mercredi 17 juin 2015

Nouvelle crise du matériel?

Si les causes des problèmes de la semaine dernière étaient externes à la SNCF (pour la plupart), cette semaine est à nouveau très difficile, et malheureusement, c'est à nouveau à cause du matériel:
- lundi 15 juin: le TER 850007 (PSL 18h53) est tombé en panne entre Bonnières et Vernon (problème de traction). Exactement comme le lundi précédent, mais cette fois-ci c'était un V2N et non un VO2N (même motrice?).
Le train suivant (13123 PSL 19h30, rame TER 2NNG courte et sans clim) a été retardé (déclenchement de l'IPCS pour passer sur la voie opposée) et a récupéré les naufragés à Vernon.

- mardi 16 juin: le TER 850007 (encore lui!) est supprimé. Les mantais ont pu se reporter sur le 19h13 direct Mantes pour Evreux, mais malgré cela, le 13123 (rame TER 2NNG courte mais avec clim) est devenu omnibus Mantes-Rosny-Bonnières-Vernon alors que le transilien 130941 de 19h33 était juste derrière (il  dessert les mêmes arrêts!) Curieuse décision là encore... Le régulateur ne savait peut-être pas que le transilien était derrière?

- mercredi 17 juin: le TER 850002 de 6h11 est une rame TER 2NNG courte. Pleine dès Vernon, bondée à Mantes. Un passager fait un malaise entre Mantes et PSL... Aucun message à quai ou à bord pour expliquer les problèmes ni même s'excuser de nos conditions de transport.
Plus tard, l'IC 13104 de 7h24 sera supprimé (un grand classique par manque de matériel).

Pendant ce temps, d'autres trains sont assurés en rame courte.
L'amélioration constatée avec soulagement au mois de mai n'est déjà qu'un lointain souvenir?

Alors, qu'en est-il exactement?
Nous avons demandé à la SNCF...

21 commentaires:

Anonyme a dit…

pour information j'ai reçu un sms le 16/06 à 19h56 indiquant que le train vernon giverny 7h24 Paris st lazare 8h25 serait supprimé le 17/06.
Motif Attente matériel

Bref, il fait chaud. trop chaud pour qu'on s'occuppe des trains.

en cas de secheresse on est mal.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comment faire pour recevoir ces sms la veille ?

Je veux ces infos aussi !!!

merci

Anonyme a dit…

18h50 rame courte... Ca recommence !!!! Impossible de monter dans le train ! Avec un billet premiere et au prix du billet c'est plus qu'inadmissible !!! Y'en a MAAAAARRRRE !!!!!!

Anonyme a dit…

Mai n'était qu'un heureux accident du à la multiplication des jours fériés et donc le matériel a été moins sollicité.

Anonyme a dit…

Et sur une radio locale ils annoncent que la SNCF renforce la composition de ses trains en Normandie pour le BAC...
Ceux qui vont travailler... elle s'en fout !

Anonyme a dit…

Quelque sait-il comment recevoir des SMS d'infos sur la suppression des trains ?

Didier de VTV a dit…

Renforcer la composition des trains pour le baccalauréat est une bonne chose.
On peut se permettre d'arriver en retard au travail (pas dans n'importe quelle circonstance certes mais pour une journée habituelle oui), on ne peut pas se permettre d'arriver en retard au baccalauréat ou à un autre examen.
Toutes les mesures facilitant les transports des étudiants à ce moment là ( dans la mesure où elles ont effectives) sont les bienvenues.

Le train appartient à tout le monde : à ceux qui l'utilisent le plus souvent en premier lieu, mais aussi à toutes les autres catégories de voyageurs, quelle que soit la motivation ou l'horaire du voyage.

Anonyme a dit…

Pour recevoir des SMS sur les problèmes sur la ligne (du moins quand la sncf pense à les envoyer), il faut aller sir le site de TER Haute-Normandie, puis choisir "horaires et trafic", puis "gérer mes alertes trafic".

Anonyme a dit…

@Didier VTV:"On peut se permettre d'arriver en retard au travail"
Ces propos péremptoires n'engagent que vous j'espère... Ou bien sont-ils
l'expression officielle de VTV?

Anonyme a dit…

C'est quoi votre boulot Didier pour que vous puissiez arriver en retard à votre travail?
Parceque moi j'ai deja pris deux avertissements suite à des retards de trains!
Le 3ieme et c'est la porte!
Et pour les personnes en recherches d'emploi, et qui se présentent à des entretiens d'embauche, vous ne croyez pas que c'est important d'arriver à l'heure?

Didier de VTV a dit…

Il va de soi que la ponctualité est requise pour un entretien d'embauche.

Mais le sujet évoqué dans mon message ne se réfère pas à ma situation personnelle, mais avec celle de la majorité des voyageurs qui sont des milliers sur notre ligne à avoir connu des retards depuis des années en arrivant au retard à leur travail.
VTV, bien que cette question ait été évoquée à plusieurs reprises dans le passé, ne reçoit jamais pour information de dossiers de personnes licenciées suite à des retards répétés de trains.

Nous ne disons pas que cela n'est jamais arrivé, mais le phénomène est sans aucun doute fort marginal.

Anonyme a dit…

Sur le site ter c'est la fin des trains du soir à partir de fin septembre,le dernier prévu à 20h20.La région doit réagir car elle risque de se vider de ses habitants qui ont un emploi et des enfants

Anonyme a dit…

Bah cet été, il n'est même pas là le 20h20......:)
Pourquoi on paye ce forfait......:)

Anonyme a dit…

Ne soyez pas aigris. Vous risquez de vous faire mal voir...

Anonyme a dit…

Train de 8h11 au départ de Vernon:
Train court mardi 16
Train court vendredi 19
Train court mardi 23


Mardi 23: le 18h30 au départ de Paris, qui transporte la moitié de Vernon: train court!

StephaneD a dit…

Lundi matin à Vernon le 7h24 était un TER style train de banlieue avec sièges en face à face très inconfortable, le 7h11 de ce matin idem. Les problèmes de matériels semblent ressurgir ces jours-ci...

Anonyme a dit…

Ce jour départ 8h11 Vernon : rame courte bondée dès Vernon

Anonyme a dit…

8h11 du 25/6: Il restait une ou deux places en avant dernière voiture....

Anonyme a dit…

Train court bondé hier soir à 20h20 avec 30 minutes de retard

Anonyme a dit…

La SNCF nous prend pour des billes, la région aussi d'ailleurs !
Toujours ces foutus trains courts en pagaille.

La SNCF tente des diversions en "évitant" si possible la pointe mais en sacrifiant tous les autres trains (le 19h30 régulièrement en rame courte, hier le 18h50 train court, c'est intenable !

Et quand Le VERN (responsable des intercités à la SNCF et "ex" de la haute Normandie) prend le train , cela s'arrange par magie !! Eh oui le train de 16h50 est annoncé, mardi dernier, avec "une mise à quai tardive". le même responsable dégaine son téléphone "perso SNCF et miracle, une rame corail annoncée toutee prête à St Lazare pour emmener la gente compagnie de monarques. Eh oui, un coup de téléphone et tout s'arrange !
Pour satisfaire la monarchie, échange de train, tant pis pour le train de 17h25 pour Le Havre avec une rame courte ! Le corail prévu pour le train de 17h25 a été "vendu" pour le 16h50, vu qui voyageait dedans !

Merci M. l'ancien président de région de penser à nous...

Pour finir, 17h30 ce vendredi,aucune clim dans ce foutu train pourri, comment ne pas regretter les trains corail...

Anonyme a dit…

Hier 20h20 nouvelle génération haute Normandie sans clim et court ce soir 17h30 train double haute Normandie mais sans clim la région va continuer encore longtemps à se faire berner.. Pas de communication de la sncf bah oui tout est devenu normal cela doit être cela