Cette rencontre fut rapide mais très cordiale et elle a permis à VTV de rappeler succinctement aux Président sortant les revendications et inquiétudes des usagers de la gare de Vernon :
- Retrouver des horaires adaptés aux contraintes professionnelles et familiales
- Retrouver des trains directs et confortables
- Retrouver une régularité digne des Grandes Lignes
- Obtenir une meilleure communication de la part de la SNCF en cas de perturbations
- Réduire le coût des abonnements
- "De nous mettre en garde contre certains candidats qui promettent le rêve d'un TGV". Sur ce point, nous attendons pour le moment les résultats des études préalables mais nous sommes nous aussi quelques peu dubitatifs sur l'intérêt technique et le coût financier d'une LGV qui n'atteindra jamais plus de 220 km/h.
- "Si des solutions techniques existaient actuellement pour améliorer les conditions de transport des vernonnais, il donnerait immédiatement l'ordre à la SNCF des les mettre en place". Nous lui avons répondu qu'il y avait des pistes techniques à explorer, mais qu'elles seraient selon lui irrecevables par les experts ferroviaires de la Région "à qui on ne raconte pas n'importe quoi et qui auraient déjà exploré toutes les possibilités".
- Il nous a dit avoir encore rencontré les responsables SNCF et RFF ces jours derniers et avoir "insisté pour que Vernon et Rouen soient placés sur le même plan au niveau des priorités !" Dans le même registre, "le projet de la nouvelle gare de Rouen est, selon lui, la solution à bien des problèmes". Pour l'agglomération rouennaise et les normands en règle générale, certes, mais pour les vernonnais en particuliers ? Qu'est-ce que cela pourra nous apporter concrètement sinon de voir passer plus de trains directs sur Vernon sans s'arrêter ?
- Il nous a également parlé du comité de pilotage mis en place par Mr DUPORT (ex patron de RFF) concernant le futur TGV Normand en relation avec le Grand Paris. Nous lui avons demandé s'il était prévu d'inclure des associations d'usagers dans ce processus : "pas dans un premier temps". Nous lui avons alors répondu qu'il serait temps de bien prendre en compte l'avis des usagers quotidiens afin que ce qui s'est passé à Vernon il y a un an avec le cadencement, c'est-à-dire Vernon sacrifiée, ne se reproduise plus. Pour lui, "on ne peut pas exactement dire que Vernon ait été sacrifié, on a fait au mieux !"
- Enfin au sujet de l'éventuel déplacement de la gare de Vernon, nous lui avons dit que notre avis était pour l'instant en suspens et en attente des résultats des études et enquêtes prochaines. Déplacer la gare pour devenir un terminus francilien ne nous intéresse pas ! Alain Le Vern nous a déclaré qu'il nous "comprend parfaitement" et que pour lui "la priorité reste l'amélioration de la ligne entre Poissy et Mantes". Sur ce point nous sommes absolument en phase.
Tous les candidats déclarés aux élections régionales de mars 2010 recevront également ce même document et nous attendons de leur part qu'ils y répondent et qu'ils proposent un plan d'action précis et planifié. Cette lettre, que nous pouvons appeler également notre profession de foi, est également disponible en téléchargement et est diffusée auprès des média locaux et régionaux.
Candidates, candidats, relevé des copies avant mars 2010 !
4 commentaires:
Bonne idée que ce courrier à adresser à chaque candidat. Ça pourra au moins positionner chacun sur une base solide et éloigner tous les bonnimenteurs et menteurs qui manient les promesses plus vite que leurs ombres…
Mais sommes nous encore un enjeu électoral, c'est la question que je me pose ? J'ai la désagréable impression que les usagers du train et somme toute les habitants de Vernon et par extension les eurois, ne pèsent pas lourd au regard de la Seine Maritime. Je souhaite juste que nous ne demeurions pas le département sacrifié que nous sommes, tout juste bon à payer des trains pour en faire bénéficier la région Ile-de-France qui elle a largement de quoi financer ses propres infrastructures. Tant que ce problème ne sera pas traité, nulle solution à l'horizon.
Il faut avoir encore un peu d'espoir et effectivement profiter des ces prochaines élection pour avoir une chance d'éclaircir l'horizon.
Bonjour à tous. Cette lettre est une très bonne chose, merci à VTV.
Cependant, si je peux me permettre, il manque un chapitre important sur le matériel roulant. Trop souvent nous voyons un train inadapté au nombre d'usagers, c'est presque tous les jours ! La SNCF doit d'engager à mettre des T2N, notamment, pour les trains les plus fréquenter (7h11 que je prend tous les jours par exemple).
Bonjour,
Proposition à la SNCF : Faire descendre toutes les personnes du 7h11 qui ne sont pas en règle (Carte orange, abonnement ...). Je suis persuadé qu'il y aurait beaucoup plus de places assises.
:)
Olivier
Bonne idée Olivier ! Cependant, moi qui aie toujours été contre la fraude, et qui continue à payer mon abonnement ne serait-ce que par principe, je commence à comprendre les gens qui "oublient" de renouveler leur forfait.
D'une part, la dégradation infernale de la qualité de notre ligne alimente le sentiment de colère qui donne envi "de ne plus payer pour cette merde". D'autre part, la SNCF a ouvert la porte de la fraude en la rendant tellement facile : en décidant que quasiment tous les trains aux heures de points marquerait l'arrêt à Bonnières et Rosny. Ces villes dont je ne connaissais pas les gares avant, je m'y arrête matin et soir maintenant (pas le choix).
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas sorti mon abonnement forfait dans le train..... (et pourtant, je le brandis fièrement, même lorsque je suis contrôlé entre Paris et Mantes, mais c'est étrangement rare sur cette portion....)
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