mercredi 18 février 2009

Réunion du 16 février - Matériel

(Suite du compte-rendu de la réunion du 16 février)

MATERIEL :

La SNCF nous précise que les BB17000 (45 ans) vont disparaître de la ligne et partir à la casse cette année. La Directrice CIC, Mme Le Hire, a évoqué le problème des "nouvelles locomotives " BB15000 récupérées sur le réseau Paris-Strasbourg (35 ans) qui pour fonctionner normalement sur PSL ont besoin de fonctionner dans les deux sens pour être réversibles . Ces travaux sont faits à Reims. Elle a confirmé que les problèmes de ces BB15000 (dites robustes par la SNCF) sont liés à la modification pour la réversibilité (pas équipées sur l'Est). Seront-elles toujours robustes ensuite?

VTV demande combien d'années elles peuvent rouler: encore 15 ans selon la SNCF.

Louis Gomez du Comité de Bonnières évoque le problème de pièces manquantes pour les locomotives 27300 (nouvelles motrices des rames du transilien) évoquant des informations venant de cheminots (ce qui retarde les réparations et donc la disponibilité des matériels correspondants). La direction Transilien indique ne pas avoir l'information... En tout cas, comme pour les BB15000, les BB27300 devaient être très robustes, mais elles ont donc elles aussi des problèmes (en cours de résolution selon la SNCF)...

A la demande de Stéphane Gibier (VTV), Roland BONNEPART a indiqué que des appels d'offres étaient lancés pour de nouvelles rames en 2013 (le marché devant être conclu en 2009) afin de remplacer les BB15000 et les rames actuelles. Le marché des TER 2N NG est terminé, ce seront donc de nouvelles rames dont le cahier des charges est fait (remplacement des TER X73500) ou en cours (pour le transporteur hyper dense, remplaçant le V2N et TER 2N NG) qui circuleront sur notre ligne à moyen terme (5 ou 15 ans, contradictoire ?). En attendant, les TER 2NNG continuent d'être livrés et l'expérience nous montre que le matériel, s'il est bien entretenu, peut durer plusieurs décennies. S'il est bien entretenu...

(à suivre)

1 commentaire:

nicolas de Vernon a dit…

Petite précision sur la réversibilité: les locos peuvent naturellement rouler dans les 2 sens sans être réversible.
La spécificité des trains sur Paris-Rouen-Le Havre par rapport à Paris-Strasbourg est la présence à une extrémité du train d'une voiture pilote (pour les rames corail et V2N). Cela évite de devoir bouger la motrice pour la mettre en tête du train et ainsi changer de sens.
Lorsque le conducteur se trouve dans la loco, pas de problème pour la BB15000. Mais lorsqu'il est dans la voiture pilote, la loco doit être télécommandée depuis cette voiture pour pousser le train. C'est ça la réversibilité.
Il faut donc équiper la motrice pour qu'elle puisse être télécommandée (câbles, électronique...). Modifications assez lourdes et qui malheureusement pour nous ne marchent pas toujours du premier coup... Une motrice équipée est alors numérotée BB15xxxR.
(ps: je ne suis pas cheminot, donc si je dis des bétises, n'hésitez pas à me corriger)