La maintenance de notre parc matériel est donc toujours difficile. Dans certains pays, la maintenance est organisée pour que le matériel soit toujours disponible le jour. Ce loin d'être le cas chez nous...
D'autre part, nous avons subit de nombreux retards ces dernières semaines suite à des incidents de caténaires à Saint Lazare. Incidents dont là encore le taux est anormalement élevé.
La SNCF a envoyé le communiqué suivant:
[..]Des experts techniques analysent les causes qui
provoquent ces incidents électriques à répétition. En attente de leurs
conclusions, nous avons mis en place un dispositif de veille :
des agents techniques surveillent les caténaires sur le secteur de Saint
Lazare et déclenchent des mesures dès l’apparition
d’anomalies. Leurs observations ont conduit à déclencher un
ralentissement de la vitesse des trains ce jeudi 16 juillet.
Nous savons que les chaleurs sont un facteur
déclencheur de ces phénomènes. De ce fait, par mesures préventives, la
vitesse des trains de la ligne L est abaissée à 15 km/heure en gare de Saint-Lazare tous les jours à partir de 14h jusqu’au vendredi 24 juillet. Ces ralentissements nous obligent à faire circuler
moins de trains mais d’autres sont rendus omnibus pour desservir toutes
les gares.
29 commentaires:
Et en gare de Vernon est affiché un taux de 90.5% (un résultat d'une dictature) de trains arrivant à l'heure.
FOUTAGE DE GUEULE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui trains Paris/Rouen en TER 2N NG simple, Paris/Le Havre idem et pendant ce temps deux rames corail Hte Normandie circulent sur Caen et cherbourg...
Plus le progrès est en marche, plus il est difficile de faire circuler des trains. On peut m'expliquer autrement qu'avec du baratin???
Mais du moment que le train des Impressionistes ramasse ses 30 clients de moyenne à chaque circulation, tout va bien...
En ce moment le 8h53 est une rame simple systématique.
Y-a-t-il un manque de place en cette période sur le 8h53 lorsqu'il est en rame courte?
Merci pour la précision
Effectivement, les incidents électriques se multiplient à St Lazare ces temps-ci, je dirais plusieurs fois par semaine depuis début juin. Il est temps que la SNCF s'interroge sur les moyens de fiabiliser l'installation ...
Les conditions de voyage sont également dégradées par les trains proposés : plus de RER non climatisés, et moins d'IC Haute-Normandie qui ont au moins l'avantage d'avoir parfois la clim qui fonctionne et des dispositions de sièges côte-à-côte plutôt que face à face.
Ce matin, le 7h29 était un IC Haute-Normandie rame courte, bondé avec personnes debout dans les allées à partir de Mantes.
Un TER HN, au temps pour moi, mais bien en configuration demi-train
Quelle idée de prendre le 7h29!?
Oui, le 8h53 est de plus en plus petit ...
ce matin, dans 6H26, une personne a perdu ses clefs de voiture. Elles sont maintenant aux objets perdus de St Lazare.
Ce matin, 05/08/2015 pour le 7h39, SNCF n'a pas trouvé mieux de nous mettre à disposition UN PUTAIN DE TRAIN COURT.
Il était complet à Vernon.
Ce qui fait que tous les vernonnais qui paye très cher VOTRE SERVICE MERDIQUE QUI DURE QUI DURE QUI DURE... ont du voyager debout.
Après l'arrêt de Mantes, c'est devenu un train de déportés. Et pour couronnez le tout la clim ne marchait pas.
Merci à vous de pensez à notre confort.
Et surtout ne vous excusez pas.
A quand, un concurrent à cette entreprise merdique.
Ce matin le train de 7h11 a été supprimé environ 10 minutes avant son horaire théorique de départ...
Les personnes ont donc dû se rabattre soit sur le train de 7h29 (soit quasi 20minutes à attendre sur le quai...) soit sur celui de 7h39 qui je le confirme était déjà plein quand il est arrivé en gare de Vernon.
Espérons qu'il n'en soit pas de même demain matin...
salut, envisageant de rejoindre la cohorte des voyageurs quotidiens Normandie -Paris, Je me demandais, quelle est la meilleure gare entre Vernon et Rouen et intermédiaires ?
par exemple, usager quotidien du RER A je vois bien qu'à houille quand les portes s'ouvrent c'est toujours la guerre parceque le train est déjà plein, c'est plus proche de Paris, maisc'est dure d'avoir une place, des fois il vaut mieux faire 10 minutes de train en plus et être assis.
Alors sur le Paris Normandie ce serait quoi les bonnes et les mauvaises gares à votre avis ?
merci pour vos observations
De mon point de vue Gaillon n'est pas mal, plus de chance d'avoir une place assise qu'à Vernon et le parking est vraiment bien, il a été rénové récemment, beaucoup de places et surtout il est gratuit. Alors qu'à Vernon c'est payant ou bien il faut se garer assez loin de la gare côté rue St Louis. Par contre l'abonnement sncf est plutôt cher...
Train court lundi 17 à 7h39.
La sncf manque de moyens... Mais 23 employés discutaient ce soir à l'entrée du quai du 18h30 et au niveau des escaliers. ..pour finalement faire un barrage non filtrant (on ne regarde pas ce qu'il se passe quand on est trop occupé à rire avec ses collègues...). Et pas un seul d'entre eux n'a deigné expliquer ce qu'il se passait aux voyageurs tant que le train n'était pas affiché...
J'avais déjà lu qu'ils étaient mal aimables dans ce contexte... Je confirme ! Vraiment aucune considération pour les voyageurs ! Le slogan "on n'est pas du betail" trouve son sens là aussi...
Bonjour Anonyme du 16 août,
Votre question est pertinente mais difficile d'avoir une réponse simple. Il s'agit de trouver un compromis entre le temps de trajet, l'offre, le prix du billet et bien sûr si vous êtes plus campagne ou citadin (pour le lieu de résidence)... D'autre part, entre la théorie et la réalité, il y a souvent une grande différence qui fait qu'un trajet normalement confortable se transforme en bétaillère.
Je vous donne quelques éléments pour que vous puissiez y réfléchir, mais je n'indiquerai pas si Vernon est mieux que Gaillon ou Rouen ou autre.
* Rouen a des trajets directs matin et soir en 1h10 à 1h20, principalement en rame corail (1 niveau avec clim) ou V2N (2 niveaux sans clim). En général 1 direct/h le matin et 2 directs/h le soir. Cette offre est complétée par des omnibus (Paris-Vernon-Gaillon-Val de Reuil-Oissel-Rouen) 1 à 2 par heure. L'offre en heure creuse (journée et soir) est bonne avec un train direct par heure. Le soir, dernier train à 20h50 (si le 23h20 ne circule pas).
Par contre la distance avec Paris fait que l'abonnement a un coût (si quelqu'un peut nous l'indiquer, je ne le connais pas).
Rouen est une métropole avec tout ce qu'il faut. Mais pas simple de se garer près de la gare (sauf si abonnement au parking). Bien sûr, possible d'y aller en métro ou bus.
* Les gares entre Vernon et Rouen: l'offre de train est moindre puisque seuls les omnibus (Paris-Vernon-Gaillon-Val de Reuil-Oissel-Rouen) les desservent: 2 à 3 par heure en pointe. En heure creuse, ça tombe à 1 train par heure ou toutes les 2h et le soir dernier train à 20h20 (si le 23h20 ne circule pas) et même dernier train à 19h30 (de Saint Lazare) l'été! Les rames sont principalement des TER 2NNG (2 niveaux avec clim) ou V2N (2 niveaux sans clim). Le matin, vers Paris il y a toujours de la place sauf si problème sur la ligne. Le soir, les trains sont bien chargés mais si la théorie des rames est suivie, ça va.
Pour venir à la gare, de grands parkings gratuits sont à disposition.
Coté coûts: là encore je ne connais pas le tarif (moins élevé qu'à Rouen mais plus qu'à Vernon), mais il est possible si vous avez un navigo 5 zones de faire la jointure avec un forfait et donc de ne payer que de Port Villez (limite de l'IDF) à Gaillon ou Val de Reuil. Cela baisse le coût du trajet.
A suivre dans prochain commentaire car message trop long...
Suite:
* Vernon: l'offre est plus importante car aux trains desservant Gaillon-Val de Reuil et Oissel, s'ajoutent des trains origine Vernon, desservant Bonnières, Rosny sur Seine, Mantes la Jolie et ensuite directs Saint Lazare. Les temps de trajet vont de 45mn pour les directs PSL-Vernon à près d'1h pour les trains marquant les 3 arrêts en IDF. On a donc entre 3 et 4 trains par heure en pointe pour Paris et 1 train par heure ou toutes les 2 heures en heure creuse.
Dernier train le soir: 20h20 (si le 23h20 ne circule pas). Sinon possibilités de correspondance à Mantes avec un train quittant PSL à 20h53.
Le coût est actuellement de 307,5€ par mois avec un optiforfait Vernon-Saint Lazare, ou bien 201€ par mois avec navigo 5 zones + forfait Vernon-Port Villez. Bientôt le navigo passera à 70€/mois avec la zone unique, cela fera baisser le coût de presque 40€.
Pour se garer à la gare de Vernon, le parking de la gare est à 46€ par mois, sinon il faut aller à 200m pour trouver une place dans les rues (en dehors de la zone violette encadrant la gare et interdisant les voitures ventouses).
Généralement il y a de la place dans les trains si la composition des rames est respectée. Ce n'est plus le cas si une rame double de TER 2NNG de 10 voitures devient une rame simple de 5 voitures. Ou si une rame 2 niveaux V2N devient une rame corail.
C'est notre gros problème actuellement. Suite à des problèmes d'organisation et de gestion de la maintenance, la SNCF n'est plus capable de suivre au quotidien ce qu'elle appelle la conformité des rames. Nous avons eu des mois très difficiles avec de nombreux trains sous capacitaires, voire une période où l'offre a été réduite faute de rames disponibles. Dans ce cas, pas de jaloux ni de favoritisme: tout le monde subit. Aussi bien Rouen que Vernon, Gaillon etc...
Suite à ça, certains Vernonnais choisissent désormais les trains origine Vernon le matin, comme ça ils ont une place assurée. Certes, les trains sont moins confortables (rames banlieues) mais c'est mieux que de voyager debout! Par contre, le soir, c'est moins simple...
L'essentiel de notre travail ces derniers mois avec la SNCF réside dans la prise en compte par celle-ci des difficultés dans la composition des rames. Depuis, c'est devenu un critère qualitatif et nous espérons que cela permettra de retrouver une certaine sérénité dans nos transports. Si la composition des trains suit la théorie, ça va. Sinon, galère pour tous.
D'autre part, l'information de composition des trains doit arriver prochainement à Vernon, ce qui permettra de mieux gérer le problème (coté usager).
Autre élément d'information: en cas de gros problème sur la ligne, il est possible d'aller jusqu'à Mantes trouver un autre train ou bien le soir de relier Vernon par du covoiturage ou autre. Plus on s'éloigne de Mantes, plus c'est compliqué. Mais ça n'arrive pas si souvent, heureusement.
Enfin, tout cela changera avec le prolongement du RER E jusqu'à Mantes prévu pour 2022. L'offre sera modifiée. Qu'en sera-t-il? D'ici là, nous subirons les travaux...
Sauf erreur de ma part, les trains habituels devraient être de retour la semaine prochaine.
VTV : avez-vous eu confirmation que les travaux sont bien terminés et que le 7h16 par exemple circulera?
Merci d'avance
il faut lire 7h24 évidemment
Nous n'avons pas eu d'information contraire.
A partir de lundi 31, les trains supprimés l'été (pour cause d'allègement estival de la grille et non pour cause de travaux) reviennent.
Ce sera le cas, entre autre, pour le Vernon de 7h24 et le Paris de 20h20.
bonjour ,à propos du 23h20 au départ de saint lazare,quel est l'avenir de cette liaison?je l'emprunte quant il roule pour revenir de mon travail.Sa disparition est elle programmée et le 21h20 est-il définitivement enterré?La SNCF doit communiquer sur du long terme nous n'avons pas assez de visibilité.Je pense quitter la région si il n'y a pas de réponses concrètes de la SNCF. Pourquoi rester si ces trains n'existent plus.
Bonjour, bien qu'étant usager à partir de Rouen(houhou !!) je suis régulièrement vos actions en parcourant votre blog, car vos combats pour Vernon profites à tous (Rouen, Gaillon, etc...). A ce sujet, avez-vous une explication quant à la suppression du direct Paris-Rouen de 18h25 jusqu'au 11/12/2015 pour travaux !!??? Sachant que ce train était supprimé 2-3 fois par semaine mais pratiquement jamais le vendredi car il dessert le Havre. Mais là, tous les 18h25 de la semaines sont supprimés. J'ai bien peur que ce train, bien pratique pour les usagers de Rouen, soit définitivement supprimé.
Merci pour votre retour.
Merci Frédérick pour votre message car nous n'étions pas au courant de la suppression du 3127 (18h25) jusqu'en décembre. L'affiche est effectivement présente sur le site Intercités et celui de TER HN.
Les trains de 18h30 et de 18h50 vont être encore plus remplis. J'espère qu'ils seront en UM (=10 voitures) tous les jours.
Je demande de suite des explications à nos interlocuteurs SNCF.
Quant au train de 23h20, il circulera du 7 au 24 septembre uniquement. Les travaux sur les voies ne permettent pas sa circulation. Il y aura comme à chaque fois la substitution par le transilien de 22h20 puis Car au delà de Mantes la Jolie.
Là encore, pas simple pour nous de ne pas voir circuler les trains de 21h20 et de 23h20. Mais les travaux sont nécessaires.
Il faut par contre améliorer les modes de substitution. La solution actuelle n'est pas satisfaisante. Pour rappel, nous sommes intervenus directement auprès de G. Pepy à ce sujet début avril. Et nous allons en reparler bien évidemment avec la SNCF très bientôt.
Déjà, cet été, nous avons envoyé un courrier aux maires de Vernon, Gaillon, Les Andelys, Val de Reuil et Oissel au sujet des trains du soir car les élus peuvent demander à l'Etat d'agir. C'est l'Etat qui est AOT d'Intercités, ne l'oubliez pas.
Maintenant, il serait bien aussi que vous, utilisateurs pénalisés, écriviez également à vos maires, afin de les sensibiliser encore plus sur le sujet. Ca nous donnerait un bon coup de pouce.
Merci, à VTV de l action menée et de ce courrier envoyé concernant les trains du soir pour nous. Car ne me voyant pas prendre le bus a partir de Mantes pour rallonger un peu plus (voire beaucoup plus) encore un temps de transport déja bien assez long comme cela, je préfère me rendre a Paris en voiture mais cela a un coût évidement.....
Bonsoir,
Concernant les trains du soir, il n'y a pas de travaux systématiques tous les jours !
Pour ne pas s'emmerder avec le plan de transport, la SNCF les supprime complêtement (21:20 et 23:20) travaux ou pas travaux !!
Il y a 20 ans, les trains étaient supprimés quand il y avait "réellement" travaux !! Donc c'est un choix délibéré !
Pour le 18h25 : pas de matériel disponible donc pas de trains, ce n'est pas des travaux. Pour les stats, cela évitera de le mettre supprimé trop souvent !!!
Ecrire au maire ? A Vernon, il est venu faire le beau au début, maintenant avec le cumul de ses 2 postes, on est pas près de le revoir. J'ai écrit, il y a 2 mois, pas de réponses...
Alain Le Vern démissionne : http://www.normandie-actu.fr/alain-le-vern-lex-president-de-la-region-haute-normandie-demissionne-encore-a-la-sncf_152768/
Alain Le Vern démissionne : http://www.normandie-actu.fr/alain-le-vern-lex-president-de-la-region-haute-normandie-demissionne-encore-a-la-sncf_152768/
Rame courte ça continue festival cette semaine ! Ce jour 14h20 rame courte seul le 1er élément de tête au départ espérons que ce ne soit pas un énième train qui va partir pour la maintenance..
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