mardi 23 juillet 2019

Horaires à partir de décembre 2019

Les nouveaux horaires qui seront appliqués à partir de décembre prochain sont consultables sur le site de TER Normandie.
Toutes les destinations n'y sont pas encore, mais PSL-Vernon-Rouen-Le Havre est mis en ligne.

L'offre globale augmente, mais comme en 2008, les navetteurs devront changer leurs habitudes pour coller à la nouvelle grille. Pas toujours simple avec les impératifs d'emploi et familiaux...

En pointe, il y a du mieux le matin, mais le soir à PSL, si la tranche 17h-18h est améliorée, la tranche 18h-20h risque d'être critique.
Bien que le nombre de directs entre PSL et Vernon soit stable entre 17h et 20h (4 directs), ils se situent à des horaires différents et cela risque de coincer car en même temps les rouennais perdent le 17h25 et le 18h25. De même, l'absence de train entre 19h21 (19h11 pour Gaillon) et 20h12 nous semble être source de problème.
Les discussions vont aller bon train.

51 commentaires:

mickael a dit…

Bonjour

D'après ce que j'ai vu le 19h28 direct Paris Vernon est supprimé..
Tout comme le 5h29 du matin qui partira 15 minutes plus tôt...
merci

Anonyme a dit…

Je m'attendais à du vraiment mieux sur notre ligne, je suis très déçu.
Les fiches sont sans doute incomplètes à moins que les gares de Bonnières et de Rosny ferment?
L'allongement des temps de trajet est également un soucis. Le 7h24-8h17 devient le 7h19-8h15, est-ce vraiment un progrès?... Pour ceux qui ont dse la mémoire, il y a 10 ou 15 ans ce train faisait 8h33-8h15 sauf erreur.
Espérons qu'au moins la maintenance connaitra une amélioration avec les centres normands.

nicolas de Vernon a dit…

Le 19h28 partira à 19h11 et reste direct Vernon.
Le matin, le premier train est avancé mais un train apparait à 5h54, ce qui est bien.
La fiche est complète, Rosny et Bonnières maintiennent les 2 trains par heure en pointe (origine Vernon, à part le 16h53 qui ne bouge pas).
Les temps de trajet sont augmentés pour cause de travaux (Eole et infra). Si le matin cela varie peu par rapport à aujourd'hui (car déjà allongés en 2008), le soir, on se prend +12mn sur les directs. C'est beaucoup.

Anonyme a dit…

Grosse perte perso pour le direct de 18h30 que je pouvais prendre en quittant le bureau vers 18h. Le 18h12 sera trop tôt pour moi. Idem pour le 7h39 du matin qui me permettait d'arriver vers 9h au bureau. Que du négatif ces nouveaux horaires pour moi ... Je vais devoir partir plus tôt et rentrer plus tard ... J'espère que c'est encore négociable. Je compte sur vous et vous remercie par avance.

Anonyme a dit…

Encore une fois, la SNCF et la région ne s'adapte pas à la clientèle et c'est à la clientèle de s'adapter. Qui va payer pour les frais supplémentaires de nounou ? #Hervé MORIN ? La #SNCF ? Certes pas car eux ne savent pas ce que ça signifie de travailler sur Paris et des contraintes financières liées à celà... Il suffit de regarder l'article de Paris-Normandie pour s'en convaincre...

Manquerait plus que ces cré**ns nous augmentent les tarifs pour remercier les usagers des désagréments....

Il va finir par devenir plus rentable, en terme de gain de temps, de prendre sa voiture pour aller bosser sur Paris. A ce demander si la #Région Normandie et la #SNCF ont la fibre écologique...

Anonyme a dit…

Et ce PUTAIN DE FORFAIT Vernon-?Port Villez, il baisse?

Anonyme a dit…

Et bien voilà, on comprend pourquoi on nous les cachaient soigneusement ces horaires... Honnêtement quels sombres demeurés ont pu pondre des horaires pareils? En gros il va falloir que je me lève 20 minutes plus tôt le matin pour revenir avec le train d'après le soir qui mettra 10 minutes de plus...Mettre un train à 10/11 après l'heure au départ de Saint Lazare c'est vraiment d'une intelligence remarquable. Merci monsieur Morin, c'est bien en 2021 les élections régionales? Soyez sûr que je m'en rappellerai!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez-vous dire si il y a des supplémentaires le soir après 21h

Commme le vendredi le dernier train à 22h, c inacceptable

Bien cordialement


Philippe

Anonyme a dit…

Le soir il n'y a plus le dernier train définitivement.....
On devait avoir du mieuux,c pire
Ils ont enlevé le dernier train...

Bien cordialement


Anonyme a dit…

C'est catastrophique personnellement je songe à déménager les horaires ne sont pas du tout adapter aux travailleurs on finit en général à 18h qui pourra avoir celui de 18h11 résultat on va rentrer chez 40 minutes plus tard !!!! c'est inadmissible alors qu'ils se voulaient améliorer la mobilité c'est pire pour le soir j'espère vraiment que 18h11 pourra revenir à l'horaire habituel

Anonyme a dit…

Horrible...
Obligé de partir plus tot et rentrer bien plus tard le soir avec les suppressions de 7h39 de Vernon et du 18h29 de Saint Lazare...

C'est vraiment n'importe quoi cette grille ! Encore pondu par des gens dans leur tour d'ivoire, ne connaissant pas la vie réelle...

Anonyme a dit…

Une fois encore, les usagers de cette ligne se retrouvent à devoir repenser et réorganiser leur vie pro et perso pour la SNCF. Non mais, on rêve!!!! Une pétition doit mise en ligne et très vite. Merci encore à VTV!

Anonyme a dit…

En gros, les impôts de ceux qui se cassent le c** à travailler vont servir à acheter des nouveaux trains pour les heures creuses. Et les naveteurs qui travaillent à des horaires de bureau auront moins de trains à des horaires compatibles... Bravo la SNCF! Marre des incompétents qui décident ce qui est bien pour les petits travailleurs! Marre des trains courts! Virez-moi tous ces incapables!

Anonyme a dit…

Une heure de plus par jour loin de chez moi pour moi à prévoir avec ces nouveaux horaires.
Inacceptable.
Quelqu'un sait si ces horaires sont définitifs?
200 euros de forfait plus le navigo pour être traité comme ça...
Je vais chercher ailleurs et quitter cette région de merde.

Vince a dit…

Ils sont bien pourris, ces nouveaux horaires. Dans l'ensemble, les trains partent plus tôt et mettent plus de temps pour faire le trajet...
Plus tôt le matin, soit, mais plus tôt le soir, cest nul. Je pars du bureau le plus tôt possible, donc le nouvel horaire, c'est mort. Sauf que le suivant est... Plus tard ! Trop tard et pourri, puisque ça va être un train omnibus inconfortable local.
Pour moi, c'est presque 1 heure perdue par jour.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je comprends de ce que je lis un peu partout en ce moment que VTV est globalement "satisfait". Vous semblez oublier le très grand nombre de voyageurs qui font globalement 9h-18h et pour lesquels ces nouveaux horaires sont une catastrophe ! Il n'est pas possible pour tout le monde de "s'adapter". Tout le monde ne peut pas choisir ses horaires. Je n'ose pas imaginer le monde dans le 18h50 que devront prendre ceux qui prenaient le 18h30 et qui ne pourront pas prendre le 18h12. Idem pour le 7h21 qui embarquera les ex 7h39 ... Avec des trains courts ce sera le bonheur.
Bref, pour beaucoup c'est la très mauvaise nouvelle de l'été ... Bravo à la Région Normandie qui a bien choisit le moment pour annoncer tout ça. Dégoûté ...

nicolas de Vernon a dit…

Il faut savoir que la région IdF demandait que tous les trains de Vernon (et d'Evreux) s'arrêtent à Mantes. S'il n'est pas question d'envisager aucun arrêt à Mantes, il n'est pas question de les augmenter. C'est ce qui a été fait. Ce n'était pas gagné d'avance! C'est déjà un soulagement.

La seule possibilité d'augmenter le nombre de train en IdF est d'avoir une infrastructure nouvelle entre PSL et Mantes. Nous le disons depuis la création de VTV (2008). Nous étions les seuls à le dire lors du débat sur le RER E (voir notre cahier d'acteur sur le RER E) puis avec la LNPN, mais rien de tel pour 2020. Alors aujourd'hui, par manque d'infrastructure, il ne peut s'agir que d'un compromis.

En pointe, tous les sillons sont utilisés. Il n'est donc pas possible de faire une offre qui satisfasse tout le monde. Il faut donc essayer de faire au mieux pour tout le monde, et ce n'est pas évident car qui dit compromis, dit, des personnes satisfaites et d'autres non.

Nous donnerons bientôt notre avis (pas simple de faire ça en période de congés), mais il est évident qu'il y a du plus mais aussi des lacunes.
Est-ce qu'on pourra combler ces lacunes? Difficile à dire. Mais on travaillera à les remonter pour faire évoluer cette offre (même si c'est à la marge comme le dit M. Gastinne).

Vince a dit…

Ce que je ne comprends pas, c'est le choix de tout bouleverser. Il y avait sûrement des améliorations possibles à la marge.
Ces changements obligent à des reorganisations familiales ET professionnelles pour des milliers de gens.

Anonyme a dit…

Désolé mais je ne vois pas les gains de cette proposition.

Chacun voit midi à sa porte, mais sans parler de mon cas personnel, il est évident que ces nouveaux horaires ne vont que dégrader la qualité de vie des navetteurs qui, pour la majorité (pas la totalité), font des horaires de bureaux 9h00-18h00

Avoir plus de train en heure creuse ! Super mais ça arrange qui ? Quelle volume de navetteurs ?

La disparition des 7h39 de vernon et 18h29 de sat lazare pour vernon(et 18h25 pour Rouen) va évidemment toucher négativement la grane majorité des navetteurs, ca me semble évident !

Sans parler de la rallonge du trajet... plus le temps passe plus les trajets sont longs... et les abonnements, ils vont se rallonger en cout eux aussi ? Je rappelle que le tarif actuel est déjà scandaleux pour faire la jonction avec le pas navigo... c'est du racket, ni plus ni moins !

VTV a dit…

Cette grille horaire tient compte de l'arrivée du RER E à Mantes en 2024.
Je ne suis pas sûr, mais les transiliens entre Mantes/Les Mureaux et PSL ne changent pas à priori.
La réorganisation permettra, j'espère, de mieux organiser les départs/arrivées à PSL. Bien qu'au début, sans les rames Omnéos Premium, les trains de Caen seront toujours plus longs à traités à PSL car leurs corails ne sont pas réversibles.
Maintenant, on attend quand même des explications concernant la forte augmentation des temps de trajet entre PSL et Vernon: +10mn alors qu'on n'est pas concerné par le tunnel du Roule, ça fait beaucoup.

Anonyme a dit…

Cette nouvelle grille est un scandale ! Si VTV se dit satisfait car chantre du compromis, les usagers que nous sommes ne le sont pas. Dès la rentrée de septembre en lien avec les rouennais montrons ce que les usagers ont dans le ventre et mobilisons nous pour des actions. La perte du 7h39 et du 18h28 et du 18h25 pour les rouennais est un scandale pour toutes les femmes et hommes, mères et pères de famille qui habitent Vernon et travaillent à Paris.
VTV a l'oreille de Sébastien Lecornu, faites donc le necessaire svp.

Franck a dit…

Les horaires des Transiliens subissent quelques bougés. Je ne connais les horaires en heures de pointe, mais en heures creuses les trains partirons de Paris à **h17 et **h47, contre **h23 et **h53 aujourd'hui. Au départ de Mantes ça sera **h16 et **h46, contre **h10 et **h40 aujourd'hui. Leur temps de trajet sera allongé également, car alors qu'il tourne autour de 55 minutes aujourd'hui, il sera de une heure en 2020.

Autre nouveauté : le retour des trains omnibus de Poissy à Vernon (1 train toutes les 2 heures en heures creuses). Cela se faisait pour certains trains avant la mise en place du cadencement en décembre 2008.

Habitant sur l'autre branche, je peux vous dire que ces nouveaux horaires font grincer des dents également les usagers des gares de Bréval et Bueil. Si nous passons de 23 trains aujourd'hui à 25 trains en 2020, les nouveaux trains circulent en heures creuses. Et si le premier train vers Paris passera à Bréval à 5h37, contre 6h04 aujourd'hui, le train de 9h07 aujourd'hui sera retardé à 10h51 en 2020, et impliquera un changement à Mantes...

Anonyme a dit…


Le RER E arrive en 2024.

Il faut 4 ans à la SNCF pour fiabiliser un roulement ?
Je prends les paris que les horaires changeront également en 2021 / 22 / 23...

Ces horaires sont une catastrophe.

Anonyme a dit…

projet de nouveaux horaires complément à l'envers des réalités des navetteurs paris<->normandie, en particulier le soir où ces horaires sont catastrophiques ... on pouvait difficilement faire pire, mais la sncf sait faire pour ça.
mais pourquoi avoir encore une fois mis par terre tous les horaires !! il suffisait de faire quelques aménagements sans forcément tout casser.
Il faut reprogrammer les directs 17h30, 18h30 et 19h30 ces trains sont indispensables. Ces trains sont blindés tous les jours et sans arrêt à Mantes, alors pourquoi avoir supprimer ces trains vitaux aux navetteurs !! c'est incompréhensible.
Horaires non adaptés et temps de trajet rallongé ... c'est la double peine à partir de 2020.
Je vais ressortir mon brassard jaune !

A. Maineult a dit…

Oui c'est du grand n'importe quoi le soir. Une chose est sûr, je ne voterai pas pour l'équipe en place aux prochaines élections régionales!

Anonyme a dit…

Plus de direct le matin et plus de direct le soir compatible donc plus optiforfait.
Je prendrai le train à bonnieres. Exit la gare de vernon

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour le relais de l'information. Aucune cohérence dans ces nouveaux horaires, ils ne sont pas "pensés" pour des personnes qui travaillent et ne peuvent pas adapter leurs horaires de bureau, à savoir la majorité d'entre nous. En revanche, pas question de traîner à Paris le soir... Braves gens, rentrez dans votre province. Lecornu, qui semble passer sa vie à Vernon (cf. Vernon Direct), n'y vient manifestement pas en train... Cette logique est insensée à l'heure des mobilités douces, de la réduction de l'empreinte carbone et autres

scans a dit…

Quelle surprise de lire dans le "VernonDirect" de ce jour, un commentaire de Didier Jaumet, président de ce site (Vernon train de vie) de se réjouir de ses nouveaux horaires...

En ajoutant que "La nouvelle grille comporte des améliorations notables avec des trains supplémentaires à des plages horaires non desservies jusqu'à présent et des trains qui deviennent directs"

No comment....

Anonyme a dit…

Mais bordel pourquoi avoir avancé le 19H29 à 19h11.
La plupart des gens qui font l'aller retour Normandie-Paris le font pour aller travailler.
Et financièrement vous y gagner, vu le prix exorbitant que l'on paye pour vos conditions merdiques de voyage.
Que le 18h30, 18h50 et 19h30 reviennent.
Pourquoi changer le peu de chose qui marchait? (en oubliant les mises à quai tardive et trains courts à foison pour ces trains).

Unknown a dit…

Bonsoir, rien ne va dans ces horaires. En fait on va passer notre vie ou ce qu'il en reste dans ces trains.... En fait pour que 300 passagers soient heureux d'un train supplémentaire, la SNCF va pourrir les conditions de vie de 30000 autres passagers.
Oui c'est une façon de voir...
Je prie pour pouvoir m'arrêter avant...et je confirme n'avoir jamais vu de telles conditions depuis 40 ans de train, et pourtant j'en ai vu. Enfin peut on faire changer quelque chose d'ici les nouveaux horaires ?

nicolas de Vernon a dit…

Les nouveaux horaires s'appliqueront le 15 décembre. Les changements, s'il y en a, ne peuvent qu'être "qu'à la marge". Ou plus tard, après les travaux d'Eole.

Anonyme a dit…

Et on se réjouit dans la presse des nouveaux horaires...

Nous avons donc la confirmation, vu que des changements ne seront "qu'à la marge", que notre direct du 18h30 ne reviendra pas. Comment peut-on lire dans Vernon direct que l'on est globalement satisfait ? C'est faux et personne n'est dupe

Vincent G a dit…

Bonjour,
En effet le commentaire de Didier Jaumet dans VernonDirect est regrettable.
De manière objective, malgré une amélioration en heures creuses, le nouveau plan de transport est dégradé pour les voyageurs salariés sur Paris, qui utilisent en majorité le réseau.
Les trains les plus utilisés à Vernon (7:39 et 18:28) sont supprimés et ceux qui les remplacent ne collent pas aux horaires standards de bureau.
Les directs feront le parcours en 1h contre 40min aujourd'hui, les omnibus en 1h30 au lieu d'1h.
Le dernier train sera à 21:12 en semaine et 22:12, c'était déjà scandaleux qu'il n'y ait pas de train après 22h en semaine avec le plan actuel mais ce sera pire à partir de Décembre.
Bien qu'il y ait peu de marge de manoeuvre sur ces horaires, nous ne devons pas nous contenter d'un commentaire qui se réjouit de cette dégradation, nous devons continuer à signaler les incohérences pour espérer jusqu'au bout une amélioration, même mineure.

VTV a dit…

* le matin:
- les temps de trajet sont globalement similaires (ils avaient augmenté en 2008): 52mn à 1h02 au lieu de 49mn à 1h03. On ne tient pas compte des transiliens "super omnibus" indiqués sur la fiche, car à Vernon un direct (ou semi direct) passe après et arrive à PSL avant (exemple le 8h43->10h15 / 8:56->9h48). En fait, ils servent à faire la correspondance pour Bonnières et Rosny.
- on passe de 11 trains entre 5h et 9h pour PSL à 13 trains. Ils sont mieux répartis puisqu'au max 20mn entre 2 trains au lieu de 30mn actuellement.
- Oui, le 7h39 va manquer, mais rappelez vous, en 2008, les usagers se plaignaient de ne plus avoir de train à Vernon vers 7h et 8h pour une arrivée à PSL vers 8h et 9h. Sur la nouvelle grille, il y aura le h+54 qui arrive à PSL à h+50 (semi direct).
- enfin, le train le plus chargé à Vernon (selon nos comptages) est le 7h24. Il est maintenu direct (ce n'était pas gagné face à la pression de l'IdF de faire arrêter tous les trains de Vernon à Mantes!) même s'il passe 5mn plus tôt. Ceux qui ne pourront pas attendre le semi direct de 7h54, prendront le 7h34, certes omnibus au lieu de semi-direct, mais assurés d'être assis puisque partant de Vernon. Par contre, ce sera une rame transilienne ou Vo2n, ou TER 2nng en US.
- vers Rouen, le 6h21 permettra d'arriver plus tôt à Rouen.
- avec le semi direct en plus à 5h58 et le direct supplémentaire de 8h19, on considère que la grille du matin est satisfaisante.

* en journée: des trains sont ajoutés et certains sont directs. Surtout, au départ de PSL, l'offre est nettement améliorée pour ceux qui viennent sur Vernon (7h12, 11h12 et 15h12 directs). Vers PSL, les 12h56, 16h56, 17h56, 20h56, et 21h56 directs sont intéressants.
Là encore, la nouvelle grille est satisfaisante.

* le soir, depuis PSL, c'est plus problématique:
- on garde le même nombre de directs (4)
- il y aura 12 trains entre 16h et 20h au lieu de 11
Il y a donc du positif, MAIS
- les temps de trajet sont augmentés de 5 à 7mn (deviennent identiques au matin)
- les directs sont déplacés et on craint la surcharge des 17h50, 18h11, 18h50.
- rien entre 19h21 et 20h12
- rien après 21h12 (sauf le vendredi avec un 22h12 direct)
Les habitués des 17h30, 18h30 et 19h30 vont donc subir de gros changements.
Nous avons déjà informé la Région du problème et continuerons de chercher le meilleur compromis mais il ne sera pas simple à trouver car Rouen perdant le 17h25 et le 18h25, on ne pourra pas leur demander un arrêt.

Anonyme a dit…

VTV arrêtez de nous casser les bonbons avec vos commentaires disant qu'il y a du mieux.
Tout ce qui marchait (hors gestion - catastrophique - SNCF) disparait.
Sauf ce PUTAIN D'ABONNEMENT AU TARIF EXORBITANT VU LE SERVICE PROPOSE.
Pour ceux qui continue à voter dégager Morin lors des prochaines élections.
Et pour ce dernier, y intérêt à avoir des trains suffisamment long où l'on risque la surcharge.
ENCORE UNE FOIS LA MAJORITE DES GENS QUI EMPRUNTE CETTE LIGNE SONT DES TRAVAILLEURS.
Et contrairement à SNCF, ils ont des contraintes…..
.

Anonyme a dit…

Merci à VTV pour les explications, mais je ne suis vraiment pas convaincu. Je ne vois dans tout ça qu'une énorme dégradation et des heures perdues... Le matin ceux qui comme moi prenaient le 7h39 prendront le 7h21 qui sera inévitablement plein à craquer. Et le soir bon courage pour monter dans le 18h50... C'est bien pour les touristes et les retraités. Pour les salariés c'est la loose :-(

VTV a dit…

Ces nouveaux horaires sont nécessaires car il faut tenir compte des travaux d'Eole qui vont s'intensifier et, d'après la SNCF, ils sont compatibles avec la desserte qui sera mise en place pour le RER E (on ne peut pas le vérifier à notre niveau…).

Si vous preniez le 7h39, il y aura:
- 7h19 direct (partir 20mn plus tôt n'est pas toujours évident)
- 7h34 omnibus (comme il part de Vernon il y aura de la place, mais avec un confort moindre) - Il permet de garder son horaire.
- 7h54 semi direct (il arrive plus tard à PSL)
Nous maintenons que le matin c'est mieux car il faut penser à tous les navetteurs entre 5h58 et 8h53. Les habitués du 6h39 et 7h39 doivent s'adapter et ce n'est pas toujours simple mais les trains proposés ne sont pas incohérents. Il ne peut y avoir un train par passager!

Par contre, le soir, l'impact est plus important. Entre l'allongement des temps de trajet et le décalage de 20mn cela fait un impact de presque +30mn pour beaucoup de monde. Là, on a déjà agit et on continuera mais la grille horaire n'est pas décidée par VTV, on ne peut qu'essayer de limiter l'impact comme en 2008.

Anonyme a dit…

Merci à l'association pour ce travail globalement positif pour la gare de Vernon, sauf vraiment le soir qui est une catastrophe. Est ce que la SNCF vous a donner une raison de la suppression des 17h30,18h30 et 19h30 ? Ces trains sont essentiels.
Comment va s'insérer la grille horaire de RER-E en 2024 par rapport aux trains normands ? 2024 c'est demain sachant qu'une grille horaire c'est 10 ans !
Enfin, est ce que Vernon pourra bénéficier du RER E comme origine/terminus en gare de Vernon ?

VTV a dit…

Les horaires sont compatibles avec le RER E d'après la SNCF et la région. Cela évitera de devoir à nouveau changer les habitudes.
A ma connaissance, les RER E seront terminus Mantes. D'où l'utilité d'avoir des trains qui s'arrêtent à Mantes afin de faire la correspondance.
D'après les infos que l'on a, la gare de Mantes va être profondément modifiée car les trains normands passeront par l'extérieur, les RER étant à l'intérieur. Venant de Rouen, les trains passeront comme aujourd'hui, mais venant de Paris, ils contourneront la gare par la gauche pour ne pas couper les voies du RER E.

Dans la nouvelle grille, les trains quittant PSL à H+30 sont désormais ceux pour Evreux ou Caen. Les directs pour Rouen partiront à H+40.
Sans chercher une excuse, n'oubliez pas qu'aujourd'hui on a:
H+30 direct
H+33 omnibus mais transparent puisqu'on utilise le H+30
H+53 omnibus et le 18h50 direct obtenu en 2010 suite à la dégradation forte du matin.
En décembre:
H+11 direct (semi direct pour 18h11)
H+21 omnibus (devient utilisable si on ne peut pas prendre le H+11)
H+50 direct
H+53 omnibus mais transparent puisqu'on utilise le H+50
Le problème n'est donc pas le nombre de train mais les temps de trajet allongés + le décalage de 20mn.

Anonyme a dit…

Bonjour,
l'allongement des temps de transport va juste permettre à la sncf d'améliorer ses statistiques à coût 0 et à la région de réduire sensiblement les éventuels compensations financières aux voyageurs en cas de retard. Nous somme ici encore véritablement les dindons de la farce. Sur quelle autre ligne a-t-on des temps de transport qui s'allongent sans aucune raison?

VTV a dit…

C'est comme ça sur toutes les lignes autour de Paris. A chaque changement d'horaires, les temps de trajet s'allongent (les trains sont ralentis).
Par exemple, sur le RER D que je connais bien, +5mn sur les trajets.

Je suis d'accord, l'allongement est une facilité pour la SNCF afin de réduire les retards.
Dans notre cas, la SNCF parle des travaux Eole. Il nous faut des faits, et le but est bien de réduire ces temps de trajet.
Vernon à 45mn de PSL doit redevenir la norme.

Anonyme a dit…

il est vrai que grâce à l'association le 18h50 paris > rouen marque l'arrêt à Vernon depuis 2010, ce qui était perdu en 2009 avec le cadencement.
Ce arrêt n'a pas engendré de temps de trajet supplémentaire pour les rouennais et les havrais.
Ne pourrait on pas obtenir les arrêts à Vernon pour les trains H+40 direct rouen en remplacement de la suppression de H+30 vernon (17h30, 18h30 et 19h30) ?
Le conducteur a largement la possibilité de rattraper 2-3 mn entre vernon et rouen pour assurer une arrivée à l'heure prévue.
qu'en pensez vous ?

VTV a dit…

Non, pour plusieurs raisons:
- je ne vois pas l'intérêt de demander un arrêt à un H+40 sachant qu'il y a le H+50 direct derrière.
- les rouennais perdent 2 trains directs: le 17h25 et le 18h25. Ils ne leur restent que les H+40 direct. D'une part ils seront pleins, d'autre part, on ne touche pas à leur seul direct en heure de pointe.

En fait, le soir, il faudrait avancer tous les trains de 20mn. Car c'est l'horaire qui est problématique, pas la séquence des trains. Mais si la SNCF ne le propose pas, il doit il y avoir une raison. On demande à la connaitre.

Anonyme a dit…

Vous avez tout dit !!

Pierre-Yves Jourdain a dit…

Un exemple parmi d'autres: aujourd'hui, le 7h29 me permet d'arriver à 7h48 à Mantes et d'avoir une correspondance à 7h53.
A partir de décembre, il partira 5 minutes plus tard, et arrivera à 7h55. La correspondance à Mantes n'est plus possible. Il y aura bien un 7h19, mais c'est un direct. Il me faudra alors prendre le 7h07. C'est beaucoup 22 min plus tôt. Parce qu'on atteinte le seuil où la durée totale de mon trajet en train est deux fois celle en voiture...

Il faut absolument rétablir un train en soirée, départ après 23h de Saint Lazare. L'amplitude horaire, c'est très important.

L'augmentation du temps de trajet est indécente. Il n'y a pas si longtemps, les directs de fin d'après-midi mettaient 42min.

De Cherbourg à Vernon, du Havre à Bernay, tout le monde se plaint de ces nouveaux horaires...


VTV a dit…

Nous n'avons pas les futurs horaires des transliens, mais ils vont également changer puisque eux aussi ont les temps de trajet qui augmentent.
J'espère que vous pourrez continuer à faire votre correspondance à Mantes.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Maman de deux jeunes enfants (1 an et 3 ans) et prenant le train à Gaillon, je n'ai pas eu d'autres choix que d'accepter une mutation dans Paris. Cette nouvelle affectation m'avait déjà contrainte à modifier mes horaires puisque mon temps pour chaque trajet s'était allongé de 20 minutes (sans compter les aléas de la Ste SNCF). Je prenais donc le 13100 de 06h29 puisque le 06h59 n'était pas possible et le soir le 13119 de 18h29 car au mieux j'y étais pour 18h20.
Ces nouveaux horaires de la SNCF pour 2020 sont une catastrophe.
Le 06h45 ne me permet toujours pas d'être à l'heure donc maintenant se sera 06h10 et le 18h30 ayant disparu ce sera 18h50 avec une arrivée à 19h50. Mon conjoint qui part régulièrement en déplacement en journée ne peut ni déposer ni récupérer les enfants...
Moralité... C'est 20 minutes de plus de nounou le matin et 27 minutes de plus le soir. Soit 47 minutes... Qui va payer pour ce temps en plus ??? La SNCF ? Non... De plus, j'en ai déjà parlé avec l'assistante maternelle de mes enfants... A partir de décembre 2019, elle ne sera plus dans la légalité... Récupération à 20 h00 et Dépot à 06h00 soit 10 heures de repos consécutifs alors que la loi lui en oblige 11h. Donc elle m'a déja demandé de trouver une solution car elle peut être controlée à tout moment...
Bref. J'envisage de quitter mon boulot parceque des crétins ne sont pas capable de mettre des grilles cohérentes et des durées correctes. Ils sont où les trains qui mettaient moins 50 min pour faire Gaillon Paris?

VTV a dit…

Comme en 2008, la mise en place des nouveaux horaires impacte le quotidien d'une majorité des navetteurs.
Le matin, la grille proposée n'est pas mauvaise. A part le décalage du 7h39 (Vernon), la séquence des trains est mieux répartie, avec des trains en plus et moins d'omnibus. Les habitués du 7h39 sont impactés, mais les autres profiteront de l'offre mieux séquencée. Il ne faut pas oublier qu'en 2008, le reproche principal des navetteurs était de ne plus avoir de train à Vernon vers 7h et 8h arrivant vers 8h et 9h à PSL. On retrouve ces trains, ce n'est pas négligeable.

Le soir, si la séquence des trains est bonne, le problème est dans l'allongement des temps de trajet (+7mn en moyenne) auquel s'ajoute un décalage de 20mn par rapport à aujourd'hui. C'est plus problématique. Nous l'avions signalé à la SNCF et la Région depuis plusieurs mois.
L'idéal aurait été d'avoir la même grille mais avancée de 20mn à partir de 16h30. Mais la SNCF nous dit que ça ne passait pas… on attend les justifications.
On a également demandé à la SNCF de justifier l'allongement des temps de parcours dans le but de revenir aux 45mn (au max) pour les directs après les travaux d'Eole. Là encore, on attend le retour.

Anonyme a dit…

Bon c'est bien joli de faire de la philosophie sur les nouveaux horaires, mais pendant ce temps là il y a des associations qui agissent : https://actu.fr/normandie/caen_14118/polemique-nouveaux-horaires-2020-normandie-changements-trains-matin_27269284.html
Ces horaires sont et demeurent une catastrophe pour tous et comment pouvez vous avoir un discours "c'est comme en 2008 et la séquences des trains est bonne" ??????
Ce que vous oubliez de dire c'est que la disparition du 7h39 va entrainer une surcharge pondérale du 7h54 qui est omnibus et une surcharge du 7h19 qui viendra de Rouen. Donc avec les trains courts que nous allons continuer à avoir, on dit merci qui ?
Le soir depuis Paris, rebelote ! Qui travaille à moins de 5 minutes de St Lazare pour quitter son bureau et monter dans le 18h11 qui sera avec un stop à Mantes, donc blindé ! Quand on sait que la moyenne des transports RATP tourne autour de 15/20 minutes de métro... Donc en gros ciao patron à 17h45, "j'ai piscine" ! Le 18h29 ayant disparu tout comme le 18h32, allons tous nous rabattre comme des moutons sur le 18H50, le corail de l'espoir ! Tu n'as pas eu de place dans le 18h50, va donc attendre le 19h11 qui te fais arriver après le journal de 20h00.

Bref, "les séquences sont bonnes" . Pas besoin d'avoir fait HEC ou St Cyr pour comprendre la catastrophe.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je rejoints anonyme du 17/09 à 00h35 quand au fait que Gaillon n'a pas été pris en compte dans les grilles de la SNCF et des conséquences sur la vie des usagers.

Si VTV se réjouit que Vernon soit "gagnant" c'est pas le cas de Gaillon ! Et loin s'en faut. Pertes de trains et augmentation des amplitudes entre les trains et sans compter la nouvelle augmentation de la durée du trajet. Manquerait plus que les coûts des abonnements augmentent !

Tout le monde ne commence pas à 09h et fini à 17h. En quoi les séquences sont meilleures ?

Les trains Gaillon-Paris ce sont actuellement 06h01, 06h29, 06h59, 07h14, 07h29, 08h01 soit 6 trains avec une offre toutes les 1/2h et un train intermédiaire dans un créneaux avant 08h00. Offre 2020, 05h49, 06h10, 06h45, 07h10 et 07h45 soit 5 trains avec une fréquence de +- 1/2h. Un train de moins le matin dans ce même créneau horaire. Je ne parle pas de la fréquentation du futur 07h10 qui recevra les passagers de l'ex 06h59 (arrivée trop tôt) et de l'ex 07h29 (Arrivée trop tard)... A contrario Vernon gagne un train dans ce même créneau.
Les trains Paris-Gaillon sur le créneau 17h25-20h30. Actuellement, on a 17h28, 17h52, 18h29, 18h53, 19h28, 20h19. Soit 6 trains avec un intervalle de +- 1/2h puis 1h pour le dernier. Offre 2020, ce sera 17h50, 18h11, 18h50, 19h11 et 20h12. Encore 1 train de moins et des fréquences qui oscillent de 21 min à 39 min. Donc les habitués de l'actuel 18h29 devront soit courir pour avoir le 18h11 soit devoir patienter 20 minutes de plus pour avoir le 18h50 et le partager avec les habitués de l'ex 18h53. Les places vont être chères dans un train bondé mais par chance il ne dessert plus Mantes.
Grace à cette nouvelle grille, je vais devoir partir 14 minutes plus tôt et rentrer 27 minutes plus tard soit 43 minutes de plus par jour. Alors ils sont où le progrès et l'amélioration de la desserte ? Pour Vernon peut être mais pas pour Gaillon ni pour Val de Reuil !

VTV a dit "A ma connaissance, les RER E seront terminus Mantes. D'où l'utilité d'avoir des trains qui s'arrêtent à Mantes afin de faire la correspondance."
Quel est l'intérêt d'une correspondance pour prendre le RER E ? Hormis pour aller à la Défense, je ne vois pas trop l'intérêt car le trajet Mantes la Défense sera de 46 minutes avec le RER E pour un semi direct et 58 pour un Omnibus. Selon la grille 2020, le train de Vernon à 07h07 permet d'arriver à La grande Arche de la Défense à 08h36 avec la ligne L. En partant du postulat d'une correspondance de 10 minutes à Mantes pour prendre le RER E, départ 07h07 - Mantes 07h28, 10 minutes de correspondance donc départ 07h38 avec une arrivée CNIT la Défense à 08h24 si semi-direct (en espérant que ce soit le cas) et 08h36 si omnibus... Là il y a du gain de temps ! Con-sidérable !!! Une rêve-olution !!!
En fait, la SNCF est en train de nous faire passer doucement la pilule du point modal de Mantes car avec l'avènement du RER E et de la LNPN (si un jour elle existe), il est fort à parier que la gare St Lazare ne soit plus accessible directement depuis Vernon. Je vois bien l'offre devenir Omnibus entre Vernon et Mantes puis RER E pour St Lazare ou LNPN jusqu+ RER E.
VTV avant de vous réjouir de l'offre 2020, relisez donc vos craintes émise dans l'article du vendredi 12 juillet 2013 - Nouvelles voies entre Paris et Mantes: ça urge! (https://vernon45.blogspot.com/2013/07/nouvelles-voies-entre-paris-et-mantes.html)... Vos craintes d'alors sont en train d'arriver.

VTV a dit…

Nos comptages montrent que le train le + utilisé à Vernon le matin est le 7h24 malgré l'inconfort puisque régulièrement en rame courte. Suivent ensuite les trains de 8h08, 7h39 et 7h08.
Donc si je comprends tout à fait le mécontentement des habitués du 7h39 qui devront soit prendre le 7h54 (semi direct) ou le 7h19 (direct) ou le 7h34 omnibus (depuis Vernon), pour les autres l'offre est soit équivalente, soit améliorée à Vernon.
A Gaillon, c'est un peu différent, mais le nombre de train est bien équivalent: 6 le matin car il faut compter le 8h10 qui arrive 5mn après le 8h actuel en devenant direct de Vernon à PSL. Les autres trains deviennent soit direct, soit semi direct puisqu'ils les trains passant à Gaillon ne sont plus omnibus (même si ça ne se ressent pas sur le temps de trajet, le confort augmente).

Le soir, le changement a plus de conséquence. On aurait préféré la même trame mais avancée de 20mn pour avoir un départ à H+30 et H+50. On a demandé ce changement, pas hier, mais il y a plusieurs mois (article paru dans le Paris Normandie de l'époque).
Pour Gaillon, le nombre de train est identique car il faut ajouter le 17h11 direct Vernon qui va intéresser du monde, mais bien évidemment pas tous les utilisateurs du 17h30 et c'est là un des problèmes (idem pour 18h30 et 19h30).
Là où on peut espérer du mieux, c'est sur les temps de trajet du soir après les travaux Eole. Mais c'est encore loin et hypothétique… on en est bien conscient.
Ne croyez pas qu'on se croise les bras et qu'on regarde les trains passer!