Pendant que la SNCF travaille sur l'amélioration de la grille de cet été (nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des nouvelles), nous revenons sur un autre sujet suivi par VTV: la surcharge du train de 17h53 le samedi.
Cela fait plusieurs années que VTV demande à la SNCF de trouver une solution pour améliorer la desserte de Vernon le samedi après midi car depuis 2008, seuls 2 trains permettent aux touristes de retourner sur Paris: 14h53 et 17h53.
Il faut savoir qu'en 2012, 125000 touristes sont venus visiter Giverny en prenant le train jusqu'à Vernon (chiffres de la CAPE). Sur la période du 1er avril au 31 octobre, cela fait une moyenne de 584 touristes par jour!
Le samedi, la plupart reprennent le train de 17h53 (faute de choix). Ce train vient de Dieppe et est donc forcément une rame Corail (et donc pas ultra capacitaire). Les touristes doivent s'entasser dans un train déjà bien chargé (arrêt prolongé à Vernon jusqu'à 15mn pour que tout le monde monte!), et ce train marque ensuite un arrêt à Mantes... Bref, si les touristes se plaignent aux tours opérators de la manière dont ils sont traités par la SNCF alors qu'ils payent leurs billets plein tarif, on peut penser qu'à terme, ces derniers organiseront des trajets en car, directement sur Giverny, et tout le monde sera perdant. Il faut donc trouver une solution qui bénéficiera à tous, et donc aussi aux vernonnais.
En avril dernier, l'Eure avait fait de la pub à Saint Lazare, incitant les gens à venir visiter notre département par le train. Bonne idée (voir le post que nous avions mis le 19 avril 2013). Nous avions écrit à l'organisme Eure Tourisme qui était à l'origine de la campagne publicitaire (voir le courrier ci dessous) et envoyé la copie du courrier à la CAPE.
Nous avons reçu 2 réponses pour le moment: un courrier de M. Volpatti, président de la CAPE et un autre de M. Destans, président du CG de l'EURE (cliquez dessus pour agrandir).
La SNCF va donc avoir (une fois de plus!) du courrier à lire grâce à VTV... Nous vous tiendrons informés de la suite à donner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire