mercredi 6 février 2013

un remake de la saison 2008-2009?

Nous étions habitués depuis plusieurs mois de voyager dans des rames courtes, mais au moins la régularité était là (voir bilan 2012).
Mais depuis 15 jours, rien ne va plus:
- toujours des rames courtes (et donc des trajets debout)
- mais en plus c'est le grand retour des suppressions et des mises à quai tardives avec comme conséquence de gros retards.

Dernier exemple, hier, mardi 5 février:
  7h25 Vernon->PSL : rame courte comme presque chaque matin
  17h53 PSL->Vernon : 15mn
  18h25 PSL->Rouen : supprimé
  18h30 PSL->Vernon: bondé suite à suppression du 18h25
  18h50 PSL->Vernon: retard de 5mn puis 10mn puis au final 40mn (mise à quai tardive)
  18h53 PSL->Vernon: retard de 5mn (mise à quai tardive)
Mais lundi soir et la semaine dernière étaient tout à fait similaires.

Que se passe-t-il? Les rames sont toujours en réparation? le dépôt des Batignolles est surchargé? manque de personnel? il est en grève?
Mais je ne pense pas que nos déboires soient la préoccupation de M. Pepy qui va encore nous dire que tout va bien et qu'il a bien fait d'augmenter les tarifs de 2% fin janvier!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà pourpuoi j'envisage de ne plus prendre mon abonnement Vernon Port Villez. Ras le bol d'être mis devant le fait accompli. C'est foutre de l'argent en l'air. Et en plus nouvelle augmentation qui n'est absoluement pas justifiée vu le bordel que c'est de prendre le train.
Il est grand temps que nos chers politiciens payés très chers (vu les résultats obtenus) se préoccupe enfin de la préoccupation des français.
A savoir logement et travail. Et quand je dit travail celà englobe les moyens de transports pour y aller.
Et réformer cette entreprise de M.... qu'est la SNCF (pardon SNCF - il ne faut plus dire la)

arnaud a dit…

non il n'est pas en grève (il devrait peut-être) ne dites pas n'importe quoi, il en a aussi raz le bol de travailler dans ces conditions.

VTV a dit…

merci de la précision. Mais sachant que la SNCF ne communique pas, on envisage toutes les causes...
Connaissez-vous d'ailleurs les causes des problèmes actuels?

arnaud a dit…

l'argent comme partout et même chez nous, les suppressions de postes... c'est une incohérence totale, de la manipulation !! les voitures corails fatiguées sont souvent remplacées par des ter 1 élément. vous connaissez et subissez malheureusement. parfois aussi cause de nouvelles procédures infondées... que voulez-vous sur le terrain on fait notre boulot, celui qu'on nous dit de faire comme tous bons ouvriers. je pense par exemple au controleur qui doit faire toujours le même discours, il est surveillé... voila de grosses contradictions, une image que la boite ne devrait selon moi pas se donner.
le réseau est saturé, le voyageur classique part toujours aux mêmes heures. finalement sortez de la "pointe" ça ne va pas si mal... un peu comme sur les routes d'idf. je vous dis ma vision, elle n'engage que moi et mon expérience sur le terrain tout comme vous.

Anonyme a dit…

Sortir de la "pointe" ... Dernier train le soir 20h20 ! En dehors des heures de pointes, pas de train ! Alors oui, on s'entassent tous dans les mêmes....

VTV a dit…

les voitures corails viennent d'être rénovées, qu'est-ce qui fait qu'elles sont en panne?
la région HN a mis de l'argent: 400 millions d'euros pour du matériel neuf ou rénové. Malgré tout, vous nous dîtes qu'il n'est pas possible d'assurer le service prévu...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Les voitures corail datent de 1975 pour les premières, même si cela a été une réussite (la SNCF ou les constructeurs n'ont pas fait mieux avec les matériels récents).
Les responsables (dirigeants) des ateliers de maintenance appliquent les ordres de la direction nationale (M. Pepy), Productivité,suppression de postes...Eh oui c'est bien connu y a que des fainéants plein d'avantages à la SNCF...Fainéants ou pas, l'équation est simple, moins de salariés, moins de boulot, et encore quand il y a des pièces. Il y a 30 ans, les ateliers avaient des pièces en stock, aujourd'hui comme dans toute entreprise, 0 stock (et je n'ose pas vous avouer que la SNCF livre ses pièces détachées par...camion) donc problème, la SNCF est un service public et ne doit pas fonctionner en résonnant uniquement financièrement. Ce n'est pas jouable.

VTV a dit…

Commentaire intéressant.
Ce qu'on n'arrive pas à savoir c'est ce qu'il s'est passé sur le matériel. Aucune info de la SNCF.
Suite à 3 jours de neige (5cm), malgré la vitesse réduite, le matériel manque pendant 3 semaines.
Et c'est même pire pour le matériel d'IDF. C'est surprenant!
Il n'y a pas autre chose?

Anonyme a dit…

Pas assez de mécanos, pas assez d'atelier de réparation, pas d'investissement sur le réseau depuis + de 30 ans et on voit le résultat maintenant

Anonyme a dit…

Oui.
PEPY reconduit pour 5 ans à la tête de SNCF.