mercredi 18 février 2009

Réunion du 16 février - Cadencement

(Suite du compte-rendu de la réunion du 16 février)

CADENCEMENT :

VTV a bien insisté sur le fait que le cadencement était arrivé de manière prématurée.

la SNCF indique qu'effectivement des rames Corail sont parties en rénovation (prévu depuis 3 ans) mais qu'ils avaient suffisamment de trains pour assurer le service de décembre. Malheureusement, les rames sont tombées en panne...

Souvent dans les constats faits par la SNCF, c'est une fois le cadencement mis en place qu'elle détecte tel ou tel problème sur les nouvelles rames TER 2N NG, que d'autres problèmes matériels sont relevés suite à des travaux aux Batignoles ou dans les centres de maintenance...

Les associations d'usagers leur demandent alors si ces problèmes n'auraient pas pu être anticipés. Par exemple, pour le TER 2N NG : problème de remisage à Sotteville (les voies ne sont pas toutes équipées de caténaire jusqu'au bout, pas de problème pour une rame classique avec locomotive, mais cela pose un nouveau problème pour le TER 2N NG qui a besoin de 2 pantographes (un à chaque extrémité). Et pourtant cela fait plusieures années que les nouvelles rames sont commandées... Ne pouvait-on pas prévoir ces problèmes de garages ?

VTV souligne une nouvelle fois le manque d'anticipation de la part de la SNCF : beaucoup des problèmes rencontrés par l'opérateur auraient pu être évités lors de la mise en place du cadencement, si un effort important avait été fait sur la maintenance du matériel et sur la réalisation de travaux indispensable à une charge accrue de 15% de trains sur la ligne. La SNCF répond que le cadencement a été commandité par les autorités régionales (Haute-Normandie, Basse-Normandie, STIF) et que la SNCF a dû s'exécuter. Un peu trop facile et échappatoire trop rapide.

M VIGNALE (FNAUT-HN) soutient lui aussi le cadencement et a cependant bien conscience que l'amélioration de la desserte de Dieppe / Rouen, permettant à semble-t-il 20% de ses 1100 voyageurs quotidiens d'aller plus facilement à Paris, a des impacts négatifs sur la gare de Vernon.

(à suivre)

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