mercredi 18 mars 2009

Réunion du 9 mars : Tarification

(suite du compte-rendu de la réunion du 9 mars 2009)

La SNCF a présenté aux représentants des usagers les modalités exactes de la nouvelle tarification « Optiforfait » que nous annoncions déjà lors de la réunion publique du 31 janvier organisée par Vernon Train de Vie à la Mairie de Vernon. Il s'agit par conséquent d'une simple confirmation de la Direction Corail Intercités sur ce sujet et de précisions sur certains points qui méritaient d'être éclaircis.

Voici les points essentiels sur cette nouvelle tarification :

Nom : Optiforfait, système national d'abonnement sur l'ensemble des lignes Corail Intercités

Date d'application : 1 avril 2009. Initialement prévu au 1er février 2009, l'application de ce système a été retardé en raison de la mise en place du cadencement sur les lignes normandes à la demande de la Région Haute-Normandie.

Usagers concernés :

Le système Optiforfait sera appliqué à tous les nouveaux abonnés à partir du 1 avril 2009 sur les trajets actuels possibles au départ et à destination de la gare de Vernon et sur l'ensemble de la ligne Paris / Rouen / Le Havre. Le système Optiforfait est donc applicable partout où le forfait actuel peut s'appliquer, que cela soit sur un Vernon / Paris, Vernon / Port-Villez, Vernon / Rouen, Vernon / La Défense, etc...

Des services supplémentaires :

Optiforfait se caractérise par un abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel qui se veut moderne : réception à domicile du titre de transport pour éviter les oublis et les files d'attentes aux guichets, bulletin d'informations, alertes SMS / Emails sur le trafic et les retards. Il s'agit donc d'un contrat qui s'apparente beaucoup à celui de la Carte Intégrale et des services annexes offerts.

Sur ce point VTV et les autres représentants d'usagers sont très satisfaits.

Tarifs :

Dans le cas de l'abonnement annuel, une remise est accordée en prenant en compte la base de 10,5 mois du tarif actuel pour bénéficier de 12 mois de transport. Cette remise ne s'applique pas au forfait hebdomadaire et mensuel.

VTV a réagi négativement sur ce point car il y a bien longtemps que les abonnés actuels ajustent au mieux leurs abonnements tout au long de l'année en tenant compte des périodes de vacances et des fin d'abonnements avant les week-ends : nous pouvons tous facilement s'acquitter de seulement 11 abonnements mensuels sur une année complète. Alors quel serait l'intérêt de payer sur une base de 10,5 mois ? Où est le véritable gain ?

Modalités de paiement :

Le titre peut s'acheter au guichet pour le forfait mensuel ou hebdomadaire. Dans le cas de l'abonnement annuel, un système exclusif de prélèvements automatiques mensuels sera mis en place. L'abonné pourra cependant s'acquitter de la totalité de l'abonnement annuel par chèque ou espèces au guichet.

VTV objecte que ce système est très captif pour l'usager : la plupart opteront pour le prélèvement mensuel automatique comme pour la Carte Intégrale pour des raisons budgétaires, et l'usager ne pourra plus sanctionner une perte de qualité du service rendu par la suspension de l'abonnement. Même si sur le principe, ne plus payer son abonnement est illégal, cela reste pour de nombreux usagers le seul moyen de pression qui leur reste lorsque la situation est fortement dégradée. De plus, nous avons signalé qu'il sera difficile de suspendre les prélèvements pour différentes raisons (maladie, congés longs, etc...).

Abonnements actuels :

La commercialisation de nouveaux abonnements actuels Forfaits Classiques sera arrêtée dès le lancement de Optiforfait.

Les abonnés au système classique peuvent conserver leur contrat d'abonnement actuel et leur ancienneté, il n'y a pas de migration systématique vers le nouveau système de tarification Optiforfait, tant que l'abonné pourra justifier l'achat d'au moins 1 forfait mensuel par an. Les possibilités d'évolutions liées à la dégressivité des tarifs sur les 3 premières années sont conservées : un abonné au palier A0 (première année) pourra toujours évoluer vers les paliers A1 (2ème année) et A2 (3eme année) si il peut justifier d'au moins 9 forfaits pris dans la même année. Au delà de la troisième année, l'abonné actuel ne doit s'acquitter que d'un seul forfait mensuel sur l'année pour conserver son contrat. Attention donc aux congés maternités ou sabbatiques...

Suppression de la dégressivité relative à l'ancienneté du contrat :

Optiforfait ne permet en effet plus de bénéficier d'une réduction tarifaire liée à la fidélité de l'usager. Les tarifs Optiforfait sont par conséquent tous sur le même palier A0 (première année d'abonnement actuel), ce qui est purement et simplement scandaleux.

VTV a fait remarqué que l'abandon de la dégressivité est une nouvelle preuve du manque de considération des services commerciaux de la SNCF vis à vis de leurs clients usagers. Nous avons bien signalé que la réduction tarifaire liée à l'ancienneté permet de récompenser la fidélité de l'usager et qu'il s'agit d'un réel service. Quels sont donc les intérêts pour les usagers actuels au palier dégressif maximal A2 de migrer vers Optiforfait, c'est à dire de repayer comme en première année ?

VTV souhaite que les services commerciaux de la SNCF révise ces conditions et que l'ancienneté soit prise en compte dans le nouveau système.

La SNCF répond que cela ne sera pas le cas car selon elle seuls 15% des abonnés actuels au niveau national bénéficient de la réduction maximale : Là encore il s'agit d'un amalgame très malhonnête car il est évident qu'à Vernon et sur les autres gares de la ligne que la plupart des abonnés payent leur forfait au tarifs minimal depuis plus de 3 ans...

De plus cette dégressivité est un argument commercial majeur pour les nouveaux abonnés : leur supprimer reviendrait à les démotiver pour le choix du transport ferroviaire...

VTV a calculé sur une base annuelle de 11 mois de forfaits classiques au palier A2 (supérieur à 3 ans) le coût annuel par rapport au système Optiforfait dans le cadre de l'abonnement Vernon / Port-Villez : nous dépensons actuellement 168€ de moins par rapport au nouveau système. Voici le tableau complet des simulations pour les trajets Vernon / Paris et Vernon / Port-Villez :

Tarifs annuel
Forfait actuel
(11 mois)
Optiforfait
(10,5 mois)
Différence
Vernon / St-Lazare (1ère année)3193,3 €3048,15 €145,15 €
Vernon / St-Lazare (2eme année)2385,9 €3048,15 €-662,25 €
Vernon / St-Lazare (3eme année)2116,4 €3048,15 €-931,75 €
Vernon / Port-Villez (1ère année)950,40 €907,20 €43,20 €
Vernon / Port-Villez (2eme année)832,70 €907,20 €-74,50 €
Vernon / Port-Villez (3eme année)739,20 €907,20 €-168 €


Ainsi dès la deuxième année d'ancienneté, le forfait classique actuel est largement plus avantageux que le système non dégressif Optiforfait. Cela est particulièrement vrai dans le cas de l'abonnement complet Vernon / Paris où l'usager fera une économie maximale de 931,75 € sur l'année en conservant son abonnement actuel !

La SNCF répond que cette différence de coût peut se justifier par les fameux 85% de clients au tarifs qui payent leur abonnement de première année au niveau national et grâce aux services rendus (envoi à domicile du titre, alertes SMS / emails, etc...). VTV et les autres associations ne sont absolument pas de cet avis.

VTV invite par conséquent tous les usagers de Vernon à conserver leur abonnement actuel même s'ils sont en première année ou deuxième année : leur contrat ne sera pas rompu et il conserveront à vie leurs acquis tarifaires. Nous refusons de payer plus pour un service aussi minimaliste.

(à suivre)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je m'interroge car moi j'ai une pass navigo + complement de 86 €
Comment vais-je faire à la fin du mois ?
J'ai un abonnement annuel navigo... vais-je pouvoir le rompre sous pretexte d'être obligé de prendre optiforfait ? Car le complément n'existera plus ?
Le prix annuel d'optiforfait est-il bien de 3048 € à diviser donc sur 11 mois ?
Merci de vos réponses si vous pouvez m'éclairer
Noëmie

Chris a dit…

Bonjour Noëmie,

Si vous avez actuellement un pass Navigo 6 zones + un complément Vernon / Port Villez, RIEN ne change pour vous.

Vous êtes déjà abonnée donc vous n'êtes pas obligée de basculer sur la nouvelle tarification Optiforfait. Celle-ci ne concerne QUE les nouveaux abonnements souscrits à partir du 01/04/09.

Il n'est pas prévu par la SNCF (en tous cas pour le moment...) de supprimer le principe du complément Vernon / Port Villez.
Si vous payez ce complément 86 euros actuellement, vous devez être en 1ère année d'abonnement donc au niveau tarifaire A0 ? Si vous achetez au moins 9 coupons mensuels dans l'année, vous passerez au niveau A1 dès la 2ème année, puis au niveau A2 dès la 3ème. Ce niveau est ensuite conservé à condition de n'acheter qu'1 abonnement mensuel par an.

Le prix de votre complément actuel va donc baisser avec votre ancienneté, ce qui ne sera pas le cas des nouveaux abonnés Optiforfait...

Conservez donc votre abonnement actuel. Si on vous propose de passer en Optiforfait, un conseil : refusez ...!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions....

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de votre réponse !
Effectivement je suis A0. J'ai pris des abonnements tous les mois depuis le 17/03/2008 donc je dois donc logiquement passer en A1 lors de ma prochaine prise d'abonnement le 10/04 ? Dois-je le préciser au guichetier SNCF ou est-ce automatique ? Connaissez vous le montant de l'abonnement ?
Merci encore

Chris a dit…

Noemie,

Si votre renouvellement du 10/04 correspond au 13ème mois d'abonnement acheté, vous devriez effectivement passer au niveau tarifaire A1.
Normalement c'est automatique et il n'est pas nécessaire de le préciser au guichetier...
Vérifiez bien cependant que le pris réclamé est à la baisse...Sauf erreur de ma part, en A1, vous devriez passer de 86 à 75 ou 76 euros (des abonnés A2 me reprendront si je suis loin du prix réel...)
A votre dispo si vous avez d'autres questions...Ce blog sert aussi à ça...

balthazar27 a dit…

bonsoir
comment cela va-t-il se passer dans les faits pour comme vous dites "conserver son abonnement actuel" et ne pas passer à leur optiforfait que la scnf va chercher à nous refourguer ? Par exemple : je suis au niveau A2 càd au palier maximal de dégressivité. Or, sur la "carte" qui accompagne mon forfait mensuel, le truc où il y a la photo, il est marqué une date de validité… dans mon cas juillet 2009. La sncf ne va-t-elle pas m'obliger, à partir d'août, à prendre Optiforfait ?
En tous cas chapeau bas pour votre travail, VTV se démène pour nous tous et ce que vous faites est remarquable !

Anonyme a dit…

Tarif A1 = 75,70 Euros/mois pour Vernon/Port-Villez

Chris a dit…

Frédéric,

Absolument rien ne changera pour les abonnés actuels. Votre forfait sera donc renouvellé automatiquement au mois de Juillet et vous conserverez votre niveau tarifaire A2 (si vous achetez au moins 1 abonnement mensuel dans l'année).

Notre mise en garde concerne simplement une éventuelle proposition de la part des guichetiers du type : "une nouvelle formule d'abonnement existe, plus avantageuse, bla, bla, bla, voulez-vous modifier votre abonnement actuel ?" --> la réponse est NON !!

PS : Merci à Anonyme pour la confirmation du tarif A1...

balthazar27 a dit…

merci Chris pour cette précision, je ferai attention donc en juillet… Aucun risque de perdre mon ancienneté mais c'est important de le repréciser.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Vous savez, les vendeurs n'ont pas intérêt à proposer ce type d'abonnement. Car si ça marche, ils fermeront des guichets. C'est ça la politique de la SNCF, c'est supprimer des emplois.
Donc, ne prenez pas l'abonnement Optiforfait, en plus, au vue des calculs, vous êtes mieux à garder votre abonnement actuel.
Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Je pense surtout qu'avec un politique tarifaire comme celle là, c'est une partie de la gare qui va dans le mur. A ce tarif là Bonnières n'est finalement plus si loin ;-)