vendredi 19 avril 2013

L'Eure fait sa pub

Vous avez peut-être eu le document suivant distribué à la gare Saint Lazare depuis quelques jours (en plus d'une campagne d'affichage du département de l'Eure et de la région Haute Normandie):
Ce document de 12 pages, publié par Eure Tourisme, incite les franciliens à venir faire un peu de tourisme dans l'Eure et présente les attraits de notre département (qui sont nombreux!) et différentes animations prévues cette année avec comme point d'orgue le festival Normandie Impressionniste.
Il est plutôt bien fait, comme un guide, avec de nombreux liens internet pour avoir plus d'informations comme:
- www.eure-tourisme.fr
- www.normandie-impressionniste.fr

Pourquoi distribuer ce document à Saint Lazare? Il suffit de lire la couverture: "Comme Monet, prenez le train pour la Normandie". Là encore, une bonne idée.

Malheureusement, qui sait que Giverny est reliée par navette à la gare de Vernon? Qui sait que les Andelys sont accessibles depuis la gare de Gaillon? (d'ailleurs, y-a-t-il des bus ensuite le week-end?).
Pire, la dernière page montre un plan du département de l'Eure, mais les voies ferrées et les gares n'y sont même pas représentées, il n'y a que les autoroutes et routes (encore labellisées Nationales...).


D'ailleurs, VTV a déjà proposé plusieurs fois que la gare de Vernon soit renommée "Vernon-Giverny".
Cela éviterait à la SNCF de devoir préciser "Vernon (Eure)" à chaque indication de notre gare (il existerait effectivement une autre gare ou halte Vernon en France).
D'autre part, de nombreux parisiens verraient tous les jours sur les afficheurs de PSL "Vernon-Giverny" et cela les inciterait également à venir par le train visiter notre belle contrée.
Ensuite, à Vernon de faire en sorte que les touristes arrivant à la gare, s'attardent également dans Vernon!
125000 touristes sont venus en train visiter Giverny en 2012 (chiffre de la CAPE). Ils pourraient être plus nombreux encore. A Vernon d'avoir des idées. Ça tombe bien, les municipales arrivent!

Un autre lien intéressant: www.lanormandiesedecouvre.com

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Le seul défaut de ce fascicule, est qu'il ne parle pas des galères SNCF pour se rendre dans l'Eure.
ET RIEN NE BOUGE. C'est problème sur problème. Et SNCF n'est jamais responsable.
Hier soir le 19H30 était encore un PUTAIN de train court.

Anonyme a dit…

Le fascicule parle du tourisme et non de la SNCF!
C'est plutôt positif pour le département, il ne faut pas tout confondre.
D'ailleurs, comme le dit cet article, les gares ne sont pas représentés!

Anonyme a dit…

Faire venir plus de monde dans des trains déjà bondés...

VTV a dit…

les touristes et visiteurs ne prennent pas les trains de pointe dans le sens le + chargé. Ils viennent pendant les heures creusent et repartent vers paris en milieu et fin de journée.
Il n'y a donc pas de problème, au contraire, cela permet ou permettra d'avoir plus de trains en journée qui desservent Vernon, grâce aux touristes!

Anonyme a dit…

Il y a aussi cette opération : http://www.lanormandiesedecouvre.com/la-normandie-se-decouvre-2-1.html

Anonyme a dit…

les week-end les train sont remplis aussi, on voyage debout, toujours pas de train le samedi entre 15H00 et 18HOO pour paris.
Le samedi, seulement un train à 18H20 et après on passe à 20H20 au départ de Paris, le 18H20 on est comme du bétail dedans,
l'affluence des voyageurs est très importante le week-end, sur la ligne.
Aux heures creuses, une navette pour Mantes pourrait être mise en place.
Certains directs pour Rouen et le HAVRE pourrait faire des arrêts à Vernon.
Etant donné le prix de l'abonnement, nous sommes en droit d'avoir des arrêts supplémentaires.
cordialement

VTV a dit…

Sur ce point, VTV milite depuis le début pour avoir un arrêt supplémentaire le samedi (le direct Rouen-Paris). Jusqu'à présent c'est un refus total d'Intercités.
Mais vous pouvez compter sur nous pour faire évoluer la situation! (en tout cas essayer...).

Bernard TOUCHAGUES, l'Union pour Vernon a dit…

Au delà des défauts d'informations relatives à la desserte par train que vous signalez à juste titre, ce document me semble un témoignage accablant de l'inaction et de l'inexistence de Vernon sur le plan du tourisme. Apparemment, pour les instances départementales, Vernon n'existe pas, mis à part son vieux moulin qui est une des photos de couverture mais sans légende permettant de le localiser. Vernon n'est pas citée une seule fois en 12 pages, pas même dans les pages consacrées à "Normandie Impressionniste", qui mentionnent les musées de Giverny, Bernay, Evreux, Louviers, Pont-Audemer... mais pas le nôtre qui pourtant participe chèrement à l'opération ! Et si ces dames et messieurs de la Cape et de la majorité municipale se bougaient un peu le... train au lieu de se plaindre sans cesse que les touristes gyvernois ignorent notre ville ?

Jérôme a dit…

"Qui sait que les Andelys sont accessibles depuis la gare de Gaillon?"

=> Attention tout de même, cette liaison en bus n'est pas vraiment prévue pour le tourisme. 2 bus le matin, 3 bus le soir, les horaires sont calés pour les habitants des Andelys qui vont à Paris, pas l'inverse. Et d'après ce que j'ai pu constater, il faut se dépêcher, le bus à tendance à partir une fois que les habitués sont là sans se préoccuper des voyageurs encore sur le quai. Pas de bus le dimanche, un seul le samedi après midi. Donc bon... les Andelys depuis Paris... en voiture c'est mieux.

Didier de VTV a dit…

L'absence de Vernon dans ce document est d'autant plus regrettable que justement une exposition ayant trait à l'impressionnisme y est organisée.
Ce document étant distribué à la gare Saint-Lazare semble de ce fait plus adapté à des touristes français qu'étrangers, car les étrangers en général ne font que passer dans notre département lorsqu'ils viennent en particulier voir Giverny.
Cela dit, si le président de Eure Tourisme est dans son rôle avec la publication de ce document, il faudra qu'il soit mieux informé des dessertes en tarin de notre département et VTV s'y emploiera

Anonyme a dit…

Encore des problèmes sur la ligne! 30 min de retard pour le 18h50 et un train court!

Anonyme a dit…

De toute façon, le transport en commun dans notre ville est désastreux, rien a été fait depuis des années, nous sommes dépendants de la SNCF, rien a été développé pour développer des liaisons de bus, la Défense, CERGY,MANTES....
J'ai pris le train de 8h20 au départ de PARIS ce matin, j'ai été surprise par le nombre de gens dans le train pour une période de vacance, train court rempli....
je ne critique pas vos actions, mais plutôt l'inaction de nos élus sur ce sujet.




AA a dit…

En ce qui concerne le nombre de visiteurs à Giverny, j'ai regardé (avec retard) un numéro de "secrets d'histoire" consacré à Claude Monet et là, ils annoncent un chiffre bien différent : 530 000 visiteurs par an en 2010, soit le deuxième lieu le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel !!!
Je me demande où la CAPE trouve ses chiffres (ça fait un peu "selon les manifestants" et "selon la préfecture"...). Ou alors Giverny a perdu bcp de visiteurs en 2 ans !!

J'aime Vernon a dit…

Connaissant votre engagement pour notre ville, n'hésitez pas à partager vos propositions pour Vernon sur www.JaimeVernon.fr, la plateforme citoyenne de débat municipal ouverte à tous.

Dans la continuité de cette démarche participative, nous offrons la possibilité aux associations locales qui le souhaite de disposer d'un compte dédié pour publier en leur nom et ainsi accroitre leur visibilité.

Au plaisir de vous lire!

VTV a dit…

Giverny reçoit environ 600000 visiteurs par an dont 125000 qui viennent en train et qui utilisent les navettes de la CAPE.
Il n'y a pas de contradiction.
Les autres viennent en car ou en voiture.

AA a dit…

Effectivement, les chiffres concordent. Peut-être que Giverny pourrait nous appuyer dans nos demandes (régularité, arrêt supplémentaire du samedi...) ?
Deuxième site le plus visité de Normandie, ça m'a scié ! Je me dis que la ville n'est vraiment pas consciente des choses et du potentiel !