- les problèmes de maintenance du matériel depuis le mois de mai qui nous imposent les rames courtes bondées, les mises à quai tardives, les retards, les pannes en ligne et les suppressions de dernière minute.
- les horaires applicables en 2020 suite à la reprise d'Intercités par la Région Normandie et la livraison des rames Omnéo Premium qui remplaceront les rames Corail et V2N.
M. Ouzilleau nous a assuré de l'implication de la Mairie de Vernon dans le débat des horaires 2020. En parallèle, il demande à la SNCF de résoudre les problèmes liés à la maintenance sans attendre le nouveau site de maintenance de Sotteville.
Depuis, 4 courriers ont été envoyés co signés par le Maire de Vernon et par Sébastien LECORNU, Secrétaire d'Etat et Premier adjoint au Maire.
Les voici:
Courrier adressé à Hervé Morin, Président de la Région Normandie
Courrier adressé à Guillaume Pepy, Président de SNCF:
Courrier adressé à Elisabeth Borne, Ministre des Transport:
Courrier adressé au Préfet François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de Seine :
23 commentaires:
C'est bien connu, les politiques, quels qu'ils soient, vont sauver le transport ferroviaire d'un claquement de doigts et par courriers fumeux.
Ils seront partis vers d'autres horizons, les navetteurs, eux, seront toujours là...
On peut envoyer autant de courriers qu'on veut, Morin n'en a rien à foutre !
Tout le monde se réfugie sur la livraison des futures rames en 2020 (et encore cela ne résoudra pas tout) mais en attendant il ne se passera rien pendant 2 ans...
Et les nouvelles rames seront en priorité sur les direct Rouen/Le Havre.
Encore ce matin le 6h11 en "US", c'est pénible cette région et la SNCF qui ne font rien...
On ne peut pas à la fois reprocher aux élus de ne rien faire et raller quand ils agissent.
Bien sûr, pour certains, quoi qu'ils fassent, cela ne sert à rien. Autant ne rien faire dans ce cas.
La situation dans laquelle nous sommes est le résultat de l'absence de l'Etat depuis des années et de décisions prises lors de l'achat des rames TER 2NNG qui s'avèrent être mauvaises. A qui la faute? Je n'en sais rien. Mais une chose est sûr: quand c'est la SNCF qui est aux commandes (ce qui est le cas actuellement car l'Etat ne joue pas son rôle), ça ne fonctionne pas.
La région Normandie a pris des décisions radicales, mais effectivement, cela n'aura un impact qu'à partir de 2020 (au mieux). En conclure que ça ne sert à rien... c'est dire ce que vous reprochez à longueur de temps: personne n'agit. Et bien si.
Investir 180 millions dans un atelier de maintenance à Sotteville et 700 millions dans du matériel, ce n'est pas rien. Mais ça ne pousse pas en 1 semaine, faut attendre.
En attendant, nous sommes d'accord, il faut améliorer la situation actuelle. On ne peut pas attendre 3 ans avec ce service lamentable. C'est le but des courriers: d'abord une prise de conscience et ensuite mettre la pression sur la SNCF qui doit réagir.
Ces courriers ne sont que le début.
Il faudrait rappeler la promesse de M Pepy
"Avec le cadencement, vous ne voyagerez plus debout"
il est quand même impressionnant que les semi direct départ Vernon mette 1h pour rejoindre paris. Il serait peut être utile de décaler de 10 min ce train, au moins on ne mettra plus que 50 min.
VTV,
Je trouve les deux commentaires, avant votre réponse, totalement pertinent.
Ces courriers ne sont pas les premiers et ne seront surement pas les derniers.
PEPY doit en avoir des tonnes (plutôt devrait en avoir des tonnes) sur son bureau.
Et vous savez que ce genre de courriers finit en classement vertical sans être lu à savoir poubelle.
Ce soir rebelote.
Le 18H25 au départ de PSL est supprimé et pour le 18H30, un train court soit 5 wagons au lieu de 20 (chaque train doit avoir 10 wagons )
Et si vous croyez qu'à la SNCF, cela ne les empêche pas de bien dormir (cela s'appelle le remors), et bien vous vous foutez le doigt dans l'œil.
Ce matin, j'ai oublié mon abonnement (cela fait 3 ans que je paye ce putain d'abonnement pour être déporté et j'en ai ras le cul!!!).
Manque de bol contrôle.
Le chef de bord (il paraît qu'il faut l'appeler comme cela) me certifie sur l'honneur qu'à la présentation de mon abonnement en règle, je serais remboursé. Y'a intérêt sinon je crois que je vais faire un meurtre....
En plus du chef de bord qui traverse la rame en cas de train court, il faut un politique (qu'il soit de l'état - coucou Messieurs LE MAIRE et LECORNU, je crois que vous nous avez oubliés, régional, départemental ou bien communal - à Vernon, ils sont bien content qu'on travaille à Paris pour encore plus nous taxer).
Pour finir un mot, STOP A LA SNCF (Société Nationale de la Connerie Ferroviaire).
Ce matin au départ de Vernon 7h24 et 7h39, en unité simple.
Je laisse passé le 7h24 pour prendre le 7h39 qui je sais sera court (il l'est toujours depuis un certain temps).
Je me mets en 1ère.
Pas de bol, pas de chauffage et 10 minutes de retard.
Et pendant tout le voyage, il a fait froid, froid, froid
Et à l'arrivée à PSL toujours le même message de propagande à savoir la SNCF et la région Haute Normandie espère que vous avez fait voyage et espère vous retrouver rapidement (ça et merci de votre compréhension, je ne peux plus).
Dans l'attente du prochain communiqué de la SNCF nous annonçant que le direct Rouen de 18h25 est supprimé jusqu'à la fin de l'année et que la SNCF met tout en œuvre pour un retour à la normale. Cela ne fait que 3 ans que l'on attend.
Est il possible de ne plus payer son abonnement jusqu'au retour à la normale vu qu'il n'y a jamais de réduction pour voyage dans des conditions de M...E?
Et pour info (je vais pas parler des rames courtes, le froid, les conditions de transports, on en parle assez hein)
Je me suis apercu ce matin en arrivant à st lazare qu'ils sont en train d'installer leurs fameux portiques sur les voies "grandes lignes".
C'est cool...mais on va les passer comment?
-Le pass navigo et les forfaits papier vont être contrôlé comment là dessus?
-Quand on passe par les souterrains qui débouchent en milieu de quai pour gratter le temps qu'on a perdu, comment ça va se passer?
-une comm sur ces systèmes est prévu ou ca sera un matin en arrivant qu'on tombera dessus?
Nous avons déjà demandé de nombreuses fois à la région et la SNCF, mais pas vraiment de réponse jusqu'à présent.
Ce que l'on sait:
- il y aura des portiques dans le tunnel, mais au début, peut-être du personnel.
- pour nos Navigo+forfait: La région a indiqué que de toute façon il y aura du personnel pour les billets non lus. Si on lit entre les lignes, cela signifie qu'il y aura un passage manuel pour les abonnés comme nous...
- je laisse la com à la SNCF. C'est aussi son job!
Au début ça ne fonctionnera que pour les voies 22 23 et 24.
Ce sera forcément imparfait. La région en est consciente. Le système sera mis en place petit à petit et amélioré au fur et à mesure.
Nous serons là pour indiquer à la région ce qui va et ce qui ne fonctionne pas.
Franchement, cela sert à quoi d'avoir mis des écrans pour annoncer la composition des trains, si les informations sont fausses.....
Ce matin rebelote, pour le 7h39 annoncé comme long et qui était court.
Résultat des courses, les gens qui s'étaient mis en bout de quai ont voyagés debout. Et certains n'étaient pas content vu leur réaction.
On est bien d'accord. Ca ne sert à rien quand l'information est fausse (à part énerver encore plus les gens).
Depuis la mise en place de cette information (que nous avons réclamée), nous demandons qu'elle soit juste et donc mise à jour en temps réel. 2 ans après, on voit le résultat: rien de neuf...
Avec la SNCF c'est toujours compliqué.
..." Avec la SNCF c'est toujours compliqué ".
Mais encore ?
Et à part ça ?
Le seul moyen de les faire bouger est le même que pour tous le monde, c'est de taper dans le porte monnaie.
On paie plus pour voyager comme du bétail.
D'ailleurs, les contrôleurs commencent à ressortir en cette fin d'année (surement une prime de noël s'ils font un carton nan?)
S'il n'y avait que l'affichage des trains qui était défaillant.... C'est tout le système de transport ferroviaire qui l'est...
- gestion et respect des horaires calamiteuses
- qualité et maintenance du materiel roulant et des installations (réseau et infrastructure) désastreuses
- rapports humains (relation agents toutes catégories confondues et usagers (CLIENTS)) relevant de la schizophrénie,
- gestion des situations de crise au petit bonheur la chance....
- promesses jamais tenues....
- Etc... etc....
Bref quand tout va mal il faut s'imaginer que çela pourrait être pire. .. mais je ne vois pas ce qui pourrait être pire.... Quoi que j'ai bien une petite idée ... mais ça risquerait d'inspirer les dirigeants de la SNCF...
Ce matin le 7h39 est arrivé avec 25 minutes de retard à Saint Lazare et c'était encore un train court.
Autrement connait-on les horaires à partir du 13 décembre?
Bien cordialement
Donc que faire?
Faut espérer que les nouveaux horaires ne nous soient communiqués le matin même comme pour les grèves. ......
Bonjour,
ce matin le 7h24 demi-train arrivé avec 5 bonnes minutes de retard, et comme d'habitude sur le quai 25 pendant qu'un autre train plein comme un œuf arrive sur le quai 26 à 10s d'écart. Évidemment aucune excuse présentée ni pour la composition ni pour le retard malgré la présence d'un personnel de bord (il est vrai planqué dans sa cabane 30s après le départ du train de Vernon).
Bien.
Donc après l'achat de nouvelles rames en 2008, après le cadencement, après le plan impact, on veut nous faire croire que tout va bien se passer en 2020 alors que les mêmes incompétents ferroviaires vont continuer à s'occuper de nous? Ce n'est plus avoir de l'espoir mais être crédule que d'y croire... La dissolution de la sncf (oui, je dis "la sncf" et pas "sncf" mais je les emm...) est la seul solution possible.
çà va venir proposition de loi au premier semestre 2018 la SNCF va devenir une société anonyme (SA).
Pour le passage des portiques, il semblerait que cela ce fasse par le scanne d'un QR code imprimé sur le billet (nouveauté de fin de semaine dernière). Ce QR code fera probablement son apparition sur les couposn forfait au mois de janvier.
Pour le pass navigo, il semblerait qu'ils soient lus par les portiques.
Mais bon comme d'habitude la sncf nous informera au dernier moment. C'est pas comme si on avait pas l'habitude et que les vacances scolaire c'était après demain ! Avec la société nationale de la compétence fictive, tout est possible.
Le QR code existe déjà depuis longtemps sur les billets nominatifs, ou ceux à réservation, etc...
(expérience personnelle)
Ptêt ben que ça existe sur les billets nominatifs (e billets, billet avec reservation et consorts) mais sur les billets ouverts c'est en effet une nouveauté.
Pour voyager régulièrement sur des grandes lignes avec réservation (pas de e billet) et réservant mes billets longtemps à l'avance je n'ai pas le souvenir d'un QR code sur mes billets mais plutôt d'un code barre.
Peut importe que ce soit un code barre ou un QR code, le tout est de savoir comment ça va fonctionner et si la sncf va avoir pris les devants pour faire de la pédagogie car dans le domaine surprises la sncf excelle.
Je suis un peu hors sujet mais avez vous vu que sur le site du département il y a un article sur la LNPN ?
http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/cache/bypass/accueil_eure_en_ligne?id=25468
Bonjour,
Avez vous eu des retours suite a ces courriers?
La situation n'est plus tenable et se degrade de mois en mois car entre train court, retard, pannes et supression , il n'y a pas un jour sans que l'on ai des problèmes. Je ne parle pas des controleurs arrogants et hargneux qui n'arrangent pas la situation en préfèrant ne faire les contrôles que sur les zone hors Ile de france pour avoir la paix.
Je m'ose même pas imaginer comment la situation sera a la fin de l'année si ca se dzgradz a la même vitesse que 2017.
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