mercredi 25 janvier 2017

Pannes en ligne, retards, chauffage...

Encore une motrice en panne ce matin (IC3100 entre Vernon et Mantes). Cela a généré des retards d'environ 25mn sur les trains après 7h (à Vernon).
C'est malheureusement de plus en plus courant avec:
- des changements de motrice au dernier moment générant des retards au départ
- des suppressions
- des changements de rames (rames courtes)
- ou comme ce matin des pannes en ligne
Etant donné l'âge des BB15000 qui tractent les rames corail et VO2N, on va devoir faire avec jusqu'à l'arrivée des nouvelles rames en 2020? ça promet...
Pour autant, même avec les nouvelles rames TER 2NNG ce n'est pas la panacée: toujours des voitures sans chauffage... Est-ce un problème de maintenance ou bien de fiabilité du matériel?
Si on ajoute les retards liés à l'infrastructure et à la gestion du trafic en IDF, on arrive à une qualité de service toujours en berne.
On en parle ce soir avec le nouveau directeur Intercités Normandie.

9 commentaires:

T a dit…

Hier soir 20h20 s'arrête à Houilles suite problème sur les freins ! Finalement nous repartons après application d'une procédure.
Résultat 20 minutes de retard

Albert Roger a dit…

TER2N : matériel récent, absolument pas fiable, quand on voit dans l'état qu'elles sont déjà ! Pas de pièces en stock...
Et ce n,'est pas un nouveau directeur qui changera quelque chose.
La SNCF se fout royalement de son avenir et préfère miser sur le bus, l'immobilier (location pour des commerces...)
Elle fait tout pour décrédibiliser son personnel, supprime les emplois dans les gares (Gaillon...)
Elle ne fait aucun effort pour embaucher du personnel et ose se plaindre qu'elle a du mal à recruter malgré le chômage !

Unknown a dit…

Réjouissez vous d'avoir des VO2N encore car les régio2n (qui arriveront en 2020 chez vous) vont vous pourrir votre quotidien. Sur la ligne Paris Chartres, on en a fait les frais, ce matériel est absolument pas fiable, il y a des problèmes en permanence, les VO2N merdaient moins.

Unknown a dit…

Réjouissez vous d'avoir des VO2N encore car les régio2n (qui arriveront en 2020 chez vous) vont vous pourrir votre quotidien. Sur la ligne Paris Chartres, on en a fait les frais, ce matériel est absolument pas fiable, il y a des problèmes en permanence, les VO2N merdaient moins.

VTV a dit…

J'espère que d'ici là les problèmes seront réglés...
Quels sont les problèmes que vous subissez?
Les NAT (nouvelles rames transiliennes) de Bombardier ont aussi connu de gros problèmes au début (livraisons suspendues et ultimatum de la région) mais aujourd'hui cela semble stabilisé.

Unknown a dit…

Les régio2N rencontrent beaucoup de problèmes au niveau des batteries, des pantographes, il y aussi des problèmes de portes très fréquents. Sur la ligne Paris Chartres, plusieurs trains assurés en régio2N, sont supprimés quasi tous les jours car problème matériel ou train en panne.... Depuis que les VO2N ne sont plus là, la ligne Paris Chartres a plongé dans l'enfer... Et nous payons dans le vent....


Pour ce qui est des VO2N Haute Normandie (toujours en service jusqu'en 2021 à priori), Clichy possède 6 rames (91, 92, 93, 94, 95 et 97). Sauf que la VO2N 93 a mystérieusement disparue, en tout cas elle ne roule plus depuis des mois... Du coup en ce moment il y a que 5 VO2N, et quasiment chaque semaine 1 voire 2 VO2N sont en maintenance. Ce qui explique, les compositions courtes sur les 17:33 ou 18:33 parfois... Car les VO2N sont aussi utilisées sur Paris - Évreux- Serquigny, il y a les 17:13 (Serquigny), 17:33 (Vernon), 18:13 (Serquigny), 18:33 (Vernon) et 19:13 (Évreux) qui sont assurés en VO2N. Ce qui fait 5 rames différentes. Mais avec les maintenances, seulement 3 ou 4 rames sont utilisées la plupart du temps....

VTV a dit…

Merci pour toutes ces infos.
La SNCF nous indique qu'une VO2N est immobilisée (hors service) en attente d'une grosse opération de maintenance. Ce doit être celle que vous indiquez.
Sur les Régio2N, espérons qu'avant la fabrication de nos rames, les défauts seront corrigés.

Albert Roger a dit…

Et ces contrôles à quai vont encore durer longtemps ? N'importe qui passe avec n'importe quel bout de papier marqué "billet SNCF".
Ce personnel n'a aucune formation, ni de droit à contrôler (il faut être assermenté, ils ne le sont pas).

Les mêmes "sans billet" qui jouent à cache cache le soir sont toujours dans le train...

Pour fini trains courts en pagaille, partant en we, c'était infâme hier matin, familles avec bagages compressé dans le train, de surcroit sans chauffage !


dham27 a dit…

Encore ambiance bistrot avec des gros cons de footeux qui gueulent en 1ere et sûrement dans tickets (16h20 Paris rouen) . Mr le contrôleur tu pourrais venir faire ton boulot ?