mercredi 20 août 2008

Réactions

Le journal "Le démocrate vernonnais" a publié cette semaine sur une demie-page tout un article sur le projet de cadencement de la SNCF et les impacts notables sur les voyageurs quotidiens du Vernon / Paris. Avec une reprise partielle et fidèle des constats et arguments que j'ai envoyé au journal par mail, je suis agréablement surpris de constater que ma réaction n'est pas vaine : je remercie tous les "forçats" du rail qui s'expriment également dans ces colonnes. C'est déjà un premier point, loin d'être négligeable. D'autres réactions sur d'autres blogs proviennent également de voyageurs de St-Pierre du Vauvray, encore plus mal desservis que les vernonnais.

Et maintenant ? Avec le retour progressif des "aoûtiens", l'objectif est de diffuser un maximum l'information en gare. Je compte pour cela distribuer massivement la semaine prochaine la grille des horaires en gare de Vernon, le matin, en dehors de l'enceinte de la gare afin de rester dans la légalité toute relative... L'aide d'autres vernonnais impactés pouvant également distribuer cette grille ne serait pas non plus inutile ;-)

Nous attendons toujours la réaction officielle de nos élus. Après un mail rapide envoyé à la mairie, resté sans réponse pour le moment, je compte envoyer une lettre plus conséquente et argumentée à notre nouveau maire ainsi qu'au président du conseil général. Je vous encourage vivement à en faire de même afin de souligner à nos élus le mécontentement global (à 92% selon notre petit sondage sans prétention). Qui ne demande rien n'a rien...

Nous devons également proposer une réaction constructive : il est en effet illusoire de croire que ce projet de cadencement sera annulé car il participe à toute une "réflexion" du transport ferroviaire régional, pas seulement local. Tout au plus nous devons proposer des ajustements sur certains des horaires ainsi que des garanties sur les tarifs et la qualité des trains qui transiteront sur Vernon. Ainsi, je propose par exemple :

- Le train de 6h10 ou de 6h38 doit être un "Corail Intercité" et doit rester direct Vernon - Paris. De nombreux voyageurs à Vernon prennent en effet ce train "couchette" pour traverser Paris et être avant 8h au boulot. Il permet également de quitter Paris en fin d'après-midi relativement tôt pour ceux qui peuvent avoir des horaires "décalés". C'est un train important.

- Le fameux et unique direct de 7h24 doit être un Corail Intercité à 2 niveaux de type V2N (un bleu), pas une poubelle orange.

- Le train de 8h03 en provenance du Havre doit continuer son unique arrêt sur Vernon : il s'agit d'un train très fréquenté par beaucoup de "cadres" vernonnais qui leur permet d'arriver ainsi peu après 9h au bureau à Paris ou même à la Défense (j'en suis). Techniquement, un arrêt vers 8h de ce train du Havre reste toujours possible. De plus, beaucoup de parents déposant leurs enfants dans les garderies des écoles du centre ville de Vernon à 7h45 comptent sur un train rapide vers 8h pour partir juste après sur Paris (j'en suis également). Cela ne sera plus le cas désormais sauf si on veut bien prendre son mal en patience et subir le terrible TER omnibus de 8h10 en remplacement (je n'en serai jamais)...

- Nous voulons également des garanties sur le maintient du tarif du complément : il doit être maintenu sur la base de Port-Villez et non pas sur Bonnières. Pour information, le complément Vernon / Bonnières est à près de 85€ en 3eme années de forfait, soit 20€ de plus que l'actuel forfait Vernon / Port-Villez.

- Pour ma part, je ne suis absolument pas favorable à l'intégration de Vernon dans la 6eme zone de la carte orange, même si de sérieuses économies sont envisageables : je préfère en effet payer plus pour des trains directs et relativement confortables. L'abandon des "Grandes lignes" signifie en effet l'adhésion sans concessions aux "RER" et autres Transiliens pourris. Ce point est très important même si je sais que la tentation est grande pour de nombreux voyageurs d'économiser ce complément, en ces temps de vaches maigres.

J'attends vos réactions sur ce douloureux sujet et surtout vos propositions constructives, en espérant qu'elles soient relayées par nos élus, seule force susceptible de pouvoir modifier à temps ce projet.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ma part je propose de laisser effectivement le direct vernon paris à 6h10 (train corail intercité à 1 niveau) faire partir l'omnibus vernon paris à 6h15 au lieu de 6h29
Ainsi les personnes de bonieres, rosny et mantes auraient un train assez tot le matin.
Je suis d'accord aussi sur le fait que le direct vernon paris de 7h24 soit un V2N (bleu) car il risque d'être bondé. En revanche il doit circuler toute l'année.
pour le train de 8h00 visiblement tres prisé par les vernonnais il faut qu'il reste direct paris. pour cela le direct rouen paris depart 7h26 de rouen devra s'arreter à vernon (pourquoi il y aurait plus de direct rouen paris que de vernon paris)
Pour le soir, les horaires sont plutot pas mal je trouve avec plusieur direct paris vernon.
Voir peut etre pour laisser le direct paris vernon de 18h50.

Par contre il serait bien que les direct vernon paris ne soit pas au meme tarif que les omnibus vernon paris.
je m'explique tous les direct vernon paris sont comme maintenant au niveau tarifaire
par contre tous les omnibus vernon paris serait au tarif carte orange 6 zones. en effet quitte à voyager dans des transiliens autant appliquer les tarifs des transiliens (il y en à 2 le matin) puisque par definition les transilien sont des trains de banlieu.
a suivre

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Stéphane et Thierry.
S'il y a des améliorations (+ d'arrêt à Gaillon, + de trains le soir pour vernon après 19h30) il y a une forte dégradation le matin.
Entre +5 et +17minutes par train pour aller à Paris.
On peut même dire, qu'en heure de pointe il n'y a aucune amélioration. La SNCF profite de cette grille pour détendre les horaires sans rajouter de trains.
Aujourd'hui pour aller à Paris le matin, le temps le + court est de 41mn (train 13100). Demain, ce sera 51mn (celui de 7h24) ou 57mn...
Le 13100, que je connais bien, est bondé le lundi matin, le ter qui le remplacera pourra-t-il prendre les passagers de Bonnières, Rosny, Mantes?
Je reprend le train lundi, je vais voir si on peut se mobiliser aussi.
Je n'ai pas lu l'article du démocrate, mais je compte bien leur écrire également.

Stéphane a dit…

En effet, le 6h10 est le candidat idéal pour rester directe entre Vernon et Paris et être un Corail pur jus : il a la voie libre devant lui et il pourra rester le train le plus rapide de la matinée, avec le confort qu'on lui connait. Le TER suivant de 6h29 pourra desservir tranquillement Rosny et Bonnières.

L'autre point majeur reste le 8h00 en provenance du Havre : il doit absolument effectuer son unique arrêt sur Vernon. J'ai déjà discuté avec quelques rouennais, cet arrêt ne leur est nullement gênant, juste une perte de 5 minutes... alors que nous cela nous fait gagner 30 minutes et surtout du confort logistique vis-à-vis de la scolarité de nos enfants notamment.

Bonne idée pour la "double tarification" mais je pense qu'elle sera difficilement applicable à moins de renforcer sérieusement les contrôles. Pour ma part, vous connaissez déjà mon opinion à ce sujet, je préfère payer plus pour avoir ce confort si réparateur qui nous fait oublier nos 3h de transports quotidiens...

Je pense distribuer des copies "brutes" de la grille horaire lundi prochain entre 7h30 et 8h00, du côté de la rue de Montigny.

Anonyme a dit…

Pour information, suite à 2 mails envoyés à la SNCF sur ce sujet voici les réponses apportées... ce n'est pas gagné! :

Mail N°1 :
Bonjour Monsieur,
J?ai bien reçu votre courriel du 28/07/2008, et je vous remercie de votre visite sur le site.

Par votre courriel vous faites part de vos remarques, concernant les horaires de train sur le trajet Vernon/ Paris à partir du 14 décembre 2008. Vous souhaitez savoir si les trains de 6h21 Vernon/Paris et celui de 18h10 de Paris/Vernon seront maintenus à partir du 14 décembre 2008.

Je comprends votre situation.

Je tiens tout d?abord à attirer votre attention sur le fait que les horaires repris actuellement sur le site TER de Haute-Normandie et valables à partir du 14 décembre 2008 sont les horaires demandés par la SNCF à Réseau Ferré de France, gestionnaire de l?infrastructure. Ils sont susceptibles d?être modifiés. Les horaires définitifs seront disponibles dès mi-octobre 2008.

A ce jour, il n?y aura pas de départ à 6h23 de Vernon pour Paris Saint Lazare mais à 6h10 ou 6h29 ou 6h38 qui arrivent respectivement à 7h08, 7h28 et 7h35.

Au retour, il n?y aura pas de départ à 18h10 de Paris Saint Lazare pour Vernon mais à 17h53 ou à 18h30 qui arrivent respectivement à 18h47 et 19h11.

Les trains de la ligne Vernon-Paris ne sont pas omnibus car ils ne s?arrêtent pas dans toutes les gares de la ligne, ils restent directs ou semi-directs pour et en provenance de Paris. Certains trains comportent en effet des arrêts à Bonnières, Rosny Sur Seine et Mantes la Jolie.

De fait, les tarifs ne seront pas revus à la baisse.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, toute l?équipe d?Aléorégion est à votre disposition de 7h00 à 20h00, du lundi au vendredi (sauf jours fériés), au 0 825 000 276.

A bientôt sur nos lignes TER et sur www.ter-sncf.com/haute_normandie

Sincères salutations
CYTE Isabelle
Votre conseiller Aléorégion

Mail N°2

Bonjour Monsieur,



J?ai bien reçu votre nouveau courriel du 30/07/2008.

Vous souhaitez des compléments d?informations sur la nouvelle offre de transport Vernon/Paris mis en place au 14 décembre 2008.

La région Haute-Normandie, Autorité Organisatrice des transports régionaux a entrepris une politique de développement du transport ferroviaire. A ce titre, l?ensemble des dessertes en Haute-Normandie est revu en partenariat avec la région Basse-Normandie et le STIF (Syndicat des Transports d?Ile de France).

La région Haute-Normandie a organisé des réunions de concertation et d?informations auprès de tous les élus, celle de Vernon s?est déroulée le 19 mai 2008. De plus, une réunion de concertation avec toutes les associations de consommateurs et d?usagers des transports s?est également déroulée en mai.

Je vous informe que cette nouvelle offre de transport augmente notoirement la desserte de la gare de Vernon. Elle permet d?avoir 10 arrêts supplémentaires par jour du lundi au jeudi, 11 arrêts supplémentaires le vendredi et le samedi, les deux sens confondus.

Bien entendu, je suis consciente que toutes ces évolutions ne correspondent pas toujours aux attentes de chaque habitant des communes de l?axe et je prends bonne note de vos remarques. Elles ne peuvent être prises en compte pour le service du 14 décembre 2008 mais elles seront examinées par le pôle marketing lors de l?étude de l?ensemble des dessertes du prochain service (décembre 2009).

En ce qui concerne la gare de Port Villez, la fréquentation étant très faible, le STIF a décidé de ne plus desservir cette gare et de mettre en place un service de transport à la demande en taxi vers la gare de Bonnières. Cette modification de desserte n?a aucun impact sur la tarification. Vous pourrez toujours acheter un abonnement Forfait jusqu?à Port Villez et une Carte Intégrale en soudure.

Je vous informe que vos deux mails ont également été transmis à la région Haute-Normandie pour information.

A bientôt sur nos lignes TER et sur www.ter-sncf.com/haute_normandie

Sincères salutations
CYTE Isabelle
Votre conseiller Aléorégion



Par contre, je n'ai toujours pas eu de réponse à mon mail de la part de la Mairie de vernon.

A suivre.

JMG

Stéphane a dit…

Hallucinant et jolie langue de bois ! Comment peuvent-ils nous affirmer que le projet de cadencement a été réalisé en concertation avec les associations d'usagers et ces derniers ? Peut-être à Rouen en effet, ou bien -- cas le plus probable -- par et pour les usagers de Bonnières qui militent depuis longtemps et activement pour l'amélioration de leurs transports quotidiens.

Avez-vous été sondé (en restant poli) ? Que connaissent-ils de la particularité socio-économique de Vernon où une partie loin d'être négligeable de la population travaille quotidiennement sur Paris avec toute la logistique inhérente : garderies scolaires, nourrices, correspondances, activités associatives et sportives réduites, etc... Oui nous avons le "cul" entre deux chaises, c'est vrai, mais quelle désinvolture de la part de la SNCF d'ignorer Vernon : il y a autant de trafic à Vernon qu'à Rouen ! Les trains directs du matin (6h20, 8h03) permettent justement d'acheminer le plus grand nombre. Supprimer ces trains ou les transformer en omnibus n'arrange rien, et surtout pas en temps et qualité de transport.

C'est vraiment mal parti, mais si on ne demande rien... Continuez à réagir auprès de vos élus et de la SNCF, à force ils commenceront peut-être à réagir. Il est en effet or de question d'attendre leur étude "marketing" en décembre 2009 pour mesurer les impacts !

Quand ils comprendront que nous risquons de ne plus alimenter leur tiroir-caisse pour un service dégradé ou pour perte de voyageurs qui choisiront exclusivement la carte intégrale 6 zones du STIF, le nerf de la guerre les chatouillera...

Anonyme a dit…

Où sont les arrêts supplémentaires dont elle parle? 10 arrêts de plus à Vernon? si je compare, j'en trouve 3 de plus vers Paris et 2 de moins vers Rouen... je me trompe? et les arrêts supplémentaires sont en heure creuse...
je pense qu'elle confond avec Gaillon!
J'ai mis un courrier hier dans le cahier de réclamation à la gare. Je m'attend à une réponse équivalente, mais bon...
Par contre vu la difficulté de tracer les trains (il faut tenir compte de la banlieue, de Caen), ça m'étonnerait qu'ils bougent quoi que ce soit...
Je vais quand même faire un courrier au maire de Vernon.

Nico de Saint Just à La Défense a dit…

Une petite distribution à 7h ce matin. Les gens commencent à être pas mal au courant. Je continuerais si je peux les jours/semaines qui viennent.

Pas mal d'inquiétude sur le manque de direct, notamment tôt le matin comme le 6h23 "couchette" actuellement. Bien utile aux personnes n'ayant pas d'autres choix que d'arriver tôt au travail et obligé de prendre le train si tôt, la tête dans le c... ;-)

Enfin, un petit calcul à mettre en face de l'argument "les quelques arrêts en supplément ne font perdre que 10 minutes à l'arrivée" : 10 min le matin + 10 min le soir = 20 min. A 200 et quelques jours de travail par an, c'est pas loin de 70 heures perdues à la fin de l'année, soit deux semaines de travail... Pour convertir en euro, c'est facile : à peu près la moitié de votre salaire mensuel...

Enfin, une petite question pour m'aider dans mon courrier que je compte faire à la SNCF et la mairie de Vernon : quelqu'un connait-il les noms "officiels" des différents trains ? Le "skaï" orange dont on ne veut plus, le même en bleu plus propre mais moins confortable, le grand bleu 2 étages dans lequel on est sûr de s'assoir (mon préféré) et le grand de un étage qui fait "couchette", confortable seulement quand on trouve une place (les galériens de l'été à 7h11 me comprennent) ?

Merci encore, et par avance.
Bon courage.

Nicolas.

Stéphane a dit…

Merci pour ces distributions de grilles horaires, cela nous permettra d'avoir un maximum de réactions !

En ce qui concerne le matériel roulant, voici ce que je sais :

- le "skaï" vintage orange est un VO2N ou VB2N (Voiture de Banlieue à 2 niveaux), facilement identifiable par sa motrice BB17000.

- la version relookée de ce "skaï" aux couleurs transiliennes bleue-blanc-rouge se nomme VB2N "Transilien". Les pires voitures du STIF à mon avis.

- les 4 rames bleues à deux niveaux sont des V2N, habituellement tractées ou poussées par des BB15000, les BB16000 partant progressivement à la casse ou au feu en gare de Val-de-Reuil...

- enfin, la rolls des voitures, la vraie voiture B10tu Corail.

- et demain nous aurons si tout va bien les TER ng (new generation), tout un programme...

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord avec Nicolas sur les 20 Minutes de transport en plus par jour c'est dur a encaisser. Avec le trafic actuel c'est déjà dur d'avoir des trains à l'heure, cela ne risque pas de s'améliorer avec en augmentant le nombres de trains sur la ligne. Pour ma part je prend actuellement le 6h23 pour arriver au travail a 7h45 et repartir a 17h15 pour prendre le train de 18h10 arrivé a Vernon. pour ne pas augmenter mon temps de transport déjà long il ne me reste plus qu'a prendre a partir de Décembre si rien ne change départ 7h24 et prendre pour le retour le le 19h30 au départ de Paris pour respecter mon temps de travail, soit une journée de travail en croissance de 20 mn. dans tout les cas cela fait 20 minutes de plus par jour hors de la maison.

DONC en décembre, plus de parking à Vernon,plus de forfait SNCF gain +-= 110€
merci la SNCF