mercredi 14 avril 2010

Réunion SNCF - Tout va bien !

Vernon Train de Vie a rencontré à Paris-St-Lazare le 25 mars dernier la Direction des Lignes Normandes représentée notamment par Armelle LEHIRE. Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette réunion de 1h30 qui peut se résumer en quelques mots : "Tout va bien" !

Bien sûr cette auto-satisfaction de la part de la SNCF n'est pas inhabituelle et il s'agit même d'une stratégie très souvent utilisée par une Direction à mille lieux de la réalité du terrain. Ce qui peut frapper à la sortie de cette courte réunion, c'est le décalage entre ce que nous relate les cheminots de terrain, les conducteurs, les chefs de bord et de service, et ce qu'affirme les cadres dirigeants de la SNCF. 85% de régularité sous 10 minutes en pointe pour la ligne Paris / Vernon / Rouen / Le Havre en 2009, quelle belle rigolade ! Évidemment, en sortant des statistiques les retards liés aux intempéries, aux mouvements sociaux, aux arbres couchés sur les caténaires, aux voitures stationnées sur les passages à niveaux, aux usagers qui tirent les signaux d'alarme pour retenir les trains, etc... il est facile finalement d'obtenir de tels chiffres.

Certes, nous avons pu avoir quelques informations intéressantes à l'issue de cette réunion, et de petits progrès sont visibles :
  • Mise en place sur le principe de Comités de lignes à l'échelle des bassins de vie, et non plus sur les "Pays" régionaux -- pour mémoire, Vernon est attaché au "Pays" d'Evreux, bien loin des préoccupations vernonnaises...
  • Travaux prévus pour améliorer la préparation des trains aux Batignolles et à Clichy jusqu'en 2015.
  • Les trains Corail matinaux en direction de Rouen, trop souvent en retard, seront remplacés cet été par des TER 2NNG censés être plus fiables et surtout ne nécessitant pas une longue préparation de la rame. En attendant, une surveillance accrue de ces trains très sensibles est effectuée. On attend de voir.
  • Deux nouvelles rames TER 2NNG sont prévues en mi-avril et le 3 juillet 2010. Elles seront affectées en priorité aux missions omnibus Paris / Vernon / Rouen.
  • Réversibilité du Corail de 18h50 à partir du 23 août 2010.
  • Une rame Corail de 1o voitures est actuellement en réserve sur les Batignolles en cas de difficultés de préparation des autres trains. Cette rame a déjà circulé à la mi-mars. Elle est strictement réservée à notre ligne.
  • Travaux de rafraichissement prévus de la gare de Vernon.
Voici les conclusions de VTV sur cette rencontre :

Bien que cette réunion se soit tenue à l'initiative de la SNCF qui avait appelé notre association le vendredi 12 mars, au lendemain de l'opération "MEUH!" menée conjointement par VTV et le Comité du Mantois, elle a permis à notre association :
  • de pouvoir soutenir 4 usagers Vernonnais ayant été verbalisés de manière excessive et discriminatoire;
  • de rappeler le souhait des associations de notre ligne d'être toutes représentées dans des réunions avec la SNCF qui elle-même aurait des représentants des 3 transporteurs actuels;
  • de constater malgré tout avec satisfaction que les trains TER étaient pris en compte dans cette réunion;
  • de demander la fourniture via internet des retards qui sont affichés actuellement dans les gares de Paris-Saint-Lazare et Vernon notamment (ce que la SNCF s'était engagée à faire lors de la précédente réunion du 30 septembre 2009);
  • de recueillir des informations appréciables sur les améliorations à venir concernant la desserte de notre ligne, mais aussi sur l'impact durable des travaux se déroulant aux Batignolles et à Clichy sur cette même desserte;
  • d'informer la SNCF que VTV interviendra auprès de la Région concernant les points laissés en suspens par la SNCF (régularité des TER et IC sur notre ligne, amélioration de la ponctualité du train Paris-Rouen IC 850003 s'arrêtant à Vernon à 7h06).

Vernon Train de Vie rencontre le Président de la Région, Alain Le Vern, en fin de semaine. Nous lui rappellerons le rôle prépondérant de la Région en tant que Autorité Organisatrice des Transports, et que la SNCF est prestataire de services pour les Hauts-Normands, quel que soit le transporteur (Intercité, TER, Transilien). L'excuse de la délégation des TER à la Région n'est pas valable pour un usager qui prend potentiellement n'importe quel type de train. A ce titre, la Région doit être ferme vis-à-vis de l'obligation de résultats qui incombe à la SNCF et elle doit se doter de tous les moyens pour obtenir les véritables informations du terrain. VTV est un de ces moyens.

Maintenant, des actes !

4 commentaires:

Olivier - Voyageur de Vernon a dit…

Et sur le sujet d'une éventuelle remise commerciale ?

h a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
h a dit…

Oui Olivier, on parle biensur de Décembre c'est çà !

Info ce matin train de 7h26 au départ de Rouen et s'arrêtant notamment à vernon, il me semble qu'il manquait trois wagon, oui je dis bien wagon et non voiture !

C'est quoi le problème là, il se foute vraiment de nous !

hier tellement dépité que j'ai fais demi tour, une première en 7 ans d'aller retour

autre info superbe reportage d'enquête exclusive sur M6 dernièrement, il semblerait que nous sommes de bons dindons, nous payons le prix fort pour les beaux tgv et la campagne pub de la sncf, que ce soit notre région, l'IDF, et PACA

et d'après ce que j'ai compris depuis 30 ans rien n'a été fait....

Qu'attendons nous, et qu'attends l'état pour faire en sorte que des millions de voyageur quotidiens puissent travailler enfin en paix, faut-il une loi pour punir ceux qui empêchent les gents de bosser !

je discutait via forum avec une personne de la sncf, qui me disait que c'était la faute des usagers qui ne soutenaient pas les cheminots pour garder les acquis, mais de qui se moque t'on franchement ?

EDF coupe t'il l'électricité ?
Les médecins urgentiste arrêtent-ils en temps de grève ?

Faut que cette vaste hypocrisie cesse ?

Nous aussi avons notre pain à défendre, notre travail, combien de temps nos patrons vont ils accepter nos retards, nos familles aussi, et je ne compte pas le stress !

il y a 3 ans je me souviens d'un départ tardif, une personne est dans le train de 18h50 d'une cris cardiaque apparemment, qui a été au courant ? Personne, et je n'ai pas pu avoir de renseignement, peut être est ce du aussi au stress ?

bref je crache ce que je pense ici mais bon à quoi bon !

Peut être faudra t'il penser un jour comme le disait certains dans le reportage d'hier sur M6, se mettre au niveau de ces, pardon l'expression, pourritures de syndicat, faire comme eux des actions violente.

Je rappel que qu'à la question d'un journaliste "et les travailleurs et usagers vous en faites quoi ?"
Christian Mahieux répondait "j'en ai rien à foutre, ce n'est pas mon problème"

Alors sans doute la vrai solution serait une loi punissant syndicat ou autre toute personne empêchant une autre de mener son travail à bien....

Bon j'ai fin...je me sent pas plus léger, mais c'est comme çà.

Olivier - Voyageur de Vernon a dit…

Comme disent certain agents de la SNCF, "si vous n'êtes pas content, déménagez ... "