mercredi 22 janvier 2014

Allons-nous pouvoir rentrer ce soir?

La situation devient grotesque car les rares trains prévus ne partent pas...
 
Les syndicats veulent vraiment que ça dégénère?
Comment allons-nous faire pour rentrer ce soir?
Il faut vraiment que l'Etat précise le droit de retrait car à force d'en abuser c'est devenu une arme.
Et c'est toujours les mêmes qui trinquent...

24 commentaires:

Didier de VTV a dit…

Je prends d'habitude le 17 h 30 Comme le mouvement impactait aussi le RER A que j'utilise, je suis parti 15 minutes plus tôt de mon travail et suis arrivé à PSL vers 17 h 00
Le seul train affiché était le ... 16 h 20 qui s'arrête à Mantes
Rien d'affiché ensuite
J'ai pu monter dedans en me serrant et le train est parti vers 17 h 15 et arrivé à Vernon vers 18 h 10 ( après rajout normal d'arrêts à Rosny et Bonnières)

J'ai eu de la chance et je souhaite beaucoup de courage à ceux qui arriveront plus tard à PSL

Ce mouvement de grève est bien sûr inadmissible,car on sait depuis longtemps que cela ne sert à rien.
Une grève est dirigée contre la direction d'une entreprise en général.Mais celle-ci est-elle directement responsable de cette agression ? Non

Anonyme a dit…

Le train de 17h30 est parti à 18h00

Le trafic reprend petit à petit

Anonyme a dit…

Et tout cela pour un simple coup de boule!

Anonyme a dit…

Ce qui parait incompréhensible, c'est que le conducteur n'avait qu'a ce rendre dans sa cabine de conduite et signaler la présence du fumeur. il y a quand même un poste de police et la SUGE à Paris St Lazare. çà éviterait quand même de bloquer tout le monde. A moins bien sûre que les effectifs de la SUGE soient bloqués à Vernon pour un Accueil-embarquement !!!

arnaud a dit…

bonsoir
non il n'y a pas un agent de suge ou de police dans chaque train. par contre il y a toujours (au moins) un fumeur par train (surtout sur la grande couronne).
prenons le problème à sa source avant de juger les actions mises en place par un raz le bol du personnel.
je trouve déplorable en effet de vous avoir emmené ce matin sans être à même d'avoir un plan de transport adapté pour le soir...
je pense que les négociations ont perdurées dans le temps (soulignons quelques avancées en matière de sureté).
pourquoi déclencher ce droit de retrait seulement le lendemain midi ? je n'ai pas la réponse...
sur ma 14e année de service, je n'ai jamais vu le tableau d'affichage aussi vierge que ce soir !
pour ma part, je suis parti sur deauville juste au moment ou le trafic s'arrêtait.
avec mon controleur, nous avons fait le choix (dur) de partir car l'embarquement été fait.
un laxisme s'est installé partout dans notre pays. il va falloir que la tendance s'inverse et vite avec plus de fermeté.
je rappelle que je suis conducteur sur vos lignes.
voila donc ma vision de la situation.

Anonyme a dit…

Bonjour Arnaud,

N'avez-vous pas d'autres armes que le 'droit de retrait' pour vous faire entendre de votre direction ?

L'usage de ce droit de retrait semble abusif dans le cas d'une agression isolée concernant un individu violent. Un fois l'agression terminée. Où est le danger IMMEDIAT pour l'ensemble des conducteurs/controleurs/usagers ? Etait-ce un fou dangereux armé d'une haine envers les conducteurs et décidé à tous les agresser ce jour même ? Il n'y a pas je ne le pense pas.

L'utilisation de ce "droit de retrait" abusif en juin et hier, et ses conséquences pour l'ensemble des usagers quotidien de la gare, ne fait que creuser le fossé entre vous et nous. Je repense au tracts syndicaux déposés dans les train nous expliquant que vos grèves sont pour notre bien à tous.

Après les épisodes de juin et d'hier, et les retards et/ou suppression de trains quotidiens que vous connaissez, je perdu toute considération pour l'ensemble des personnes travaillant à m'emmener à mon travail quotidiennement. Rupture. Dommage, et je ne doit pas être le seul.

Continuez vous êtes sur la bonne voie.

Thomas

Anonyme a dit…

Bonjour Arnaud,
Vous avez la mémoire courte.Cela s'est déjà produit en janvier 2009 dans des circonstances déjà similaire ( agression la veille puis prise en otage des clients a la mi journée) Cette manière d'agir est donc méthodique et délibérée. Nous apprendons certainement bientôt que vous toucherez une prime en echange de la reprise. Tout ca n'a rien a voir avec la securite, le service public ou autres salades que vous nous servez a chaque greve...

Franck

VTV a dit…

Merci Arnaud pour votre témoignage.
Merci aussi à Thomas de résumer parfaitement le sentiment des usagers.
Les "mesurettes" obtenues en juin et hier ne changeront pas le quotidien des cheminots ni celui des usagers.
Elles permettent uniquement aux syndicats de faire une action et de faire parler d'eux en vue des élections syndicales futures.
La direction de la SNCF, les régions et l'Etat n'assument toujours pas leurs responsabilités. La SNCF délaissant petit à petit la jungle entrer dans les gares, les quais et les trains.
Et en plus, comme pour l'affaire de l'attaque du RER D, les délinquants ne peuvent être poursuivis faute de preuve.

Les usagers vont devoir marquer le coup pour attirer l'attention des pouvoirs publics. En attendant, les journalistes préfèrent parler "presse people", c'est plus simple à expliquer au 20h.
A suivre...

Anonyme a dit…

bonjour et merci à Arnaud pour son témoignage. Pourquoi un droit de retrait pour ce fait là ? Les bras m'en tombent ... Je crains que la notion de service public ne représente plus rien chez de nombreux cheminots. Je salue ceux pour qui cette notion a encore un sens. Ce droit de retrait doit être plus encadré et donc revu et corrigé par nos chers législateurs. Bon sang mais où était ces cowboys de SUGE ?? Ce droit de retrait est tellement incompréhensible que j'en arrive à me foutre de savoir pourquoi il est arrivé ... une baffe, un coup de boule, un mort ... cet état de fait je l'impute à la SNCF. Elle doit réagir vite pour limiter strictement ce droit de retrait. Le service public doit continuer quoiqu'il arrive. Cette situation a touchée hier des dizaines de milliers de personnes, et quasi rien au 20h, une honte ! Il ne s'agit pas de donner la parole aux syndicats de la SNCF mais bien aux usagers (oups ! clients). Bonne journée à tous.

arnaud a dit…

en résumé, pas de une, rien ne bouge ! on en est la dans cette boite...
nous sommes sincerement désarmés en effet.
j'aime mon métier mais cette entreprise (que l'on a cassée volontairement au passage) me sort pas les yeux.

Anonyme a dit…

Une entreprise est faite des gens qui la composent..

arnaud a dit…

oui mais ce n'est plus vrai depuis que c'est un groupe.
je redonne ce lien :
http://www.sncf.com/fr/finance/chiffres-cles

vous comprendrez peut-être mieux mon sentiment.
je ne suis qu'un vulgaire pion...

Anonyme a dit…

Quand on voit ce qui s'est passé en Ukraine (celà a fait des journaux ce qui est tout à fait normal) je suis très remonté contre SNCF et ce syndicat SUD RAIL qui n'arrête pas de nous les casser (arrêter de mettre dans les trains des tracts qui nous dise que ce que vous faîtes c'est pour notre bien).
Paralysé des lignes pour ce que j'appelle un incident mineur c'est du foutage de gueule.
Avez vous remarqué lors des accueils le nombre de contrôleurs et membres de la Suge qui fume sur les quais?
Pour en revenir sur l'incident de mardi soir (il fallait bloquer le traffic le mercredi matin et non pas en milieu de journée pour mettre dans la merde des milliers de boeufs - vu la manière de transport appliquée je crois que c'est bien le mot à employer).
Nous qui payons notre forfait tous les mois (200€ tous les mois en ce qui me concerne - je trouve celà exorbitant vu la qualité du service)qui sommes aggressés tous les jours par vos grèves, vos actions coup de poing, vos trains courts, vos retard, vos manques d'information est ce que qu'on se met en grève. Non
Il faut une action coup de poing (avertir la presse, les politiques pour leur expliquer le pourquoi de la chose avant que celà ne dégénère).
Je propose de ne plus payer pendant un laps de temps (en ne l'achetant plus) le complément - voir le pass navigo qui ne nous sert à rien puisque depuis le début de l'année le message de Gertrude a changé "Bienvenue dans les trains IDF" alors que ces trains sont aux couleurs de la Haute Normandie et que SNCF nous le fait payer assez cher.
Hier arrivé à 18h15, on nous a refusé des arrêts supplémentaires à Vernon, Gaillon, Val de Reuil alors qu'un train (à moitié vide) partait pour Le Havre. Si ce n'est pas du goutage de gueule de la SNCF alors qu'est ce que c'est?
Résultat des courses, le soit disant 18h30 est parti à 19 heures avec arrêt supplémentaire à Mantes (dans ce cas là ça marche toujours les suppléments d'arrêt).
Nous sommes normands (nous y tenons), nous voulons bien payer un supplément (mais à la condition d'avoir un service de qualité).
Et aux politiques de faire en sorte le nécéssaire pour que cette entreprise et certains syndicats de nous mettent plus devant le fait accompli.
PS : hier soir sur le quai une personne a élevé la voix. J'ai vu passé devant moi 8 agents de la Suge devant moi. Donc ils étaient là...

Anonyme a dit…

Bonjour je fait le trajet Evreux Paris St Lazare.
Hier je suis partit avec le train de 16h45 départ effectif à 17h10. En effet il y avait du monde.
Gendarmes, Police, SUGE, Douanes.
Dans mon train la SUGE et la Douanes... les grands moyens quoi mais trop tard.
Arrivée a Evreux la SUGE a verbalisé un fumeur dans un abri. La messe est dite tolérance zéro.

Antoine a dit…

Ce soir, incident d'alimentation Electrique...
Le tableau d'affichage à Vernon donne des RETARD INDÉTERMINÉS...
Good luck...

Olivier a dit…

De toute facon, à st lazare, il y a un vrai problème sur l'interdiction de fumer sur les quai. Il faut que la SNCF fasse respecter la loi.

Xavier (Rouen) a dit…

Bonsoir,

Hier et aujourd'hui je suis parti plus tôt de mon travail (car je quitte ma boite à Paris pour aller bosser en Normandie), et ayant de l'avance à liquider de ma badgeuse, j'ai pris le 16h50.

Hier, j'arrive à la gare, je vois flics, gilets rouge.. je ne savais pas encore le pb du mardi, et je vois que 3 trains d'afficher dont celui de 16h50, et j'apprends auprès de mes amis que je retrouve dans le train (alors que d'habitude ils prennent le train 1h plus tard) et j'apprends le pb. On part avec 5 minutes de retard, et on arrive à l'heure, contrairement aux trains qui vont suivre...

Ce soir, je prends le 16h50, et avant Vernon on ralenti et on s'arrête en pleine voie, avant de repartir pour s'arrêter à Vernon.
Et quelques minutes on apprend des problème électriques et retard pour durée indéterminée. Un peu plus tard on nous dit qu'un objet (je ne sais plus lequel) serait tomber sur les caténaires. Et on est parti avec 25 minutes de retard, et arrivé à Rouen avec 29 minutes.

Surprise, en gare de Rouen, ils distribués des enveloppes alors qu'il n'y avait pas 30 minutes à l'entrée de la gare...

A vérifier demain sur horaires garanties, que c'est bien pris en charge

Xavier (Rouen) a dit…

Olivier,

Je suis d'accord, et j'ai une collègue qui fume, m'a dit quand je lui ai reproché de fumer : "qu'à la gare de St Lazare, ce n'est pas un lieu fermé, donc je peux fumer"...

Anonyme a dit…

Pour info c'est la SUGE qui a interpellé l'auteur !

Le jugement est tombé. L’agresseur du cheminot de la gare Saint-Lazare est passé en comparution immédiate ce jeudi après-midi au palais de justice, à Paris. Poursuivi pour violences sur un agent SNCF, il a été condamné à 9 mois de prison dont six mois ferme, sans mandat de dépôt.

Mardi soir, à 21 heures, cet homme a agressé un conducteur de train qui prenait son service sur les quais banlieue. Il lui a donné un violent coup de tête alors que le cheminot lui avait demandé d’éteindre sa cigarette.

Interpellé par les policiers de la Suje (la police ferroviaire de la SNCF), l’agresseur avait été placé en garde-à-vue où il avait reconnu les violences. Et il avait été déféré au parquet mercredi soir.

La SNCF et la victime, qui a eu des dents cassées et a écopé de trois jours d’ITT (incapacité totale de travail) ont porté plainte.

Mercredi à midi, pour marquer leur solidarité, les agents SNCF de la gare Saint-Lazare, s’étaient spontanément mis en grève, faisant valoir leur droit de retrait, paralysant le trafic et occasionnant une soirée de galère pour les usagers.

L’agresseur, 24 ans, originaire du Val-d’Oise, connu des services de police, avait été impliqué auparavant dans sept affaires dont une agression.

Mais bien évidemment l'individu ne verra pas la case prison car pas de mandat de dépôt et comme medame TAUBIRA fait aménager les peines de moins de cinq ans. il pourra continuer a fumer tranquillement. Surtout prenez garde n'essayez pas de l'en empêcher sinon gare à vos dents !

VTV a dit…

En ce qui concerne le droit de fumer: on rappelle l'interdiction sur les quais des gares parisiennes, même en extérieur. C'est spécifique à Paris, c'est indiqué partout (au sol, sur les quais...) mais personne ne le respecte. Même pas des cheminots.
Bravo à ce conducteur qui voulait faire respecter la loi, le comble est ce qu'il lui est arrivé.

Par contre, cela montre bien aussi l'utilisation ABUSIVE du droit de retrait qui n'a rien à voir et qui ne règlera rien.

Aux usagers de se prendre en main. A bientôt

Didier de VTV a dit…

Je réagis à la description du profil multirécidiviste de l'agresseur et on comprend bien à sa lecture que la direction de la SNCF ne peut pas être directement mise en cause dans ce qui s'est passé, ce qui montre que cette grève n'était pas justifiée.
J'espère que les syndicats qui ont été prompts à appeler à la grève suivront le dossier de cette agression et sauront réclamer à qui de droit l'application des décisions de justice.
Mais le profil de carrière de Guillaume PEPY le prédispose-t-il à relayer de son côté de telles demandes auprès du gouvernement ?
J'en doute d'autant plus que jusqu'à présent il n'a jamais fait preuve de fermeté dans la lutte antifraude. C'est vrai que l'apathie de la direction de la SNCF renforcé par celle de certains contrôleurs contribue au développement des incivilités qui de petites deviennent de plus en plus grandes et prennent parfois la forme d'agressions physiques

Anonyme a dit…

Question : si l'incident a eu lieu sur les quais banlieue, pourquoi est ce sur les grandes lignes (enfin soi disant parce qu'on paye un forfait grand voyageur avec rien en contre partie) qu'à eu lieu les plus gros blocages.
Si celà est bien exacte, raison de plus pour mettre plus de direct Vernon-PSL (parce que là des contrôles il y en a) et non des trains Ile de France financés en grande partie par les normands (les trains Hte Normandie achetés ne sont pas tombés du ciel, ils ont été payés par nos impôts).
Alors Messieurs les politiques il est temps de se bouger.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne comprends pas bien, pourquoi les quelques rares trains qui circulaient le 22 Janvier sur la ligne de Rouen n'ont pas été soumis aux règles de l'engagement horaire garantie.
Pour ce qui me concerne j'ai voyagé entre Paris et Vernon à bord du 13119 départ 18h30 en retard de 47 minutes à l'arrivée à Vernon.
Il a fallu bataillé au bureau du chef de gare de Vernon pour obtenir la précieuse enveloppe de retard et son coupon tamponné.
Finalement, ce retard n'a pas été retenu pour droit à indemnisation pour motif d'une intervention des forces de l'ordre.
En réalité les forces de l'ordre ne sont pas intervenues le 22 Janvier (lendemain de l'agression du conducteur).
J'estime que les règles sont très changeantes et toujours à l'avantage de la SNCF et la contestation impossible pour avoir déjà eu l'occasion de faire la démarche auprès du médiateur.

VTV a dit…

Dans le cas présent, le retard est la suite du droit de retrait qui est considéré un peu comme une grève et donc "cause externe à la SNCF".
La grève n'implique pas de dédommagement.
C'est injuste, et dans tous les cas c'est l'usager qui est pénalisé.
Mais le jour où la SNCF et les syndicats s'occuperont des usagers, ça pourrait changer. Mais ce n'est pas comme ça qu'ils le voient.