vendredi 5 décembre 2014

Jeudi soir: insupportable

Après toutes ces bonnes nouvelles de la journée (pas d'impact de la grève des contrôleurs et fin de la crise du matériel), je pensais rentrer chez moi tranquillement, pour une fois, hier soir, après 3 semaines de galère.
Et bien non!
A 18h37, je reçois un sms d'Intercités m'informant que le 13119 de 18h30 aura 20mn de retard faute de matériel. J'approche de PSL et je me dis, va il y avoir du monde dans le 3131 de 18h50 car le 18h25 étant supprimé et le 18h30 toujours pas à quai, il n'y a pas d'autre choix pour revenir en Normandie.
Effectivement, le 18h50, en rame corail, est bondé: impossible de monter à bord.
Je file vers le TER 850007 de 18h53, malheureusement, rame courte, là encore bondée: tous les couloirs en haut et en bas étaient remplis, les plateformes surchargées. Je ne monte pas dedans.
Refoulé, j'attends la mise à quai du 18h30. Mais elle est retardée de 30mn, puis 40mn, puis 50mn.
Enfin un message diffusé par haut parleur: les passagers pour Rouen sont invités à utiliser le train de 19h50. Je n'ai pas d’information à vous donner concernant le train 13119 de 18h30. Bigre!...
A 19h25, le train omnibus de 19h33 est mis à quai. Il arrivera à Vernon avant les autres. Je monte dedans.
J'arrive finalement à Vernon vers 20h30 avec 50mn de retard, fatigué et écœuré, une fois de plus.
La SNCF a perdu toute crédibilité. Je reçois un dernier message d'Intercités informant que le 18h30 aura un retard de 1h30 suite à un problème matériel...
La direction de la SNCF prévoit-elle un stand à la gare de Vernon dans les prochains jours? Allez, venez, assumez, je vous attends! 
Ce matin, double rame TER 2NNG, ouf, mais pas de chauffage... on ne peut pas tout avoir!
Et ce soir????

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce matin le 7h39 était un PUTAIN DE TRAIN COURT.
Que fait on si lundi la situation ne revient pas à la normale?
Lundi je dois renouveler mon abonnement. Je crois que je ne vais pas le faire car je doute de leur discours.
RAS LE BOL de la SNCF.
Je leur ai dit, je ne me suis pas démonter et comme cadeau, j'ai un stage de citoyenneté à faire (cout 200€).
C'est donc la SNCF qui va me rembourser cette somme et comme elle ne va pas me faire un chèque de dédommagement je sais ce qu'il me reste à faire.
Tous ces BRANQUES peuvent se mettre en grève illimitée, ils ne faut surtout pas les victimiser.
Ce sont des incompétents.
Ce n'est pas comme le personnel de santé, qui doivent se mettre en grève au mois de janvier 2015. Eux ont une bonne raison de le faire.
Messieurs les décideurs, vous qui avait perdu toute crédibilité au lieu de nous enfumer sur des sujets sans importance (Palestine, mariage pour tous...) revenez aux fondamentaux d'une démocratie (si on encore employer ce terme) à savoir les sujets qui préoccupe les français à savoir l'emploi, le logement et sur le MAINTIENT ou non d'une PUTAIN D'ENTREPRISE QUI SE NOMME LA SNCF.
Monsieur le Président lorsque vous aller à l'étranger arrêtez d'emmener avec vous ce boulet qu'est Guillaume le Conquérant. Comment la France peut elle vendre une image de marque aussi déplorable que la SNCF à l'étranger.
Il en va de la crédibilité de ce pays.

Anonyme a dit…

à quand un mouvement VRAIMENT collectif des usagers de la ligne?
on attend la fin de semaine prochaine pour voir ce que ce "retour à la normale" va donner?
En même temps la grève de la présentation des titres de transports ne sera pas utile car quand ça merde vraiment on ne voit pas l'ombre d'un contrôleur...
des idées???

Anonyme a dit…

Oui.
NE PAS PAYER SON FORFAIT.
Car comme le dit le commentaire au dessus, quand cela merde (et en ce moment c'est tous les jours) on ne voit personne.
Et si l'argent rentre toujours et qu'il nous serve toujours le service de MERDE auquel nous avons droit depuis de nombreuses, vous croyez vraiment que cela va les déranger?

Anonyme a dit…

je suis plutôt d'accord avec vous pour ne pas payer mon forfait mais les contrôles sont présents de plus en plus ! alors, je dois payer 50 € à chaque contrôle ? je préfère encore mon forfait !!!

Anonyme a dit…

Moi aussi dans ces cas là. Mais cette décision doit être prise en concertation avec les politiques.
Comme je l'ai toujours dit, VTV (qui a quand même une certaine notoriété), décide, en prévenant ce Cher Préfet, ces chers journaleux (qui ferait mieux de retranscrire les doléances des usagers qui sont TOUS LES JOURS pris en otage par SNCF, et non de publier les mensonges de Bonnepart - voir interview dans le PN de samedi dernier) et voilà.
Et j'en suis certain, cela fera jurisprudence dans d'autres régions.
Si SNCF n'est pas capable de mettre une situation normale, de contrôler les flux, qui paye ou pas, QU'ILS SE BARRE...

Anonyme a dit…

Heu j'ai un opti forfait et un navigo... J'ai quoi comme moyen d'action ?

Anonyme a dit…

Grand spectacle sur le 1950. J en écrirai plus quand je ne serai plus sur Smartphone.

Didier Rouen a dit…

Quelques chiffres extraits du site Infolignes de la SNCF et de Voyages SNCF sur la ponctualité au cours des 60 derniers jours (au 6/12/2014):

Au passage je rappelle que l'heure signifie avec moins de 5 minutes de retard
Matin

13100 Rouen 5h51 - PSL 7h35 => 73%
3100 DIRECT Rouen 6h24 - PSL 7h38 => 73%
13104 Rouen 6h36 - PSL 8h15 => 75%
13106 Rouen 6h57 - PSL 8h35 => 70%
3102 DIRECT Rouen 7h24 - PSL 8h38 => 60%
3106 DIRECT Rouen 7h55 - PSL 9h15 => 70%

Soir
3121 DIRECT PSL 16h50 - Rouen 18h12 => 95% !!!!! c'est donc lui le train miracle qui fait remonter les stats à 91% sur le mois !!!!
3123 DIRECT PSL 17h25 - Rouen 18h37 => 61%
13115 PSL 17h30 - Rouen 18h58 => 72%
3125 DIRECT PSL 17h50 - Rouen 19h12 => 69%
3127 DIRECT PSL 18h25 - Rouen 19h40 => Sans doute pas assez de trains pour qu'ils sortent des stats. Sur les 60 derniers jours 18 trains ont circulé dont seulement 11 à l'heure (j'aide la SNCF ça fait du 61% à l'heure)
13119 PSL 18h30 - Rouen 19h56 => 60%
3131 PSL 18h50 - Rouen 20h12 => 63%
13123 PSL 19h30 - Rouen 20h56 => 73%
3133 DIRECT PSL 19h50 - Rouen 21h12 => 73%
13125 PSL 20h20 - Rouen 21h51 => 80%


Désolé la SNCF ne publie pas les chiffres des TER sur son site (sans doute sont-ils aussi mauvais...)

Et encore ces sites officiels de la SNCF ne donnent pas les longueurs des trains.

A Rouen tout le monde râle mais il ne se passe rien.

Didier Rouen a dit…

oups fait de post coupé sans le vouloir:

Il faudrait qu'on se bouge également comme à Vernon et sur la ligne de Cherbourg.

Anonyme a dit…

Vernon: (sur la longueur des train) la region haute Normandie sans fiche car les ter ne sont pas payer avec le passe navigo donc les usagers des ligne ter entre Vernon/ mante la jolie et Paris pourront toujours parler mais pour notre région une ville comme oissel, elbeuf, Dieppe, le Havre, claire, buchy, bolbec, evreux yvetot, Rouen... Compte bien plus que Vernon. Regarder bien seul cette ligne plante chaque jours: Dieppe Rouen, Rouen le havre en ter, Rouen caen ( partenariat avec la base Normandie pour les abonnements), elbeuf-Rouen-yvetot, Rouen serqueux, serqueux le treport, val de rueil rouen et la ligne qui passe par evreux ( sans passer par Paris je me rappel plus du mon).sur ces ter la il y a presque jamais de retard (sauf rouen Lille ), matérielle fonctionnelle (sauf Rouen Dieppe mais il vont avoire les nouveaux véhicule) et il y a des véhicules de capacité moyenne au trafique.
Désoler pour l'ortographe et les phase mais je fait ca vite.

Anonyme a dit…

Je précise que vos ter 2n réquisitionner par la sncf pour les intercité, on été repris par la région et on été mis sur la ligne Rouen l'ille (c sur tout les train) et sur le Rouen le Havre ( c rare )