mercredi 18 février 2009

Réunion du 16 février - Ponctualité

(Suite du compte-rendu de la réunion du 16 février)

PONCTUALITÉ :

VTV et l'ensemble des représentants des usagers dénoncent la forme des statistiques de retard présentées qui donnent des pourcentages de régularité ne tenant pas compte des trains supprimés (même si un document en fait état dans le support qui nous a été présenté), mais qui surtout ne font pas de différence entre heures de pointe et heures creuses ! Nous leur avons tous demandé de nous présenter des statistiques plus représentatives, ce qui sera fait à l'avenir.

Ils reconnaissent des problèmes de mise à jour de la base Infolignes (problèmes cernés et en cours de résolution...: pb de localisation GPS, de balises sur les voies). A voir dans les prochains jours si cela s'améliore.

La base Infolignes n'est pas assez précise comme le fait remarquer VTV et souvent totalement inexacte : il est fréquent de constater qu'un train en retard de plus de 20 mn ou même supprimé apparaisse comme circulant "normalement" sur Infolignes, qui est censé être une base de données mise à jour en temps réel. La SNCF nous confirme que Infolignes souffre d'un manque d'opérateurs, la plate-forme de mise à jour étant nationale et que des progressions sont évidemment à faire à ce niveau.

Enfin la SNCF nous confirme aussi que ce ne sont pas les données Infolignes qui sont transmises à la Région dans les rapports de régularité, mais bien des données consolidées plus précises. Il s'agit d'un point important dans le calcul des pénalités redevables à la Région par la SNCF en cas d'un trop grand nombre de suppressions de trains (pour rappel, plancher à 55 trains supprimés par an). VTV demande à ce que la base de calcul et que ces rapports soient également transmis aux association d'usagers. La SNCF s'engage à nous fournir le protocole d'accord et les résultats envoyés à la Région HN.

VTV fait également remarquer un absent de taille à cette réunion d'information : RFF. Cette vaste entreprise, fille ainée de la SNCF, possède en effet les infrastructures (voies, quais, garages) qui sont responsables actuellement en grande partie des problèmes de ponctualité. Aucune réponses de la part de la SNCF.

(à suivre...)

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