Il est un sujet aussi préoccupant que la régularité des trains et les horaires inadaptés que subissent une partie des usagers de la gare de Vernon : la possibilité de garer et sortir son véhicule, rapidement, et sans perdre trop d'argent. Bien sûr, ce "placement" n'existe pas et bon nombres d'usagers utilisent actuellement le terrain inoccupé de l'ancienne gare de la SERNAM appartenant actuellement à RFF.
Une centaine de véhicules stationnent chaque jour sur ce terrain salvateur pour le porte-monnaie de leur propriétaire et aussi pour la tranquillité des riverains qui retrouvent par effet de vases communiquant un peu plus de places disponibles.
Le parking EFFIA souffre actuellement d'un manque de places et surtout d'un prix exorbitant. Il reste que le terrain de la SERNAM est non sécurisé, dangereux et qu'il empiète sur la sortie actuelle du parking officiel, empêchant ainsi une sortie double des véhicules. Rien n'est parfait.
La municipalité de Vernon a décidé de régulariser cette situation en se portant locataire pour un bail de 5 ans minimum le terrain auprès de RFF afin de le valoriser en véritable parking et pour pouvoir aménager une sortie convenable et fonctionnelle (certainement un rond-point) rue Emile Loubet.
Bien que cette "régularisation" soit une très bonne nouvelle pour les usagers de la gare de Vernon, notre association estime que les modalités foncières de cette opérations ne sont pas forcément optimales dans l'intérêt des usagers et des vernonnais. Il serait en effet plus intéressant pour tous que la municipalité se porte acquéreur par expropriation de ce terrain afin de lisser à plus long terme le coût foncier et donc de réduire immédiatement le tarif pour les usagers. Vernon Train de Vie a contacté la Mairie de Vernon et le député Franck Gilard sur ce sujet foncier.
Nous attendons de participer prochainement en tant que consultants sur les modalités pratiques de ce futur parking afin que les usagers et les riverains puissent y trouver toutes les réponses à leurs attentes.
2 commentaires:
A Evreux, l'ancienne cour Sernam a été transformée en parking payant d'au moins 200 places (bien d'avantage sans doute il y a 3 ou 4ans. Il y a également une convention entre la municipalité et RFF mais le montant demandé à Vernon me semble excessif. Un tel montant sur Evreux me surprendrait, je m'en serais rappelé.
Avez-vous des nouvelles sur les réaménagements du parking en cours ?
cf aussi: Parking payant à Vernon | Paris Normandie
Enregistrer un commentaire