mardi 9 mars 2010

Régionales 2010 : Propositions de la liste du Front de Gauche (suite)

Vernon Train de Vie a rencontré le lundi 22 février à Vernon les têtes de listes du Front de Gauche, Sébastien Jumel et Jean-Luc Lecomte, pour connaître leurs positions et propositions sur les transports ferroviaires en Haute-Normandie en général et sur les nombreux problèmes rencontrés quotidiennement par les usagers de la gare de Vernon en particulier. Les détails de cette rencontre sont disponibles sur cet article.

Notre association a reçu récemment les réponses officielles de la liste du Front de Gauche sur les questions de notre lettre ouverte envoyée à tous les candidats aux élections régionales 2010. Vernon Train de Vie remercie la liste du Front de Gauche pour ces réponses complètes et précises. Nous retranscrivons sur ce blog les différents points abordés.

1. Mise en place d’horaires de trains adaptés aux besoins des usagers :

Nous nous engageons effectivement à intervenir officiellement auprès de la SNCF et de RFF pour obtenir des améliorations concernant les demandes faites par votre association. Nos élus exigeront de la SNCF des justifications écrites et argumentées si elle refuse de satisfaire vos demandes de modification horaire. Nous sommes bien sûr d’accord pour un audit indépendant.

Mais notre proposition majeure est la mise en place de comités de ligne. Nous considérons que le cadencement a été mis en place dans la précipitation, sans aucune concertation avec les usagers et que la situation actuelle est inacceptable. Son amélioration est une urgence pour notre liste.

Nous rappelons à cette occasion que les services publics sont caractérisés par la continuité, l’égalité d’accès et la péréquation tarifaire.

2. Communication des informations sur les retards :

Nos élus vous communiqueront les informations sur les retards fournies par la SNCF. Ils vous communiqueront mensuellement les chiffres précis des retards pour les TER. Pour les trains Corail, nous demanderons à la SNCF de nous les fournir, conformément à la loi, et vous les communiqueront.

3. Relations régulières avec les associations de voyageurs :

Nos élus entretiendront des relations régulières avec les associations de voyageurs et agiront avec elles pour la mise en place de Comités de ligne.

Les Comités de ligne sont composés de représentants de la SNCF, d’usagers, de cheminots et d’élus des collectivités territoriales. Les comités de ligne sont consultés sur les modifications de la consistance des services assurés (création ou suppression de desserte ou d’itinéraire, stratégie tarifaire, qualité des services de transport). L’existence de ces comités figure dans la loi d’orientation des Transports intérieurs (LOTI).

Nos élus vous transmettront toute information dont la région aura connaissance en matière ferroviaire. C’est d’ailleurs la démarche politique de notre liste qui entend porter au sein de l’hémicycle régional les demandes des usagers et de leurs associations, ce qui suppose un échange régulier d’informations et des réunions de travail périodiques.

Nous pensons qu’il y a beaucoup d’intelligence chez les usagers et nous souhaitons élaborer avec eux des propositions alternatives, à partir des éléments détenus par eux-mêmes, la région, les cheminots…

4. Publicité des informations concernant le trafic ferroviaire :

Nous demanderons effectivement à la SNCF les informations sur les flux de voyageurs, informations qui relèvent d’ailleurs de la CADA (commission d’accès aux documents administratifs).

5. Politique tarifaire :

Nous proposons une autre conception de la tarification afin que le transport devienne gratuit pour les usagers.

Pour répondre au droit au transport pour tous et favoriser le report modal vers des transports propres, la tarification telle qu’elle existe n’est plus adaptée. Nous devons aller vers des cartes à tarification unique. L’employeur doit financer intégralement ces cartes pour ses salariés.

Nous avons bien compris vos préoccupations quant au remboursement par l’employeur de 50 % de l’ensemble du trajet domicile –travail. Nous avons bien compris les difficultés rencontrées par le salarié dans l’expression de cette demande auprès de l’employeur. C’est pourquoi nous proposons la création, à l’initiative de la région, d’un fond de péréquation du « versement transport ».

6. Travaux dans la gare actuelle de Vernon :

Nous agirons, avec l’association, pour obtenir de la SNCF une réhabilitation et un entretien régulier de la gare de Vernon. Nous n’excluons pas une participation de la région à ces travaux.

7. Construction de voies nouvelles et déplacement de la gare de Vernon :

Nous appuierons votre participation au Comité de pilotage. Nous agirons avec vous pour obtenir les investissements indispensables sur la ligne, notamment au niveau du Mantois. Ces investissements nous semblent bien plus urgents que la réalisation d’une ligne LGV dont le seul et unique objectif est de relier entre eux les grands centres d’affaires, au détriment du service public rendu aux usagers des gares comme celle de Vernon.

Quant au déplacement de la gare de Vernon, cette question devra faire l’objet d’une large concertation avec les usagers de la gare et leur association et avec les Vernonnaises et les Vernonnais. En tout état de cause, nous n’accepterons pas que ce déplacement soit réalisé en vue de faire de Vernon le terminus d’une ligne de banlieue.

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