jeudi 12 mai 2016

Les usagers vernonnais du train ne sont pas des privilégiés

Voici la réponse de VTV face aux attaques qu'on a pu lire dans la presse concernant la gratuité des parkings Loubet et Bully proposée par la mairie de Vernon aux habitants de Vernon possédant un abonnement de train (pour Paris ou Rouen). C'est un peu long, mais il faut remettre les pendules à l'heure.

Le nouveau plan de stationnement que souhaite mettre en place la Ville de Vernon suscite des oppositions liées à l’extension du stationnement payant, provoquant des réactions négatives de certaines catégories de travailleurs qui devront soit acquitter un abonnement mensuel, soit se garer plus loin gratuitement et qui n’hésitent pas à mettre en cause les possibilités de stationnement gratuit « offertes » aux usagers vernonnais de la gare (les autres usagers n’auront pas droit à la gratuité).
VTV qui représente les usagers du train (plus de 3000 personnes par jour) regrette que certains usagers et élus manifestent un tel sentiment de jalousie vis-à-vis d’une autre catégorie de la population. Cette manière de procéder manque de dignité.
Non, les usagers du train ne bénéficient pas d’un régime de faveur mais cette politique de gratuité vis-à-vis des usagers vernonnais s’inscrit dans le cadre d’une politique de stationnement qui a le mérite de prendre en compte globalement le sujet et pas de manière partielle comme continuent à le voir certains de ses opposants.
Ce plan de stationnement est le fruit d’une réflexion générale sur le développement de la ville.
Celui-ci passe par l’attractivité du centre-ville et de la gare de Vernon, troisième gare normande en termes de trafic sur la Ligne Le Havre-Rouen-Vernon-Paris (et seconde pour le trafic vers Paris).
Le centre-ville souffre d’un problème d’attractivité : il suffit de voir le nombre de magasins non occupés pour s’en rendre compte. De nombreux clients potentiels du centre ville s’en détournent parce qu’ils n’y trouvent pas la possibilité d’y stationner : il suffit de venir à 10 heures du matin en semaine en voiture au centre-ville pour voir que toutes les places de stationnement ou presque sont déjà occupées, alors que le nombre de clients est encore très limité.
Le stationnement, devant les magasins, des commerçants et de leurs employés rend en effet celui-ci  difficile pour les clients potentiels qui finissent par déserter le centre-ville s’ils ont la possibilité d’aller ailleurs plus facilement en voiture.
La gare de Vernon est vitale pour le développement de la ville ; de nombreux Vernonnais ont pu rester à Vernon et de nombreux Parisiens s’y sont installés tout en travaillant à Paris pour bénéficier d’un cadre de vie plus agréable et notamment de logements beaucoup moins chers que dans la région parisienne.
C’est la qualité du transport en train qui incite des habitants à rester ou à venir à Vernon. Si l’amélioration du transport en train n’est pas une compétence municipale, c’est le rôle de la ville de contribuer à l’attractivité du train à Vernon en permettant aux navetteurs d’y stationner le plus facilement possible.
C’est pour cela que la ville prévoit de rendre gratuit le parking Emile Loubet et celui du Gymnase (Bully) pour les usagers vernonnais qui paient déjà la location de ce parking via leurs impôts locaux, puisque ce parking est en effet loué à une filiale de la SNCF par la ville de Vernon. Par contre, le parking de la République (et d’autres également) ne pourra plus être utilisé gratuitement par les usagers du train.
Il y a donc ici une double logique qui s’affirme : le développement du stationnement payant en centre ville permettra aux clients d’y stationner d’autant plus facilement que les usagers du train seront incités à stationner dans un parking devenu gratuit vers la gare.
Sans le train, la population de la ville de Vernon aurait la taille de celle des Andelys et l’argent de ces navetteurs contribue fortement à animer la vie locale et à faire vivre de nombreux commerces.
La ville de Vernon a perdu des emplois au cours des dernières décennies tant sur le plan industriel (bords de Seine) que sur le plan militaire (caserne Fieschi et plateau du LRBA). Si le plateau du LRBA retrouve petit à petit des emplois (espérons que cela continue), les autres friches seront dévolues à des logements qui ne pourront pas être occupés par les seuls Vernonnais.
Il faudra donc encore attirer de nouveaux résidents qui continueront de travailler à Paris.
Notre association reçoit des demandes de renseignements de particuliers désireux de s’installer à Vernon et qui examinent entre autres l’offre de transport en la comparant avec celle d’autres villes. La possibilité de stationner près de la gare et si possible gratuitement peut être un atout pour séduire des travailleurs parisiens qui font ce que chacun d’entre nous fait, y compris les opposants à ce plan de stationnement, comparer les offres avant de prendre une décision d’achat ou de style de vie.
L’avenir de Vernon ne se décide pas qu’à Vernon et Vernon doit attirer de nouveaux habitants ; Cela passe par l’attractivité du centre-ville et de la gare. Un plan de stationnement qui prend en compte ces 2 aspects est donc un outil au développement de notre ville.
Bien sûr, cela ne signifie nullement que ce plan ne soit pas perfectible et que des solutions ne doivent pas être recherchées : des propositions ont été faites par la Mairie à l’hôpital qui doit aussi réfléchir sur l’utilisation de ses terrains. Des abonnements seront proposés : pourquoi les seuls usagers du train (ceux qui n’accéderont pas au stationnement gratuit) seraient les seuls à devoir payer un abonnement pour stationner ?
VTV souhaite aussi rappeler que lorsque la municipalité précédente a mis en place la zone violette réservant de facto le stationnement aux résidents (ce qui était là une véritable PRIVATISATION non de la gestion du stationnement comme dans le projet actuel, mais de l’espace public au bénéfice exclusif d’une seule catégorie de citoyens, à savoir les résidents), VTV a été mis devant le fait accompli puisqu’il n’ y a pas eu de concertation avec les usagers du train, ce que nous aurions apprécié d’autant plus que nous ne remettons pas en cause le principe de la zone violette.
Ce qui est aussi certain à cette époque est que JAMAIS les usagers du train n’ont défendu leurs intérêts légitimes en mettant en cause d’autres travailleurs de Vernon, comme le font certains opposants aujourd’hui. Pourquoi les usagers du train seraient-ils seuls à devoir marcher pour se garer plus loin, alors qu’ils ont des temps de trajet de plus en plus longs et dans des conditions qui se dégradent. A ce titre et pour d’autres raisons encore, ils méritent pleinement la considération de la part des élus locaux.
VTV souhaite que tous les habitants quelles que soient leur situation professionnelle et leurs contraintes de transport prennent en compte non seulement leurs  intérêts légitimes mais ceux de la collectivité toute entière au sein de laquelle ils vivent.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

et ou on peut recuperer cet abannement ?
j'espere qu'il faut fournir le billet mensuel Vernon Paris ou Vernon Port villez

Anonyme a dit…

@ Anonyme de 13h24

Déjà un bonjour ca serait bien nous ne sonnes pas des chiens....

Anonyme a dit…

@ Anonyme de 13h24

Apres si vous habitez "vraiment" a Vernon ce vendredi soir allez à la mairie, ou sera discutez les questions de stationnements. MAIS NON VOUS AVEZ D AUTRES CHOSES A FAIRE forcement, gueuler toujours mais jamais rien apres ... Alors arrête

Anonyme a dit…

Je crois qu on va finir par perdre anonyme 19h29....

VTV a dit…

Pour les modalités concernant la gratuité du stationnement sur les parkings Loubet et Bully, il faut attendre un peu. Mais bien sûr, il faudra justifier le lieu d'habitation et un abonnement SNCF (avec peut-être l'adresse de l'employeur). Mais encore une fois, attendons d'en savoir plus.

Anonyme a dit…

Bonjour,

La gratuité concerne uniquement les habitants de Vernon ?
Je prend tout les jours le train à Vernon mais n'y habite pas.
Vous parlez de plus de 3000 usagers par jour, je ne pense pas être la seule dans ce cas...

Sophie

VTV a dit…

Effectivement, la gratuité sur les parkings Bully et Loubet ne sera proposée qu'aux habitants de Vernon.
Pourquoi seulement eux?
Le parking Loubet est loué à SNCF Réseau (le terrain lui appartient) et donc la ville de Vernon paye ce loyer avec les impôts des vernonnais. Leurs proposer la gratuité correspond donc à ne pas faire payer 2 fois le parking (c'est ce qu'on nous a dit).
Pour que les autres utilisateurs de la gare bénéficient de ce même geste il faudrait partager le loyer du parking entre les communes de la CAPE - ce qui n'est pas à l'ordre du jour.

Autre moyen: demander à SNCF Réseau de prêter le terrain du parking au lieu de le louer... Cela nous semblerait beaucoup plus normal, puisque principalement utilisé par les usagers du train et donc par des personnes qui payent déjà SNCF Réseau avec leur abonnement et billets de train (coût du péage pour utiliser l'infrastructure). Mais ce n'est pas dans l'air du temps... Et on n'a pas de contact avec SNCF Réseau. Si quelqu'un peut nous aider?

Anonyme a dit…

http://www.sncf-reseau.fr/fr/contact

Anonyme a dit…

Bonsoir,

C'est bien beau tout ça mais à Vernon il y a au moins un réseau de bus urbains. Comment fait on lorsqu'on habite à côté de Vernon (sans bus) et qu'on prend le train tous les jours ? Ben on paye encore...
Et dans votre argumentation je ne suis pas convaincu que ces modifications vont permettre de mieux stationner en centre ville...

Anonyme a dit…

Si VTV commence à s'intéresser au parking, il y a de fortes chances qu on nous divise le nombre de places disponibles par deux assez rapidement.
Pas de chance les gars de VTV...ils portent la poisse en fait..

Anonyme a dit…

Étant donné que vtv devient multicartes et deviens un acteur important dans le cadre du bien vivre à vernon.....serait il possible de faire ouvrir des toilettes en gare de vernon hiverne? Qui bien sûr seraient gratuite pour les habitants de vernon.

Anonyme a dit…

Remarque pertinente qui laisse comme d'habitude VTV sans voix!

XB a dit…

Bonjour, je travaille sur Paris, Vernon est une ville que j'adore et ou est née ma fille, mais je l'ai quittée il y a 10 ans exténué par les problèmes de train et de transport :
j'adore cette ville mais je n'y habiterai jamais plus tant que je travaillerai sur Paris (Peut être à la retraite?(-: )
Je suis rdepuis 10 ans l'évolution et suis entre autre un lecteur assidu de Vernon Train de vie :
je peux donc comparer les 2 évolutions entre Vernon et une ville (grand village plutôt) de région Parisienne

-maintenant en région parisienne on a le Pass Navigo à 70 Euros pour tout le monde.
- le parking de la gare de la commune ou j'habite est totalement gratuit, même si on vient de l'extérieur : c'est la même chose pour certaines communes autour (mais pas toutes, surtout lorqu'on se rapproche de Paris)
_ Chaque jour il y a un train tous les 1/4 d'heures en heure de pointe et toutes les 1/2 heures et la ligne fait un taux de 95% de ponctualité

Pour info cette ville est dans le val d'Oise, à 37 mns de Paris.


A Vernon :
- Les durées des trajets ont augmentés de 15 à 20 mns par rapport à il y a 10 ans
- il faut payer un supplément exorbitant en plus du Pass Navigo et ce supplément
a toujours été en augmentation depuis (au moins) 10 ans
- Il est toujours de plus en plus difficile de se garer gratuitement et toujours de plus en plus cher si on vient de l'extérieur.


Vernon est maintenant relativement enclavé pour un travailleur parisien.
si on prend sa voiture, il faudra s'acquitter du péage SANEF, dont les prix sont de plus en plus élevés.
Et la SANEF n'offre qu'un abonnement aux avantages très limités pour les gens qui travaillent sur Paris

Autre solution, prendre le train à Mantes la Jolie, c'est payer un abonnement hors de prix au garage Vinci
à côté de la gare de Mantes : (tout Mantes maintenant ne permet plus le stationnement longue durée au gens
de l'extérieur)

Des collègues parisiens m'ont parfois parlé de Vernon, je leur ai toujours déconseillé d'aller y vivre:
à cause des transports.

Pour faire venir des parisiens, ilfaudrait :

- Plus de ponctualité des trains et revenir à un durée de trajet de 40 45 mns
- Un tarif qui se rapproche du pass Navigo

- Parking gratuit pour tout le monde
- Plus de trains (2 ou 3 en plus) entre 9Hoo et 11h00 le matin

C'est pas demain la veille!

Bonne journée à tout le monde!

VTV a dit…

Merci pour votre témoignage.
Je suis d'accord avec vous: Vernon a des atouts mais si la relation ferroviaire vers Paris n'est pas satisfaisante, elle perdra beaucoup.
Que ce soit pour la population ou le tourisme, le train est un élément essentiel de l'attractivité de cette ville.
C'est pourquoi nous nous battons tous les jours pour notre gare et même pour notre ligne ferroviaire.

En 2008, personne ne faisait attention à la desserte ferroviaire de Vernon et à la qualité de celle-ci. D'où la désillusion lors de la mise en place du cadencement. Les élus ne s'en préoccupaient pas, la région non plus, quant à la SNCF...
Au moins, nos actions ont permis de remettre la gare de Vernon sur le devant de la scène. De montrer les vrais chiffres (en tenant compte de la fraude), le poids du tourisme, des navetteurs. Nous avons gagné quelques arrêts, et maintenant, s'il n'y avait pas ce foutu problème de rame courte, la situation serait vraiment pas mal.

Maintenant, à moyen et long terme, rien n'est joué. La prochaine étape sera l'arrivée du RER E à Mantes. Toutes les dessertes seront revues. C'est pourquoi nous continuons notre travail pour que Vernon ne se fasse pas avoir comme en 2008.
Et effectivement, nous avons comme objectifs :
- retrouver le matin 1 train/h direct PSL en 40/45mn, et le pendant du soir. Les autres trains marquant l'arrêt à Mantes pour une correspondance avec le RER E (les trains origine Vernon continuant de desservir Bonnières et Rosny).
- faciliter l'accès aux parkings (mais difficile de les avoir gratuits tant que SNCF Réseau continuera de louer son lopin de terre)
- éviter les creux en dehors des heures de pointe
- garantir la composition des trains
Quant au tarif, nous ne sommes pas en IDF et pour cela, on ne peut pas imaginer un tarif proche du navigo. Faut être réaliste: on ne peut pas avoir ce qui est listé au dessus et ne pas payer en conséquence. Le forfait restera. Mais avec un prix correspondant au service réel reçu (et pas théorique comme aujourd'hui).

Bref, du travail sur la planche pour VTV, les usagers et les élus!

Anonyme a dit…

Bonjour, pour le tarif, il me semble que la région centre subventionne les abonnements vers Paris Montparnasse.
Jessaye de trouver des informations la dessus.

XB a dit…

Bonjour,

merci pour votre réponse:
je note une évolution notoire dans l'approche de VTV dans son combat et cela me fait bien plaisir : il y a quelques années,
la personne qui tenait ce blog était résolument contre une idée d'un Pass Navigo ou de quelque chose s'y rapprochant: sa raison
était une crainte de voir Vernon devenir une ville dortoir de la région parisienne.
Votre approche est différente puisque vous indiquez qu'on ne peut pas avoir de bonnes infrastructures sans y mettre un certain prix :
votre raisonnement me semble plus rationnel mais je crois qu'il faut parfois dépenser de l'argent pour pouvoir en gagner plus ensuite : à mon sens subventionner-région, département et/ou commune- le complément Vernon-Mantes la jolie(Port-Villez) inciterai
les gens de l'extérieur à Venir s'installer à Vernon et alentours et donc booster l'économie locale.

En tout cas je vous remercie pour cette évolution et votre ouverture d'esprit.

Je rajouterai une dernière chose : la fraude semble être un de vos combats, bien légitime. Lorsque le pass Navigo est passé à 70 Euros,
le nombre de pass vendu à augmenter en région parisienne, et la SNCF et la RATP ont constaté une baisse notoire de la fraude. Même si
je ne justifie pas la fraude, j'y vois tout de même une corrélation entre le prix payé et le comportement de certains fraudeurs.

Merci également pour votre ton dans ce blog que j'apprécie et qui indique une belle énergie, pour toutes ces raisons, j'aimerai bien adhérer à votre association bien utile et éventuellement faire un (petit) don (-:, est-ce possible d'y adhérer sans être habitant de cette "bonne vieille ville de Vernon"? (-:

Bonne journée à tous

VTV a dit…

Les personnes n'ont pas changé à VTV... et nous ne demandons toujours pas le navigo à Vernon. Je ne vois rien de tel dans ce que j'ai écrit au dessus. Vernon ne doit pas tourner le dos à Paris, c'est certain, mais doit rester la porte d'entrée en Normandie. Et c'est un équilibre difficile à trouver.

Nous bénéficions de la "soudure" et il faut savoir que c'est une tolérance qui ne va peut-être pas durer.
Depuis la mise en place de la zone unique, l'IDF a perdu beaucoup en recettes (500 millions d'€ par an) alors qu'elle doit investir énormément, ne serait-ce qu'en matériel et en rénovation des voies.
Il y a peut être des abonnements supplémentaires, mais de là à dire que la fraude baisse... il suffit de voir les contrôles médiatisés de la SNCF à gare du Nord et à PSL pour voir qu'il y a encore beaucoup à faire pour limiter la fraude.
En même temps, l'IDF a réduit fortement sa participation (ou compensation) auprès d'Intercités et de la région Normandie. La ligne devient déficitaire (pas uniquement pour cette raison).
Et donc, pour garder une bonne desserte sur Vernon (et l'Eure en général) il va falloir se poser la question : qui paye quoi? Sachant que ce qui n'est pas payé avec le forfait le sera en impôts de toute façon.
C'est un sujet très complexe auquel il faut ajouter une vision à long terme des territoires.
Enfin, tout le monde peut adhérer à VTV: les élus, les usagers, les habitants etc... d'où qu'ils soient. Nos adhérents reçoivent régulièrement des informations sur ce que nous faisons et peuvent tout aussi bien nous faire des remarques. Le dialogue, nous le pratiquons tous les jours.

XB a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
XB a dit…

Bonjour,
petites corrections sur ce que vous écrivez:
la perte de recettes pour le Pass Navigo est évaluée à 300 millions (et non 500 millions comme vous l'indiquez)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/pass-navigo-tarif-unique-ventes-en-hausse-profits-en-baisse-931183.html

Et la fraude a bien diminué, c'est un fait (lire ci-dessous) : (cependant surement pas suffisamment!),
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/le-passe-navigo-a-tarif-unique-est-deja-un-succes-15-09-2015-5094721.php

Enfin la région ne prendra pas en compte le déficit, cela sera partagé entre l'état et la RATP

bonne journée