lundi 21 juillet 2008

Cadence, décadence

La SNCF vient de publier le projet de grille horaire applicable à partir du 14 décembre 2008 sur les bases du système de cadencement maintes et maintes fois annoncés et promis. Jusqu'ici tout va bien...

Le lien pour télécharger le projet de grille horaire est ici.

La mauvaise nouvelle est pour Vernon, deuxième gare de la ligne Le Havre - Rouen - Paris en terme de nombre de voyageurs (3000 en moyenne) : il n'y aura quasiment plus de trains directs ! Seulement un le matin à 7h24, et deux le soir à 18h30/19h30 ! Bref, la rotation 7h24/19h30 ne m'emballe franchement pas si je veux conserver à la fois le confort du transport (Corail direct) et la vie familiale...

Il faudra en effet se résoudre à utiliser les trains omnibus qui s'arrênt quasiment tous à Rosny, Bonnières et Mantes pour espérer avoir une place assise, car il ne faudra pas en douter que le 7h24 sera pris d'assaut et qu'il faudra jouer des coudes !

A noter également que l'arrêt de Port-Villez est supprimé, comme il fallait s'en douter. Est-ce que cela aura une incidence sur le prix de nos forfaits qui prennent Port-Villez comme dernière gare transilienne ? Vous me suivez ?

Vernon ne sera plus à 45 minutes de Paris, nous devenons bel et bien une ville banlieue de Paris avec toutes les conditions de transport qui vont avec : omnibus, ambiance "banlieue", arrêts supplémentaires, trains pourris.. Car il ne faudra pas en douter : les nouveaux trains commandés par la région Haute-Normandie ne s'arrêteront jamais à Vernon et encore moins dans les gares transiliennes de peur de les abimer... Vous comprenez ?

J'aimerai que tous les vernonnais se manisfestent pour améliorer grandement ce projet de grille horaire avant qu'elle ne soit définitive (octobre) :

- Demandons par exemple que le train de Rouen à 7h26 en provenance du Havre continue son arrêt à Vernon vers 8h et qu'il soit ensuite direct.

- Demandons également que le fameux 18h50 continue son arrêt à Vernon.

Merci !

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, après une augmentation de + de 3,5%, on va perdre les directs matin et soir... sale temps pour vernon. Perso, plus de direct pour arriver à Saint Lazare avant 7h30. Il faut donc prendre le 6h10, passer d'un corail à un TER et prendre 15mn de trajet en +. Galère... Quoi faire pour éviter cela? je suis ouvert à toute idée
Et bien sur le soir, plus de direct non plus. Si non devenons des banlieusards, on ne doit plus payer le supplément vernon Port-villez!

Anonyme a dit…

Effectivement ca devient la misere
moi je prends le direct de 6h23 pour arriver vers 7h05 à paris de la je prends un train pour aller à becon (7h08). en courant un peu s'est faisable généralement ; mais avec la nouvelle plage horaire (depart 6h10 pour arriver à 7h08) ce n'est plus possible !!!
en partant^plus tot je vais arriver au boulot plus tard !!
merci la sncf
c'est ou qu'on signe la petition contre ces horaires

Anonyme a dit…

avez-vous remarqué que le train direct de 7h24 met 51mn au lieu de 41mn pour un direct normalement... La SNCF se prend donc une marge de 10mn... A ce rythme là, il faudra autant de temps pour un direct qu'un omnibus! vive le cadencement!
Pour moi, il n'y a pas photo: soit Vernon intègre la zone 6 de la carte orange et dans ce cas, ok pour des trains de banlieue.
Soit on se tape le complément à 67€10 pour des trains directs. Mais plus cher pour moins de confort, là non!

Stéphane a dit…

Comme moi, ces nouveaux horaires vous ont fortement choqués, et nous avons l'espoir de les changer tant que cela reste un projet : du reste l'affichage "publique" de ce projet atteste de la volonté de communication de la SNCF.

Profitons-en ! Mobilisons-nous pour obtenir quelques directs supplémentaires, notamment pour que le premier train du Havre du matin (le 8h03 actuel) continue son unique arrêt à Vernon après Rouen. Il faidrait également que le 6h38 soit direct et supprime son arrêt à Mantes pour assurer les correspondances à PSL.

D'autre-part, TOUS les omnibus intégreront Rosny et Bonnières comme arrêt supplémentaires : ce n'est ni un cadeau pour eux (ils n'auront aucunes places), ni pour nous (perte supplémentaire de 10 minutes en gros). Nous intégrons bel et bien la banlieue à ce titre.

je vous conseille de vous manifester le plus possible et de contacter par mail les élus et autres "influences" locales. Pour ma part j'ai déjà contacté la mairie de Vernon (http://www.vernon27.fr/contact) ainsi que le Démocrate Vernonnais (ledemocrate@publihebdos.fr) pour les alerter. J'espère que la période des vacances ne sera pas vaine, et que la rentrée sera chaude.

Manifestez-vous !

Nous verrons pour une pétition en gare plus tard, le temps que tous le monde digère le projet de cette nouvelle grille. Je suis fortement motivé pour cela car elle bouleverse personnellement un peu ma vie quotidienne : correspondances pour La Défense, compatibilité avec le club de natation de Saint-Marcel, et surtout horaires pour déposer mon fils à l'école...

Bref, je me sens un peu ... "floué" pour être poli.

Je compte sur vous.

Anonyme a dit…

j'ai de mon coté remonté mon mécontentement à la mairie de Vernon. je vais de ce pas en faire autant sur le démocrate.

Anonyme a dit…

Avez vous remarquer que le seul direct vernon paris ne circulera pas pendant les vacances d'été (du 13 juillet au 21 août)
Que du bonheur !!

Stéphane a dit…

Merci pour vos alertes auprès de nos "influents" (marie, Démocrate). Plus nous serons nombreux à réagir, plus il nous sera possible de proposer des ajustements à cette grille horaire catastrophique.

N'oubliez-pas d'en parler auprès de vous à bord des trains pour ceux qui travaillent ;-) Je recommence mon train-train mardi prochain, j'essayerai de faire réagir le plus de monde possible parmi les habitués.

Continuez !

Stéphane a dit…

J'ai renouvellé mon forfait pour le mois d'août à la gare de Vernon ce samedi et j'en ai profité pour obtenir plus d'informations... sans trop d'illusions : en effet, le personnel de la Gare n'a pas d'informations supplémentaires, ils ne savent pas non plus si le tarif du complément se fera à partir de Bonnières ou de ex-Port-Villez.

Enfin, la guichetière a été très compréhensive avec mes remarques et elle pense également que ces nouveaux horaires et plans de circulation ne sont pas compatibles avec une ville comme Vernon : il manque bien un direct à 8h pour satisfaire les travailleurs qui déposent leurs enfants à l'école !

On m'a conseillé de déposer une réclamation sur le cahier des doléances du Chef de gare, ce que je ferai cette semaine : ce cahier est lu par le directeur de la ligne.

D'autre part, il est vivement conseillé d'écrire auprès du président de la SNCF, Mr PEPY, pour exprimer nos revendications.

Plus nous serons nombreux à nous manifester, plus le projet de cadencement pourra être ajusté selon les besoins REELS des usagers, c'est-à-dire nous.

A bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ces horaires sont vraiment inadmissibles et je viens d'envoyer un mail au Démocrates et à la Mairie de Vernon pour faire part de mon mécontentement.

Il ne reste plus qu'à passer l'information autour de nous...

Anonyme a dit…

Encore une fois c'est la grosse arnaque, j'espère qu'au moins que nous allons passer en zone carte orange, ce serai la moindre des choses... ou penser à fuire cette ville ;-)

Anonyme a dit…

Le seul point positif que je vois dans ces nouveaux horaires, c'est l'ajout d'un nouveau train Vernon-Paris (9h52-->10h40), et pas être obligé d'attendre 2 heures au cas ou on ratait (ou il manquait) le 8h44 (qui devient 8h52 apparemment).

Par contre la suppression de l'arrêt de Vernon sur le 18h50, me semble vraiment farfelue. quand on voit le monde qui l'emprunte. (dont je fais partie).
c'est clair qu'ils poussent mémé dans les orties.

Anonyme a dit…

Avez vous des nouvelles de la mairie ou de la region ou du democrate pour ceux qui ont écrit ?
Personnellement aucun retour de la mairie et de la region

Viviane de Vernon a dit…

Vernon n'est pas considérée comme banlieue mais plus comptée comme grande ligne.... pour les horaires et matériel ferroviaire, trains pourris de banlieue bondés , mais au niveau tarif le STIF et la SCNF savent nous faire payer !!!
L'adage on ne nous transporte pas , on nous roule se vérifie plus que jamais !!

Franck a dit…

Pour info les horaires que vous avez la sont quasi définitif. Le seul changement qu'il pourrait y avoir c'est un réajustement de quelques minutes...

Mike a dit…

Je viens d’acheter une maison sur Vernon, j’avais regardé les horaires, mais là c’est une catastrophe. Plus besoin pour la pairie de faire sa pub « Paris-Vernon en 40mn » !! Moins de trains direct, pas plus de trains, comme par exemple entre 21h20 et 23h20, 2h d’attente pour ceux qui finissent tard…. Le 15h41 supprimer, le 18h10 supprimer, pas de trains non plus entre 10h53 et 12h53 soit 2h sans trains. Bref je ne vois pas ou est la bonne nouvelle, pas plus de trains et moins de direct…..Et des billets trop cher, moi je paye 86euro en plus de la zone 6….Une honte !!!

Mike a dit…

Je viens d’acheter une maison sur Vernon, j’avais regardé les horaires, mais là c’est une catastrophe. Plus besoin pour la mairie de faire sa pub « Paris-Vernon en 40mn » !! Moins de trains direct, pas plus de trains, comme par exemple entre 21h20 et 23h20, 2h d’attente pour ceux qui finissent tard…. Le 15h41 supprimer, le 18h10 supprimer, pas de trains non plus entre 10h53 et 12h53 soit 2h sans trains. Bref je ne vois pas ou est la bonne nouvelle, pas plus de trains et moins de direct…..Et des billets trop cher, moi je paye 86euro en plus de la zone 6….Une honte !!!

Anonyme a dit…

La Mairie de Vernon ne veut pas que sa ville soit banlieue de Paris, je ne vois donc pas pourquoi elle interviendrait pour nous utilisateurs travaillant à Paris.

Les Bretons, à l'époque de la mise en place du TGV Atlantique, ont obtenus gain de cause après plusieurs mois de guerre : blocage systématique des trains. Depuis, le TGV devient omnibus lorqu'il arrive en sol bretons : Lamballe, Morlaix...
J'espère que les Vernonnais ne devront pas en arriver là.

Virginie de Vernon a dit…

Je fais le trajet Paris/Vernon depuis maintenant 3 ans. Et c'est de pire en pire chaque année. Après une année 2007/2008 catastrophique, j'apprends l'arrivée de ces nouveaux horaires!!

Ils sont absolument inadmissibles!!
Moins de trains et des temps de trajets plus longs!!

Je vais devoir déposer mon enfant chez la nounou plus tôt (ce sera donc plus cher) pour arriver plus tard au travail!!

Y a-t-il encore un intérêt à vivre à Vernon? (je vais transmettre cette question à M. Le Maire).

Et puisque nous sommes traités comme des banlieusards, je vous propose de ne plus payer notre abonnement Vernon-Port Villez à partir de la date de mise en application des nouveaux horaires!

Merci Stephane de nous avoir averti!!

Anonyme a dit…

Je confirma anonyme du 24/8
La mairie n'aime décidément pas ceux qui travaillent à Paris (voire ceux et celles qui travaillent tout simplement): les fameuses garderies gratuites, promesse électorale largement médiatisée, sont finalement très limitées : c'est soit le matin, soit le soir et surtout pas les 2 !
Alors pour ceux et celles qui vont devoir partir plus tôt et rentrer plus tard c'est génial !!!
Donc attendre un quelconque soutien de la part du maire de Vernon semble une utopie.
Rappelez-vous : ils ne veulent pas de Vernon banlieue chic de Paris. Pour éviter que l'histoire continue dans cette direction (prix de l'immobilier qui augmente etc); le plus simple est de limiter les trains au départ de Vernon ou de les rendre bien moins intéressants.
CQFD !
Virginie, tu peux toujours lui en parler, cela lui fera surement plaisir plus qu' à toi.

Anonyme a dit…

pour moi plus de train à port villez veut dire grosse galére car j'y habites et n'est pas de véhicule!
j'arriverais à m'arranger avec les quelques trains qui s'arretaient encore mais la c'est la m....!
mais peut etre dois je ecouter le conseil lumineux d'une guichetiére de vernon"ben faudra venir à vernon..."sans commentaires j'ai pas plus de voitures pour aller à vernon qu'ailleurs et je fefuse de payer un supplément hors de prix (et oui 85 euros les 3 km c'est un peu cher quand même)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comme je vous comprends !! J'habites à Gaillon et prends le 8h03 à Vernon. J'envisages de quitter mon poste à Paris parce qu'avec cette grille horaires, je devrais partir de chez moi à 6h50, déposer mon fils de 3ans 1/2 à 7h10 à la garderie (puis sa journée d'école puis encore garderie !! et le récupérer le soir à 19h00 !! (sauf que la garderie ferme à 18h30 !!) sans compter mon fils de 11 ans qui est au collège et qui va devoir rester seul !! Mon boss ne veut pas que j'arrive à 9h30 car réunions plusieurs fois par mois à 9h00. Bref, la galère !!

Anonyme a dit…

Pour Port-Villez, si la SNCF met en place un taxi moi dès décembre je prends le train à Port-Villez... Le supplément SNCF est vraiment hors de prix, c'est un fait mais c'est aussi la faute du département de l'Eure qui ne prend rien en charge sur le trajet!

Stéphane a dit…

Attention, le service de taxi sera à priori réservé aux personnes qui désirent se rendre à Port-Villez ! Dans tous les cas, l'arrêt de Port-Villez ne sera plus desservi par les trains, quels qu'ils soient...

Il est donc inutile de compter économiser le complément en allant à Port-Villez. Au mieux, vous pouvez aller à Bonnières en voiture et tenter de s'y garer. Vous ne serez pas tout seul...

Anonyme a dit…

C'est vraiment la poisse ce cadencement alors... Le prix en + les services en -...
Par contre je serai plutôt favorable à une intégration (ou une extension à prix raisonnable) en zone 6 pour les trains qui font tout les arrêts...

Anonyme a dit…

Ce serait pas mal de ne pas oublier les personnes qui travaille en banlieu parisienne et qui ont un changement à Mantes.
Sur les nouvelles grilles horaires le 17h30 au depart de Paris ne s'arretera plus à 18h00 a Mantes.
Encore une galère en + pour les usagers transitant par Mantes la Jolie.