Votre association Vernon Train de Vie a rencontré dans la soirée du jeudi 11 février à Vernon la tête de liste du Parti Socialiste aux élections régionales, le Président sortant Alain Le Vern, accompagné de Hélène Ségura, adjointe à la mairie de Vernon, en 6ème position sur la liste PS.
De nombreux dossiers ont été abordés en réponse à la lettre ouverte que VTV a adressée à tous les candidats à ces élections régionales de mars 2010 qui seront, faut-il le rappeler une nouvelle fois, déterminantes pour l'avenir des transports ferroviaires en Haute-Normandie en général et pour les usagers de la gare de Vernon en particulier.
Alain Le Vern et Hélène Ségura se sont donc exprimés sur leurs propositions et sur les questions spécifiques relatives aux problèmes et inquiétudes soulevés par les usagers de la gare de Vernon. Le site de campagne de Alain Le Vern a également rédigé un compte-rendu de cette rencontre.
En attendant la réception de leurs réponses officielles à notre lettre ouverte que nous publierons ultérieurement, voici un rapide tour d'horizon des différents thèmes abordés entre les candidats Alain Le Vern, Hélène Ségura et votre association VTV :
Mise en place d'horaires de trains adaptés aux besoins des usagers :
Alain Le Vern et Hélène Ségura se sont dits particulièrement sensibles à la mauvaise desserte intra-régionale et notamment au niveau de la relation Vernon / Rouen que VTV dénonce tout particulièrement depuis la mise en place des nouveaux horaires du cadencement. Selon eux, des efforts peuvent être fournis si une solution technique existe pour raccourcir considérablement le temps de parcours entre Vernon et Rouen en créant par exemple un nouvel arrêt le matin d'un train direct PSL / Le Havre vers 7h35, qui est actuellement vide...
Quant à la relation Vernon / Paris, empruntée par 95% des usagers de la gare de Vernon, Alain Le Vern estime également que la SNCF ne peut rejeter nos demandes d'aménagements d'horaires sans justifications techniques écrites. Là aussi, si de nouvelles solutions techniques existent pour améliorer les relations directes ou semi-directes vers Paris, il n'existe aucune raison pour qu'elles ne soient pas soutenues par le Conseil Régional.
En cas de succès électoral de la liste du PS, un rendez-vous est pris avec Alain Le Vern et son équipe en avril prochain pour examiner de nouveau nos propositions d'aménagements d'horaires et pour la présentation également des réponses techniques fournies par la SNCF sur les dysfonctionnements électriques actuels des nouveaux trains Bombardiers TER2NNG.
Régularité :
Face aux graves problèmes de régularités constatés par les usagers et leurs représentants, Alain Le Vern annonce que le Conseil Régional recevra au titre de 2009 des pénalités financières de la part de la SNCF, en particulier sur le trafic TER (les sommes reçues de la SNCF seront affectées aux transports par la Région). Contrairement à la convention actuelle, ces pénalités prendront aussi en compte dans le futur les trains supprimés.
Concernant le trafic Grandes Lignes de type "Intercités", Alain Le Vern rappelle qu'il en est également un usager régulier (une fois par semaine en moyenne), mais qu'en heures creuses il n'a pas constaté de gros problèmes de retards et de suppressions. Il est par contre absolument conscient des gros problèmes de régularité chroniques et cycliques que nous subissons en heure de pointe depuis de nombreuses années.
Alain Le Vern souhaite que RFF, la SNCF et l'Etat prennent leurs responsabilités pour améliorer les infrastructures. La Région Haute-Normandie a déjà mobilisé plus de 400 millions d'euros pour la rénovation et l'achat de matériels roulants. Le Conseil Régional compte également participer financièrement au renforcement de l'alimentation électrique du réseau, largement insuffisante en heure de pointe par rapport au trafic croissant.
Tarification :
VTV a soulevé une nouvelle fois le problème du mur tarifaire des 75 kms entre le domicile et le lieu de travail pour les usagers travaillant à Paris : nous préconisons le renforcement du cadre législatif de la part patronale du remboursement à 50% du coût des abonnements, et la mise en place d'un titre subventionné par le Conseil Régional de type "Domicile / Travail". Alors que le premier axe semble retenir l'attention d'Alain Le Vern, il n'est pas favorable à notre seconde proposition.
Nous rappelons à Alain Le Vern et Hélène Ségura que la majorité des usagers (69%) ne souhaitent pas "bénéficier" de l'extension de la Carte Orange et du service Transilien inhérent. Alain Le Vern a particulièrement noté le fait que Vernon ne veut pas devenir la dernière gare Francilienne de Haute-Normandie.
Avenir de la gare de Vernon :
Selon Alain Le Vern, il est nécessaire a priori de déplacer la gare de Vernon pour fluidifier le trafic et la Région financera l'étude d'opportunité et de faisabilité.
Il est très étonné par contre des propositions formulées par RFF et figurant dans un compte rendu d'une réunion qui s'est tenue le 2 octobre 2009 (à laquelle assistaient notamment la Région, la CAPE et les services techniques de la ville de Vernon ) prévoyant une 3ème voie terminus dans les 10 prochaines années à Vernon. Alain Le Vern et Hélène Ségura entendent alors nos inquiétudes sur le devenir de la gare de Vernon : bien que cette 3ème voie permettrait de manœuvrer beaucoup plus facilement les trains Transilien origine / terminus Vernon et de ne plus gêner les trains TER et Intercités, la menace de suppression de la desserte des Grandes Lignes à Vernon en direction de Paris est bien tentante et réelle par la SNCF. Le Conseil Régional demandera à ses services plus de précisions à ce sujet.
Développement du fret :
La réhabilitation de la ligne Serqueux / Gisors pour le fret permettrait selon Alain Le Vern de libérer éventuellement quelques sillons "voyageurs" actuellement sur la ligne Paris / Rouen / Le Havre.
Infrastructures :
Pour Alain Le Vern les priorités sont données à la construction de la nouvelle gare de Rouen (Rive Gauche, site encore à l'étude) et à la réalisation des 25 km de lignes nouvelles dans le Mantois (projet LRNVS) pour séparer le trafic Grandes Lignes Normands (Haute et Basse Normandie) du trafic Transilien. Pour cette ligne, les études ont déjà été réalisées et la Région est prête à financer une partie des travaux avec l'aide de la Basse Normandie et de la puissante Région Île de France, sans concessions. Il est urgent d'entreprendre les travaux avant que le foncier soit définitivement verrouillé.
Suite aux problèmes électriques rencontrés sur les TER 2NNG, Alain Le Vern demandera à RFF d'effectuer le plus rapidement possible le renforcement des 6 postes de transformation électriques sur la ligne pour permettre le bon fonctionnement des nouvelles rames Bombardier, souffrant actuellement de problèmes d'alimentation en énergie spécifiques à notre ligne. Alain Le Vern est prêt à participer au financement de ces travaux et considère qu'il est inconcevable que du matériel neuf soit immobilisé aussi "bêtement".
Le TGV Normand et le Grand Paris :
Alain Le Vern se déclare opposé au projet de liaison TGV Paris / Le Havre annoncé par le Chef de l'Etat. Selon lui le coût d'un tel projet serait disproportionné par rapport à sa rentabilité commerciale et à son intérêt réel pour les haut-normands.
La Région ne financera pas ce projet sous la présidence d'Alain Le Vern.
Alain Le Vern souhaite cependant améliorer le temps de parcours entre Le Havre / Rouen / Paris par la mise en place de trains modernes plus rapides (entre 200 et 240 km/h) en utilisant une partie de la ligne existante. Avec la nouvelle gare de Rouen, le shunt du Mantois et une arrivée possible à Nanterre près de la Défense, il considère possible de relier Rouen à La Défense en moins de 50 minutes et Le Havre en 1h30.
Olivier Rabaey, assistant de campagne d'Alain Le Vern, nous a envoyé récemment des précisions à ce sujet dont voici un extrait :
Alain Le Vern souhaite cependant améliorer le temps de parcours entre Le Havre / Rouen / Paris par la mise en place de trains modernes plus rapides (entre 200 et 240 km/h) en utilisant une partie de la ligne existante. Avec la nouvelle gare de Rouen, le shunt du Mantois et une arrivée possible à Nanterre près de la Défense, il considère possible de relier Rouen à La Défense en moins de 50 minutes et Le Havre en 1h30.
Olivier Rabaey, assistant de campagne d'Alain Le Vern, nous a envoyé récemment des précisions à ce sujet dont voici un extrait :
Voici les précisions relatives au projet de ligne à haute performance évoqué lors de notre échange, projet figurant parmi les priorités de notre programme pour les prochaines élections :
Cette ligne, contrairement à l'utopie d'un TGV annoncée à grands renforts de communication par la majorité gouvernementale, permettra de desservir l'ensemble des bassins de vie (Le Havre, Rouen, Vernon, Val de Reuil, Evreux, Bernay...) avec des tarifs abordables. Il présente également la particularité non négligeable d'être réalisable à moyen terme, les études étant déjà en majorité effectuées et finançable puisqu'évalué à moins d'un milliard (contre 4 pour un TGV).
Il s'agit bien, pour une partie du tracé, de la construction d'une ligne nouvelle parallèle à l'existante sur la portion allant de Mantes à Paris. Il comprend aussi la modernisation de la ligne pour le reste du parcours. Ce projet intègre également l'acquisition de nouveaux trains pouvant circuler entre 200 et 240 km/h (trains présentés lors du dernier salon de Berlin).
Cette ligne, contrairement à l'utopie d'un TGV annoncée à grands renforts de communication par la majorité gouvernementale, permettra de desservir l'ensemble des bassins de vie (Le Havre, Rouen, Vernon, Val de Reuil, Evreux, Bernay...) avec des tarifs abordables. Il présente également la particularité non négligeable d'être réalisable à moyen terme, les études étant déjà en majorité effectuées et finançable puisqu'évalué à moins d'un milliard (contre 4 pour un TGV).
Il s'agit bien, pour une partie du tracé, de la construction d'une ligne nouvelle parallèle à l'existante sur la portion allant de Mantes à Paris. Il comprend aussi la modernisation de la ligne pour le reste du parcours. Ce projet intègre également l'acquisition de nouveaux trains pouvant circuler entre 200 et 240 km/h (trains présentés lors du dernier salon de Berlin).
Alain Le Vern souligne que le prochain Comité de Pilotage de la Ligne à Grande Vitesse Normande présidé par M. Duport, ancien président de RFF, se tiendra en mai 2010 mais que seul ce projet de ligne "Haute-Perfomance" sera soutenu par le Conseil Régional de Haute-Normandie si la liste du PS présidée par Alain Le Vern est réélue.
En conclusion :
VTV remercie Hélène Ségura et Alain Le Vern d'avoir accepté, comme l'ont fait d'autres candidats, de consacrer du temps à l'écoute des préoccupations des usagers de la gare de Vernon.
Vernon Train de Vie a pu relayer une nouvelle fois à cette occasion les attentes des vernonnais en termes d'amélioration concrète des horaires et des conditions de transport ainsi que sur le maintien d'une desserte Grandes Lignes de qualité et à un prix honnête à Vernon...
VTV remercie Hélène Ségura et Alain Le Vern d'avoir accepté, comme l'ont fait d'autres candidats, de consacrer du temps à l'écoute des préoccupations des usagers de la gare de Vernon.
Vernon Train de Vie a pu relayer une nouvelle fois à cette occasion les attentes des vernonnais en termes d'amélioration concrète des horaires et des conditions de transport ainsi que sur le maintien d'une desserte Grandes Lignes de qualité et à un prix honnête à Vernon...
Si le projet de ligne haute performance présenté par Alain Le Vern comporte des points positifs, notre association ne dispose pas encore de toutes les informations nécessaires pour évaluer les conséquences de ce projet sur le fonctionnement des transports à Vernon, en raison notamment des contraintes liées à la desserte ferroviaire de la région parisienne.
En cas de succès pour la liste d'Alain Le Vern, de nouvelles rencontres de travail sur les dossiers ferroviaires vernonnais seront donc à prévoir.
Pour rappel, VTV a également rencontré les représentants d' autres partis et commence également à recevoir quelques réponses à la lettre ouverte envoyée à chaque candidat. Un compte-rendu de chaque rencontre sera publié sur ce site et nous tenterons de compiler toutes les réponses à la lettre. Chacun pourra ainsi, au moins sur le thème des transports, se faire sa propre opinion avant d'entrer dans l'isoloir...
5 commentaires:
Ne nous emballons pas... Nous sommes en plein dans la campagne électorale et bien évidemment les promesses et bonnes intentions fusent de partout, de gauche, de droite en passant par le centre, oh la belle rose, et la belle bleu, blanche , rouge, orange, verte...!!
Personnellement, si je me méfie des promesses de ceux qui veulent accéder à la tête de la Région, je me méfie encore plus des promesses de ceux qui y sont déjà...
Ce que promet Alain Le Vern aujourd'hui n'est pas très différent de ce qu'il promettait déjà il y a au moins 1 an, non ?
Il promet de mettre la pression sur la SNCF et sur RFF, de leur imposer des pénalités, de soutenir les demandes des Vernonnais, d'imposer à la SNCF de justifier ses refus, d'améliorer nos conditions de transport et les horaires inadaptés, etc....Très bien !
Mais la situation dégradée que nous connaissons n'est pas nouvelle et le cadencement calamiteux est en place depuis plus d'un an.
Certaines promesses faites aujourd'hui auraient pu être mises en place concrètement depuis longtemps...Récemment encore, en Décembre dernier, les conditions de transport ont été particulièrement mauvaises. Le matériel neuf acheté par la Région ne fonctionne pas ou mal et est très curieusement utilisé par la SNCF depuis plusieurs mois. Et alors ? Qu'attend-on pour la mettre cette pression sur la SNCF et RFF ??
A l'instar de Laurent Beauvais l'an dernier ou Martin Malvy plus récemment, Alain LeVern a-t-il ne serait-ce que menacé la SNCF de suspendre le versement des subventions régionales si la situation ne s'améliorait pas drastiquement ?
En quoi consistera la pression vis à vis de RFF et de la SNCF après les élections ?
Enfin, si je veux voir dans le fait de venir à la rencontre des Vernonnais une véritable ouverture au dialogue d'Alain LeVern, je trouve dommage qu'elle soit troublée par un double langage tenu parfois en "off"...Les vernonnais qui sortent tous les soirs au théâtre Mogador et qui veulent voir la Tour Eiffel depuis leur fenêtre me comprendront...!!
Je trouve qu'il y a des choses intéressantes dans les propositions d'Alain Le Vern, comme il y en a aussi dans celles des autres candidats. Chacun se fera bien sûr sa propre opinion.
Je trouvais juste le message de Stéphane particulièrement optimiste et positif. Ce petit commentaire donc pour essayer de remettre en quelque sorte la balance à zéro...! ;o)
J'en rajoute une couche : j'ai adhéré à l'association et je suis franchement déçu de l'action mené en cette période électorale. N'oubliez pas que l'association est apolitique !
De plus, le problème principal me semble trop occulté : il s'agit des conditions de transport !
Alors que la SNCF et la région ont investi dans des beaux V2NNG tout neufs, nous, nous continuons à voyager dans des trains clairement tout pourri ! Ras le bol !
Personnellement, je pense qu'il faut maintenant exiger des trains corrects aux horaires de pointes ! Pourquoi à ces horaires (entre 7h et 8h le matin et 17 et 18h le soir) nous avons presque systématiquement des touts petits trains de près de 40 ans d'âge !!! (Orange, Smarties et touti quanti, sans parler des demi V2NNG). Au prix où l'on paye !
Par contre, j'adhère pleinement lorsque vous dites non à la carte orange. Les gens comme moi qui ont choisi de vivre à Vernon en travaillant à Paris ont choisi de payer pour un service grande ligne, là est le vrai combat pour notre ville !
Je le vis tout les jour : il y a beaucoup moins de stress dans un bon vrai corail, ou même un V2N "classique", DIRECT, qui a 10 minutes de retard que dans un train orange à l'heure ! Pensez-y !
Attention à une mauvaise interprétation du message!
Nous relatons ici les propos d'un entretien avec Mr Le Vern.
D'autres compte rendus suivront concernant les rencontres avec les listes UMP, Modem, Front de Gauche, Parti de la France...
Nous vous donnons toutes les réponses pour que vous vous fassiez votre propre conclusion.
Nous sommes tout à fait conscients que Mr Le Vern est en campagne électorale. Les autres candidats aussi...
Leurs réponses orales sont transcrites ici.
Nous demandons également aux candidats de nous envoyer PAR ECRIT les réponses à notre courrier (reprenant tous les points suivis par VTV).
Ainsi, quelque soient les résultats, vous pouvez compter sur VTV pour rappeler les engagements de chacun et faire que les choses changent (en mieux) pour les usagers.
Notre but n'est pas de faire élire tel ou tel candidat, mais de savoir ce qu'ils comptent faire pour suivre de près les actions du futur conseil régional par la suite.
Je suis en accord avec Chris : attention aux belles promesses électorales.
J'ai personnellement bien du mal à y croire en me souvenant des déclarations et actions lors de la mise en place du cadencement....
Pour Le Vern c'est simple : on peut le juger sur ses actes plutôt que ses paroles.
Et de ce coté ce n'est pas glorieux : un cadencement intenable par la SNCF,
des trains neufs en panne régulièrement,
des trains supprimés quotidiennement et on ne voit pas la région s'en offusquer.
Donc lui c'est tout vu : manipulateur et menteur.
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