mercredi 8 avril 2009

Cadencement à Vernon : l'enquête progresse...

Comme annoncé dans un message précédent, vous avez été très nombreux à participer à l'enquête menée par VTV au sujet des impacts du cadencement à Vernon.

A nos yeux, cette participation massive permet d'accorder légitimité et représentativité à notre enquête et aux conclusions qui en seront tirées.

Après avoir traité informatiquement tous les questionnaires recueillis (grâce à l'aide de plusieurs volontaires que nous remercions au passage), nous avons constitué une base de données dont l'intégrité a été minutieusement contrôlée (doublons, incohérences, erreurs de saisie, etc.).
Cette base de données va désormais nous permettre d'extraire et d'analyser les résultats.

Il s'agit d'une opération longue que nous souhaitons réaliser avec beaucoup d'attention afin d'être en mesure de présenter à la Région, à la SNCF, aux élus, aux adhérents, à la presse et à tous les autres acteurs concernés, des résultats les plus précis et les plus pertinents possibles.
Ce travail devrait nous occuper encore plusieurs semaines, notre objectif étant de pouvoir présenter une version aboutie et commentée d'ici le début du mois de Mai.

Mais avant cela, nous pouvons d'ores et déjà vous communiquer quelques éléments généraux :

• Nombre de questionnaires distribués : 2 800

• Nombre de questionnaires retournés : 1 002 (taux de retour = 35,8% ce qui est excellent !)

• Nombre de questionnaires exploitables : 989 (ont été considérés comme non exploitables certains questionnaires retournés vides (!) ou avec 1 ou 2 réponses uniquement, sans trajet mentionné, avec des réponses volontairement "saugrenues", etc.)

• Répartition par trajet des questionnaires recueillis:

Vernon / Paris : 869
Vernon / Rouen : 44
• Rouen / Vernon : 21
• Vernon / Mantes : 20
• Gaillon / Paris : 18
• Oissel / Paris : 5
• Val de Reuil / Paris : 5
• Vernon / Épône : 1
• Vernon / Le Havre : 1
• Vernon / Val de Reuil : 1
• Vernon / Yvetot : 1
• Bonnières / Vernon : 1
• Oissel / Vernon : 1
• Val de Reuil / Vernon : 1

Et le 1er résultat que nous pouvons vous livrer concerne la satisfaction des clients de la gare de Vernon (tous trajets confondus) au sujet des nouveaux horaires mis en place depuis le 14 décembre 2009 :

ETES-VOUS FAVORABLES AUX NOUVEAUX HORAIRES ?




















Même s'il demande à être affiné, ce premier résultat est sans appel, principalement en ce qui concerne les horaires du matin.

Nos demandes d'aménagements de la grille, adressées à la SNCF et à la Région, paraissent donc pleinement justifiées.

Nous continuons bien sûr notre travail d'analyse et ne manquerons pas de vous communiquer l'intégralité des résultats dès que leur mise en forme sera finalisée.

9 commentaires:

Nenette a dit…

Bonjour Chris,
Je trouve ca bien ce que vous faites, au moins c'est plus parlant avec des chiffres. On se rend plus compte des problèmes.
Bonne continuation pour le dépouillage !

Wanda a dit…

Evidemment que c'est le matin que le bas blesse. Je ne fais pas d'analyse prématurée des résultats du questionnaire, mais il me semble que l'absence totale de trains directs le matin est la source de tous les problèmes (je parle des clients Vernon-Paris). Celui de 7h24 est quasiment sans intérêt : ceux qui doivent arriver à PSL avant 8h00 ne peuvent pas le prendre, ceux qui ont des gosses à déposer en garderie ne peuvent pas le prendre, ça limite donc beaucoups. Il y a de + un tas de trains quasiment inutiles (genre 6h29, 6h45, 7h29) qui ne sont là que pour desservir Bonnières et Rosny, puisque les usagers de Mantes préfèrent (parcequ'ils ont le choix) des trains plus confortables. Quant au soir, il est vrai que nous avons quand même 3 directs + le train de 20h20 bien pratique tout de même.
Le fond du problème demeure le même, la desserte de l'Ile-de-France. Le rétablissement d'un service véritable "grande ligne" ne passe que par la résolution de cette "impasse". Et à mon avis c'est pas gagné… Félicitation pour votre travail et remerciements.

Anonyme a dit…

Est-ce normal que sur le site voyages sncf, les trains vernon-mantes-paris de 17h53 et 18h53 n'existent plus la semaine ?? (seulement le we)

nicolas de Vernon a dit…

nous sommes d'accord, ce n'est pas normal. Et ça dépend des jours: aujourd'hui c'est le train de 19h30 au départ de PSL qui n'apparait pas sur le site...
Cela fait des années que les trains ne sont pas tous présentés sur le site lors de la recherche d'horaires. Et c'est la même chose pour infolignes.
On l'a déjà signalé à la SNCF mais nous n'avons pas eu d'explications.
C'est dommage, car si ce n'est pas grave pour les habitués, ça l'est pour les usagers occasionnels.
Avec la SNCF on connaissait les trains en W (marche à vide), maintenant il y a les trains fantômes: ils circulent mais uniquement pour les habitués car non proposés sur internet...

Anonyme a dit…

Super... jusqu'a présent je prenais toujours le 17h53 en réservant l'aller retour sur le net pour bénéficier du tarif réduit loisirs week end... si je comprends bien, je vais devoir me déplacer à la gare et payer plein tarif maintenant... merci la SNCF...

Anonyme a dit…

Après renseignement au guichet de la gare de Vernon, ils (la sncf) "ont oubliés d'ajouter les horaires" (alors qu'ils apparaissaient encore il y a quelques semaines enfin bon) "il n'y a pas que le 17h53 et le 18h53 de concerné par ce problème de disparition" "même eux ne peuvent pas réserver de leur guichet ces horaires précis car ils n'apparaissent pas non plus sur leur centrale de réservation". On croit rêver... quid du retour... peut-être jamais , ça fait déjà plusieurs jours que ça n'apparait plus lors d'un achat sur internet.. enfin bon le principal c'est que les trains "existent" toujours , eux...

Skippy a dit…

Titulaire d'un abonnement depuis mai 2007, j'ai voulu prendre un forfait en gare de Vernon ce dimanche 10/05mais oh surprise ! je n'existe plus dans le système informatique de la SNCF. Je ne suis apparemment pas le seul, il y aurait un "bug informatique". A ce jour, je n'ai toujours pas la possibililté de renouveller mon forfait malgré que le "bug" soit, parait-il résolu (pas pour moi)!
On me propose donc me reinscrire à un abonnement forfait mais je ne sais sous quelles conditions l'envisage la SNCF ?! Certaiment pas comme moi !!!
DE MIEUX EN MIEUX LA SNCF

nicolas de Vernon a dit…

Il faut surtout faire attention qu'ils ne vous mettent pas un opti forfait à la place de l'ancien forfait (pas rentable pour les usagers).
Il faut aussi absolument demander ce qu'il advient de votre ancienneté s'ils ne récupèrent pas votre ancien dossier. En effet, s'ils vous ouvrent un nouveau dossier Forfait, il n'y a plus de dégressivité des tarifs depuis le 1er avril. Hors, comme vous aviez un Forfait depuis 2 ans, vous devez bénéficier de la dégressivité. Restez sur vos gardes...

Anonyme a dit…

Bon ben les trains qui ont disparu du net (17h53, etc...) sont perdus corps et âmes... !