Le Président de la SNCF Guillaume PEPY a reçu les associations d’usagers le mardi 7 avril 2009.
La SNCF en partenariat avec la région Haute-Normandie a organisé une réunion avec les associations d’usagers de la ligne Le Havre-Rouen-Vernon-Mantes-Paris à bord de l’une des nouvelles rames TER 2N NG achetées par la région Haute-Normandie.
Pendant le trajet de ce train qui est parti de Paris-St-Lazare à destination de Rouen le mardi 7 avril 2009 à 12h20, Guillaume PEPY aux côtés d’Alain LE VERN, Président de la région Haute-Normandie, a écouté les remarques des associations d’usagers présentes (dont VERNON TRAIN DE VIE) et a répondu à leurs attentes.
Parmi les personnes présentes figuraient notamment Mme Armelle LE HIRE (Directrice des lignes normandes Corail Inter Cités), Patrice DUPRAY (Vice-président du Conseil Régional en charge des Transports) et Roland BONNEPART (Directeur Régional SNCF) qui faisaient face aux usagers.
Quatre associations étaient représentées : outre VERNON TRAIN DE VIE (Didier JAUMET et Annick BAUDET) participaient également le Comité de Mantes, Rosny, Bonnières et Bréval (Louis GOMEZ et Franck MENANT), l’AVUC (Didier MARCHAND) et le Comité des usagers de la rive droite de la Seine (Liliane BERMONT).
1. Grille horaire
VTV a répété sa position officielle devant Guillaume PEPY : approbation globale du cadencement qui va dans le sens de l'histoire mais demande de 5 modifications d'horaires qui correspondent aux besoins exprimés par les usagers lors de notre enquête qui a recueilli 1000 réponses (3 aménagements le matin en direction de Paris, un autre le matin en direction de Rouen et enfin une dernière proposition le soir de Paris à Vernon).
Alain LE VERN a confirmé la proposition qu’il avait faite à notre association le jeudi 19 mars concernant une réunion avec un horairiste afin d’évaluer la pertinence de nos propositions d’aménagement de la grille du cadencement et nous a dit que 3 dates nous seraient proposées au mois de mai.
VTV a expliqué très clairement qu’elle n'accepterait pas de réponses négatives à ses 5 demandes sans qu’elles soient solidement argumentées.
Guillaume PEPY a ressorti brièvement la notion d'intérêt général, ce à quoi VTV a répondu en déclarant que Vernon voulait être traitée comme la première ville de Normandie sur la ligne et non comme la dernière d'Ile de France et qu'il n'appartenait pas à la SNCF de redéfinir la carte administrative des régions.
Il a aussi ajouté que la mise en place du cadencement se traduisait toujours par des difficultés dans les premiers mois et que c’est pour cela que des révisions de la grille horaire étaient prévues.
2. Tarifs
La question des tarifs a été évoquée par Armelle LE HIRE avec Optiforfait, le paiement sur 10,5 mois, le prélèvement automatique, la réception d'informations SMS sur nos téléphones portables, etc...
VTV a rappelé, chiffres à l’appui le surcoût tarifaire par rapport à l'Ile-de-France représenté par le complément Vernon / Port Villez. Notre association acceptait un supplément de tarif par rapport à l'Ile-de- France à condition qu'il soit mesuré (pas de hausse par rapport au tarif actuel et pas de perte d'avantage pour les abonnés les plus anciens et les plus fidèles) et que la qualité du service grande ligne soit assurée.
3. Réunions tripartites
Louis GOMEZ a insisté sur l'importance des relations avec le personnel et les syndicats (et notamment la signature d'un communiqué en commun avec la SNCF ). Il a demandé des réunions tripartites avec les associations d'usagers, la SNCF et les salariés.
Guillaume PEPY a répondu qu'il ne pouvait pas l'accepter en raison de la diversité syndicale à la SNCF.
Louis Gomez a lancé l'idée d'un forum ouvert à tous, ce qui n'a pas soulevé d’objection particulière.
VTV a alors rappelé qu’elle était favorable à un comité tripartite associant Région, associations et SNCF / RFF, puisqu'il ne nous appartient pas de choisir les interlocuteurs de la SNCF, message bien reçu par Guillaume PEPY.
4. Investissements
Alain LE VERN a repris ses 3 projets favoris : d'abord la construction d’une nouvelle gare à Rouen avec des quais plus longs et un tunnel sous la Seine, le déplacement de celle de Vernon et enfin la création d'une ligne nouvelle reliée à Eole (RER E) par La Défense.
Guillaume PEPY a dit que sa préoccupation était les voyages de tous les jours et pas les TGV qui de toutes façons se font sans même la SNCF.
VTV a évoqué la nomination de Jean-Pierre DUPORT par Dominique BUSSEREAU dont elle ne connaît pas encore la fonction exacte et a témoigné de l'importance qu’elle attache à cette question qui doit avancer rapidement.
Alain LE VERN a dit que l'information devrait être disponible dans environ 10 jours.
5. Informations de la SNCF
VTV a demandé à ce que les informations horaires sur les retards nous soient envoyées sous forme de support informatique, de manière à ce que l’on puisse les vérifier au moins en partie arguant du fait qu'une information dans une époque marquée par le développement des contre-pouvoirs n'a de valeur que si elle peut être vérifiée.
Ce point est important car dans le cadre du contrat qui lie la région et la SNCF sur les TER, il figure un système de bonus malus prévoyant le versement de pénalités en cas de retards et suppressions répétés. Ces pénalités devant être réinvesties selon Alain LE VERN dans les transports ferroviaires, à la région.
Notre association se réjouit de voir que des réunions se tiennent régulièrement avec la SNCF mais insiste pour que des décisions soient actées dans les comptes-rendus et constituent des engagements officiels de la SNCF.
6. Informations des autres associations
Le comité de Bonnières a évoqué le problème du nettoyage des trains et que les efforts devaient être poursuivis notamment lorsque l'on mettait en place de nouveaux matériels et en particulier l'état des toilettes qui sont souvent fermées. Ce point des toilettes a été repris par le Comité des Usagers- Rive droite de la Seine
Franck MENANT du comité de Bonnières et Mantes a déploré, en citant un cas précis, l'attitude des contrôleurs qui ne réagissaient pas vis-à-vis des fraudeurs et des gens qui montrent de l’agressivité.
Guillaume PEPY a dit que la mission des contrôleurs était d'éviter que les incidents dégénèrent et que des voyageurs ou des contrôleurs soient blessés, notamment par un coup de couteau.
L'AVUC a notamment parlé de la ligne Dieppe / Rouen et a insisté sur le caractère responsable et citoyen des associations d’usagers.
Lors du passage du train à Vernon, VTV a expliqué à la SNCF que sur le quai en direction de Rouen il fallait un écran pour que les voyageurs qui venaient par ce côté soient informés, ce dont le Directeur Régional, M. Roland BONNEPART, a pris note.
En conclusion, cette réunion s’est déroulée dans un très bon climat qui a permis aux différentes associations de s’exprimer largement. Vernon Train de Vie remercie donc la Région et la SNCF pour l’organisation de cette réunion-débat. Elle sera attentive aux prochaines évolutions et reste mobilisée.
Didier JAUMET,
Président de Vernon Train de Vie
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