lundi 29 avril 2013

Un centre de télétravail à Vernon? (suite)

Le cabinet lbmg-worklabs nous avait contactés fin janvier pour connaître l'avis des usagers de Vernon sur le  télétravail et vous proposer de répondre à leur étude commandée par l'agglomération d'Evreux (voir le message du 1er février sur le blog). Cette étude concernait l'implantation éventuelle d'un télécentre sur Evreux mais elle a aussi permis de mettre en avant un besoin sur Vernon (comme nous le pressentions).

Parallèlement, nous avons été mis en relation avec un entrepreneur vernonnais (aujourd'hui à la retraite) qui souhaite contribuer à la mise en place d’une structure dédiée au télétravail et au co-working à Vernon.
Ce deuxième concept moins connu signifie que des travailleurs souvent indépendants et œuvrant dans des domaines d’activité pouvant être différents pratiquent individuellement le télétravail mais dans un local réunissant plusieurs personnes afin d’évoluer dans un contexte plus convivial source parfois d’opportunités professionnelles nouvelles.

Cet entrepreneur vernonnais nous a informés qu’un rendez-vous avec la CAPE était prévu et qu’il prendrait contact avec la ville de Vernon afin de connaître les lieux susceptibles d’héberger une telle structure.

Il est bien sûr trop tôt pour savoir ce qui va en résulter et on peut penser qu’il s’agit d’une démarche de longue haleine, mais le nombre d’usagers du travail à Vernon justifie que ce projet soit étudié plus en détail, car il peut répondre aux attentes de personnes habitant actuellement à Vernon ou dans les environs ou qui trouveraient une raison supplémentaire à venir s’installer à Vernon si un centre de télétravail/co-working ouvrait ses portes.
Affaire à suivre...
N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits éventuels dans ce domaine et aussi de la manière dont cette question est actuellement traitée chez votre employeur.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que ce projet sera un succès. Le télétravail est une réponse, parmi d'autres, face à la saturation des transports (individuels et collectifs), à la pollution, à l'augmentation du prix des énergies, à la concentration de l'activité dans les grandes villes. Cela permet de redonner de la qualité de vie, de réduire la fatigue, etc ... La technologie le permet aujourd'hui. Il faut que les employeurs jouent le jeu. C'est ce qui semble être le plus compliqué... Pour beaucoup d'entreprises, les peurs liées à la confidentialité, à la sécurité, au "contrôle" des salariés, l'emportent ! Pourvu que ça change !

Didier de VTV a dit…

Bonsoir anonyme

Vous intervenez souvent sur notre blog et nous vous en remercions.

Si vous avez autour de vous des relations qui pourraient faire part de leur situation personnelle ou de celle de leurs employeurs n'hésitez pas à les inviter à nous écrire
Le télétravail ne deviendra une réalité à Vernon que si les personnes susceptibles de créer une telle structure ont des remontées d'informations quantitatives et qualitatives à ce sujet.

Anonyme a dit…

Bonsoir, j ai ouvert le premier www.relais-d-entreprises.com Ce concept qui vise à rapprocher l emploi de l habitat a vocation à se déployer partout en France en lien avec les entrepreneurs locaux et les collectivités. Nous pouvons en parler.

Dominique Valentin