mercredi 10 mars 2010

Régionales 2010 : Propositions de la liste du Parti Socialiste (suite)

Le jeudi 11 février dernier, les membres du bureau de Vernon Train de Vie avaient rencontré le Président sortant du Conseil Régional, M. Alain Le Vern, tête de liste aux élections Régionales 2010, accompagné de Mme Hélène Ségura, maire-adjointe de Vernon et présente sur la liste du Parti Socialiste.

Notre rencontre fut détaillée dans un article précédent et nous attendions la réponse officielle aux questions de notre lettre ouverte à tous les candidats de cette élection très importante pour le quotidien de nos transports ferroviaires. Nous avons reçu dernièrement la lettre officielle de M. Alain Le Vern répondant point par point aux inquiétudes et interrogations des usagers de la gare de Vernon en particulier.
 
Voici les différents thèmes abordés par M. Alain Le Vern dans cette longue et complète lettre :

Concernant la mise en place d'horaires de trains adaptés aux besoins des usagers :

Comme vous le savez, je suis déjà intervenu à plusieurs reprises auprès des plus hauts dirigeants de la SNCF et de RFF afin d'améliorer les conditions de transports des usagers notamment sur l'axe concernant Vernon. Suite à nos différentes rencontres et compte tenu des attentes légitimes qui sont les vôtres, nous avons déja obtenu l'ajout d'un train supplémentaire direct dans le sens Paris / Vernon en fin de journée. Les services de la Région sont toujours en discussion avec la SNCF afin d'étudier la possibilité de réintroduire un train direct en heures de pointe le matin à destination de Paris. Vous connaissez les contraintes auxquelles nous sommes confrontées dans ce domaine avec la saturation des infrastructures et le difficile équilibre à trouver pour satisfaire l'ensemble des usagers de la ligne. Nous poursuivrons les négociations en ce sens tout en avançant sur les projets indispensables à moyen terme pour améliorer durablement et significativement cette situation (nouvelle gare régionale à Rouen, réalisation de liaisons à haute performance, rénovation de la ligne Serqueux-Gisors afin de dégager des sillons sur la ligne...)

Sur la question de la réalisation d'un audit indépendant pour analyser les réponses techniques de la SNCF, nous y sommes favorables sur le principe. Pour autant, il n'est pas assuré que la SNCF accepte de communiquer davantage d'informations à un cabinet d'étude indépendant plutôt qu'aux services de la Région. Comme vous le savez, l'ouverture à la concurrence programmée prochainement est susceptible d'inciter la SNCF à plus de transparence. Pour autant, je réaffirme ici mon attachement au service public ferroviaire constatant que partout où la concurrence a été mise en œuvre, force est de constater que la situation est bien pire qu'elle peut l'être aujourd'hui en France et notamment en matière de sécurité (Angleterre, Etats-Unis, Belgique...).

En matière de transports entre Vernon et Rouen, nous ne nous satisfaisons évidemment pas de la situation actuelle. Contrairement à ce que certains peuvent prétendre, je n'ai cessé durant ces dernières années de me battre pour obtenir le respect des engagements de l'État afin que les investissements nécessaires soient réalisés sur les infrastructures. La Haute-Normandie n'est pas un cas isolé. Partout en France les Régions sont confrontées aux mêmes difficultés consécutives à l'absence de travaux sur les infrastructures. C'est là que se trouve le réel enjeu pour l'avenir des transports ferroviaires.

Concernant la communication des informations sur les retards et les relations régulières avec les associations :

Force est de constater que des améliorations sont nécessaires en la matière. Vous n'ignorez pas que nous avons cependant déjà obtenu des avancées significatives dans ce domaine même si cela demeure largement perfectible. Nous poursuivrons les discussions avec la SNCF pour que cela s'améliore encore.

Concernant la transmission de ces informations à votre association, il me semblerait préférable d'étudier la manière dont nous pourrions travailler collectivement avec une structure qui jouerait pleinement son rôle d'interface avec la collectivité au nom de tous les usagers. La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) pourrait être cet interlocuteur. Parallèlement, je propose d'instituer un nouveau mode de fonctionnement entre la collectivité régionale et l'ensemble des associations. Nous pourrions notamment mettre en place un dispositif efficace afin de faire remonter en temps réel les informations que vous constatez sur le "terrain" auprès des services de la Région et instaurer des réunions régulières avec les associations, la Région, la SNCF, RFF et un représentant de l'État.

Sur la question de la publicité des informations concernant le trafic ferroviaire, je partage pleinement votre position. Croyez bien que les collectivités ont-elles mêmes des difficultés à obtenir certaines de ces informations dès lors qu'il ne s'agit pas de Transports Express Régionaux. Cette attitude de la SNCF s'explique notamment, selon elle, par la préservation d'informations stratégiques d'un point de vue commercial. Cette situation regrettable est directement liée à la logique financière qui prévaut aujourd'hui suite aux décisions de mettre l'entreprise nationale en concurrence et de tendre vers sa privatisation et donc vers la recherche de profit. C'est une raison supplémentaire de mon attachement à la notion de service public. Dès lors, je ne peux que souscrire à votre idée de déposer un projet de loi en ce sens.

Concernant la politique tarifaire :

Je n'ignore pas la situation parfois aberrante à laquelle vous êtes confrontés pour les trajets inter-régionaux. Nous travaillons sur ce point avec les Régions limitrophes pour trouver des solutions appropriées mais dès lors qu'il s'agit de lignes nationales (Corail Intercités), les choses deviennent fort complexes puisque la SNCF est là encore amenée à défendre ses intérêts commerciaux et à privilégier une approche comptable. Compte-tenu des difficultés financières croissantes auxquelles les collectivités sont confrontées, la prise en charge de ce surcoût par la Région ne m'apparaît pas pertinente. La Région contribue déjà largement au financement des transports ferroviaires à de nombreux niveaux (convention avec la SNCF, travaux d'infrastructures, mais aussi en proposant une gamme tarifaire avantageuse sur le réseau TER dont elle a la charge).

Ma position est donc très claire sur ce point. Il appartient aux employeurs de prendre en charge 50% de la totalité des frais de transports de leurs salariés. Les collectivités le font, il est naturel que les entreprises contribuent également à ces dépenses. Je suis prêt à mener ce combat auprès du législateur.

Concernant les travaux en gare de Vernon :

Comme vous le rappelez à juste titre, la gestion de cette infrastructure relève de la SNCF. La Région, comme elle l'a déjà annoncé à plusieurs reprises, est prête à contribuer aux financement des travaux nécessaires mais la décision d'engager ces chantiers ne lui appartient pas.

Concernant la construction de voies nouvelles et le déplacement de la gare de Vernon :

Je me permets de rectifier vos propos, la Région Haute-Normandie n'ayant jamais projeté de mettre en place une liaison à grande vitesse ne desservant que les grandes villes. Bien au contraire, depuis le début nous pensons que ce projet, outre qu'il soit parfaitement irréaliste, ne répond en aucun cas aux besoins de nos administrés. C'est pourquoi nous militons pour la réalisation de liaisons haute performance, au service, prioritairement des voyageurs du quotidien (comprenant notamment le doublement des voies dans le Mantois et l'achat de trains plus rapides) permettant à la fois de répondre aux besoins de tous les Normands mais surtout de desservir l'ensemble des bassins de vie. Ce projet, contrairement à celui de MM Sarkozy et Le Maire, peut être financé, réalisé à moyen terme et a le mérite de se baser sur des études déjà largement engagées. Je souhaite que, dans le cadre des rencontres régulières évoquées précédemment, nous puissions échanger en parfaite transparence sur ce dossier. Pour ma part, je tiendrai les Haut-Normands informés en temps réels des discussions en cours.

Pour le déplacement de la gare de Vernon, l'objectif n'est pas à ma connaissance de faire de votre ville une gare terminus mais bien d'améliorer vos conditions de transport jusqu'à Paris. En tout état de cause, il appartient aux élus locaux d'en débattre et d'arrêter la décision la plus conforme aux intérêts de leurs concitoyens. Des études doivent être prochainement lancées sur cette question. La Région s'est engagée, dans l'éventualité où cette décision soit prise, à contribuer financièrement à cette réalisation.

Et pour conclure...

Pour la collectivité régionale, je peux vous assurer que les usagers de Vernon sont considérés comme tous les autres Haut-Normands. Il n'est pas dans mes habitudes de privilégier tel ou tel territoire. Je n'ignore pas le sentiment qui est le votre depuis la mise en place du cadencement qui n'a clairement pas facilité vos déplacements, j'en conviens parfaitement. Compte tenu des possibilités qui nous étaient proposées, des contraintes qui s'appliquent à nous, des difficultés évoquées précédemment quant à la transmission d'information de la part de l'opérateur ferroviaire, croyez bien que tout a été mis en œuvre pour favoriser le plus grand nombre d'usagers à l'échelon régional. Si je ne me satisfait pas de la situation actuelle, j'assume néanmoins mes décisions. Le passage au cadencement était une nécessité. Celui-ci sera étendu à toute la France d'ici 2012, notre positionnement nous a permis d'anticiper et donc de nous positionner mieux que d'autres pour l'avenir.

Les questions ferroviaires sont fort complexes, vous le savez. J'ai pu constater à plusieurs reprises votre investissement afin de développer votre connaissance sur ces questions, je m'en réjouis. J'espère que demain nous pourrons travailler ensemble dans l'intérêt des habitants de notre région afin de développer les transports collectifs de manière significative.

Aucun commentaire: