Cette longue lettre est l’une des rares à reprendre point par point la liste exacte des questions figurant dans notre lettre ouverte aux candidats. Les voici dans leur intégralité sur ce blog :
Mise en place d’horaires de trains adaptés aux besoins des usagers :
Oui bien sur à la restauration d’un service au moins équivalent à celui qui existait avant la mise en place du cadencement, d’autant que les solutions techniques existent comme je l’ai exposé lors de la dernière session du conseil régional (cf. ci-dessous mesure court terme). Il est évident que la transparence doit-être la règle sur cette question et mon groupe l’a demandée à plusieurs reprises à l’exécutif régional dès le début du mandat finissant. Plus qu’une nécessité, je crois que c’est un devoir pour notre région de réduire la pénibilité des transports pour les usagers quotidiens et donc en particulier, d’en réduire la durée.
Communication des informations sur les retards :
J’adhère tout à fait au principe de dissocier dans le contrôle qualité les heures creuses et les heures de pointe (cf. intervention de 2006 ci-dessus). Par ailleurs, la région étant en charge des transports régionaux, les données auxquelles vous souhaitez accéder sont pour moi de l’ordre du compte-rendu normal du mandat politique qui est confié à l’exécutif régional.
Relations régulières avec les associations d’usagers :
Oui bien sûr pour fournir à votre association les informations demandées, comme j’ai déjà eu spontanément l’occasion de le faire et, je l’espère demain, s’agissant de l’ensemble des informations utiles dont dispose un exécutif au-delà de celles que l’exécutif sortant à consenti à communiquer à son opposition.
Publicité des informations concernant le trafic ferroviaire :
Votre demande d’information sur la réalité de la fréquentation à été formulée par le groupe que je préside lors du débat budgétaire de 2005, et rien ne s’oppose à ce qu’elle soit communiquée aux associations et au grand public. Sauf peut-être, s’agissant des sortants, la crainte de mettre les électeurs devant le gâchis économique et écologique de certains services de transport régional. J’ai soulevé dans l’hémicycle l’absurdité de maintenir certaines liaisons routières régionales dans leur forme actuelle, lorsque près de 75% des trajets sont effectués par des cars transportant 2 personnes ou moins, dont 25% circulant à vide.
Politique tarifaire :
S’agissant des tarifs, je suis plutôt favorable à votre seconde solution (prise en charge d’un tarif réduit par la région), ou, si cela peut conduire à un résultat équivalent, à ce que la région obtienne lors de la prochaine négociation avec la SNCF que le billet complémentaire de la carte orange soit calculé sur la base des tarif / km pratiqués sur les TER (par type d’abonnement) pour la distance qui sépare la gare d’arrivée ou de départ en Normandie du territoire francilien. Solution probablement plus rapide à mettre en place, et plus facile à gérer.
S’agissant du risque de voir Vernon devenir la dernière gare du réseau francilien, il me semble être très concret. A mon sens, M. Le Vern ne pensant que grand Rouen contre grand Paris a déjà sacrifié Vernon à l’Ile de France et à une baisse du prix / km en région, conformément aux intérêts de la SNCF lors du dernier accord tarifaire débouchant sur la mise en place du cadencement. Ceci en accord avec le pouvoir central UMP qui a éliminé Vernon de ses tracés de ligne à grande vitesse. Il ne s’agit plus pour nous d’éviter quelque chose qui pourrait arriver, mais de nous opposer à une décision déjà prise et partagée en haut lieu, ou à défaut, de la bonifier (excusez moi d’être réaliste).
S’agissant du risque de voir Vernon devenir la dernière gare du réseau francilien, il me semble être très concret. A mon sens, M. Le Vern ne pensant que grand Rouen contre grand Paris a déjà sacrifié Vernon à l’Ile de France et à une baisse du prix / km en région, conformément aux intérêts de la SNCF lors du dernier accord tarifaire débouchant sur la mise en place du cadencement. Ceci en accord avec le pouvoir central UMP qui a éliminé Vernon de ses tracés de ligne à grande vitesse. Il ne s’agit plus pour nous d’éviter quelque chose qui pourrait arriver, mais de nous opposer à une décision déjà prise et partagée en haut lieu, ou à défaut, de la bonifier (excusez moi d’être réaliste).
Travaux dans la gare de Vernon :
Je suis bien évidemment favorable à l’entretien et même l’aménagement de notre gare actuelle. On peut ajouter à vos préoccupations la destruction du bâtiment de la SERNAM devenu une véritable friche industrielle et la réalisation d’un parking gratuit, seule façon d’éviter à de nombreux usagers un stress et une charge financière additionnelle, et aux riverains de la gare un stationnement diurne envahissant.
Construction de voies nouvelles et déplacement de la gare de Vernon :
En ce qui concerne la desserte ferroviaire de Vernon pour l’avenir, nous sommes favorables aux choix suivants :
A court terme, modifier les horaires de deux trains matinaux Rouen-Paris en amont de Vernon pour prévoir un arrêt en gare de Vernon et l’utilisation des sillons actuellement occupés sur la partie francilienne du trajet. Ceci pour offrir aux Vernonnais une qualité de service comparable à celle qu’ils avaient avant décembre 2008. Les travaux devant intervenir entre Mantes et Paris permettant même de l’améliorer dans un proche avenir.
A long terme et de façon complémentaire à la ligne historique : construire une ligne a grande vitesse Seine sud, le long de l’axe autoroutier, desservant la Défense, une gare Vernon-Pacy, la future gare Rouen rive gauche et traversant la Seine à l’approche du Havre par un franchissement ferré associant cette ligne et la desserte fret des débouchés sud et sud-est de port 2000 (la voie se dédoublant en direction de Deauville aéroport régional, Caen, Bayeux et Cherbourg. Les trains grande ligne empruntant cette voie pratiquant un arrêt à Vernon - Pacy principalement aux heures de pointe.
A court terme, modifier les horaires de deux trains matinaux Rouen-Paris en amont de Vernon pour prévoir un arrêt en gare de Vernon et l’utilisation des sillons actuellement occupés sur la partie francilienne du trajet. Ceci pour offrir aux Vernonnais une qualité de service comparable à celle qu’ils avaient avant décembre 2008. Les travaux devant intervenir entre Mantes et Paris permettant même de l’améliorer dans un proche avenir.
A long terme et de façon complémentaire à la ligne historique : construire une ligne a grande vitesse Seine sud, le long de l’axe autoroutier, desservant la Défense, une gare Vernon-Pacy, la future gare Rouen rive gauche et traversant la Seine à l’approche du Havre par un franchissement ferré associant cette ligne et la desserte fret des débouchés sud et sud-est de port 2000 (la voie se dédoublant en direction de Deauville aéroport régional, Caen, Bayeux et Cherbourg. Les trains grande ligne empruntant cette voie pratiquant un arrêt à Vernon - Pacy principalement aux heures de pointe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire