mercredi 16 décembre 2009

Festival

Après le gel de ce matin et la suppression du 7h11, le TERN2N direct blindé de 7h25, le "Smarties" Transilien de 7h42 et les 20 minutes de retard sur presque tous les trains, ce soir nous avons assisté une nouvelle fois à un festival de retards dans la préparation des trains en gare de PSL. Le tableau "Infolignes" est éloquent (cliquez pour agrandir) :



Ces retards sont essentiellement dus à un manque de personnel dans les dépôts et notamment aux Batignolles, les agents SNCF devant solder impérativement leurs RTT 2009 avant la fin de l'année. Il est inadmissible qu'une entreprise de plus de 100 000 agents ne puisse s'organiser pour gérer intelligemment ses ressources face aux charges de service public qui demeurent encore sous sa responsabilité !

Le personnel SNCF à bord est complètement désabusé par ce manque de professionnalisme et la plupart ont honte de leur entreprise. Je crois que la SNCF va reproduire dans peu de temps le même schéma que France Telecom : démantèlement du service public et déliquescence du respect mutuel entre les usagers et les agents.

La situation est explosive. Si la Direction de la SNCF attend sur les fêtes et les congés de fin d'année pour que cela se tasse, elle se trompe.

2 commentaires:

nicolas de Vernon a dit…

en tout cas on peut exiger un remboursement du forfait pour janvier (comme chaque année)!

Thierry de Vernon a dit…

le cadencement de retard continue sa valse
hier matin le 13100 avait 25 minutes de retard, ce matin il etait annoncé avec 20 minutes de retard, j'ai donc pris le transilien de 6h29 qui est arrivé à St Lazare avec 15 minutes de retard

hier soir le 13115 de 17h30 etait à quai à l'heure mais il est parti avec 10 bonne minutes de retard, puis il a ralenti vers Poissy pour s'immobiliser encore 10 minutes à Mantes.

Ce soir je tente un autre train ca ne peut pas être pire