samedi 16 mars 2013

Anecdotes sur cette semaine exceptionnelle


- mardi matin, SNCF Direct indique à 5h50 que tous les trains sont à l'heure à Vernon. A 6h, le train passant à 6h11 est finalement indiqué supprimé (il aurait dû partir à 5h25 de Rouen...). Belle réactivité!

- dans la zone RATP (ligne 14) des messages sont diffusés pour indiquer un trafic nul sur le RERA (à l'est) et le RERB (au sud). Mais aucune info sur le RERA et le RERB en zone SNCF... La RATP ne renseigne que pour son coté... c'est mesquin...

- gare de Lyon, le trafic du RERD est aussi très fortement perturbé (c'est indiqué sur tous les afficheurs). Mais le problème, c'est qu'au bout d'une demi heure, un  RER arrive du tunnel sans qu'on soit prévenu! Un RER inattendu et inespéré...

- vers 8h30, le RER sort de la gare de Lyon, j'écoute les infos et j'entends le journaliste rapporter la consigne qui vient d'être émise par la SNCF: les usagers franciliens ne doivent pas prendre le train pour se rendre à Paris! Bigre... mais c'est trop tard pour informer les gens.

- mardi après midi, le tableau des départs de PSL indique aucun train pour la normandie. Gloups! Finalement, la SNCF avait fait le choix de n'assurer que quelques trains après 17h30. Idem pour le RER D, très peu de train en journée mais retour d'un trafic correct vers 16h30. Bon choix, mais encore fallait-il le savoir...

- mardi soir, dans le train direct Vernon de 18h50 (qui partira finalement vers 19h30) 3 jeunes n'arrêtent pas de déambuler dans la voiture. A l'arrivée vers Mantes Station, l'un d'eux tire le signal d'alarme. Le train s'arrête, ils descendent sur la voie, ils sont arrivés chez eux... C'est si simple pour certains! Et dangereux... Le train direct Mantes de 18h53 était derrière nous...

- mercredi (ou jeudi) soir, le train de 18h50 est retenu à quai. Le contrôleur nous informe rapidement de la raison: nous attendons un groupe d'enfants venant de la gare de l'Est. Le train suivant pour Rouen est à 21h20. Sachant cela, je pense que ça n'a posé aucun problème aux voyageurs. Nous étions au chaud, et plus à 20mn près. D'autant que le contrôleur nous a tenu informés de leur progression et de leur arrivée... Merci à lui.

- vendredi soir, retour à la normale. Le train de 18h30 est une rame simple de TER 2N NG (5 voitures au lieu de 10). Beaucoup de monde, le train est bondé et part avec 10mn de retard suite à un problème technique. Il arrivera à Vernon avec 25mn de retard car il suit l'omnibus de 18h33. Les trains courts vont être notre quotidien pendant au moins 15 jours le temps à la SNCF de rattraper le retard de maintenance des trains... Mais ça nous sommes habitués depuis le 15 octobre!

La semaine n'a pas été facile pour les usagers et le personnel de la SNCF. Mardi j'ai eu 7h30 de transport pour... 7h30 de travail! Mais au final, j'ai pu aller travailler toute la semaine.

Merci à tous ceux qui ont fait leur maximum pour assurer un service même très dégradé, aider les usagers naufragés, et au final retrouver un service normal (ou presque) rapidement. Un bon week-end de repos et on repart.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et maintenant vu que les trains ont été abimés et que les réparations prennent un temps fou : encore et toujours des trains courts pour les prochaines semaines :(

Anonyme a dit…

"Dans la zone RATP (ligne 14) des messages sont diffusés pour indiquer un trafic nul sur le RERA (à l'est) et le RERB (au sud). Mais aucune info sur le RERA et le RERB en zone SNCF... La RATP ne renseigne que pour son coté... c'est mesquin..."

Même si je comprends que ça peut paraître aberrant, c'est tout à fait logique... Ça revient à demander à EDF de donner des infos sur La Poste... RATP et SNCF sont deux entreprises qui n'ont rien en commun si ce n'est d'utiliser des rails...
Ce qui est illogique par contre c'est que l'exploitation de ces deux lignes de RER soit mixte... Surement des luttes d'influences politiques de l'époque ont contribué à cette situation ubuesque... Car si une seule de ces deux entreprises exploitait l'intégralité de la ligne elle "maitriserai" (si tant est que ce soit maîtrisé..) le trafic et l'info qui va avec...

VTV a dit…

La logique de cloisonnement est une chose. Rendre ce cloisonnement perméable pour transmettre des informations aux usagers en est une autre.
Le bon sens contre la logique? Le STIF qui chapeaute tout ça devrait œuvrer pour aller vers plus de bon sens.
Les activités SNCF sont elles mêmes de plus en plus cloisonnées. La mise en concurrence demain dupliquera encore plus ce modèle.
Si on ne prévoit pas l'échange et la transmission de l'information, l'usager sera de plus en plus seul en cas de perturbations.
A l'heure de l'innovation technologique, c'est un comble...

Franck a dit…

La mise en concurrence n'arrangera rien c'est clair ! J'ai discuté avec des cheminots la semaine dernière qui me faisaient remarquer une chose. Lorsqu'une compagnie aérienne à bas coût doit supprimer un vol parce que l'avion qui devait assurer la liaison est en panne, aucune autre compagnie n'acceptera de prendre en charge ses voyageurs. Chacun sa m... !

Imaginons maintenant que le train d'une compagnie ferroviaire à bas coût tombe en panne en gare de Vernon, et que le train suivant soit un train SNCF. Je ne suis pas certain que les usagers auront un droit d'accès à bord de ce train, ou alors on leur fera payer un supplément pour s’aligner sur les tarifs de la SNCF...

Franck du Comité d'usagers de l'ouest francilien

VTV a dit…

Franck,
C'est déjà le cas à la SNCF.
Un été, le train qui assure la navette Mantes-Vernon en correspondance avec le train partant de PSL à 20h20 n'est pas parti (en panne) (rappel, le 20h20 est terminus Mantes l'été). Vers 21h, le TGV s'est arrêté à Mantes avant de continuer pour Rouen. Impossible de monter à bord: TGV n'est pas Intercités et encore moins transilien. Il a fallu attendre 1 heure le train partant de PSL à 21h20.

VTV a dit…

Hier midi, accident de personnes à Maison Laffitte, plus de RER A entre Nanterre Préf et Poissy et Cergy (zone SNCF). Et bien l'annonce a été faite dans la ligne 14. Comme quoi, quand elle veut la RATP sait aussi renseigner les usagers lors d'incidents coté SNCF...