jeudi 24 septembre 2015

Consultation sur Internet sur la LNPN

Le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) est discuté sur un nouveau site participatif.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici http://carticipe.lnpn.fr/.
La carte présente différents sujets que l'on peut commenter après inscription sur le site. L'idée est intéressante.
En cherchant bien, il y a un sujet sur la gare de Vernon. Et là, pas de surprise: toujours la confusion sur la desserte et les objectifs du projet LNPN pour Vernon.
Si Vernon ne peut pas bénéficier de la partie normande de la LNPN, Vernon est concernée par le tronçon Mantes-La Défense qui est prioritaire et même la partie la plus importante du projet.

La seule info pour Vernon est un objectif de meilleur temps de trajet inférieur à 45mn. Sachant qu'aujourd'hui il est de 40mn (sens PSL-Vernon) et 47mn (sens Vernon-PSL)... Belle ambition! Surtout qu'on risque d'avoir moins de trains puisque nous ne pourrons plus bénéficier de ceux circulant sur la partie normande de la LNPN.
Nous avions déjà signalé l’ambiguïté de la présentation de RFF lors du débat public. On constate aujourd'hui encore que cela n'a pas changé. De là à dire que Vernon serait encore oubliée ou sacrifiée comme pour le cadencement, il n'y a qu'un pas.

Si RFF et les décideurs du projet ne se donnent pas un objectif plus ambitieux pour Vernon, nous risquons d'avoir un temps de trajet supérieur à PSL-Evreux, et presque celui de PSL-Rouen.

Alors, habitants des territoires desservis par les gares de Vernon et Gaillon, manifestez-vous sur le site de la LNPN. Commentez et faites en sorte que nos territoires ne soient pas seulement traversés par la LNPN, mais qu'ils puissent aussi en bénéficier.

Des réunions publiques sont aussi prévues pour parler LNPN, mais pas à Vernon...
• Le Mardi 06 octobre 2015, au Havre
• Le Jeudi 15 octobre 2015, à Rouen
• Le Jeudi 05 novembre 2015, à Evreux
• Le Mardi 15 décembre 2015, à Mantes-la-Jolie
• Le Vendredi 08 janvier 2016, à Caen 

 Demandons aussi une réunion à Vernon (rappelez vous lors du débat public, la salle était pleine).

61 commentaires:

Anonyme a dit…

Ok c'est quoi le projet à terme ??????

Faire en sortes que Vernon reste toujours sur la ligne Rouen/Paris en gros imposer un direct Vernon/Paris et faire disparaître ceux de Rouen/Paris


C'est bon basta on en a assez à Rouen !!!!!!

Au passage si des agents sncf passent ici ou là qu'ils se réveillent j'en ai marre de payer pour toute la raclure de fraudeurs BOSSER bon sang !

Anonyme a dit…

Les contrôles sont en hausse depuis 10 jours, j'ai eu droit à plus de contrôles depuis lundi dernier que sur la période de juin à mi-septembre.

Accueil embarquement ce matin

Anonyme a dit…

le 18h30 contient déjà 2 trains, aujourd'hui c'est un demi train plein avant affichage

Anonyme a dit…

18.30 train bondé en rame courte!
On ne devait pas avoir des compositions normales avec la suppression du 18.25?
Bref foutage de gueule de la part de la SNCF

Anonyme a dit…

La suppression du 18h25 est une véritable CATASTROPHE! Y en a marre!!!

Anonyme a dit…

18h30 PSL ce soir train court, bondé. Je n'ai même pas pu rentrer dedans!!!

18h53 à quai voie 23 qui revient de Rouen, train double, quasiment vide à l'arrivée...

Certes il va repartir plein car on dessert plus de gares mais va falloir m'expliquer cette gestion... Et dire que je paie pour ça...

Anonyme a dit…

Je confirme : voie 23 on vient de partir. Rame double, on est à peine 20 par wagon...

BRAVO pour cette gestion la SNCF !!

Anonyme a dit…

Et d'ici là, c'est à dire d'ici 2030 et au-delà, on laisse pourrir la ligne actuelle? Nous aimerions un peu d'infos de la part de nos décideurs.
Et tout ça pour gagner 1/4 d'heure sur Paris-Rouen par rapport aux années 70/80....
En attendant, continuez à signaler les rames courtes et les retards braves gens, jusqu'à votre retraite!

Anonyme a dit…

7h39 rame courte

Anonyme a dit…

13104 de ce matin train court...

Anonyme a dit…

Meuhh...

Anonyme a dit…

13104 de ce matin court, sans alerte sms, et sans avertissement de la gare de Vernon.
La semaine commence encore bien...

stephadc a dit…

Je vous ai averti via le blog mais normalement le PC de Rouen aurait dû faire circuler l'info et ça m'agace ce manque d'info😈
Je transmets plus haut!
Bonne journée.
stephadc.

Jérémy a dit…

Ce matin le 7h24, train court! Pas de contrôleur ! Meuhh....

Anonyme a dit…

Ce matin 8h53 train court bondé. Et bien sûr pas de contrôle ni d'annonce à Vernon...
ça y est le merdier de l'année dernière reprend... La SNCF s'applique pour faire de la merde!

stephadc a dit…

Il ne pouvait plus circuler dans le train depuis Gaillon!
stephadc.

VTV a dit…

Continuer de nous informer des problèmes sur la ligne (surtout les rames courtes). Cela nous permet d'avoir des faits que nous présenterons à la SNCF dans les prochains jours.

Les problèmes d'accouplement des rames est répétitif. A quoi est-ce dû?
Les conséquences sont très importantes, comme par exemple jeudi soir, où le 18h30 a été une rame courte à cause de ce problème (impossible de coupler les 2 rames prévues). Avec la suppression du 18h25 ça devient impossible de voyager à cette heure là.

AB a dit…

Hier le 17h30 avait 40 minutes de retard, le 17h33 était donc bondé

Anonyme a dit…

Hier train au départ de St lazare de 18h33 supprimé, celui de 18h53 bondé

Anonyme a dit…

le 8:11 au départ de Vernon était en rame courte ce matin.
Pas d'annonce en gare et bien-sûr pas de contrôle à bord.

Anonyme a dit…

Intercités 13123 de 19h30 : rame courte !!

Anonyme a dit…

18.30 en retard de 20 minutes au départ de saint lazare sans aucune explication!
On peut savoir pourquoi notre soirée est écourtée messieurs de la SNCF?

Anonyme a dit…

Ce soir 18h30 annoncé avec 10 mn de retard je me reporte sur 18h33 rame courte bondée

Anonyme a dit…

Je confirme que le voyage dans le 18h33 a viré au calvaire dans une rame courte et donc bondée...

Anonyme a dit…

18h53 rame courte aussi et bondée...
18h30 mis à quai au moins 15min après l'horaire de départ, avec les ralentissements, arrivée avec plus de 20min de retard... Nos trains doubles rames sont tous en maintenance???

Anonyme a dit…

13104 de ce matin = court.
Full dès Val de Reuil... Rendez-nous nos trains double, bordel !!!!

Anonyme a dit…

Ce matin le 08h53, train double (ouf) mais du froid ventilé dans le dernier wagon (les autres je ne sais pas)...

EB a dit…

Bonjour, ce matin, ds le 9h53, annonce du contrôleur informant qu'aucun train ne circulerait sur la ligne les 17/18-10 et 23/24-10 en raison de travaux. La communication était mauvaise, pas d'affichage à st Lazare, est-il possible d'en savoir plus?

Didier de VTV a dit…

VTV rencontre ce soir le directeur SNCF des lignes Intercités de notre région Monsieur Tristan ROUZES et va faire remonter notre mécontentement et demander des explications et des solutions à la SNCF

Anonyme a dit…

Ah bon, parceque ce brave Môôôssieur Tristan ROUZES ne sait pas que nous sommes pris pour des cons !?
Rendez-nous nos trains à vapeur !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Dernier train pour Vernon:20h20 ... Et encore raté !!!! Y'en a marre de payer pour rester en rade en gare saint lazare... C'est inadmissible de ne pas avoir de solution alternative pour remplacer les trains manquants. On nous prend vraiment pour des c... !!!!

Anonyme a dit…

De nouveau ce matin 13104 train court.
Plus de places à partir de Val de Reuil...

Anonyme a dit…

850044 de 8h11 de ce jour en rame courte également !!!

VTV a dit…

@EB:
La SNCF nous a envoyé les affiches dès début septembre concernant les modifications le week end (pour une fois elle n'était pas en retard coté com). Je ne les ai pas mises sur le blog jusqu'à présent car cela aurait disparu de l'affichage (septembre n'étant pas concerné). Je vais le faire rapidement. Mais effectivement, de gros travaux à PSL vont faire que les circulation vont être interrompues le samedi après midi et le dimanche matin. Le vendredi soir aussi...

@anonyme de 20h27: après le 20h20, pour Vernon il y a le 20h53 (terminus Mantes) puis correspondance par train (21h56) pour Vernon (arrivée 22h15). Nous l'avons pris hier soir après la réunion avec la SNCF. Pas idéal, mais faisable. Ce sera à nouveau mieux à partir de décembre, nous l'annoncerons un peu plus tard.

Anonyme a dit…

Et puis en décembre, il y aura de nouveau un problème...
On tourne comme cela depuis des années.
Et bordel, que SNCF arrête de mettre ces PUTAINS DE TRAINS COURTS!!!!
Et au sujet du titre du Démocrate de cette semaine qui dit que Vernon ne verra pas la LPN. A mon avis c'est acté depuis longtemps et comme toujours on sera mis devant le fait accompli.

Anonyme a dit…

La foire au trains courts est de retour, un vrai festival!!! Les artistes se donnent du mal : contrôleurs invisibles, pas d'annonce en gare, pas d'explication... Bravo SNCF : 20/20

Anonyme a dit…

13104 train court ce matin, pour une fois la gare de Vernon a daigné nous avertir que le train à l'approche était en demi-composition.
Petit message personnel à l'attention des cheminots si prompts à se placer du côté des usagers, du moins sur les prospectus, que penseriez-vous de présenter les excuses de la sncf dans les demi-trains? A moins que ce ne soit une consigne de votre direction que d'agir comme si la situation était normale, bien sûr.

AB a dit…

En effet le train de 7h24 ce matin était court et donc beaucoup de personnes sont restées debout...
La SNCF vous a-t-elle donné une explication à cette recrudescence de trains courts ces temps-ci?

Anonyme a dit…

Un petit Rappel de démographie concernant la ligne SNCF Le Havre Rouen Paris surtout pour l'anonyme qui a dit Basta à Rouen, à Yvetôt et au Havre. Dire basta à Rouen c'est dire à la ligne TER déficitaire de Vernon Paris Saint Lazare.

Vernon : 24 063 habitants

<<<<<

Le Havre 173 142 habitants
Yvetot : 10 776 habitants
Rouen : 111 557 habitants
Bréauté : 1 098 habitants
Dieppe : 34 644 habitants.
Fécamp : 21 028 habitants

Soit 352 245 habitants

Sans Rouen et les autres (352245 hab), Vernon (24063 hab) va prendre le DIRECT OUI-BUS, mais il ne sera pas cher.


Un usager Haut Normand

Anonyme a dit…

On sent que décembre n'est pas loin.

Comme tous, j'ai eu le tort de croire au Père Noël.

le Président de région nous a fait des promesses comme la SNCF.

La situation allait s'améliorer. Des millions investit dans un puits sans fond. Foutaise !

Trains courts le matin, trains bondés le soir et en retard ! Trains directs pour Rouen supprimés...

Pas de communication, bien sûr !

Et cette rencontre avec VTV...ça donne quoi ?

La SNCF a une explication à tout. Aucune anticipation des problèmes, aucune solution.

Raz le bol de payer pour ce "service" de m...

Anonyme a dit…

La population globale d'une ville ne reflète pas pour autant les proportions d'utilisation de la ligne. Ce n'est pas parce que Rouen à 15 fois plus d'habitants que ces derniers sont nécessairement plus nombreux à prendre le train.

Mais que les Rouennais se rassurent quand ils auront la LGV, beaucoup se rapprocheront de Rouen et viendront rapidement dégrader les conditions de transports (et faire flamber l'immobilier, entre autres).

VTV a dit…

Nos adhérents vont recevoir le compte rendu de la réunion d'hier.
Mais en ce qui concerne les rames courtes, comme d'habitude, cela signifie que le parc matériel n'est pas au complet.
Il manque au moins 2 V2N :
- 1 est en grande visite générale (cycle normal de maintenance)
- 1 n'a plus de voiture pilote opérationnelle... Une voiture pilote venant d'une autre région doit arriver sous peu.
Transilien devrait également fournir une rame.
On va lancer un appel: ligne IC cherche matériel capacitaire en état de fonctionner. Qui peut fournir?

Anonyme a dit…

reponse à anonyme :
le moins coûteux pour l'ensemble des Normands, c'est qu'en même le Oui -BUS à Vernon!

VTV a dit…

A propos du Oui-Bus: c'est quand même un comble de mettre une ligne de bus non pas en complément d'une ligne ferroviaire mais en concurrence frontale.
Pour emmener les 2000 navetteurs vernonnais, il faudrait donc mettre en place 50 Oui-bus entre 6h et 9h... Une belle vision de l'avenir.

Soyons sérieux, le bus peut avoir un intérêt à la marge (dans notre cas, en remplacement des trains du soir en cas de travaux) ou pour des directions autres que Paris.
Mais le train est et restera quand même le plus approprié pour relier rapidement et écologiquement Paris.
Les problèmes que nous rencontrons sont liés (dans le désordre):
- au manque d'infrastructure et à la vétusté de celle existante
- au matériel IC vétuste
- à des problèmes de maintenance
- à des problèmes d'organisation
- au manque de vision de l'Etat sur le transport ferroviaire (coût, subventions, réglementation)
- à des décisions étranges de l'Etat (ne pas suivre les préconisations de priorisation des projets)
Encore une fois, la LNPN (phase 1: La Défense-Mantes) est jugée prioritaire par tous mais sera mise en queue des projets avec au mieux un tronçon pour 2030 et en attendant on propose des réunions pour faire patienter...

Donc, d'ici 2030, faut faire avec l'existant et les moyens du bord.

C'est tout l'enjeu des réunions actuelles que nous avons avec la SNCF.
Nous voyons des choses progresser dans le bon sens (si si!) mais malheureusement les résultats visibles par l'usager dont nous faisons partie se font attendre. C'est frustrant. Nous le constatons tous les jours, comme vous.
Nous subissons les rames courtes pour aller travailler et les mises à quai tardives pour rentrer. C'est navrant, exaspérant.
Le défi est grand, l'attente énorme, mais encourageons tous ceux qui y travaillent à réussir; dans l’intérêt de tous.

Anonyme a dit…

Attention le 17h33 de ce soir est supprimé, bon courage pour rentrer chez vous ...

Anonyme a dit…

Au départ de PSL les 16:53 et 17:30 sont des rames courtes archi bondées

Anonyme a dit…

Question qui rejoint le point sur les mises à quai tardives : depuis que l'appli SNCF Direct n'est plus accessible, arrivez-vous à connaître la voie de départ de votre train à PSL sur mobile?
Avec la nouvelle appli SNCF, cela ne fonctionne pas.

Dans l’esprit général des discussions, le 18h50 hier soir était court et bondé 10 minutes avant le départ.

Anonyme a dit…

Le 850043 (17h53-PSL) est un train long mais archi bondé aussi, sûrement dû aux trains précédents supprimés ou DÉJÀ en surcapacité...
Meuh...

Anonyme a dit…

Encore de la faute des vilains fraudeurs.....
Il faudrait faire une réunion pour en parler

Anonyme a dit…

A anonyme de 18h56: restez dans le néant intellectuel où vous vous trouvez, vous ne semblez pas apte à participer à quelque conversation que ce soit (ni au financement de la ligne visiblement).

Anonyme a dit…

Trajets du jour 8h11 20h20 trains courts New génération bondés.
J'ai eu l'occasion de voyager avec le bus ratp via l'A13 et l'A14 Bonnieres / la Defense le service proposé est bon mais limité (il y a deux bus)

Anonyme a dit…

Quelle conversation????
Train court,pas de contrôleurs, et patati et patata.....
Et réunion et courage à vous et bientôt cela ira mieux....
Sérieux réveillez vous rien ne changera.
Et sachez que je paie mon abonnement et mon passe navigo.
Il est vrai que pour ecrire quel train est court ou long il faut avoir fait HYPOCAGNE

Anonyme a dit…

UsagerSncf Le Havre Rouen Paris
En marge de la grève lancée le 8 octobre par des syndicats pour défendre notamment les conditions de travail du personnel SNCF, des Collectifs indépendants organisent une grève de présentation du billet pour dénoncer leurs conditions de transport.
Les 8 et 9 octobre prochains, 13 collectifs et associations d’Usagers organisent conjointement sur leurs lignes respectives une grève de présentation du billet.
Ils veulent manifester auprès des élus en place et ceux à venir leur détermination à replacer l’susager au cœur du transport et à retrouver le Triple A : voyager Assis, A l’heure et Avertis
Ils utiliseront tous le même billet.
Collectifs impliqués : (par ordre alphabétique)
AUTGV (ligne….)
AVUC (le Mans…)
IDR80 – Amiens-Paris
Les Naufragés du Ter Grasse Vintimille
Les Révoltés de la Ligne J (xxxxx)
Les Usagers de la Gare de Compiègne
Ligne Montréjeau-Luchon
SNCFVamtuer (TER Picardie)
Ter Bresse
Ter Metz-Luxembourg
UsagerSNCF Le Havre Rouen Paris
Les Renards de Beauvais (ligne Beauvais – Paris)

VTV a dit…

Nous reparlerons de ce mouvement d'usagers la semaine prochaine, ayant un rendez-vous téléphonique ce soir avec l'un des membres.

Anonyme a dit…

..."Transilien devrait également fournir une rame"... (avec ou sans tags et banquettes cassées ?)

..."Nous voyons des choses progresser dans le bon sens"...

Et le Père Noël est toujours prévu pour la nuit du 24 au 25 décembre ?

Anonyme a dit…

et le 8 et 9 il n'y aura aucun contrôleur pour vérifier la non présentation du ticket comme d'habitude!!!!!

Anonyme a dit…

Grève de présentation des billets!!!
Mais les contrôles sont déjà quasi inexistants (en ce moment)...
Toujours la même chose, quand ça merde pas un contrôleur à l'horizon.
Mais s'associer à ce mouvement ne me semble pas inutile car il peut contribuer au buzz.
A moins que le râleur de permanence ait une idée? (mais épargnez nous votre excellent humour redondant sur le café croissant en gare, la défense des pauvres fraudeurs et l'inutilité de VTV)

Anonyme a dit…

le 17h33 supprimé, le 17h53 archi plein

Anonyme a dit…

18h30 court et 18h53 bondé.
Pour conclure, ce fût une semaine de m*****

XB a dit…

Bonjour,
je voulais réagir dans votre blog que je suis très souvent et ce post m'en donne l'occasion :

Habitant de Vernon de 1991 à 1999 puis de 2002 à 2007, j'ai pu connaître puis suivre
la dégradation des conditions du Travailleur Parisien Vernonnais (je l'appellerai le TPV pour la suite(-: )puisque je l'ai été pendant plusieurs années...,

1 Pour le travailleur qui prend sa voiture jusque Paris
le prix du péage de l'A13 qui a explosé lors du passage de l'Euro, la SAPN qui n'offre pratiquement
aucune réduction pour un abonnement mensuel et les embouteillages qui empirent avec le temps...

2 Pour le TPV qui décident de prendre le train à Mantes la Jolie
La mise en zone de stationnement limitée de la totalité de la ville de Mantes La Jolie qui oblige le TPV à louer une place de parking Vinci hors de prix

3 Pour le travailleur qui décide de prendre le train à Vernon
vous êtes au courant : trains supprimés, en retard, à rames courtes, sans chauffage en hiver, avec des temps de parcours qui se sont allongés dans le temps...
(la plupart des trains mettent près d'1h00 maintenant alors qu'il y a 15 ans, c'était en moyenne entre 45 et 50 minutes)

Après plusieurs années de stress, à tester ces moyens de transport pour aller travailler à Paris j'ai pris une décision radicale, quitter Vernon pour la région Parisienne. (Val d'Oise). Et là le changement!Trains tous les 1/4 d'heure en heure
de pointe, tard dans la nuit, avec des bus de remplacement qui assure un transport continue, l'ensemble des trains de la ligne a été renouvelé il y a 2 ou 3 ans... Et une fiabilité assez remarquable ( il s'agit de la ligne h!)...Sans compter le parking gratuit de la gare!

Ma conclusion est la suivante : si Vernon n'est pas intégrée au niveau transport à la région parisienne, et si la gare Vernon n'est pas traitée comme une gare parisienne rien de fondamentale ne changera ,le transport en train de Vernon vers Paris en plus d'être cher restera toujours aussi galère...
Si votre association continue à être contre le pass navigo et pour plus de contrôles,(plutôt qu'une baisse des tarifs, mesure également efficace pour une baisse des fraudeurs - baisse observée en région parisienne au mois de septembre avec l'arrivée du pass navigo à zone unique et une hausse du nombre d'abonnements !!!) elle ne gardera qu'un rôle informatif ,malgré votre bonne volonté pour faire bouger les lignes (sans jeux de mots)...

Voilà, je voulais donner mon avis( j'aurais bien aimé il y a quelques années pouvoir lire un commentaire de ce type,cela m'aurait peut décidé à partir plus vite...)

Je vous souhaite cependant bon courage pour la suite, vous avez au moins le mérite d'exister

bien cordialement X.B

Anonyme a dit…

Merci pour ce message, mais non VTV ne comprenne ce qu'il veulent entendre.....