un (ou plusieurs) cheminots à des horaires aussi ingrats que le vendredi soir et le lundi matin.

Et qu'il ne s'agit en rien de retards " à cause de travaux". Mais un problème de gestion de ressources humaines.

Anonyme a dit…

Etre pris pour des pommes c'est pas mal pour des Normands. Mais être pris pour des vaches à lait est aussi une expression assez juste.

totof27 a dit…

attn VTV, pouvez vous remettre l'identification obligatoire sur le blog.
Merci à stephadc pour ces commentaires sur le blog de VTV toujours suceptible d'éclairer nos lanternes, surtout pour la partie technique.

Anonyme a dit…

Oui, Merci Stephadc de tes justifications techniques de nos galères.Cela nous évite d'aller plus loin. Et nous sentir mieux et sécurisés.

stephadc a dit…

Anonyme (le troll):
Quand tu seras à la plage , je t'invite à faire une expérience:
Fais un tas de sable d'une surface d'environ 1 mètre carré et d'une épaisseur de 25 centimètres.
Tu mouilles une des parties et tu la tasses fortement !
Tu enlèves 5 centimètres sur la deuxième moitié , et tu laisse sécher 1 heure !
Cela correspondra à l'équivalent de se qui se passe avec les travaux sur ta ligne !
Tu marche sur la partie que tu avais tassé auparavant et tu regarde ce qui se produit !
(tout cela est du domaine de la mécanique des fluides)
Si tu as bien fait ton travail , tu verra que la partie sur laquelle tu marche s'onfonce vers la partie non tassée!
Prends donc ta pelle et ton sceau et tente l'expérience !

rené a dit…

Ta leçon est interessante.
Et maintenant si tu la transposais à notre problématique, ce serait vraiment utile. C'est de cela dont
on a besoin ne penses-tu pas? Pas des généralités.
Savoir que les maths existent ce n'est pas assez pour être un mathématicien.

stephadc a dit…

Tu n'est donc pas en mesure d'imaginer que le modèle fait avec le sable s'applique au ballast , je te croiais plus intelligent , désolé , je me suis trompé!

rené a dit…

Mais pour qui te prends-tu donc?

Qu'est-ce que tu attends pour utliser ton modele pour nous faire une démonstration de tes calculs?
Tu as ta masse, tu as ton "tas de sable" , à quelle vitesse tes calculs nous disent que l'on peut rouler? Montre nous que tu peux aller plus loin que le modèle de ta gentille petite histoire de sable mouillé.

Parce que toujours dire que c'est la faute du matériel pourrait se voir comme une stratégie visant à toujours justifier une augmentation des investissements et par voix de conséquence les couts pour l'usager.

Emmanuelle a dit…

L'argument du matériel neuf qu'on nous a tant vanté ne tient plus une seconde quand on voit la longue liste des problèmes rencontrés par les TER2NNG ... Au final, encore un paramètre non maitrisé qui ne vient que perturbé encore un peu plus une situation que l'on croyait déjà à son maximum !
Il y a de quoi devenir fou devant le manque total de perspectives positives qui s'annoncent à court et moyen terme.
Et pendant ce temps là on nous bourre le mou avec le TGV ...

A quand une manif des usagers devant l'Élysée pour intimer l'ordre à nos élus de venir constater par eux-mêmes notre quotidien ?

rené a dit…

J'ai fait l'éffort d'imagination.

rené a dit…

Donc mon train roulait à 40 km/h. Suivant les calculs des cheminots il pouvait rouler à 40 km/h. Mais il ne pouvait pas rouler à 80km/h. Ni 120 km/h. Comment ils ont trouver cela? D'après notre expert en faisant une mouille-mouille avec du sable et en marchant dessus.

Je fais un effort pour rester sérieux et poli.

Donc des milliers d'usagers ont des retards sérieux depuis des semaines. Cause officielle: des travaux! Mais il n'y a pas de travaux le samedi et dimanche. Alors notre expert nous explique que c'est trop difficile pour nous à comprendre ( OH oui, les fluides!!!) la résistance des sols!!!
Alors expliquez nous comment vous déterminez la possibilité de rouler à 40 mais pas à 80km/h?
Par la technique de la mouille-mouille du sable!! Voyons.SVP
Des milliers d'usagers ont 40mn de retard par la décision de cheminots lisant dans la mouille-mouille du sable!
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si une contre-expertise a été faite en lisant le marre de café ou les entrailles de poulet?

A mon avis, mais ai-je le droit de contredire les résultats d'une analyse basée sur une science exacte (la mouille-mouille du sable)? A mon avis, donc, c'est n'importe quoi.
Ils ne savent pas vraiment pourquoi ils mettent en retard des milliers d'usagers les samedis et dimanches. C'est du n'importe quoi.

Remarque: chez moi j'ai fait une mouille-mouille graviers recouvert d'un grillage. J'ai marché dessus.: il n'a pas bougé. Cela prouve que l'on aurait pu roulé à 173,5 km/h. la contre expertise entrailles de poulet est en cours.

C'est juste un avis, des plus modeste, d'un mécréant.

stephadc a dit…

Ton commentaire pourrait s'appliquer à Méréo France , il pleut toute la semaine et il pleut aussi le week end , tout ça parce que les méchant fonctionnaires ne veulent pas les prévisions!!!!!!!!!!!!!!!!
Vu que tu n'arrives pas à comprendre ni même faire une expérience si simple qu'un enfant est à même de comprendre ,je t'invite de nouveau à prendre ta pelle et ton sceau !

Pour les vitesses , elles sont calculées suivant des normes précises déjà établies et tiennent compte de la vitesse des trains , de la masse de ces derniers ,du dévers éventuel de la voie , de la météo (température)mais surtout des réalisés.
Tu n'auras pas d'autre réponse de ma part sur ce sujet , j'ai expliqué les principes , vas voir les ingénieurs de RFF pour te donner des cours si tu n'arrives pas à assimilé ces explications!

rené a dit…

Arrêtes de te tromper toi-même! Tu n'as donné aucune explications!!!!
Juste un jeu de sensibilisation à la physique digne de l'école primaire.

J'espère qu'un ingénieur pourrait répondre. Ou qu'il aurait au moins des abaques.
Et aussi un cadre supérieur capable de comprendre les attentes des usagers et de ne pas limiter la vitesse des trains, avec légéreté, par faiblesse dans la gestion des ressources humaines cachée par une excuse automatique technique, non vraiment fondée.

Hélas trop souvent les réponses sont données à la va vite sans s'interesser à optimiser le vie des usagers. Cette habitude est bien installée à la sncf ( ou rff) comme démontré par Stephadc.