cliquez dessus pour agrandir l'image |
Suite à une demande
faite sur Twitter à SNCF réseau, nous avons reçu un photo reportage des
travaux effectués dans le tunnel de Rolleboise. Nous avons fait un
montage que vous trouverez ci dessous.
Cela montre que les travaux sont loin d'être du rafistolage... c'est assez impressionnant!
Tout cela est fait la nuit entre 22h et 5h du lundi au jeudi.
Il faut savoir que le tunnel a été construit en 1843 (et oui!) par les anglais. Il mesure 2613m de long. Sa réfection après presque 2 siècles de service n'est donc pas inutile...
Cette phase de travaux d'un an (+ 4 mois de préparation qui n'ont servi à rien...) permet de régénérer 500m du tunnel. Le photo reporter de SNCF réseau (que nous remercions chaleureusement) nous informe que le tunnel sera régénéré par étape tous les 5 ans!
Cette information importante n'avait jamais été transmise par la SNCF jusqu'à présent. Et pourtant, nous l'avions demandé à maintes reprises...
Comme quoi, les réseaux sociaux permettent aussi la diffusion de l'information.
Pensez vous aussi à nous suivre sur Twitter: @vernon45
Cela montre que les travaux sont loin d'être du rafistolage... c'est assez impressionnant!
Tout cela est fait la nuit entre 22h et 5h du lundi au jeudi.
Il faut savoir que le tunnel a été construit en 1843 (et oui!) par les anglais. Il mesure 2613m de long. Sa réfection après presque 2 siècles de service n'est donc pas inutile...
Cette phase de travaux d'un an (+ 4 mois de préparation qui n'ont servi à rien...) permet de régénérer 500m du tunnel. Le photo reporter de SNCF réseau (que nous remercions chaleureusement) nous informe que le tunnel sera régénéré par étape tous les 5 ans!
Cette information importante n'avait jamais été transmise par la SNCF jusqu'à présent. Et pourtant, nous l'avions demandé à maintes reprises...
Comme quoi, les réseaux sociaux permettent aussi la diffusion de l'information.
61 commentaires:
bonjour
le 'tous les 5 ans' fait peur, car cela signifie qu'on va avoir des ralentissements pendant 1 an tous les 5 ans ?!
"Sa réfection après presque 2 siècles de service n'est donc pas inutile..."
En effet:
source wiki:
Dans sa revue satirique Les Guêpes d'août 18453, Alphonse Karr indique concernant le tunnel de Rolleboise : « Le tunnel de Rollebois, au moyen duquel on passe trois quart de lieue sous terre, a été mal construit dans l'origine et la voûte laisse échapper quelques pierres tombant d'une grande hauteur et pourraient manquer de tuer ceux qui ne voulant pas payer 16 francs ou au moins 13 francs, seraient dans les wagons découverts4... Lorsque le convoi arrive à Bonnières d'un côté ou à Rolleboise de l'autre, on arrête et on fait passer les voyageurs de 3e classe dans les wagons couverts...Ô humanité! Après quoi on les fait rentrer à leur places, où ils ne seront plus exposés qu'à la pluie, au vent, aux flammèches des locomotives et au pleurésies ».
Réfection? ou incapacité à corriger un problème vieux de presque deux siècles.
Sinon la retour à la vitesse de 130km/h et pas 40 dans le tunnel c'est pour quand?
Ce jeudi 12 mars : 7H37 Rame courte, bondée et en retard à PSL, normal quoi !...
8h08 et 8h48 étaient également en rames courtes...!!!
13115 demi-train, mis à quai tardivement, et apparemment des économies d'énergie sur la lumière dans les rames...
19h30 encore un train court il serait temps que la région agisse ! affligeant nous sommes du bétail voilà tout
7h54 bloquée à Mantes dans le train de 7h08 au départ de vernon
8h08, du monde sur le quai à Vernon mais... Encore un train court, ça va encore être tendu à Mantes.
Si possible, arrêtez s'il vous plaît de prendre des omnibus et essayer de prendre le seul direct du matin ! Sinon ces ..... vont nous le supprimer !!!!
De toute manière quand on regarde le petit affichage en gare de mantes (sur les rames courtes prévues ce jour) tous nos trains qui se sont arrêtés à mantes sont passés en rame courtes..c est lamentable.
Reatrds hier soir (2015/03/12)
850041;Paris-St-Lazare;16h51;Vernon (Eure);17h48;15mn;Attente d'une rame ou de la locomotive
850007;Paris-St-Lazare;18h51;Vernon (Eure);19h48;10mn;Incident en cours d'identification
Tous les trains ce matin avait du retard. Dans le 7h16 au départ de Vernon la raison c'était difficulté de gestion du trafic (c'est le nouveau terme employé par SNCF pour expliquer les retards).
Maintenant c'est simple, y a pas une journée où on ne rencontre pas des problèmes.
Et les politiques (qui veulent rendre le vote obligatoire - bougez vous le cul il y aura plus de votants) ne font toujours rien pour contraindre SNCF à une amélioration notable.
Parce que cela devient galère d'habiter Vernon et de travailler à Paris.
20150313;850052;Vernon (Eure);06h22;Paris-St-Lazare;07h30;20mn;Panne d'un autre train
20150313;13100;Vernon (Eure);06h33;Paris-St-Lazare;07h38;20mn;Panne d'un autre train
20150313;850042;Vernon (Eure);07h08;Paris-St-Lazare;08h10;25mn;Panne d'un autre train
20150313;13104;Vernon (Eure);07h16;Paris-St-Lazare;08h18;25mn;Panne d'un autre train
20150313;850054;Vernon (Eure);07h23;Paris-St-Lazare;08h30;20mn;Panne d'un autre train
20150313;13106;Vernon (Eure);07h37;Paris-St-Lazare;08h38;25mn;Panne d'un autre train
20150313;13110;Vernon (Eure);08h48;Paris-St-Lazare;09h41;5mn;Attente d'une rame ou de la locomotive
Même si le département n'a aucune prérogative concernant le transport ferroviaire, j'invite les voyageurs à exprimer leur mécontentement lors des réunions organisées par les différents candidats à l'élection départementale.
Il faut que les politiques prennent conscience du problème !!!
Le tunnel est régulièrement en entretien ou en travaux. Faut pas nous faire croire que c'est la 1ère fois depuis 1843!
Il y a quelques années, c'était l'abaissement de la plate-forme, le redécoupage des murs pour augmenter le gabarit en hauteur (trains de caisses mobiles), etc...
C'est fou comme la mémoire s'en va!
Les travaux précédents ont été de l'entretien courant et la mise au gabarit B+ (pour faire passer les conteneurs du Havre). Mais cela n'a pas concerné la maçonnerie du tunnel.
Pour rappel, il y a quelques années, des briques se sont détachées, on avait alors eu une limitation temporaire de vitesse le temps d'analyser les causes. Une réparation rapide a eu lieu et depuis il a été décidé de refaire le tunnel en commençant par la partie la plus dégradée. C'est ce qui est fait en ce moment.
Malheureusement le seul dirzcy du matin n est pas compatible avec les heures d ouverture de la garderie des écoles. La ville de vernon ne dait ouvrir les portes qu a 7h30 !!!
20150316;850052;Vernon (Eure);06h22;Paris-St-Lazare;07h30;5mn;Difficultés de gestion du trafic
20150316;13100;Vernon (Eure);06h33;Paris-St-Lazare;07h38;10mn;Difficultés de gestion du trafic
Et 8h08 encore une rame courte !!!! Mais c'est pas possible franchement. J'ai renouvelé mon abonnement la semaine dernière mais sincèrement je suis à 2 doigts de ne plus le faire. Ca devient insuportable
Le 7h37 aussi était encore et toujours UNE PUTAIN DE RAME COURTE.
SNCF elle est pour quand cette PUTAIN d'amélioration prévue par (annoncé à tous les médias) par Bonnepart.
Parce qu'on ne la voit pas.
Le 8:48 était aussi une rame courte ce matin
Paris-Normandie : peut-on faire rouler les trains plus vite ?
http://leparisienliberal.blogspot.fr/2015/03/paris-normandie-peut-on-faire-rouler.html
Paris-Normandie : peut-on faire rouler les trains plus vite ?
Pris le direct de ce matin, rame Bombardier US mais tout le monde était assis ... ça va p't'être devenir mon nouveau train du matin à la place du 6h33 ...
20150317;850043;Paris-St-Lazare;17h51;Vernon (Eure);18h48;15mn;Attente d'une rame ou de la locomotive
20150317->20150316 (i.e hier soir)
Merci 377 de nous indiquer les retards et mises à quai tardives.
On les compile et les transfert à la région HN avec les compositions courtes indiquées par les usagers (blog et twitter).
Je vs ai twitté la photo des rames courtes du jour. Pourquoi sont elles annoncées à mantes en affichage, sur le quai et pas à Vernon ?! On a eu quelques sms intercite mais plus rien. Y en a t il trop pour les annoncer ?!
Merci @Le Parisien Libéral pour l'article.
Oui une amélioration de la desserte et des temps de trajet ne sera possible qu'avec une nouvelle voie entre Poissy et Mantes: seul moyen de séparer les missions omnibus et directes entre Paris et Mantes et la Normandie.
Le projet de LNPN, s'il a le mérite d'avoir fait un point sur la situation, n'est pas vraiment réaliste dans son financement.
Descendons sur terre, il faut le limiter à la section PSL-La Défense-Mantes + la nouvelle gare à Rouen. Pas au delà pour le moment.
Le montant est alors moindre même si c'est encore quelques milliards...
L'avantage est que la nouvelle voie permet en parallèle de libérer des sillons sur l'actuelle voie et ainsi cela profite aussi bien aux normands, aux mantais et à tout l'ouest parisien (Cergy, Poissy, Les Mureaux,...). Cela fait que le financement est partagé entre l'IDF, la Normandie (réunifiée), l'Etat et l'Europe. C'est plus faisable que le projet entier.
Les temps de trajets pourraient en plus baisser par rapport à aujourd'hui, sans gréver trop les finances pour l'entretien de l'infrastructure puisque pas de nouvelles voies au delà de Mantes.
Soyons pragmatiques et réalistes.
Faisons avancer le projet dans sa partie francilienne.
VTV avait demandé que la section Paris-Mantes soit intégrée au projet EOLE mais personne n'a bronché. Pourtant cela aurait été plus logique.
Je vs ai twitté la photo des rames courtes du jour. Pourquoi sont elles annoncées à mantes en affichage, sur le quai et pas à Vernon ?! On a eu quelques sms intercite mais plus rien. Y en a t il trop pour les annoncer ?!
merci pour le tweet.
On n'était pas au courant...
C'est une bonne chose que les mantais soient prévenus, ils dégustent encore + que nous.
Mais la proposition de report n'a pas l'air de fonctionner. Les trains sont bondés.
Par contre ça ne marche pas le soir...
On se renseigne pour diffusion idem dans nos gares.
Pour info: ça fait plusieurs années qu'on réclame une indication de longueur des rames sur les afficheurs. Mais la SNCF répond à chaque fois: pas possible... On insiste encore aujourd'hui. On finira pas l'obtenir!
Quant aux sms, oui, je pense qu'IC ne les envoie plus suite à engorgement :-)
C est encore moi lulululu. .du coup je suis dans le 8h48 (enfin une rame longue) et bim ! Contole ! C est abusé..
Bjr, hier 7 h 37 Vernon/Paris et 18h30 Paris/vernon, ce matin 7 h 37 Vernon/paris, RAMES COURTES et BONDEES.
nadine
Lundi soir 16 mars à 18 h 30 à PSL et mardi matin à 6 h 33 à Vernon : trains courts
Bonjour,
Hier 16/03 : Vernon 7h16 rame courte (assis quand même).
PSL 18h27: Bondé. Pris le 18h48 (corail avec places).
Ce matin Vernon 7h16, rame courte, pas tout le monde assis.
Oui, le financement reste donc à mettre en place !
8h08, Vernon, train court comme hier. Comme souvent la semaine dernière.
Pour être aussi systématique, c'est forcément volontaire. Mais sans nous informer...
20150317;13115;Paris-St-Lazare;17h28;Vernon (Eure);18h17;25mn;Incident en cours d'identification
20150317;13119;Paris-St-Lazare;18h27;Vernon (Eure);19h19;20mn;Obstacle sur ou aux abords de la voie
20150317;850053;Paris-St-Lazare;18h33;Vernon (Eure);19h31;20mn;Obstacle sur ou aux abords de la voie
20150317;3131;Paris-St-Lazare;18h48;Vernon (Eure);19h40;15mn;Obstacle sur ou aux abords de la voie
20150317;850007;Paris-St-Lazare;18h51;Vernon (Eure);19h48;15mn;Obstacle sur ou aux abords de la voie
20150317;13123;Paris-St-Lazare;19h28;Vernon (Eure);20h17;10mn;Difficultés de gestion du trafic
Hier soir 19h28 PSL train long mais odeur de cigarette en première classe et 15mn de retard a l'arrivée à vernon...
@Le Parisien Liberal,
Le financement d'une part, la volonté politique d'autre part.
Nous ne sommes pas dans la boucle des discutions mais nous avons des doutes sur l'avancée réelle du projet.
Pour le moment, des études complémentaires sont financées. C'est déjà un début, mais il ne faut pas que cela serve à enterrer plus profondément le projet.
Car des études et des rapports, il y en a. En France, on sait faire des comités et des réunions... Mais au delà de ça???
Le gros problème de beaucoup d'administrations et autres personnalités politiques c'est que pour justifier leurs manquements et leur inaction chronique, elles inventent des projets/objectifs fantômes pharaoniques/irréalisables dans lesquels on fourre tout, "en disant on fera plus tard, et on ne fait surtout pas maintenant" Dernier exemple en date Bonnepart qui repoussait un retour à la normale sur nos lignes pour... après son départ de son poste!
Un de mes collègues revient du Japon, il a pris le train sur place, là-bas les retards se comptabilisent en... secondes.
Aucune chance de se justifier d'un retard au bureau en invoquant un train pas à l'heure.
Moi je suis content lorsque j'ai moins d'une demi heure de retard au cumulé chaque jour sur un trajet total théorique de 2h...
20150318;13100;Vernon (Eure);06h33;Paris-St-Lazare;07h38;5mn;Difficultés de gestion du trafic
8h48 départ Vernon, arrivé à l'heure à PSL mais RAME COURTE quasi pleine à Vernon et la guerre à bord à Mantes
Euh...non le 8h48 ce matin était en mode corail, pas de soucis de place.
Le député Edouard Philippe (du 76) vient de demander, à l'Assemblée Nationale, au gouvernement, où en est l'étude du projet alternatif d'une rocade ferroviaire qui relierait Le Havre, Rouen, Amiens et Chalon en champagne, ce qui pourrait désengorger les lignes Paris le Havre et Paris Caen.
Pardon ce n'est pas le 8:48 qui était court mais le 8:08
Le 18:27 PSL est aussi une rame courte aujourd'hui
8h08 encore une rame courte !!! Cà fait 4 jours de suite ainsi que la semaine dernière !!!
20150318;3131;Paris-St-Lazare;18h48;Vernon (Eure);19h40;5mn;
20150318;850007;Paris-St-Lazare;18h51;Vernon (Eure);19h48;5mn;Incident en cours d'identification
8h48 rame longue.
20150319;850052;Vernon (Eure);06h22;Paris-St-Lazare;07h30;5mn;Difficultés de gestion du trafic
Ce matin, distribution de tracts des candidats Ps à l'élection départementale.
Discussion avec Gabriel Sino sur les problèmes de train. Réponse : ce n'est pas de ma compétence. Ces problèmes concernent tous les politiques de tous niveaux.
Si personne n'est concerné, j'arrête de voter et de payer des impôts !
Hier reçu dans les boîtes aux lettres le 'programme' du maire actuel pour les départementales : pas UN mot sur les transports ! :(
Voilà deux bonnes réponses pour ne pas aller voter dimanche.
Si les politiques ne s'occupe pas de nos problèmes de transport, qui va s'en occuper!!!
Certainement pas SNCF qui depuis 1942 déporte à tout va dans ce pays. Et tout le monde ferme sa gueule.
L'action à faire sur les lignes normandes (je me répète mais c'est la SEULE pour faire bouger les choses) est de ne plus payer nos abonnements.
De quel droit doit on être obliger de payer un service qui depuis des mois n'est plus fourni.
Quand à LE VERN et son plan anti fraude je me pisse dessus à force de rigoler.
Tous les jours dans les trains j'en vois qui fraude et rien ne change.
Si pour avoir une amélioration, il faut attendre le départ de Bonnepart, comme je l'ai lu, une solution s'impose, LE DEGAGER.
377 , pourquoi vous faites des copier collé?
Tout ce que vous signalez est deja sur http://www.infolignes.com/.
377 nous facilite la tache car on a la trace des retards grâce à lui.
Sur infolignes, l'info disparait le lendemain... et on a autre chose à faire que de scruter infolignes.
Donc merci à 377!
concernant les départementales, il est vrai que le département n'a pas de responsabilité envers le train. Il s'occupe des bus intra département mais pas des trains.
C'est la région qui est autorité organisatrice pour les TER HN et l'Etat pour Intercités.
Cela n'empêche pas de se tenir informé des problèmes de sa population... et d'être solidaire.
8h08 première rame longue de la semaine !!! Merci d avoir un peu pensé à nous !!!
2015-03-19;850041;Paris-St-Lazare;16:51:00;"Vernon (Eure)";17:48:00;00:05:00;"Difficultés de gestion du trafic"
2015-03-19;13115;Paris-St-Lazare;17:28:00;"Vernon (Eure)";18:17:00;00:15:00;"Difficultés de gestion du trafic"
2015-03-19;850051;Paris-St-Lazare;17:31:00;"Vernon (Eure)";18:30:00;01:30:00;"Difficultés lors de la préparation du train"
2015-03-19;850043;Paris-St-Lazare;17:51:00;"Vernon (Eure)";18:48:00;00:60:00;"Difficultés de gestion du trafic"
2015-03-19;13119;Paris-St-Lazare;18:27:00;"Vernon (Eure)";19:19:00;00:20:00;"Difficultés de gestion du trafic"
2015-03-19;850053;Paris-St-Lazare;18:33:00;"Vernon (Eure)";19:31:00;00:40:00;"Difficultés de gestion du trafic"
2015-03-19;3131;Paris-St-Lazare;18:48:00;"Vernon (Eure)";19:40:00;00:15:00;"Difficultés de gestion du trafic"
2015-03-19;850007;Paris-St-Lazare;18:51:00;"Vernon (Eure)";19:48:00;00:15:00;"Difficultés de gestion du trafic"
2015-03-19;13123;Paris-St-Lazare;19:28:00;"Vernon (Eure)";20:17:00;00:05:00;""
Y en a qui n'ont vraiment rien à foutre de leur journée que de faire des copié/collé ...
Je trouve que 377 permet justement de faire un beau bilan de nos galères chaque jour..
Enregistrer un commentaire