Ce vendredi 21 juin, même si le temps n’était pas au beau fixe, c’était la fête de la musique.
Je me suis demandé si je pouvais en profiter pour passer la soirée à Paris où tous les genres musicaux sont en général à l’affiche.
Je me suis donc adressé vendredi soir au personnel de la gare Saint-Lazare pour avoir l’horaire du dernier train. C’était « comme d’habitude » (si l’on peut dire pendant les travaux) le dernier train partait à 22 h 20 de PSL mais il fallait ensuite prendre un car pour aller jusqu’en Haute-Normandie.
En raison du temps nécessaire pour arriver à la gare Saint-Lazare, j’ai pensé que la fête ne pouvait pas aller au-delà de 21 h 30, ce qui m’a semblé un peu court.
Je suis donc rentré à Vernon et ai déambulé dans la ville où notamment place des Arts la Philar de Vernon a su affronter les quelques minutes de pluie et continuer à enchanter le public présent avec des airs très variés.
Conclusion : la SNCF ne fait aucun effort pour aménager ses horaires en fonction des événements.
Le même cas s’est présenté récemment avec l’Armada à Rouen, puisque les Eurois étaient privés de trains à tarif réduit pour se rendre à Rouen, la SNCF ayant daigné faire une exception pour un nombre limité d’usagers sur la partie de la ligne reliant Le Havre et Rouen (voir message de VTV du samedi 8 juin).
Encore une fois, la SNCF ne fait pas les efforts nécessaires pour adapter les horaires de train en fonction des besoins des usagers qu’ils soient à caractère professionnel (ce qui est certes l’essentiel) ou dans le cadre des loisirs (et on peut évoquer là encore la desserte insuffisante de Vernon le week-end pour les touristes revenant de Giverny comme indiqué dans notre message du mercredi 19 juin).
Encore un (mauvais) signe de plus qui montre que notre desserte de qualité grande ligne tend vers une desserte de type banlieue (le slogan métro boulot dodo pouvant alors être remplacé par Train boulot dodo)
Cela promet pour les années à venir si nous n’ y prenons garde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire