mercredi 22 mai 2013

Lundi de Pentecôte: pour la SNCF personne ne travaille

Voilà un témoignage sur lundi dernier, un jour férié pour la SNCF...
"Aujourd'hui 20 mai, lundi de Pentecôte, le service SNCF était le service des dimanches et jours fériés. Nous avions vérifié et pris nos dispositions (prévenu que nous arriverions plus tard au travail).
Le 1er train pour Paris était celui de 7:42 à Gaillon. Le suivant était à 10:43. Les voyages à l'aller étaient également plus longs: 1h16mn
Surprise, le train de 7:42 est un train court... Déjà bien occupé à l'arrivée à Gaillon... Or, nous nous arrêtons à Mantes après Vernon... A l'arrivée, voie 27, il y avait une foule dense sur le quai!
A la radio ce matin (sur Europe1), il a été fait part de statistiques estimant à 1/3 les gens travaillant aujourd'hui. J'ai compris qu'il y avait d'autres chiffres évaluant le nombre de personnes à 1 personne sur 5. Je comprends que les services publiques sont en service jour férié, mais vu le nombre réduit de train n'aurait-il pas été possible de mettre à disposition un train long? Ce fut très désagréable et éprouvant. Les allées étaient impraticables. Sincèrement, à la limite de se sentir mal.
A noter également que les week-ends les trains sont pleins, alors un jour hybride férié/travail!
J'appréhendais le retour, mais le train de 18:20 était un train long. Quel soulagement.
"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur infolignes, un des trains de ce lundi soir avait comme motif de retard "afflux important de voyageurs"...

arnaud a dit…

bonsoir

cela n'arrangera pas tout mais à la rentrée vous aurez des 15000 pour remplacer les 17000 (locomotives plus rescentes et à priori plus fiables) sur les VO2N donc au moins peut-être plus de rames à 7 voitures double étage.

semaine, week-end ou jours fériés (effectivement à la SNCF et dans d'autres entreprises, il a été fait le choix de garder le jour du lundi de pentecôte férié en compensation de temps supplémentaire travaillé durant toute l'année), les TER 2N NG étaient prévus de circuler à l'origine toutes en UM.

à voir comment est établi, et surtout par qui, ce maudit plan de transport...

Anonyme a dit…

C'est une minute par jour ?

VTV a dit…

Et oui, à la SNCF, la journée de solidarité c'est un peu plus d'1 minute par jour de travail en plus...