mardi 12 mars 2013

Mardi blanc... et noir pour les usagers

Météo France avait prévu un épisode de neige remarquable pour aujourd'hui et c'est le cas.
Les usagers souhaitant aller travailler sur Paris n'ont pas été déçus (voir ci après). Ce qui est dommage, c'est que la communication de la SNCF n'ait pas été à la hauteur (une fois de plus)...

Ce matin vers 5h55, avant de partir de la maison, je regarde sur l'appli SNCF direct pour savoir si mon train 850002 de 6h11 a du retard (étant donné la météo, cela ne m'aura pas étonné). Surprise, il est annoncé à l'heure :-).
Je prends la voiture (après l'avoir dégivrée) et arrive à la gare. Mauvaise surprise, le train est supprimé!
Attente à la gare du train suivant partant de Vernon (son origine) à 6h29. Lui aussi est indiqué à l'heure... Espoir. Mais au final, non... à 6h20 un message nous prévient que le prochain train pour Paris sera le 13100 de 6h39 qui arrivera avec 5mn de retard.
Le 6h29 n'a pu partir car l'aiguillage était gelé! On appréciera... Je croyais qu'il y avait des réchauffeurs d'aiguilles pour éviter cela. La SNCF les a retirés?
Le 13100 arrive et devient omnibus pour prendre les usagers de Bonnières et Rosny. C'est normal.  Nous arrivons à PSL vers 7h55 au lieu de 7h08, ouf, c'est un moindre mal!
Je fonce sur gare de Lyon pour prendre le RER D. Dans la ligne 14 j'entends des messages indiquant un trafic très perturbé voire nul sur le RER A et le B (sur le réseau RATP, pas d'infos sur le réseau SNCF...). Je regarde l'appli transilien sur mon smartphone et là catastrophe: d'abord les trains sont indiqués "retardés" puis 2mn après aucun train pour le sud, ni de gare de Lyon, ni de Bibliothèque...
J'espère des infos en arrivant gare de Lyon. Mais non, rien sur les afficheurs à part: trafic très fortement perturbé suite aux intempéries. Radio trafic? Rien non plus dans les hauts parleurs... Impossible de savoir si un train va passer! Grand moment de solitude...
Un train est à quai, mais aucune indication sur sa destination... au final il ne sera pas pour moi.
Un autre finit par arriver (sans prévenir), je monte dedans et arrive au bureau 2h plus tard que d'habitude.
Entre temps, j'entends aux infos de 8h30 que la SNCF demande aux usagers franciliens de ne pas prendre le train pour aller sur Paris! Ah bon? Je fais quoi moi? Un peu tard pour l'indiquer...
Et pour le retour? je préfère ne pas y penser.

Bilan: c'est un jour exceptionnel. La neige perturbe le départ des trains de Rouen, je le comprends. J'étais content d'en voir un passer. La glace perturbe le trafic à Vernon et dans toute l'IDF, ok. Je ne vais pas polémiquer. Que faire contre de la glace sur les caténaires? Certainement pas grand chose. Par contre, les réchauffeurs d'aiguilles ne fonctionnent pas? Il n'y a pas assez de personnel?

Mais, la SNCF a dépensé beaucoup d'argent pour mettre en place des outils permettant de donner des informations en temps réel aux usagers. Et là, fiasco total. Lors de vraies perturbations comme aujourd'hui, et bien, rien! En fait, c'est à jour quand tout va bien, c'est tout!
D'autre part, pour faire partir un train, il faut au moins: un train, un conducteur et un contrôleur. Ce matin, certains conducteurs ou contrôleurs étaient introuvables... Certains trains à Vernon n'ont pu partir faute de conducteur ou de contrôleur (ou de trains...). Le problème n'est pas l'absence causée par la neige et la glace, mais l'absence d'information. Comment prévoir le départ d'un train s'il est impossible de savoir si le conducteur ou le contrôleur sera là à temps? Comment s'organiser dans de tels cas? A notre époque, cela me laisse dubitatif.
Malgré tout, je suis persuadé que de nombreux cheminots ont fait leur maximum pour limiter les perturbations et faire passer des trains. D'autres étaient mobilisés pour des cas bien plus grave entre Rouen et Le Havre où des usagers ont dû dormir dans les trains... A tous ceux là, merci!
Maintenant, j'attends de voir pour ce soir...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est 15h54... le tableau d'affichage de saint-lazare sur gare en mouvement.com n'est absolument pas rassurant...

J'ai du chauffage au bureau, du café dans la machine,
et des restos sympa dans le quartier.
Demain je serais le premier au bureau !

Anonyme a dit…

maintenant y a plus que le 17h53 a l'heure ou j'écris ce commentaire !

VTV a dit…

il semble que tout le réseau IDF et normand soit paralysé... La SNCF peut-elle communiquer pour indiquer si on va rentrer chez nous ce soir????

Ben76 a dit…

C'est tout à votre honneur de terminer par une note positive et de remercier le personnel de la SNCF. Je trouve aussi qu'ils ont fait leur maximum pour aider, alors que tant dans le train hier soir que sur le quai de la garde de Rouen ce matin les gens n'arrêtaient pas de râler et de crier des "scandaleux" à tout va. C'est bien français ça, il faut toujours trouver un coupable à tout. Eh bien aujourd'hui le "coupable" c'est la nature, un point c'est tout. Au vu de l'état des rames ce matin en gare de Paris St Lazare, comme tout droit sortis de Sibérie, je comprends que la SNCF ait fait le choix de ne pas les faire rouler. Certes on pourrait toujours faire plus mais au bout d'un moment il faut arrêter d'hurler au scandale et accepter les désagréments causés par mère nature