vendredi 7 août 2020

Remise en circulation du 13100 et du 13139 entre PSL et Vernon à partir du 24 août

Nous avions appris fin juin lors de la diffusion des horaires valables jusqu'au 11 décembre que suite aux travaux dans le tunnel du Roule, les TER 13100 (Vernon 5h58) et 13139 (PSL 21h12) étaient retirés de la circulation pendant toute la durée des travaux. Le tunnel étant fermé à la circulation de 22h à 6h tous les jours, ces trains ne pouvaient plus aller et venir de Rouen (sauf le vendredi pour le 13139).

D'une part nous n'avions pas été avertis de la disparition pendant 1 an de ces 2 trains, mais de nombreux usagers allaient être pénalisés puisque le dernier train à PSL aurait été à 20h12, ce qui est très tôt, et il n'y aurait plus eu de train arrivant avant 7h à PSL (à part le transilien de 5h13).

Avec la mairie de Vernon, nous avons alors agit auprès de la SNCF et de la région Normandie afin de trouver une solution. 
Ce n'était pas simple puisque, bien sûr, modifier le plan de circulation au dernier moment et en ces jours de crise sur le parc matériel est source de difficultés ou de refus.

Mais notre persévérance a payé: la SNCF nous a confirmé hier soir que les TER 13100 et 13139 seraient remis en circulation à partir du 24 août mais uniquement entre Vernon et PSL (le tunnel restant fermé aux horaires prévus).
La solution trouvée est de garer la rame assurant le 13139 en pleine voie à Vernon (les places sur les voies de garage étant prises par les autres trains stationnant à Vernon). Cette rame assurant le 13100 le lendemain au départ de Vernon. Il faut aussi gérer le personnel avec un terminus à Vernon au lieu de Rouen, les manœuvres en gare de Vernon etc... 
Nous vous le disons, ce n'était pas gagné d'avance!

Cette remise en circulation n'a pu se faire qu'avec la volonté de tous les intervenants de trouver une solution: nous remercions vivement la mairie de Vernon, la région Normandie et la SNCF pour ce résultat.

Maintenant, espérons que la rame sera disponible et qu'une panne ne sera pas trouvée au dernier moment afin que le trajet soit assuré au quotidien...

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour les navetteurs !
"Maintenant, espérons que la rame sera disponible et qu'une panne ne sera pas trouvée au dernier moment afin que le trajet soit assuré au quotidien..." ah ah on voit que vous connaissez bien la SNCF et ce qu'i risque d'arriver

Anonyme a dit…

Il y aurait de la place à Gaillon pour garer le train sans aucun problème sur voie de garage...

Anonyme a dit…

Et à Val de Reuil sur la voie centrale... Non???

Anonyme a dit…

Voie de garage à Gaillon et voie centrale à Val de Reuil. Il faut qu'on fasse le boulot à leur place ???

Anonyme a dit…

Un peu de bon sens, le tunnel du Roule est juste après Gaillon direction Rouen. Comme c'est lui qui est fermé, garer un train plus près de Rouen n'a aucun sens.

Anonyme a dit…

Voie centrale à Val de Reuil quand le tunnel est fermé..... pas facile......

Anonyme a dit…

Encore une fois le 7h54 a été supprimé ce matin.
Obligé de prendre le 8h10 qui était crade mais crade.
Et après SNCF communique sur son combat par rapport au Corona.
MENSONGE!!!!

Anonyme a dit…

Le bon sens. Selon la SNCF...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Voici plusieurs mois que je n'utilise plus les "Services" de la SNCF après plus de 20 années à constater une baisse inexorable et continue du niveau de service. A cette entreprise à la gestion calamiteuse, au matériel dépassé, et au personnel incompétent et fainéant, J'ai préféré me résoudre à contre coeur à la voiture individuelle au prix d'une pollution et d'un coût certes supérieurs, mais très largement atténués par le développement massif du télétravail.
La situation et le fonctionnement de cette entreprise s'aggravent de mois en mois sans laisser espérer une quelconque amélioration à moyen ou long terme. Les dysfonctionnements se multiplient le tout dans un immobilisme politique et managérial.
Aujourd'hui, j'estime avoir le recul suffisant pour tirer un bilan positif de ce choix. En adaptant certes légèrement mes horaires, la durée des trajets a été sensiblement optimisée (je suis passé d'une durée en train de 1h50h quand tout va bien, c'est à dire jamais, à 1h15 en voiture porte à porte) et surtout les aléas ont quasiment disparus.
J'ai ce jour définitivement résilié mes abonnements SNCF et Navigo.
Je regrette qu'en 2020 les politiques de déplacement de notre pays aboutissent à ce genre de décision, qui va j'en suis conscient à l'encontre des enjeux écologiques. Il devient plus qu'urgent de développer une offre de mobilité digne d'un pays comme le nôtre, et nous en sommes malheureusement très loin.

Anonyme a dit…

Il faudrait effectivement se pencher sur ce gouffre et savoir où vont tous ces milliards d'euros injectés par les différents gouvernements et donc par nous! C'est bizarre, aucun journal ou journaliste ne s'est jamais posé la question, n'a jamais enquêté sérieusement sur ce sujet... Mince alors...

Anonyme a dit…

Vu le point de non retour auquel on est arrivé, je pense qu'il faudrait que la région crée une ligne de cars vers Paris. C'est la seule solution

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le garage de la rame se fera en gare de Vernon, ce sera la rame du 13139 qui arrive la veille en terminus.
Le garage en pleine voie sur voie principale n'est pas possible a Vernon tout simplement parce qu'il à des trains au passage la nuit également.

Pour la personne qui trouve que "le personnel SNCF est incompétent et fainéant",je vous informe que les horaires des agents ont été décalés de 02h00 pour que vous puissiez avoir ce train supplémentaire.
Vous devriez plutôt les remercier des efforts qu'ils fournissent chaque jour malgré ce que vous pouvez en penser, cette modification d'horaires a bien évidemment été faite sans contrepartie.

Bonne route a vous.

Bonne journée.

VTV a dit…

concernant le garage à Vernon, c'est ce qu'on nous a dit (le trafic étant interrompu suite aux travaux, sauf le train de travaux évidemment mais ce dernier vient peut-être de Val de Reuil?). C'est différent?

Je ne comprends pas le décalage de 2h dont vous parlez, le personnel de la gare fait partir le train de 5h13, donc je suppose que le 5h58 ne change pas grand chose. Quant au personnel de bord, il vient d'où? je ne sais pas mais j'espère qu'il ne vient pas de Rouen!

Anonyme a dit…

Bonsoir, je suis un peu halluciné du message de notre ami cheminot. Il faudrait qu'on les remercie pour les efforts qu'ils font? Et ignorer ce qu'ils ne font pas depuis des années (grève officiel, officieuse, mauvaise volonté et j'en passe) je suppose. De plus, il me semble que leur effort sont récompensés par un salaire en fin de mois. Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que les cheminots sont des fainéants, mais en 10 ans de voyages quasi-quotidiens j'ai eu amplement l'occasion de me faire une opinion sur les employés de cette entreprise. Enfin, la dette de la sncf vis-à-vis de la Normandie s'est considérablement alourdie, il va être temps d'y faire quelque chose.

Anonyme a dit…

Nos bavardages et notre condition n'intéressent plus grand monde. Ni les politiques, ni les employés et encore moins la SNCF. Nous sommes les dindons de la farce de cette mascarade organisée depuis longtemps. Et les gens payés par cette société sont les idiots utiles du système voulant qu'elle arrive a son plus bas pour pouvoir la dilapider comme ils l'ont fait pour les autoroutes, les aéroports, bientôt les services publiques, notre système de santé et les retraites. La privatisation est leur but pour justement arrêter de balancer des millions par les fenêtres. Alors laisser ces crétins faire ce qu'ils veulent et surtout ne rien faire est une aubaine pour eux.
Quant à reprendre sa voiture pour aller bosser, ça ne donne des scrupules qu'à nous. L'écologie est le cadet de leurs soucis. Ils faut vendre des voitures et peu importe si elles polluent, coûtent chère (à l'achat pas à la production) et ne peuvent plus être réparées que par des cols blancs. "Il faut sauver l'économie", disent-ils ! Mais quelle économie ? Nos chers gouvernants la détruisent depuis quarante ans.

Anonyme a dit…

Si maintenant il faut remercier la SNCF pour le service non rendu (grèves à répétition contre tout et contre tous, droit de retrait, grève pour les retraites, sorties tardives des dépôts, etc.). Alors on va encore nous dire que c'est la région ou que ce sont les cadres assis dans leur bureau. Oui, le petit personnel n'y est sûrement jamais pour rien, c'est ça ? Ce ne sont peut-être qu'une minorité, mais on ne peut même pas les virer pour laisser place à ceux qui se soucient vraiment des usagers (clients), c'est un comble !!!

Anonyme a dit…

Sommes-nous congratulés lorsque nous arrivons en retard au boulot et que notre patron nous retire des heures de RTT ? Le sommes-nous également lorsque la nounou facture ses heures supplémentaires parce que nous venons chercher notre gamin plus tard que la normale ? Avons-nous des colliers de fleurs lorsque nous payons un "service" qui n'existe pas ? Sommes nous applaudit lorsque nous nous levons une heure (voir deux) plus tôt, pendant des semaines voir des mois, parce que ces personnes ont décidé de ne pas travailler ? Le sommes-nous également quand nous rentrons à point d'heure la même journée ?
Toutes ses réjouissances uniquement pour le bon vouloir de ces employés ayant oublié le sens du mot service (on pourrait parler des contrôleurs pendant des heures) et le sens du mot travail… vous savez ? le dû à votre employeur qui vous paye à la fin du mois.

Je crois que la personne qui demande remerciement pour ses collègues doit ou devrait travailler(!) au service communication de la SNCF. Mais je suis certain qu'elle devrait, comme tous ses collègues, se reconnecter (très vite) à la réalité, la vraie vie, le peuple qui travaille (ou qui aimerait le faire) plutôt que de rester la tête bien ancrée au fond de son derrière empaté par des années de glandage et de mépris de l'usager. Vous ne menez et ne mènerez aucun combat sérieux en étant surprotégés comme vous l'êtes. Quoique vous en disiez.

Bien à vous
Un usager (15 ans de Vernon/Paris) qui en a plein le c.., aussi… et comme tant d'autres.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour répondre au message de VTV du 24 aout a 16h21, les horaires des adjoints ont été décalés de 2h00 le soir pour pouvoir permettre le garage du 13139 sur voie de service, son arrivée étant prévue à 22h03 et l'arrivée du 130939 a 22h19, il n'était pas possible de garer les 2 rames avec un seul agent.
Ils terminent donc leur journée à 23h00 au lieu de 21h00.
Et, pour répondre aux différents messages, eux aussi subissent les aléas des diverses modifications, retards et suppressions.
Je rappelle également que pour les conducteurs et contrôleurs, si le train est en retard, ils arriveront également en retard chez eux...
Je ne reviendrais pas sur les commentaires négatifs et non constructifs.

Bonne journée.

Anonyme a dit…

Votre susceptibilité ne vous honore pas, pas plus que votre sens des réalités.

En quoi devrions nous être "constructif" avec quelque chose (la SNCF) qui nous doit un service (qu'elle ne respecte pas) ?
Votre manque d'objectivité vous fait également défaut puis ce que j'essayais de vous faire comprendre dans un esprit constructif qui vous échappe à n'en pas douter, c'est que dans le "privé", quand notre chef nous donne quelque chose à faire, nous le faisons (si tant est qu'on soit à l'heure évidemment).

Maintenant, que certaines personnes, au sein de la SNCF, pâtissent aux manquements de certains de leurs collègues, ne va tout de même pas me faire pleurer ! S'ils sont vraiment à plaindre, qu'ils fassent le ménage dans leurs services.
Et concernant ce sujet, j'ai parlé pendant tout le trajet Vernon/Paris avec une contrôleuse (vous voyez que je ne méprise pas le dialogue), qui me disait que cette belle et grande entreprise était "gangrenée" (c'est son terme), par les syndicats et les fauteurs de troubles qui allaient jusqu'à s'en prendre physiquement aux non-grévistes et à ceux qui ne cautionnent pas leurs idées.

Alors comment voulez-vous que cela fonctionne ? Je vous le demande.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur le Cheminot,

Merci pour votre intervention constructive. En effet, vous nous confirmez donc ce que beaucoup soupçonnaient depuis des années. La disparition des trains tôt le matin et tard le soir des grilles horaires au fil des années est bien due à la volonté assumée des personnels de ne plus assurer ce service publique comme vous venez si bien de nous l'expliquer. La SNCF est donc bien une entreprise 100% au service... des cheminots.

Anonyme a dit…

Et la grève du 17 septembre qui est déjà prévue à la SNCF, on en parle?

Anonyme a dit…

Et le bordel de ce week ce week dans le Sud Ouest on en parle.
Pratiquement un jour pour relié Hendaye à Paris, il n'y a que SNCF qui peut te le faire.
J'ai vu des images d'enfant d'un an environ dormir dans des conditions qui me rende malade.
Quand on connait le passé de cette entreprise, les politocards devraient être outrés.
Si pour une ligne TGV, c'est autant le bordel, que peuvent espérés les ploucs qui tous les jours veulent regagnés leur campagne normande pour regagner la capitale pour seulement travailler. RIEN
Une seule solution : INTERDIRE SNCF SUR LE CONTINENT FRANCE.