jeudi 19 mars 2009

Réunion du 9 mars : Plan de transport (cadencement)

(suite du compte-rendu de la réunion du 9 mars 2009)

La SNCF confirme l’éventuelle possibilité de revoir les horaires actuels du cadencement mais prévient d’ores et déjà que les sillons en heure de pointe sont déjà saturés et que seuls les ajustements qui ne nécessitent pas de sillon supplémentaire ou ne perturbent pas les sillons actuels ont une chance d’être acceptés. Ces ajustements, s’ils sont retenus, ne prendront effet qu’en décembre 2009.

La SNCF rappelle également la procédure :

Lorsque la SNCF reçoit une demande d'aménagement des horaires (émanant des associations, du Conseil Régional, etc.) elle la soumet en premier lieu à sa « Direction des Sillons ». Cette direction ne fait qu'étudier la faisabilité technique de l'aménagement demandé. S'il est considéré comme réalisable, il est alors soumis à RFF qui est le seul décisionnaire au final.

A noter : RFF est systématiquement absent des réunions avec les usagers. Ses relations avec la SNCF sont assez floues et il est extrêmement difficile d’obtenir un quelconque contact chez RFF…

Calendrier :

  • les demandes d’ajustements déjà reçues par la SNCF sont en cours d’étude par la Direction des Sillons
  • Fin Mars : la Direction des Sillons fera connaître ses avis de faisabilité.
  • 3 Avril (dernier délai) : les demandes d’ajustement jugées réalisables par la Direction des Sillons seront envoyées à RFF.
  • Juillet : confirmation des ajustements acceptés par RFF.
VTV, même si elle l’avait déjà fait auparavant par email, a remis une nouvelle fois aux 3 représentants de la SNCF ses souhaits et propositions d’aménagement. Pour rappel, ces propositions sont au nombre de 5 que l’on peut résumer ainsi :

Dans le sens Vernon / Paris :

  • rajout d’un train Corail Direct à 6h24 (sur un sillon apparemment libre)
  • arrêt unique à Vernon à 07h02 du train 3100 actuellement direct entre Rouen et Paris
  • arrêt unique à Vernon à 08h02 du train 3102 actuellement direct entre Rouen et Paris
Dans le sens Paris / Vernon :

  • arrêt unique à Vernon à 19h31 du train 3131 actuellement direct entre Paris et Rouen (départ 18h50 de Paris)

Dans le sens Vernon / Rouen :

  • arrêt unique à Vernon à 07h34 du train 3101 actuellement direct entre Paris et Rouen (arrivée à Rouen à 08h05)
Toutes ces propositions s’appuient sur des sillons déjà existant et ne remettent nullement en cause le principe du cadencement. Elles paraissent tout à fait réalistes et VTV a de nouveau insisté auprès de la SNCF sur le fait que ces ajustements permettraient d’atténuer considérablement les impacts négatifs, familiaux et sociaux, que connaissent actuellement plusieurs milliers d’usagers vernonnais suite à la mise en place de la nouvelle grille horaire. VTV fait également remarquer que, puisque les sillons sont saturés et qu’il est impossible de créer de nouveaux trains, ce sont les trains actuels qu’il faut « partager ». C’est également sur ce principe que s’appuient les propositions de VTV.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
Ces nouvelles paraissent encourageantes et appellent à ne pas baisser la garde !
Bravo pour votre action et félicitations à tous les membres qui ont joué le jeu de votre stratégie qui parait aujourd'hui positive

Grâce à vous , 2010 verra peut être le retour des trajets normaux et le nom de votre association trouvera un réel écho

Chapeau encore à vous tous et restons unis !

Anonyme a dit…

bonjour
encore merci et bravo à VTV
je pose un cierge ce soir afin que la "direction des sillons" et RFF valide les propositions de l'association.
yes they can !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Ces proposition sont tres interessantes pour les usagers de la région Vernonaise, mais j'ai bien peur qu'elles s'opposent aux intérêts des usagers de la région Rouennaise.
En effet ces propositions réduiront le nombre de directs entre Rouen et Paris. En effet le trajet dure déjà en moyenne 1h12 (et ce malgré la fin des travaux sur le viaduc de Oissel). Je pense que gagner du temps d'un côté en rajoutant du temps de l'autre risque de créer pas mal de divergences entre les usagers.

En tout cas merci de vous mobiliser si souvent.