Le Président de la région Haute Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, a envoyé le courrier suivant au nouveau directeur des régions SNCF de PSL, Haute et Basse Normandie, monsieur Jean-Philippe Dupont (qui remplace depuis début janvier M. Bonnepart).
La région HN avait demandé à la SNCF dans un précédent courrier un retour rapide à la "normale" et signalé qu'un point serait fait à la fin janvier pour le vérifier. Nous y sommes presque...
Alors, retour à la "normale" ou pas?
A priori le pire est passé (soulagement!). Mais il y a encore:
- des rames courtes en pointe
- des mises à quai tardives qui engendrent des retards (40mn hier sur le 18h53).
- certaines voitures de TER 2NNG sans chauffage.
Et est-ce que cela va durer?
N'hésitez pas à nous indiquer ici ou par email ce que vous constatez. Nous ferons un bilan pour la région HN mais pour cela il nous faut des faits. A vous!
91 commentaires:
Nous voulons également un retour à la normale des temps de transport : 50 min le matin et 40 min le soir !
Pour ça il faut au moins attendre la fin des travaux dans le tunnel de Rolleboise (fin avril).
Oui, fin avril ou jamais
http://www.leparisien.fr/transports/la-sncf-propose-l-idtgv-en-illimite-pour-60-euros-par-mois-28-01-2015-4486061.php
et pendant ce temps là, il y en a qui payent 100€ les 5 km....
Je suis dégouté de voir ce que le marketing de la SNCF peut sortir.
Et oui, pendant ce temps là, pour un service très inférieur, on paye 80 à 100€ par mois pour 5km.
C'est vrai, cela devient complètement incompréhensible.
Ne crions pas victoire trop vite.
Mardi soir à 17 h 30 et ce mercredi matin à 6 h 33, c'était rame courte au menu
Depuis quelques jours, j'ai l'impression qu'on a le choix entre : ponctualité ou confort.
Ce soir, il y a une émission sur les sénateurs.
Ces derniers voyage autant de fois qu'ils le veulent en 1ere sans rien payer.
Ils faut bien qu'ils y aient des vaches à fric pour financer tout cela.
Et les normands pour cela le sont.
RAS LE BOL d'un forfait aussi cher pour un service merdique.
Je paie 268,10 € : navigo 116,50 ➕ parking 47 ➕ abonnement 5 km 104,60. C trop cher pour la distance, en plus ils refusent les abonnements annuels... Mais j'ai une carte grand voyageur !!! Wahoo. Y en a marre.
Le courrier du président de région Nicolas MAYER-ROSSIGNOL au nouveau directeur régional de la SNCF Monsieur Jean-Philippe DUPONT résulte, parmi d'autres éléments, des remontées d'informations faites par VTV.
Ces courriers sont une forme d'action importante, pas toujours visible, de notre association. N'oublions pas que la région a un rôle essentiel dans les transports ferroviaires puisqu'elle finance les TER.
28/01 1930 . Rame courte bondée comme d'habitude
Les problèmes sont récurrents depuis des mois, il suffit de lire ce blog. Et la situation ne s'est pas arrangée, il y a toujours des dysfonctionnements, on peut aussi les faire constater par huissier tous les jours...
inadmissible de voyager dans ces conditions depuis des mois ras le bol habiter en Normandie et travailler à Paris devient vraiment difficile
28/01 : PSL/Vernon de 17h30 'vieux' Corail parti avec 3 mns de retard.
29/01 : Vernon/PSL de 6h33 vieux 'Corail' parti à l'heure, minus 1 wagon en queue
29/01 Vernon /PSL 6h22 rame courte, tant pis pour les voyageurs de mantes
Annonce faite à l'instant dans train de 6h33 : mouvement social RATP en IDF dc les trains marqueront tous les arrets tte la journée => +5/10 mns sur les tps de parcours.
6h33 arrivé avec retard à PSL : 7h42 au lieu de 7h35
13100 Vernon (Eure)
06h33 Paris-St-Lazare
07h35 5mn Difficultés de gestion du trafic
7h16, demi-train, arrivé avec 10 minutes de retard pour pb de gestion de trafic (sans doute lié au blocage RER A?).
7h39 PUTAIN de train court.
J'ai vu qu'il y a eu une agression sur un conducteur sur le RER A.
Espérons qu'il ne ferme pas PSL comme il y a quelques années.
Hors sujet sur ce poste, mais ATTENTION. Hier soir Une femme s'est fait volé son sac à main dans le 17h25 Paris-Le havre alors qu'elle s'était endormie !! Soyons tous vigilent !! Cela n'arriva pas qu'aux autres.
Pourquoi hors sujet. La fermeture avait eu lieu suite à l'agression d'un conducteur sur la ligne A du RER. Comme aujourd'hui.
Et avec la CGT et Sud Rail, majoritaire à PSL, il faut s'attendre à tout....
Pas hors sujet à mon sens ... par contre, ça a été répété : il faut surveiller ses affaires quand on voyage. Ok on peut tous s'endormir mais il faut veiller à avoir sa main sur son sac & co !
Merci pour l'info.
Nous rappelons régulièrement nos adhérents qu'il faut faire attention à ses affaires car il y a souvent des vols (surtout au dessus des sièges). Et la destination du train n'est pas un critère. Il n'y a pas de train plus sûr qu'un autre...
18h30 hier soir 10 min de retard à l'arrivé à Vernon
7h16 ce matin train court, pas de chauffage et 10 min de retards à l'arrivé à PSL(grand schlem).
29/01 - 7h39 : 2NNG COURT ! 8h41 à St-Lazare
Seleon les propos du président de la région en Décembre le gel des paiements était envisagé??? La menace est tombée aux oubliettes?
Ses propos:
"La région verse à la SNCF entre 50 et 60 millions d'euros pour les TER qui eux fonctionnent bien. Si sur d'autres lignes (les Intercités qui dépendent seulement de la SNCF, ndlr) le service n'est pas rendu d'ici à la fin janvier, nous sommes prêts à prendre des mesures financières comme le gel des paiements", a-t-il affirmé.
Vous êtes bien gentils de vous plaindre des trains courts mais ça fait plusieurs jours que personne ne s'assoit à côté de moi ni de plusieurs de mes voisins dans le train court qui quitte rouen à 6h36. Certains de ces trains sont peut-être tout simplement adaptés à la fréquentation.
Train de 18 h 33 à PSL ce jeudi soir 29 janvier en rame courte
et train de 18 h 25 direct pour Rouen affiché comme supprimé ce soir aussi
"Vous êtes bien gentils de vous plaindre des trains courts mais ça fait plusieurs jours que personne ne s'assoit à côté de moi ni de plusieurs de mes voisins dans le train court qui quitte rouen à 6h36. Certains de ces trains sont peut-être tout simplement adaptés à la fréquentation."
Ouais. Ou peut-être que vous aviez oublié de prendre votre douche... Parce que franchement, dès fois, même moi qui suit un mec, il m'arrive de changer de place pour raison olfactive...
Et votre commentaire vous vous le carrez où je pense. La dégradation des conditions de transport est évidente. J'ai vraiment envie de dire "ferme là", comme le dirait un humouriste français que la liberté d'expression de notre pays veut bâillonner...
29/01 : PSL/Vernon de 17h30, rame Bombardier UM, arrêtée à la sortie de st lazare qq minutes et un nouvel arrêt en pleine voie 'imposée par la signalisation. Arrivée Vernon 18h23.
30/01 : Vernon/PSL de 6h33 annoncé avec 5 mns de retard, parti à 6h35. Vieux Corail 'complet' chauffé.
6h33 arrivé 7h37, soit 2 mns de retard, à PSL
Merci de rester courtois...
Rame courte ne signifie pas toujours rame bondée, effectivement. Mais en général, quand on voit arriver une rame courte (puisqu'on n'est jamais prévenu à l'avance...), il faut remonter le quai car le train s'arrête plus loin, on ne peut monter que dans la dernière voiture sinon on rate le train et là, entassés, on ne peut pas remonter toutes les voitures pour trouver une éventuelle place libre.
Et dans 95% des cas, de toute façon, il n'y a pas de place libre (en tout cas à Vernon).
De toute façon, la plupart des vols sont réalisés dans les omnibus. Pas de souci de mon côté, je prends que des directs.
Un café ?
des madeleines?
Contrairement à ce que vous pensez, les vols ont tout autant lieu dans les directs Vernon et directs Rouen que dans les omnibus.
Le 17h25 dont parle l'usager plus haut est d'ailleurs un direct Rouen.
Ne vous croyez pas à l'abri, justement!
Le PSL/Oissel #850043 parti à l'heure, vielle rame TER plus courte que d'habitude donc bondée au départ et allègement passé Mantes.
Et contrôleurs à bord :)
bonjour à tous.
ce matin , j'ai remarqué que de nouveaux systèmes de vidange des toilettes ont été installés sur les garages de sotteville (76).
Pourquoi est il impossible de prendre un billet pour bonniere sur le distributeur automatic en gare de vernon?
Quelqu'un pourrait il m éclairer ?
Putain de rames courtes non chauffées !! On gèle autant dans le train que dehors.
Je suppose que le distributeur automatique de la gare ne délivre que des billets grandes lignes (ce n'est pas un distributeur banlieue).
de mémoire le distributeur jaune à l’intérieur permet d'acheter des billets pour Bonnières (contrairement à celui de l'exterieur).
Bonsoir,
Pas l'impression que cela s'améliore !
Il arrive quelques fois qu'un trajet se fasse à l'heure et dans de bonnes conditions mais 2 jours de suite, mission impossible !
Ces rames bombardiers sont techniquement "loupées" et mal conçues (chauffage, WC, confort, bagages...)
Pour les salariés du "soir", j'ai cru comprendre que le 23:20 devrait revenir en mai (miracle !) Mais comment se justifie la SNCF pour ne pas remettre le 21:20 ???
Egalement, les WE, c'est difficile, c'est la valse des trains courts ! Trains archi-bondés, des familles qui restent à quai faute de pouvoir monter avec enfants et bagages !
7 jours sur 7, le service est minable sur cette ligne !
16:20 aujourd'hui était encore bondé au passage à Vernon.
Enfin, horaires après travaux : pourquoi les horaires ont "encore" été rallongés alors qu'ils devraient revenir comme avant ?
Encore 10 ans et nous retrouveront les horaires des années 50...
Regardez à l'avant de ces rames pourraves: c'est écrit ALSTOM, et pas Bombardier...
C'est comme sur ma Renault, ce n'est pas écrit Peugeot!
Enfin, ceci n'est pas très graves et n'enlève rien aux désagréments de ces bétaillères.
Le 6h33 Vernon/PSL parti et arrivé ce matin avec 2 minutes de retard (Corail)
2 fev 7h37 rame courte sans chauffage à partir de Vernon. Un mauvais moment passé à reprendre le Navigo et lâcher 116 € au stif.
Train de 17h30 départ PSL parti et arrivé à l'heure, rames Bombardier UM
Je m'apprête à emménager à vernon et je vois que les trains mettent plus d'1h jusqu'à Paris alors que j'avais vu 45-50 min. Travaux ou durée permanente?
Vous me faites peur avec vos commentaires!
Le 7h16 était un demi-train, mais arrivé à peu près à l'heure.
La région ne devrait pas se poser la question de savoir s'il faut suspendre ses paiements ou non (comment pourrait-elle accepter un tel traitement pour des usagers payeurs contribuables?), mais plutôt quelles devront être les conditions à réunir pour reprendre ces paiements.
Les "circonstances exceptionnelles" n'ont que trop duré sur cette ligne.
Bonjour Audrey,
Les durées des trajets sont plus longs suite aux travaux. Certains comme ceux du tunnel de Rolleboise (entre Vernon et Mantes) se terminent fin avril. On récupèrera 5mn ensuite. Mais il y aura d'autres travaux...
PSL-Vernon en 40mn n'est plus un temps de trajet courant... Le seul espoir de retrouver un tel temps de trajet, c'est la construction de voies nouvelles entre Paris et Mantes. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est prioritaire et indispensable. Mais bizarrement, plus personne n'en parle...
En attendant, il faut plus partir sur du 50mn quand tout va bien.
Quand aux aléas sur nos conditions de transport, effectivement, c'est pas top.
Mais c'est justement notre rôle, faire prendre conscience à tous les acteurs (SNCF, RFF, Etat, région, élus) qu'il y a un gros problème et donc que des solutions pérennes doivent être trouvées. C'est en cours (sauf coté Etat qui est toujours absent...). Il faut garder espoir...
13100 Vernon (Eure)
06h33 Paris-St-Lazare
07h35 15mn Difficultés lors de la préparation du train
Franchement Audrey, restez chez vous, vous ferez une grosse connerie de Vernon dans cette ville dortoir qu'est Vernon!
Audrey,
J'ai moi même déménagée à Vernon fin 2012 et les commentaires postés ici m'avait qq peu effrayés.
Au bout de 2 ans, j'ai été moins ennuyée sur ce parcours que quand je vivais à Argenteuil mais j'ai la chance de commencer et finir 'tôt' (8h/17h) et de ne pas avoir de pb d'enfants à récupérer à l'école.
Mais c'est vrai que celles et ceux qui font le trajet plus tard ont plus d'inconvénients car plus de monde.
Globalement, je ne regrette pas du tout mon aménagement à Vernon :)
Vernon a de gros atouts et il est très agréable d'y vivre.
Bien sûr, certains (comme anonyme de 14h04) diront le contraire mais tout dépend de ce que vous attendez.
Si vous venez à Vernon en pensant vivre comme à Paris, là effectivement il y aura un problème.
Pour autant, il y a énormément d'associations sportives et culturelles, la nature est à 2 pas, des musées très intéressants à découvrir, un site mondialement réputé à 2mn, pas mal de magasin sans être non plus loin de Rouen ni de Paris. Et en 1h30 vous êtes sur la côte, sans craindre les retours du dimanche soir. Bref, perso, j'aime Vernon et j'aime y vivre.
Et pour les enfants, beaucoup moins de stress qu'en région parisienne et pour eux aussi, des activités en nombre.
Maintenant, coté transport, nous devons être vigilants car avec la SNCF ce n'est pas toujours simple. A nous de faire ce qu'il faut pour retrouver une SNCF performante et garder une bonne desserte (et même l'améliorer).
Nous nous y attelons tous les jours!
Le 6h40 Vernon/PSL de ce matin parti à l'heure, arrivé PSL avec 5 mns de retard
Merci beaucoup pour vos réponses! Après 2 ans à paris je ne supporte plus cette vie et le métro n'est pas drôle non plus! Je suis normande et je préférerais avoir mes enfants à vernon qu'a paris!
Sinon je n'ai pas vu de borne pour valider les pass navigo à Saint lazare. Vous faites comment?
On en reparlera dans quelques années,je pense avoir été plus compréhensif par le passé après11ans de navetage sur Vernon et 4 ans de Rouen -Paris. Sans oublier 2*40 mn de RATP.
Bon courage.
Pas besoin de le valider
Ce soir 19h30 encore un train court
Le 18h30 aussi !
Toutes les semaines 7h37 Le lundi matin et le vendredi matin systématiquement rame courte
Train #13100 annoncé et parti de Vernon avec 10 mns de retard, arrivé PSL 7h38. Rame corail.
13100 Vernon (Eure)
06h33 Paris-St-Lazare
07h35 10mn Incident technique sur le train
pour répondre à VTV et Audrey, je suis arrivée à St Marcel mes enfants avaient 7 et 2 ans au début je travaillais boulevard Haussmann avec des horaires corrects je prenais le train de 8h le matin et 17h15 le soir puis mes bureaux ont déménagé et le travail est devenu plus intensif et on m'a supprimé mon temps partiel 80 % avec obligations de permanence matin et soir (mon mari travaille aussi à Paris avec des horaires de fous)donc je voyais mes enfants que le weekend et quand est venu l'adolescence je n'étais pas présente et je leur demandais beaucoup, chose qui me reproche maintenant qu'ils ont 33 et 27 ans donc le choix est difficile nous vivions à Paris à 15 minutes de mon bureau. Pour moi personnellement tout n'a pas été simple de vivre à la campagne !
8h08 rame courte, déjà pas mal remplie à Vernon, arrivée à Mantes, elle était bondée...
ou sont les directs à 40 mn d'il y a 10 ans...
Les tarifs ne cessent d'augmenter, la qualité est négligée..., les horaires nuls et les trains vont plus lentement...
Etrange dans ce monde où tout va plus vite ;-)
Ps pourquoi les trains directs paris rouen sont magnifiques et souvent quasi vides ??? c'est ça la rentabilité?
humm...vous devez travaillez en heures creuses pour affirmer cela.
je résume :
le matin
6h23 corail, souvent plein (archi bondé le lundi). assez à l'heure je dirais compte tenu du contexte.
7h24 train bleu 2 étages tout délabré , toujours plein et systématiquement en retard (regardez les info ponctualité. vous verrez c'est édifiant).
le soir
le 16h50 corail, correct mais qui peut le prendre ??
17h25 corail ou train bleu selon arrivage...(archi bondé le samedi).
17h50 : même train bleu 2 etages tout autant délabré que le 7h23 du matin.
18h25 : train fantôme....
je ne parle pas des autres trains que je ne pratique pas.
je ne vois donc pas ou vous avez vu des trains magnifiques et vides ?
Pincez-vous vous allez vous réveiller!
cordialement
Ce matin train court à 8h09
Cela fait plusieurs fois que je remarque que les volets de la climatisation sont noircies dans les nouveaux trains. Qu'en est-t-il de l'entretien, car j'ai la gorge irritée en sortant du train.
Merci de vos avis.
TER de 16h20 au départ de Paris St Laze: train court donc bondé, gens debout, assis dans les escaliers...
Les agents de la SNCF n'ont pas hésité à controler tout le monde. Donc la SNCF n'est pas foutu de respecter les voyageurs (clients) et en plus, ils controlent sans scurpule et sans excuses pour le désagrement (habitude me direz-vous).
Bref, vivement qu'ils viennent me controler quand je serais debout ! (Je précise que je suis en règle).
Pour ce qui est VTV, j'ai l'impression que l'asso vie d'une subvention de la SNCF. Quans vous saurez à la hauteur, peut être que nous serons dérrière vous. En attendant, arrêtez de vous plaindre que votre blog ne sert que de defouloire... A bon entendeur !
Subvention de la sncf et de la mairie de vernon et de l office du tourisme...
bientôt VTV va distribuer le café et les madeleines en gare de vernon giverny..
Aux anonymes du 4 février à 20 h 54 et du 5 février à 6 h 32 L'association vit d'une subvention de la Mairie et de la cotisation de ses adhérents. Nos moyens financiers sont modestes, mais nous n'avons pas de grosses dépenses à assumer.
En termes de moyens, nous recherchons plus des ressources humaines que des ressources financières.
Suite à nos derniers messages , des adhérents nous ont proposé de nous aider.Nous allons voir ensemble ce qu'il est possible de faire.
Organiser une manifestation à PSL demande un délai, des ressources humaines importantes et souvent une action inter-associations.
L'association fonctionne avec des bénévoles, les membres actuels de son bureau ont des obligations professionnelles et familiales et ne peuvent donc pas y consacrer le temps nécessaire, d'où les besoins d'avoir un bureau renforcé.
Nous avons privilégié d'autres actions et nos courriers aux aux collectivités locales et à la SNCF contribuent à faire évoluer les choses.
Les adhérents reçoivent parfois en plus des informations complétant ce blog qui leur montre ce qui est fait
Critiquer de manière anonyme n'est pas constructif et de nombreux élus et adhérents soutiennent notre association.
Nous ne pouvons pas satisfaire les souhaits de chacun et donc nous ne satisferons pas les vôtres, anonymes , ce qui ne nous empêchera pas de continuer à agir comme nous pensons devoir le faire et surtout pouvons le faire.
Vos critiques, anonymes et assorties d'aucune proposition et offres de services concrête ne font pas avancer le débat et nous n'allons pas nous mettre en 4 suite à de telles remarques aussi peu constructives.
Bonjour,
Critiquer VTV alors que vous deviez ne pas être la à la naissance de l'association est très désobligeant et limite insultant. VTV a fait beaucoup mais malheureusement n'est pas reconnue à sa juste valeur (engagement énorme des membres du bureau). Cette association ne peut malheureusement pas évoluer si vous tous vous ne vous mobilisez pas. Lorsque je discute avec bon nombre d'usagers dans les trains, peu sont adhérents...Quelle surprise...Alors pourquoi critiquer alors que vous ne faites pas partie du mouvement. Ce réseau doit être constructif et vous devez tous, pour faire avancer les choses, trouver des idées et les poster afin que nous en discutions tous. Bref,en conclusion, rien ne sert de critiquer si aucune action n'est engagée par celui qui critique. C'est tellement facile.
Dans l'attente d'idées ....
8h09 train court bondé à Rosny...
Des idées ont déjà été abordé ici à plusieurs reprises par différentes personnes.
Mais bizarrement, les membres de VTV ne jugeaient pas opportun de faire une manif en quai de Paris saint lazare , que "ce n'est pas le bon moment"; ou bien qu'il faut attendre"; ou bien que cela demande trop d'efforts (et oui, apparemment ils vivent encore comme il y a 10 ans, a penser distribuer des prospectus en quai, alors que les reseaux sociaux existent ...)
Bref, rien ne change...
Et je suis tout a fait d'accord avec anonyme de 4 février 2015 20:54 et du 5 février 2015 09:14!
On sais maintenant de quel bord est VTV...
Sans etre aussi catégorique, je pense qu'effectivement, en plus des courriers de VTV, quelques actions plus démonstratives à l'encontre de la SNCF et de son personnel aiderait probablement à leur faire comprendre notre ras le bol...à réfléchir lors du prochain matin "avec accueil" par exemple.
ATTENTION : 16 H 50 ACCIDENT DE PERSONNE QUI VIENT DE SE PRODUIRE A YVETOT LA LIGNE PARIS ROUEN PARAIT TRES PERTURBEE BON COURAGE A TOUS
VTV a le mérite d'exister il y avait à Rouen un association qui a disparu et c est vrai que en face de la sncf c est toujours pas facile bon courage a vous on tiens bon pour ma part j "ai fait plusieurs lettres à la sncf pour les trains du soir et toujours le respect aux personnes qui se battent pour nous
merci à vous
de pigeons voyageur
Ce matin train court à 8h09
C'est pire qu'en Décembre !!! Remboursé !
Ce matin, 8h09, 6 ème train court en deux semaines pour moi qui alterne entre le 7h39 et le 8h09.
Hier soir, le 17h30 TER 2N NG. Voiture non chauffée (frigorifique pour être précis), il faisait tellement froid que la quasi totalités des passagers a déserté la place (ventilation à fond avec de l'air gelé). Ce modèle de train est une vraie catastrophe!
Bonjour,
ce matin le 7h16 en unités multiples, mais pas de chauffage au moins sur une partie de la rame arrière. C'est vrai qu'on est des usagers difficiles en demandant à ne pas avoir de demi-train mais qu'en même temps ils soient chauffés au mois de février...
Bonjour,
Si cela vous intéresse, j'ai reçu ce jour le mail de la SNCF visible par le lien ci-dessous :
http://diva.sncf.fr/E05022015121502.cfm?WL=30193&WS=6138565_385781&WA=303627
Ils proposent une rencontre à St Lazare mardi 24 février de 17h à 19h afin de discuter sur les amélioration à apporter à la ligne Paris-Rouen-Le Havre.
Si vous souhaitez y participer, il faut répondre à : pn-paris.dir-intercites@sncf.fr.
Bonne journée à tous.
Ils galèrent à la SNCF, ils ne connaissent pas les formulaires numériques ?
On dirait des réunions pour psy, comme les accueils avec café à la gare. Foutaises !
Entre 17 et 19h ce n est pas l heure ou les gens espèrent rentrer chez eux a l heure si les trains roulent correctement ?????
VTV proposera des madeleines et du café ?
Ca matin c'était le grand schlem: départ de Vernon du 7h37 avec quasi 10 minutes de retard, arrivée à St Lazare à 9h20!!
Grandiose la SNCF ce matin, Vernon 6h22 arrivée à Saint Lazare 9h38. Mais aucun retard signalé pour ce train sur le site des bulletins de retard de la SNCF...
tout va bien madame la Marquise...
Et après on nous affiche en gare des statistiques sur la régularité exemplaire des trains...
Et pas de "bon de retard" à l'arrivée, sauf à faire la queue devant le bureau d'information, inimaginable avec déjà près d'une heure de retard. Tout bénef' pour la SNCF.
Train de 8h08 ce matin passage par conflans arrivee a 10h a st lazare la cata encore
Faux il y a environ un an de cela on pouvait acheter des tickets pour bonnieres. C est uniquement pour lutter contre ceux qui ne prennent pas d abonnement Vernon bonniere
Enregistrer un commentaire