Nous venons de mettre à jour notre document présentant les principaux tarifs SNCF sur la relation Vernon - Paris Saint Lazare (cliquez ici):
Suite à la hausse de 3 points de la TVA appliquée au 1er janvier 2014, le Stif a décidé de ne pas augmenter les tarifs des navigos 5 zones et la SNCF d'appliquer uniquement la hausse de la TVA.
Cette année, la hausse de nos tarifs est donc limitée (nous avons évité les 5% de hausse), mais reste supérieure à l'inflation. Surtout, cette hausse ne bénéficie qu'à l'Etat sans résoudre les nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés au quotidien.
Le Stif, la SNCF et les Régions vont subir une baisse des recettes et cela aura un impact négatif sur le service et sur les investissements futurs. C'est le contraire de ce qui devrait être fait. C'est pourquoi nous avons fait la pétition qui recueille aujourd'hui plus de 75 000 signatures (signez là, en haut à droite sur le blog).
Enfin, vous pouvez voir la complexité des tarifs, et même les responsables de la SNCF s'y perdent.
Exemple récent remonté par un adhérent: lors d'un accueil embarquement à Vernon le matin, ce dernier n'a pas pu monter dans le train car le responsable des contrôleurs lui disait qu'il n'avait pas le droit d'avoir un forfait hebdomadaire + pass Intégrale 5 zones. Il voulait un forfait mensuel. Après protestations et vérifications aux guichets, le responsable a reconnu que l'usager était en règle. Mais ce dernier a entre temps manqué son train... Tout à fait scandaleux!
21 commentaires:
ch't jure ces contrôleurs ! On devrait pour certains faire un trombi des zélés et un autre pour les pro, car oui il y a des contrôleurs qui font bien leur travail. On commence vraiment à les reconnaitre d'ailleurs et ce serait justice de souligner les efforts de certains et de dénoncer les abus et incompétences des autres. bonne journée à tous. Jules
Tout à fait d'accord pour souligner que certains contrôleurs font très bien leur travail (annonces complètes et bien dites, contrôles, prévenance etc...). Nous l'avons dit à la direction Intercités.
Par contre, pour d'autres... c'est le service minimum, voir rien du tout.
Dans tous les cas, un seul contrôleur dans une rame double à 2 étages ou un corail plein, ce n'est pas suffisant.
Hier soir dans le 19h30.
Un putain de train court encore une fois.
Deux contrôleurs.
Au moins 10 personnes sans billet dans le train (comment on les reconnaît les contrôleurs vont en tête de trains ils vont en queue et inversement).
Et toi tu paye le prix fort pour voyager dans des conditions de merde.
Pour moi tous les controleurs se valent : ce sont des bons à rien.
Et ras le bol d'entendre Bobonne nous souhaiter la bienvenue dans les trains IDF,qui sont floqués aux couleurs de la Haute Normandie et qui pour certains ne s'arrête dans aucune gare d'IDF.
Pour combien de temps encore?
Encore une fois la question des forfaits hors IDF se pose.
La question des forfaits hors IDF se pose: OUI.
Nous considérons qu'on paye trop cher, la SNCF pense qu'on paye pas assez...
La fraude est un gros problème? OUI car nous payons pour les autres.
La SNCF réagit lentement? OUI: 2 mois que Simone signale des trains IDF et toujours pas corrigé...
La liste est encore longue...
Oui la SNCF estime qu'on ne paye pas assez : j'ai eu une discussion (cordiale) avec un contrôleur pendant un trajet Paris-Vernon. Il me disait qu'on ne devrait pas se plaindre, car on a, avec nos forfaits une réduction de 66% par rapport à un billet acheté au guichet ! Et d'ajouter qu'il ne comprenait pas pourquoi, travaillant en Ile de France, on continuait à habiter à Vernon.
Bref, un dialogue de sourd !
Quel est le juste prix?
Plus personne ne le sait, c'est ça le problème.
La politique tarifaire de la SNCF est telle qu'on ne connait plus le juste tarif pour un trajet:
avec les low cost ou les prems à 25€ pour plus de 600km et Paris-Vernon à tarif unique de 14,3€ que penser?
D'autre part, ceux qui confectionnent les tarifs ne payent pas le train. Ils sont déconnectés de la réalité d'un usager lambda ou d'une famille.
Facile de dire qu'on en paye pas assez quand plus d'1 million de personnes bénéficient de la gratuité...
En plus, il faut savoir que la carte de libre circulation sur tout le territoire de la SNCF = environ 650€ (à confirmer le prix exact)
Je ferai un post à ce sujet, mais en gros:
* 40 trajets/mois à 14,3€ = 572€
* le l'opti forfait Vernon-PSL = ~300€ (pendant 12 mois), on est loin des 66% de réductions...
* le forfait + navigo = ~200€, là d'accord, on obtient 66% de réduction, mais uniquement dans ce cas. Il faut savoir que le Stif paye pour compenser le prix du navigo 5 zones, et donc l'usager a 66% de réduction mais la SNCF perçoit plus d'argent...
Rien n'est simple...
Une seule solution s'impose à mes yeux. LA CONCURRENCE.
C'est facile pour SNCF dire que l'on ne paye pas, le prix réel.
Que cette boîte arrête les billets gratuits, les billets prems qu'elle accepte la concurrence.
Encore une fois, c'est aux politiques de régler le débat mais où sont ils et que font ils une fois élus???
Erreur ! La concurrence serait la pire solution. Imaginer plusieurs opérateurs sur notre ligne déjà saturée, vous ne pourrez prendre le train que de votre opérateur, pas les autres ! et les trains de pointes vont voir leur tarifs exploser, sans aucune contribution état/région tel que le navigo. La qualité de service ne sera pas meilleure faut pas rêver ... puisque là aussi vous n'aurez pas le choix ! Le seul bénéfice du privée dans cette affaire est la disparition du poids démesuré des syndicats sncf bien trop présent dans cette entreprise de service public. Regarder ces syndicats veulent faire grève ce WE dans la région Rhône alpes en plein chassé-croisé de vacanciers ... et ça c'est unique au monde ! Bref le sujet est vaste et compliqué. Bonne journée. Jules
Une petite question le trajet rouen-paris est que l'ont est obligé de prendre le forfait a 405€ mensuel+carte navigo ou y a possibilité de faire comme pour vernon soit rouen port villez + forfait navigo mensuel?
Merci
Tout à fait Jules. VTV ne demande pas l'introduction du privé mais une forte amélioration de la SNCF.
Quant aux syndicats, certains sont constructifs, d'autres ne le sont pas. Le préavis de grève de la CGT et de Sud Rhônes Alpes est l'exemple même de ce qu'il faut faire pour tuer le rail. C'est comme ceux qui déposent systématiquement un préavis à Noël et le 31 décembre pour autoriser les agents qui ne veulent pas travailler à ne pas le faire... Lamentable.
Dans tous les cas, l'usager est oublié et subit, comme toujours.
Désolé, mais je n'ai pas l'info sur la possibilité de faire Fofait Rouen-Port Villez + navigo. Ce n'est pas proposé dans la liste des prix de l'optiforfait.
Il doit encore être possible de jumeler un abonnement Rouen Port-Villez + Navigo, ou Rouen Bonnieres + Navigo. C'était du moins disponible avant 2009 (optiforfait). Le mieux est d'aller se renseigner au guichet de Rouen.
Bonjour,
Avec l'Optiforfait c'est Rouen-Mantes la jolie + Navigo 5 zones. Sinon forfait mensuel "normal" (s'il existe encore ?) Rouen - Port Villez + Navigo 5 zones.
Bonjour,
Justement au guichet il m'indique qu'il n'existe pour aller a paris que le forfait Rouen-Paris saint lazare au prix de 405€.
Je trouve aberrant ces tarifs.
De surcroît il faut ajouté le prix de l'abonnement mensuel Navigo environ 80€
Cela reviens cher d'aller travailler de nos jours.
Et pendant ce temps là, tous transport par un TER en région Languedoc Roussillon va couter 1 €.
Chercher l'erreur.
Alors Messieurs les politiques on se bouge. Et hors de question, elections oblige, de dire des choses et de faire tout le contraire derrière.
On a l'habitude dans ce pays et je crois que beaucoup de gens en ont ras le bol.
Quant à celà, il faut ajouter les conditions déplorables de transport
Lire ça :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/05/97001-20140305FILWWW00284-navigo-dezonage-durant-les-vacances.php
cela signifie que pour les gens qui ont un navigo mensuel, il faudra prendre zone 1-5 les 15 premiers jours d'avril, et zone 1-2 pour 15 derniers jours vu que ce sera dezonné
Bonjour,
Normande d'origine et en ayant marre de la vie parisienne, j'envisage de venir vivre à Vernon. Question pratique... quand vous prenez un forfait vernon port villez et navigo 5 zones, est ce que vous devez changer de train à port villez pour un transilien ou vous restez dans le même jusqu'à PSL (même corail ou ter)?
Merci d'avance!
Bonjour,
Avec le forfait Vernon Port Villez + navigo 5 zones vous prenez tous les trains que vous voulez entre Vernon et PSL (sans changer de train): que ce soit un transilien Vernon-Paris, un TER Rouen-Vernon-Paris ou un Intercité.
La gare de Port Villez n'existe même plus.
Bonjour,
Fraîchement arrivé à Vernon et travaillant à Paris, j'ai pris pour le mois un navigo 5 zones + un forfait train Vernon - Port Villez (mais où est cette gare?). N'y a t-il pas doublons puis qu'avec mon NAVIGO 5 zone je peux aller tranquillement jusqu'à Bonnière à 14 km ???
Je suis d'origine de la ligne Paris Epernon sur cette ligne le forfait navigo 5 zones + complément de 35 euros pour 8 km Epernon- Gazeran existe.
Y'a pas une erreur quelques part ?
Merci D'avance.
La gare de Port Villez se situe à 5km de Vernon. Depuis le cadencement de décembre 2008, plus aucun train ne dessert cette gare. Le quai a été démonté lors du renouvellement des voies.
Prendre un complément Vernon-Bonnières serait donc plus cher. Il faut bien garder le complément Vernon-Port Villez tant qu'on nous l'autorise... (mais cela va-t-il durer?)
Je ne connais pas la ligne Paris Epernon mais je crois que la région Centre (si c'est bien en région centre) subventionne les abonnements SNCF vers Paris. Est-ce cela qui explique le tarif de 35€ pour 8km alors que le tarif kilométrique valable sur tous les trajets donne bien les 90€ pour 5km que nous payons.
Si vous avez l'info, on est preneur!
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