(Suite du compte-rendu de la réunion du 16 février)
COMMUNICATION :
Le manque de coordination dans la communication entre les différents services est flagrant.
Par exemple, VTV a évoqué la situation dans le train partant de Paris à 17h30 ce jeudi 12 février où 10mn avant l'arrivée sur Vernon, l'annonce d'une grève le vendredi 13 février a été faite par le chef de bord, et une fois arrivé sur le quai de Vernon, la fin du préavis de grève a été annoncée 10mn plus tard. Quel cafouillage !
Autre exemple bien plus grave et autrement plus dangereux: le jour même de la réunion, le 16 février, retard de 35 minutes du 8h53 (13110) à Vernon pour cause de défaillance matérielle, annonce de son arrivée à quai mais c'est le TGV à pleine vitesse qui passe : accident évité de justesse. Il s'agissait du 2eme cas recensé en seulement 1 mois... Ce deuxième incident a jeté un certain froid dans la partie Corail Inter Cité car elle montre une fois de plus les dysfonctionnements relatifs à la communication entre les différents services de la production : en l'occurrence, le conducteur n'avait pas reçu l'ordre écrit d'un arrêt sur Vernon alors que le personnel de gare en était persuadé. La SNCF n'a pas donné de commentaires à ce sujet.
Et nous sommes persuadés que ce genre d'incident est relativement fréquent. Plutôt que de dépenser du temps et de l'argent en photocopies couleurs pour une vraie-fausse grève virtuelle, nous demandons à la SNCF d'améliorer grandement la communication entre ses différents services opérationnels et commerciaux.
Diviser pour mieux régner ?
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire