jeudi 10 avril 2014

La SNCF veut enfin limiter la fraude

Article du site presse de la SNCF:
"Alain Le Vern, [le nouveau] directeur général SNCF Régions et Intercités [et ancien président de la région Haute Normandie, ndlr] a présenté le 8 avril son ambition pour les TER, à horizon 2020. Son objectif principal est d'améliorer la qualité de service des trains régionaux. Parmi les principaux thèmes évoqués :
* la régularité des TER (en hausse de 12 points en 12 ans)
* la mise en place de la décentralisation et de la régionalisation 
* l'arrivée de matériels neufs et leur maintenance
* la généralisation du billet sans contact 
* l'amélioration de l'information voyageurs
* la lutte contre la fraude (qui coûte chaque année 300 millions d'euros à SNCF) avec la mise en place de nouveaux dispositifs à l'automne"

Il est temps! Oserais-je dire... Mais tous ces objectifs n'étaient pas la préoccupation de la SNCF avant?

La fraude est un sujet que la SNCF minimise depuis plusieurs années alors qu'elle est importante sur notre ligne. Mais, outre les mesures préconisées (hausse de la contravention, limitation de la durée des billets sans réservation) qui sont une bonne chose (à mon avis), il ne faut pas que la SNCF se limite à ça. Encore une fois, elle est en partie responsable de la fraude car elle ne contrôle plus suffisamment les trains. Nous le déplorons.

La maintenance des matériels (neufs ou pas) est-elle gérée correctement par la SNCF? Certaines régions souhaiteraient qu'elle soit faite par les constructeurs. Une solution? Je ne sais pas. Mais actuellement, le matériel manque trop souvent sur notre ligne. Sa maintenance est longue et pas toujours réactive. Quelles solutions?

La régularité doit augmenter. Elle n'est pas trop mauvaise sur notre ligne. Mais, il ne faut pas l'oublier, c'est en partie lié à l'augmentation des temps de trajet. Un train peut rattraper 15mn de retard sur Rouen-PSL. Et aujourd'hui, le matin, Vernon est à 1h de PSL au lieu de 42mn en 2008... Le seul moyen d'améliorer la régularité? J'espère pas...
Donc, les chiffres ne doivent pas être le seul critère pour qualifier un service: Mesdames/Messieurs les responsables (SNCF, Etat, Régions), ne l'oubliez pas!

17 commentaires:

Jérémy a dit…

Merci d'avoir insisté sur le dernier point. Les 1h de transport le matin commencent à être insupportable !

Anonyme a dit…

Moi je ne vois pas la différence je dors tout le trajet !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Hier on etait à 42 min
aujourd'hui à 1h
mais demain 1h15 ??
et surtout dans des unités simples

Bref que du bonheur.

Mais le seul problème qu'ils ont c'est la fraude

Elle se corrigera d'elle m^me quand on aura de vrai trains propre et fonctionnel (pas la clim en hiver et le chaiffage en été)et à l'heure avec un retour au 42 min de trajet.

Anonyme a dit…

Y a de quoi faire à St Laz : regrouper les trains pour rouen-le havre (via mantes) + trains gratuits sur 2 quais et faire un contrôle embarquement massif pendant 2 heures régulièrement. Contrôler les usagers de façon inopiné sur les quais, et là aussi y a de quoi faire en tête de trains sur les
17h30 et 18h30. Jules

Anonyme a dit…

Vous etes vraiment des ignorants

Tant que les amendes et les controles n'augmenteront pas ce sera toujours pareil

Anonyme a dit…

Quand vous dites que la SNCF ne rénove pas ses installations vous ralez

Quand il y a des travaux de rénovation qui allongent le parcours vous ralez

...

Anonyme a dit…

http://www.europe1.fr/Economie/La-nouvelle-arme-anti-fraude-de-la-SNCF-1939845/

VTV a dit…

Les temps de trajet allongés liés à la réorganisation suite au cadencement, et donc au manque d'infrastructure entre Poissy et Les Mureaux.
Nos train deviennent omnibus et roulent plus lentement sur le reste du parcours.
Cette recette de la SNCF est de plus en plus appliquée: dernièrement sur le RER D.
C'est contre cela qu'on râle.

Les limitations de vitesse dus aux travaux sont une autre histoire. Mais faut pas non plus nous prendre pour des "ploucs".
Depuis décembre, on a 5mn de plus de trajet pour des travaux qui n'ont pas eu lieu... on nous explique pourquoi?

Si vous pensez qu'on est là juste pour râler, je pense que vous n'avez rien compris à Vernon Train de Vie

Anonyme a dit…

Bof augmenter les amendes ça sert a rien les contrôleurs ne peuvent pas nous retenir de force. Il n'y a qu'a déclarer une fausse identité et une fausse adresse et se barrer au prochain arrêt. Trop facile.

Anonyme a dit…

c'est bien chez VTV, vous supprimez les post qui ne vous conviennent pas! même dictat qu'à la sncf.....

VTV a dit…

vous parlez de quoi?

VTV a dit…

je pense que vous parliez du message juste avant... je l'ai trouvé dans les spams...
ce n'est pas VTV qui supprime (vous auriez vu "message supprimé" mais google qui l'a dirigé dans les spams... nuance.

Ceci dit, ce n'est pas aux contrôleurs de vérifier si une identité est exacte. A la SNCF et à l'Etat de voir ce qu'il est possible de faire dans ce cas. C'est, il me semble , un sujet analysé en ce moment.

Anonyme a dit…

C'est surtout au législateur de prévoir

Anonyme a dit…

Abonné aux sms de la région haute-normandie, je reçois quotidiennement des sms qui précisent que le train de 19h30 par exemple offrira moins de place. De façon objective, je préférerai comme c'était le cas avant que ces messages soient relatifs aux retards ou aux mises à quai tardives !
Apparemment la SNCF ne sait envoyer qu'un type de message à la fois soit un problème de place soir retard mais pas les deux types de contenu !!!! C'est drôle parce que les services connexes fonctionnent comme les trains, mal !!

Alexandra a dit…

Hier matin, accueil embarquement à Vernon. A l'arrivée, je doute que ce soit efficace. Ceux qui prennent l'omnibus prennent un ticket pour Bonnières. Les autres (on l'a entendu) vont prendre leur train à Gaillon ou Bonnières. Ca ne change pas grand chose à la fraude. C'est dans les trains qu'ils faut contrôler...

VTV a dit…

Tout à fait, il faut un accueil embarquement systématique à Saint Lazare et un contrôle dans le train.
Sans ça, une partie des usagers continueront de payer pour d'autres...
Mais il ne faut pas oublier que le service doit être impeccable pour le prix demandé et qu'en cas de défaut sur le service, la SNCF doit dédommager facilement et rapidement l'usager. L'un en va pas sans l'autre... Mais là, la SNCF ne le comprend pas.

Anonyme a dit…

Au jour d'aujourd'hui rien n'avance... trajet plus long, retard régulier, train court et j'en passe...
Payé 80 euros pour une station ou pour le peu de direct dont nous disposons qui à chaque soucis sur la ligne se voit avec des arrêts supplémentaire... C'est hallucinant!
Je fait partie de ces gens qui fraude... car je pense réellement que c'est le seul moyen de les faire bouger... toucher au portefeuille...
Continuons tous à payé et jamais rien ne se passera!!!!