jeudi 11 mars 2010

Opération MEUH! à Paris-St-Lazare : les usagers de la SNCF sont en colère !

Face aux problèmes de régularité, aux conditions de voyages souvent déplorables, au manque de respect vis à vis des usagers, ce jeudi 11 mars, votre association Vernon Train de Vie a décidé de réagir d'une manière très originale et avec une bonne dose d'humour en activant l'opération MEUH! : pour la première fois, et en association coordonnée avec le Comité des usagers du Mantois, nous avons mobilisé la quasi-totalité des voyageurs du train de 7h11 au départ de Vernon et nous les avons invité à porter à la descente du train sur les quais de Paris-St-Lazare un masque de vache symbolique. La SNCF nous considère très souvent comme du bétail, alors poussons la métaphore un peu plus loin...

Vernon Train de Vie réalisait cette opération MEUH! au nom de la nouvelle Assemblée des Associations des Usagers de Paris-St-Lazare (AAU-PSL) que nous avons conjointement créée avec le Comité des usagers du Mantois, Bueil à Toute Vap'Eure, ainsi que l'AVUC de Dieppe. Le dossier de presse adressé aux média est disponible en téléchargement : il présente de manière très détaillée les différents problèmes récurrents rencontrés par l'ensemble des usagers de la ligne Paris / Mantes / Vernon / Rouen et le détail de leurs revendications.

Le succès de cette opération fut énorme : les voyageurs de ce train ont tout de suite adhéré à cette opération symbolique et pacifique. Il n'était pas très difficile de les convaincre de porter ce masque de vache et de meugler à l'arrivée, bien au contraire ! Les usagers se sont ensuite dispersés pour rejoindre leur travail, dans le calme et de manière pacifique comme nous leur avons recommandé. L'action était en effet pacifique, citoyenne et responsable.

Après décompte, plus de 850 personnes ce sont jointes à cette opération MEUH! qui a été fortement médiatisée à bord et sur les quais de Paris-St-Lazare : France 3 Haute-Normandie, France Bleu Haute-Normandie et Ile-de-France, José Alcala de Caméra Diagonale, Métro, Le Démocrate, Le Courrier de Mantes étaient au rendez-vous de cette manifestation d'humeur "humoristique".

Quelques liens des médias sur cette opération (mis à jour régulièrement) :
Voici un extrait de la vidéo du JT 19/20 de France 3 Haute-Normandie qui a été repris dans l'édition nationale :



Plus de détails très prochainement (il faut bien aussi que vos dévoués membres de VTV se reposent un peu de cette journée qui restera mémorable...!).

Bravo surtout à tous les usagers qui ont participé à cette action pacifique et très démonstrative. Nous sommes déterminés à ce que cette action ne reste pas sans lendemains.

Encore merci à vous tous !

5 commentaires:

ANNICK a dit…

LES MEDIAS ONT ADORES AU VUE DES BUZZ SUR FRANCE BLEUE IDF et le commentaire de FRANCE 3 HAUTE NORMANDIE nous avons fait la une ce midi et ce soir devant la journée de l'emploi à ROUEN

FELICITATIONS AUX USAGERS
AUJOURD'HUI NOUS AVONS PU COMPTER SUR VOUS
ET POUR NOS ACTIONS

ON COMPTE SUR VOUS !!!!!!!!!!!!!

Gaëtan a dit…

Bravo !

totof27 a dit…

bonjour,
je n'ai pas eu la chance de participer à cette opération
mais, meuuuuuh quand même !
bravo, bravo.

Thomas a dit…

un grand Meuhhhh !!!

Philippe-Ludovic a dit…

Félicitations, très bonne idée !