jeudi 3 décembre 2009

Accumulations de retards

Depuis quelques semaines, nous subissons systématiquement des retards le matin et le soir de 10 à 15 minutes, et ceci pour presque tous les trains, aucun n'échappe à cette règle.

Exemples concrets sur ma rotation actuelle (7h42/18h30) :

30/11 : 7h42 (Corail) +12 mn
30/11 : 18h30 (TER 2NNG) +10 mn

01/12 : absent (ouf)

02/12 : 7h42 (TER 2NNG) +8 mn
02/12 : 18h30 (TER 2NNG) +12 mn

03/12 : 7h42 (Corail) +13 mn
03/12 : 18h30 (TER 2NNG) +13 mn

Total pour lundi, mercredi et jeudi : 1h08 de retard accumulés...

Allez j'ose un pronostic pour demain vendredi : 7h42 +12mn, et 18h30 +15mn.

Chiche.

Et on ose nous dire ensuite que la ligne est "robuste", que le cadencement c'est +15% de trains supplémentaires ? La bonne blague, c'est plutôt +15% de retard supplémentaire...

Avez-vous également remarqué que plus une seule excuse n'est présentée à PSL ou à Vernon pour ces "petits" retards qui entrent tout doucement dans la normalité de cette ligne ? Nous avions déjà 10 minutes de "retard" structurel lié au cadencement, et les 10 à 15 minutes de retards désormais "normalisés" et entrés "subliminalement" dans l'inconscient des voyageurs nous éloignent définitivement de ce qui peut être supporté.

Faut-il préciser que ces retards engendrent également d'autres retards dans les correspondances, surtout le matin à PSL ? Pour mon exemple, je prenais régulièrement le train de 8h46 pour la Défense, désormais je dois prendre le 9h01. Au final, je perds presque 20 minutes pour rejoindre mon travail. J'ai de la chance, je suis au "forfait", mais tous les voyageurs ne sont pas dans cette situation, loin de là...

8 commentaires:

Emmanuelle a dit…

C'est le début de la fin pour Vernon future gare terminus de la banlieue francilienne.
Voilà notre avenir, brillamment vendu par la SNCF a nos élus, non moins brillamment déconnectés de la réalité de notre galère ... Plus je creuse ce dossier et plus je comprends que c'est à pleines pelletés qu'ils enterrent notre avenir à Vernon et l'avenir de Vernon par ricochet.
Décidément, quelle ingratitude au regard des efforts consentis par la majorité des galériens qui travaillent à Paris souvent par obligation et consomment en Normandie, toujours par envie.

Il ne fait pas bon, de nos jours, vouloir relever la tête, regarder autour de soi et décider de s'exprimer, de s'insurger et de cesser de subir. On vous taxe vite de réactionnaires ou pire d'agitateurs pilotés par le parti adverse de celui en place. Tellement facile quand finalement on n'a pas d'argument valable à opposer !
C'est décourageant parce que tellement injuste et bas.
Mais cela ne vaut-il pas la peine, de relever la tête, d'élever son regard, de rencontrer d'autres personnes animées de cette même volonté d'exister en tant que citoyen malgré un système qui a plus qu'oublié la valeur et l'engagement de ce mot.

Malgré tout cela, je pense que ça vaut le coup, ne serait-ce que pour pouvoir regarder mes enfants sans honte et leur transmettre la fierté d'avoir des idées et de les défendre.
J'espère que ceux qui sont concernés se reconnaitront, plus vous serez bas, plus je me renforcerai !

Donc le combat continue et nous sommes les mieux placés pour le mener car finalement les seuls à savoir de quoi notre quotidien de galériens du train est fait.

Olivier a dit…

Pour moi le problème, c'est les horaires SNCF.

Explication :

Direct Vernon - Paris : 7h24 - 8h15 soit 51 mins

Direct Paris Vernon 18h30 - 19h09 soit 39 mins

Ne pensez vous pas qu'il y a un problème. si ajoute 10min au 18h30 (ce qui est fait tous les soirs) : on a 49min.

Il faut être clair, Paris Vernon en 40min c'est fini (sauf peut etre le 21h20). C'est de la pub mensongère. Il faut remettre les horaires à jour.

Olivier, un usager réaliste.

Anonyme a dit…

Olivier , en fait sur le papier cela passe très bien , mais pas en opérationnel .
En pointe , les sillons sont écrits sur du papier à musique , 30 secondes sur un train suffisent à foutre le bordel!

Stéphane a dit…

Cette fois-ci j'ai perdu sur mon pronostic car le 7h42 n'a eu "que" 4 minutes de retard alors qu'il s'est arrêté assez longuement sur Mantes.

Le 17h30 que j'ai pu prendre ce soir a accusé quant à lui 13 minutes de retard, avec déjà un départ retardé de 5 minutes à PSL puisqu'il a fallu attendre le départ tardif des Rouennais-Havrais (17h25).

Au total, pour cette semaine, j'en suis donc à 1h25 de retard accumulés, sans compter les correspondances à PSL ratées pour rejoindre mon travail à La Défense.

Stéphane a dit…

@stephadc

Justement, peut-on connaitre pourquoi l'opérationnel ne suit pas ? Est-ce conjectural par rapport aux congés forcés de fin d'années ? Des pannes de matériel ?

Nous avons tous remarqué ces dernières semaines que les roulements du matin sont très disparâtres : les voitures Corails ont refait surface sur les CIC 13xxx Rouen / PSL alors que les V2N ont quasiment disparu !

Certains ASCT que j'ai interrogé affirment que 2 rames V2N sont en "rénovation", tandis qu'une 3eme est en réparation. La 4eme et dernière de la ligne assure le trajet pour Le Havre. Des précisions ?

wanda a dit…

A Emmanuelle
De tout cœur avec vous et 100% d'accord avec ce que vous dites.
Quand ils aurons découragés tout le monde, éliminés les seuls actifs de la ville (on est quand même 3000 !) ils se démerderont comment pour collecter l'impôt et faire fonctionner les services publics de la belle maison de retraite que va devenir Vernon. C'est sûr ils vont être tranquilles, plus personne pour les déranger (surtout les abrutis qui se garent n'importe oû et qui empêchent les braves gens de sortir leur 4x4 ou leur Espace pour aller faire leurs courses au marché…
Personne non plus pour exiger des garderies ou des centres de loisirs supplémentaires (quelle horreur !). Science fiction certes, mais on n'en est pas loin. Bien sûr, dans l'intervalle on ne va pas se laisser faire mais il faudrait aussi que les moldus qui se laissent porter par le système se bougent un peu, n'est-il-pas ?
On a une élection en mars par vrai ? Alors comme on dit dans notre société de consommation, on va faire jouer la concurrence… et en attendant, merci à vous VTV et surtout "ne lachez rien".

Gaëtan a dit…

A propos d'élection, il serait intéressant que VTV fasse une évaluation du bilan des sortants et des propositions des candidats (en retirant ce qui n'est à l'évidence QUE proposition qui ne sera pas suivie d'effet).

L'idéal serait d'arriver à un classement des candidats pour un vote "train".

Annoncer une telle démarche mettra à coup sûr un peu de pression sur les candidats.

nicolas de Vernon a dit…

@Gaëtan:

VTV a fait un courrier faisant un état des lieues du ferroviaire à Vernon et et Haute Normandie et avec des demandes précises.
Ce courrier est acutellement donné en main propre à chaque tête de liste ou envoyé à chaque liste candidate (nous essayons de n'oublier personne).
Les réponses de chaque candidat seront rendues publiques pour que chacun se fasse une idée.
Nous revenons de Rouen où Mr Le Vern a dit devant la caméra qu'il répondra... Les autres candidats le feront aussi, en tout cas c'est dans leur intérêt...
Ce courrier est disponible sur le blog (9 pages!).