vendredi 30 avril 2010

Rencontre avec la Région

Le 16 avril 2010 dernier, des représentants de Vernon Train de Vie ont rencontré à Rouen le Président de la Région Haute-Normandie nouvellement réélu, Alain Le Vern, ainsi que le responsable du Pôle Déplacement et Territoire, Didier Pastant. Cette réunion constitue le prolongement de la réunion que notre association avait eue avec Alain Le Vern en février 2010 à Vernon. Le Candidat-Président nous avait proposé une nouvelle rencontre début avril s’il était réélu. Différents sujets ont été abordés et Alain Le Vern a confirmé les positions qu’il défendait lorsqu’il était candidat en février dernier. Le compte-rendu complet de cette réunion est également disponible en téléchargement. Voici en premier lieu l'extrait concernant les modifications d'horaires demandés par les usagers de la gare de Vernon :

MODIFICATIONS D’HORAIRES DEMANDÉES PAR VTV

VTV a rappelé que suite à l’arrêt à Vernon du train partant de Paris à 18 h 50, la grille horaire du soir était satisfaisante.

Notre association redemande une réunion tripartite SNCF- Région-Vernon Train de Vie afin que nos propositions soient réexaminées. Elle présente un document à Alain Le Vern précisant une nouvelle fois les besoins des usagers de Vernon (vers Paris mais aussi vers Rouen le matin).

VTV rappelle à la Région que 16 mois après la mise en place du cadencement :
  • les conditions de transport se sont dégradées (des usagers voyageant souvent debout)
  • la régularité n’est pas au rendez-vous (les retards de 10mn sur certaines rotations sont quotidiens, et les gros retards fréquents)
  • pourtant les temps de trajets avaient été allongés de 5 à 10mn pour rendre la grille robuste
  • le stress augmente
  • les horaires du matin ne correspondent pas aux besoins des usagers
VTV pense que les arrêts supplémentaires demandés (sans ajout de train et sans modifier les horaires dans la partie francilienne du trajet) ne portent pas préjudice aux conditions de transport des Rouennais, comme la mise en place de l’arrêt à Vernon du train partant de Paris à 18h50 le soir le montre, la capacité des rames permettant d’accueillir les voyageurs s’arrêtant à Vernon et le temps de trajet des usagers Rouennais n’étant allongée que d’une minute (A noter que ce train est systématiquement en retard à Vernon car ralenti par le train précédent, lui-même systématiquement en retard).

VTV souhaite que la région soutienne clairement nos demandes lors de la réunion que M.Didier PASTANT envisage d’organiser avant la fin du premier semestre.

Cette réunion de près d’une heure et demie a permis à notre association d’être mieux informée des opérations en cours concernant le transport ferroviaire (tant pour les grands projets que pour les conditions de transport actuelles) et de réitérer notre demande d’une réunion sur les horaires avec la SNCF.

VTV a insisté pour que la région intervienne auprès de la SNCF pour faire en sorte que d’assurer en urgence la régularité du train pour Rouen s’arrêtant à Vernon à 7h07 jusqu'à fin juin : les étudiants en particulier qui passeront des examens à cette période ne peuvent pas attendre la mise en place d’une nouvelle rame prévue pour juillet seulement
(solution présentée le 25 mars par la SNCF), les étudiants passent des examens qui ne souffrent aucun retard et ils ne peuvent donc attendre en juillet.

Alain Le Vern envisage de nous rencontrer à nouveau avant la fin juin. Reste à déterminer courant avril avec Didier Pastant les modalités d’intervention de la région au cours de la réunion sur les horaires.

Aucun commentaire: